Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

Les dérives autoritaires d'Alpha Condé. A quand la riposte contre ce prédateur et diviseur de la république?


2014-08-05 09:42:34

Les hommes politiques guinéens pour la plupart, n'aiment pas agir, mais réagir. Ils n'aiment pas évaluer l'adversaire en face, prévoir le pire et prendre des dispositions, mais subir, être victime, s'apitoyer, lécher ses blessures, digérer les douleurs et promettre la riposte.

Et pourtant, il n' y a pas de compétition sans enjeu. Pour être efficace, l'on doit créer une dynamique d'équipe, développer des réseaux de contacts et de communication actifs et performants, prendre des risques calculés dans l'adversité.

Prendre des risques ne veut pas dire qu'il faut aller à la compétition les yeux bandés sans dispositions préalables. Il s'agit de prévoir à l'avance, une solution A et une solution B comme alternative. Il s'agit d'évaluer non seulement ses propres atouts, ses possibilités, mais aussi et surtout, les forces et faiblesses de l'adversaire.

Ce qui s'est passé sur le plan politique et social en Guinée lors des élections, restera aussi longtemps gravé dans la mémoire des Guinéens et des observateurs étrangers. En ce qui nous concerne, nous devons tirer les leçons de cet imbroglio sociopolitique et culturel organisé par une élite tribale qui a abusé de sa position et de la confiance du peuple pour imposer Alpha Condé au pouvoir avec la complicité de la mafia internationale. Depuis son investiture, ce dernier ne cesse de défier et d’opprimer notre peuple en pillant les ressources du pays. Sur les places publiques, il a tenu des discours haineux, à l'endroit de l'ethnie qu'il supposait pouvoir barrer son chemin politique, sans réaction de la classe politique ni des soi-disant société civile.

A quand la riposte contre Alpha Condé, le prédateur et diviseur de la république?

Nos hommes politiques n'ont pas pris de dispositions pour empêcher ce microbe de nous pénétrer le corps, alors qu'on le savait parasite et minable. Ils ont été ses complices durant tout le parcours. Avec son âge, Alpha Condé ne devait pas être dans la compétition, même en 2010. Ils ont été. Ce sont nos politiciens actuels qui lui en ont donné le droit en faisant modifier notre Constitution uniquement pour ce vieux ingrat et inconscient.

Battu lamentablement au premier tour des présidentielles par Cellou Dalein et Sidya, des communes acquises à ces derniers ont été malhonnêtement soustraites des décomptes, sans que les concernés n’y réagissent valablement. Après avoir admis « leur défaite », Alpha Condé transforma la rue en boucherie humaine, les prisons en hôtels pour les partisans de l'opposition, les hôpitaux en menuiseries pour les béquilles de handicapés, les cimetières en demeures pour les enfants de Causa et de Bambetto. L’opposition n’a jamais organisé une protestation contre ces crimes envers le peuple. Ce qu’elle est pourtant prête à faire pour réclamer des élections.

Aujourd'hui il est clair pour tout le monde que ce triste mandat est cruellement suffisant pour le peuple martyr de Guinée. Ce pouvoir a violé tous les textes de lois et a décapité la jeunesse de l'opposition guinéenne. A quand la riposte?

"C'est Dieu qui donne le pouvoir" est notre principal slogan. En bon croyant, c'est vrai. C'est aussi vrai, que c'est l'homme qui conquiert le pouvoir et le gagne par l'appui de Dieu.

Personne n'a envie de donner l'exemple dans le combat de tous les jours, chacun cherche à faire la lecture des conséquences de l'engagement de l'autre.

Depuis l'indépendance, la plupart des cadres administratifs et politiques guinéens n'ont jamais servi la Guinée, mais se sont servi d'elle.

Tous les principaux leaders, à l'exception de quelques uns, se sont servi de ce pays, de cette administration, se sont enrichis et se sont retournés contre lui.

A présent, nous ne voulons plus de ceux qui ont contribués à la destruction de la patrie guinéenne. Acteurs politiques, ils ont essayés avec l'appui du peuple contre Alpha, mais ils ont échoués en sacrifiant la victoire du peuple de Guinée. Ils n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes, à leur approche, à leur amateurisme politique. Nous n'avons plus besoin d'une équipe qui perd perpétuellement, mais d'une équipe qui gagne.

Du sang neuf dans les veines, nous en voulons.

De nouvelles stratégies pour la riposte, nous en voulons.

Un nouveau parti politique pour redorer le blason de la politique guinéenne, nous en voulons.

Un nouveau leader visionnaire comme Diallo Sadakaadji si lui aussi ne traîne pas les pieds, nous militerons à nouveau.

Des programmes/projets de société pour l'émergence de la Guinée, des objectifs réalistes et réalisables pour le pays comme ceux proposés par le Docteur Sidoux Barry, nous voulons.

A quand la riposte contre Alpha le prédateur et diviseur de la république?

C'est dans quelques mois, donc maintenant en Guinée et nulle part ailleurs !

Riposte contre les vieilles habitudes malsaines du RPG.

Riposte contre les divisions ethniques.

Riposte pour la mobilisation de toutes les régions de la Guinée, de tous les étudiants et universitaires, de tous les intellectuels de l'intérieur et de la diaspora, de tous les paysans, de tous les travailleurs, de toutes les filles et fils de la Guinée, de Conakry à N'Zérékoré, de Mamou à Boké, de Koundara à Siguiri.

Tous les guinéens derrière le MSD, son leader Diallo Sadakaadji et l'équipe de Sadio Barry pour gagner les élections ou la bataille de 2015, pour le bonheur de la Guinée toute entière.

Bien à vous ! 

Ba  Poulel, Abidjan Côte d'Ivoire.
Contact : maforceafric@yahoo.fr

Article précédent du même auteur :
Les dérives autoritaires d'alpha Condé. L’espoir que suscite le nouveau parti MSD.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno05/08/2014 15:47:13
C'est bien beau de faire la promotion de tout fils de guinee qui voudrait se lancer en politique avec un programme de developpement bien elaboree en faveur du pays tout entier.C'est le droit de chaque citoyen.
Toutefois,cela ne peut se faire de facon efficace que sur le terrain de bataile croyez-moi, car vous n'etes pas sans savoir que les guineens dans leur grande majorite ne peuvent mener bataille pour longtemps(pauvrete quand tu nous soumets).
Aussi,un autre obstacle non des moindres,reste la difficulte de mettre les guineens ensemble pour une cause face a un pouvoir sans scrupule(division ethnique quand tu nous separes).
Alors,si nous ne pouvons resoudre la premiere difficulte de facon horizontale,attelons nous a trouver le leader ou mieux le comite de leaders pour proceder maintenant a la conquete des esprits et des competances.
Vous savez que Alpha n'est pas venu au pouvoir par son seul effort(lobbies..),il ne partira donc que par des actions concertees.
Pour cela,battons-nous pour mettre les acteurs patriotes ensemble pour une victoire finale car le Senegal a bien donne la lecon.Merci.
moctar05/08/2014 17:26:51
M Bah ayez surtout le courage de vous dévoiler comme vous le faites pour votre engagement auprès de votre mentor sadakadji que de vous abriter derrière des noms d'emprunt ça vous aiderait certainement dans le recrutement de nouveaux adeptes de votre soit-disante nouvelle vision. a bientôt
Ba Poulel07/08/2014 17:03:44
Monsieur Thierno, Je suis un guinéen en exil parce que je n'ai pas envie de supporter l'insupportable dans la résignation. Je suis fier de faire la promotion de tout guinéen qui me semble être crédible pour amener un changement positif en Guinée.
Quand un guinéen comme Sadakaadji a envie d'investir son savoir, son savoir-faire, son savoir être, et son argent pour sortir ce peuple de Guinée de la misère, mon devoir, c'est de militer, l'encourager et le couronner de succès si j'avais la possibilité.
Bien à vous, monsieur Thierno.
Ba Poulel, Abidjan Côte d'Ivoire.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques