URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14556
2014-08-11 23:46:10
Le comportement étrange et d’étranger du chef de l’Etat guinéen en période de crise et de deuil national a tellement déçu et fait objet de vives critiques que, pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, Alpha Condé a convoqué une conférence de presse ce lundi 11 août 2014, à la présidence, pour se justifier et divertir davantage les Guinéens.
Dans cette conférence de presse, Alpha Condé affirme avoir fait ce déplacement pour la nécessité de donner une bonne information sur la fièvre hémorragique, rassurer les investisseurs et l'opinion internationale. Avant d’ajouter que les résultats de ses démarches ont été positifs, en parlant des 200 millions de dollars « obtenus » de la Banque Mondiale !
Il est connu de tous que les seuls domaines de compétence d’Alpha Condé sont le mensonge, la tromperie et la division ethnique. Mais là, le chef de l’Etat guinéen va trop loin en faisant publiquement croire aux Guinéens que son voyage aux USA en période de deuil national a rapporté 200 millions de dollars, parlant du fonds que la Banque Mondiale promet pour la lutte contre le virus Ebola dans les trois pays les plus touchés : la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.
Non seulement le fonds promis ne concerne pas que la Guinée, mais aussi la décision a été prise bien avant le déplacement de M. Condé. En effet, Alpha Condé s’est envolé vendredi nuit pour arriver aux Etats-Unis le samedi 2 août 2014, pour le sommet USA-Afrique du 5 août.
La décision de la Banque Mondiale avait déjà été prise et, le lundi 4 août, le communiqué selon lequel elle allait débloquer 200 millions de dollars en urgence pour aider la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone à contenir l'épidémie d'Ebola a été rendu public (Lire).
D’autre part, Alpha Condé serait-il "le grand médecin spécialiste" pour donner une bonne information sur la fièvre hémorragique ?
Quand l’épidémie fut déclarée « hors de contrôle » par Médecins Sans Frontière (MSF) et confirmée par l’OMS, le 23 juin 2014, Alpha Condé continuait de la banaliser voire de la nier en Guinée.
Le 20 juin 2014, au cours de la réunion des Ministres de la Santé de l’Union du Fleuve Mano, Alpha Condé se permettra même de parler de "bruit fait autour de l'Ebola".
C’est notamment en réaction au comportement et aux propos irresponsables du chef de l’Etat guinéen dont le pays est en train de contaminer le reste du monde que la communauté internationale prit sa décision du 23 juin, trois jours après les dernières déclarations irresponsables de Condé.
Par ailleurs, un quotidien français cité par guinee58 écrit que la première personne contaminée par le virus serait un enfant de 2 ans originaire de Guinée, décédé le 6 décembre dernier, quelques jours après être tombé malade dans un village de Guéckédou, au sud-est du pays. Un certain Dr Blaize aurait déclaré :
« Nous supposons que le premier cas a été infecté par contact avec des chauves-souris ».
Heureusement que ce chercheur lui-même affirme supposer ce qu’il dit au sujet de l’origine de l’infection de ce bébé. En effet, les bébés n’attrapent pas et ne préparent pas les chauves-souris en Guinée. Et si toutes les chauves-souris guinéennes portaient le virus Ebola, il n’y aurait pas eu une seule famille en Haute Guinée qui n’aurait pas été frappée par ce virus depuis fort longtemps : non seulement les Malinkés mangent les chauves-souris, mais aussi tous les enfants et mêmes beaucoup d’adultes des familles établies en Haute Guinée (toutes ethnies confondues) mangent des mangues mordues ou partiellement mangées par des chauves-souris.
Les chauves-souris et les animaux de brousses peuvent certes constituer un vecteur de transmission et de propagation du virus. Mais faudrait-il que ces animaux eux-mêmes soient contaminés d’abord.
Ce samedi 9 août 2014, un médecin allemand affirmait que le virus d’Ebola qui fait des ravages en Guinée est le type congo-zaïre. Comment ce virus est-il arrivé en Guinée ? Pourquoi le régime condé a tout fait pour favoriser la propagation du virus dans tout le pays ?
Le mois passé, les autorités ont laissé le corps d’une femme décédée d’Ebola à Conakry, être transporté à Pita pour y être inhumé, alors que c’est par la même voie que le virus avait été transporté à Labé au début de l’année ! Quelques jours après, il y aura un décès supplémentaire et 16 cas de suspects enregistrés dans la famille de la défunte et au voisinage à Pita qui était jusque-là épargnée.
Jusqu’à nos jours, beaucoup de Guinéens vivant dans le pays pensent qu’Ebola n’est qu’une invention médiatique. C’est l'idée qui domine encore à Kankan, fief du parti au pouvoir.
Sur la 2.ème chaîne de TV allemande, la ZDF, un personnel allemand de MSF a dit au journal de ce lundi soir, 11 août 2014, que malgré le bilan assez lourd et le temps relativement long depuis l’irruption de l’épidémie en Guinée, la gestion de la crise par les autorités guinéennes consiste à intervenir après chaque cas de victime déclarée au lieu de prendre les devants pour prévenir et circonscrire la maladie, alors que, ajoute-t-elle, c’est ce qui est pour le moment la seule façon de stopper cette épidémie pour laquelle il n’y a pas de remède.
Guineepresse.info
VOS COMMENTAIRES | |
| mohamed diallo | 12/08/2014 01:14:17 |
| alpha conde est un malheur pour la Guinée. Par le biais de Couchener, Tony blair. ..il a mis les bâtons dans les roues du Gl Conte ( paix à son âme ) afin que ce dernier échoue et aujourd'hui c'est ce que Le Bon Dieu est en train de lui faire payer. Qu'il sache que Dieu ne sera jamais avec lui même si il est avec la communauté internationale.Mais malheureusement pour la Guinée c'est quelqu'un qui manque de pudeur | |
| JE DESPERE | 12/08/2014 01:59:37 |
| mem ici au USA les rpgistes ont fait la Mamaya, je propose de traquer tout ces malfrats qui gatent notre pays par pure racisme, comment une ethnie peut soutenir un tel monstre, qui sont ces gens qui ont organise cette mamaya, la rtg a montre le soutien des guineens vivant ici comme si tous soutenions Alpha le malefique guineen. Il va mentir pendant sa conference de presse a conakry et faire croire que le voyage fut un succes, pauvre Guinee, quel desespoir pour ce pauvre peuple, vive une alternative qui va nous sauver du MALEFIQUE alpha, cette opposition est bete et mechante car elle abandonne le pays aux mains de --- et du PD | |
| Wann, Depuis NY | 12/08/2014 03:19:31 |
| Merci de faire les corrections: Chauves souris et non Sauves souris | |
| Mohamed Camara | 12/08/2014 05:33:18 |
| C'est trop fort et flagrant! Je demande à mes compatriotes de la Haute Guinée: Alpha Koné est menteur parce qu'il est admis malinké ou bien il est admis malinké parce qu'il est menteur? | |
| Madina | 12/08/2014 07:39:59 |
| Bonjour à tous; L'aboiment de alpha que l'on considère comme une conférence de Presse prouve à suffisance que cet être ignoble a ramassé un jac pot. Un pays livré à un étranger dans un plateau doré par la faute de nos opposants. Il déclare qu'il était opposant et n'a jamais envoyé ses militants à la bouchérie. La question qu'on peut lui poser est de savoir est ce que manifester n'est il pas un droit à tout citoyen guinéen? Les autorités ont ils le droit de tuer un manifestant? Il a insinué que les tous les assassinats depuis qu'il est au pouvoir sont imputables aux opposants car ce sont eux qui ont organisé leur droit de manifester que alpha qualifie de bouchérie. Concernant EBOLA; je dois rappeler que alpha condé a effectué plusieurs visites au président folklorique du congo (denis sassou ngesso) qui, quand çà l'arrange il est communiste, tantôt socialiste tantôt libéral s'il est en contact avec l'occident. Exactement comme notre clochard national. En sachant que le premier cas de la maladie a été constaté en forêt, région où il n'y a ni port, ni aeroport interantional il est plus que évident que le virus a été implanté là de manière volontaire pour donner le guinéen l'os à ronger pendant que les extrémistes pillent le pays. Alpha a obtenu l'échantillon du virus chez son ami congolais. Deux jours après son arrivée en guinée il est parti en forêt pour soit disant tournée présidentielle. En laissant son cadeau à la forêt la guinée se trouve confrontée à cette épidémie qui évolue à travers toute la région car les équipements sanitaires sont quasi inexistants. Les convoyeurs de l'échantillon: J'ai appris que Alpha est revenu du congo avec une équipe des épidémiologistes congolais qui seraient venus à Conakry pour s'inspirer du programme de la santé mutualiste de Bernard Kouchnerd (medecin aussi). La même équipe a accompagné alpha en tournée en forêt avec un de ses au haut cadre de l'état guinéen d'origine congolais parlant le lingala.Le tour est joué. A part les épidémiologistes et le congolais cadre guinéen, aucun ne comprend le lingala. Beaucoup de cadres guinéens sont au courant mais n'osent pas reveler la vérité. Du coté du pouvoir, certains commencent à prendre de distance avec les extrémistes. Les semaines qui suivent nous édifieront davantage. | |
| Diogo | 12/08/2014 08:31:34 |
| Je partage à 100% l'analyse de Madina ou disons plutôt que je crois en ce qu'elle dit. La meilleure façon de distraire et de se disculper d'un crime qu'on a volontairement commis, ou de ne pas stopper un mal contagieux, c'est de nier l'existence même du crime en question. C'est ce que Alifa Koné a fait jusqu'à la propagation incontrôlable du virus. Si on considère tout ce qu’Alpha Condé a été prêt à faire pour avoir le pouvoir (demande aux commerçants d’affamer le peuple pour le faire soulever, guerre civile en 2000 et attentat contre le président en 2005, complot et mensonge d’empoisonnement des Malinkés par le régime soussou en 1998, complot et mensonge d’empoisonnement des habitants de la capitale par les Peuls en 2010, fondation et financement de groupes armés et incitation à la guerre civile en Forêt et au Fouta), Si on considère la gestion volontairement calamiteuse de l’épidémie par le régime condé qui a tout fait pour favoriser la propagation du virus dans tout le pays, et les retombées qu’Alpha Condé et son parti en tirent (la peur et les interdictions de rassemblement en phase préélectorale où l’opposition comptait sur des meetings et manifestations populaires pour obtenir le respect des accords et des conditions d’organisation d’élections transparentes), On ne peut pas exclure que ce soit Alpha Condé qui ait pu introduire le virus d’Ebola en Guinée. Un autre article que je vous invite à lire, en invitant guineepresse à le ramener à la une si possible: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,13868,0,0,1,0 | |
| Lamine Soumah | 12/08/2014 09:05:57 |
| Dire que le leader de l'opposition Cellou Dalein Diallo avait félicité le président Alpha Condé et le gouvernement pour la bonne gestion de la crise d'Ebola!!! Vous ferez mieux de faire un peu vite Sadio Barry sinon 2015 sera trop tard pour les Guinéens qui veulent le changement. L'opposition actuelle n'est composée que d'amateurs et de nanas opportunistes. | |
| GuineePresse | 12/08/2014 09:10:02 |
| Merci M. Wann pour votre vigilance ! | |
| ama | 12/08/2014 12:06:25 |
| En lisant le commentaire de Madina@ je cite : "Concernant EBOLA; je dois rappeler que alpha condé a effectué plusieurs visites au président folklorique du congo (denis sassou ngesso) qui, quand çà l'arrange il est communiste, tantôt socialiste tantôt libéral s'il est en contact avec l'occident. Exactement comme notre clochard national. En sachant que le premier cas de la maladie a été constaté en forêt, région où il n'y a ni port, ni aeroport interantional il est plus que évident que le virus a été implanté là de manière volontaire pour donner le guinéen l'os à ronger pendant que les extrémistes pillent le pays. Alpha a obtenu l'échantillon du virus chez son ami congolais. Deux jours après son arrivée en guinée il est parti en forêt pour soit disant tournée présidentielle. En laissant son cadeau à la forêt la guinée se trouve confrontée à cette épidémie qui évolue à travers toute la région car les équipements sanitaires sont quasi inexistants. Les convoyeurs de l'échantillon: J'ai appris que Alpha est revenu du congo avec une équipe des épidémiologistes congolais qui seraient venus à Conakry pour s'inspirer du programme de la santé mutualiste de Bernard Kouchnerd (medecin aussi). La même équipe a accompagné alpha en tournée en forêt avec un de ses au haut cadre de l'état guinéen d'origine congolais parlant le lingala.Le tour est joué. A part les épidémiologistes et le congolais cadre guinéen, aucun ne comprend le lingala. Beaucoup de cadres guinéens sont au courant mais n'osent pas reveler la vérité. Du coté du pouvoir, certains commencent à prendre de distance avec les extrémistes. Les semaines qui suivent nous édifieront davantage j'ai eu la chair de poule.Et pourtant le récit est clair et il confirme aussi des faits troublants déjà commis par AC en 2000 l'attaque des rebelles qui a coûté la vie à tant de civils innocents et la destruction de plusieurs quartiers de la ville de Guékédou pour arrêter les agressurs. La stratégie criminelle n'a pas changé. A l'époque on avait montré à la RTG les images d'une dame maléfique qui tuait des soldats et qui venait effectivement du Burkina avec une calebasse sur la tête. C'était horrible. Ebola tue et il n y a pas de traitement Pauvre Guinée. | |
| DEMBELE Saidou | 12/08/2014 15:24:50 |
| Une autre lecture de la conférence de presse d'Alpha CONDE est possible. Il est possible que cette conférence de presse soit une stratégie de communication pour étouffer la tentative de Cellou de prendre l'initiative du débat politique en publiant une tribune ce lundi. Si cette hypothèse se confirme, cela signifierait que le journal le Lynx serait infecté par des espions à la solde du régime. DEMBELE Saidou | |
| Sahaaba Nafowo | 12/08/2014 15:58:32 |
| Dans cette bidon con-férence de presse Alpha Condé se délecte: "j'ai parler à Obama, j'ai parler à Kerry, ..." Tu parle! | |
| soumah kabine | 12/08/2014 16:14:06 |
| je suis guinéenne en France mais donnee nous les bonne information sur guinée ont ne parle pas pour parle avent de parle il faut remis la bouches vraiment alors c'est la mender!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| K. Diallo | 12/08/2014 16:16:11 |
| Je ne suis pas étonné d'apprendre ces révélations de Madina. Alpha Condé et Sassou Ngesso appartiennent tous deux à la même Loge Maçonnique. C'est l'équivalent français des réseaux Mafias d'Italie. Ces bandes organisés autour des intérêts obscurs sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Dommage qu'Alpha Condé n'ait perdu aucun mot sur les contrats surfacturés de gré à gré à ses parents burkinabés. Il s'agit d'une forme classique et mafieuse de détournement de fonds publics: il donne des contrats surfacturés au détriment de l'Etat, l'entreprise prend sa part et verse celle d'Alpha Condé sur un compte spécial. Seulement, ils sont allés outre mesure avec un coût au km plus élevé que celui des routes en Allemagne qui sont les meilleures en Europe. | |
| E. Kourouma | 12/08/2014 16:41:49 |
| Drôle! Très drôle ces partisans d'Alpha Con 2 ! soumah kabine guinéenne. Soumah: soussou Kabine: malinké et masculin guinéenne: féminin Le moment venu on n'aura pas besoin de faire des enquêtes pour les épingler tous, ces criminels incompétents qui font la honte de la Guinée. | |
| Fatoumata Barry | 12/08/2014 17:57:54 |
| Il serait important de démontrer qu'Alpha Condé n'a pratiquement participé qu'aux panels concernant les mines lors de son séjour aux USA, pendant que les délégations libériennes et léonaises étaient, quant à elles, sut des panels de spécialistes en santé. | |
| Fatoumata Barry | 12/08/2014 18:03:41 |
| Guineepress.info pourrait-elle monter un mini documentaire vidéo montrant tous les mensonges d'Alpha Condé, depuis qu'il est à la conquête du pouvoir en Guinée? Car il croit que les guinéens sont aussi amnésiques que lui. Il nie tout de ce qu'il a fait et dit sur Lansana Conté, pour simplement courtiser l'électorat Soussou. Et depuis qu'il est venu au pouvoir!!! Prière faire un montage de petits sketchs sur le sujet. Un document à diffuser largement. | |
| Bangaly Traore | 12/08/2014 18:52:44 |
| Nous sommes sures que la federation syndicale riche de nombreuses annees contre la dictature saura jouer le role qui lui revient en eclairant de fagon scientifique l'orientation ethnique de RPG et son regime corrompu.Il faut une unite de combat pour degage ce regime de division ethnique...Un regime de mensonge la guinee n'a pkus besoin..Rendez-vous en 2015 TSA. | |
| bob | 13/08/2014 00:02:16 |
| alpha est gobighame mais dalein est nichsts, gars nichts pas de power il doit faire le sport | |
| Mathieu | 13/08/2014 08:38:39 |
| Après l'investiture d'Alpha Condé il a sapé le processus démocratique, ramené le pays en arrière, divisé dangereusement la population et fait tuer plusieurs centaines dans la capitale et à l'intérieur de la Guinée sans que la communauté internationale ne bouge. On a continué à appeler ce monsieur Président démocratiquement élu. Les puissances occidentales ont oublié que nous sommes à l'ère de la mondialisation. Avec Ebola qui menace aujourd'hui la terre toute entière, ces puissances devront désormais comprendre qu'il est dans l'intérêt de toute l'humanité que des incompétents, irresponsables et criminels de la trempe d'Alpha Condé ne soient pas appuyés pour accéder au pouvoir même en Afrique. Les populations guinéennes ne se sont pas trompées en votant massivement des ministres corrompus de Lansana Conté contre le soi-disant opposant historique Alpha Condé. Malheureusement c'est Jean Marie Doré, Sékouba Konaté et son adversaire Dalein qui ont aidé ce criminel rejeté de la population dès le premier tour à devenir le Président d'un pays qui n'est pas sien et qu'il ne connait pas. | |
| J. Koly | 13/08/2014 16:01:05 |
| Alpha Ebola Kone a force le destin et la suite on connait:corruption,nepotisme,clientelisme,criminalite(assassinats de masse),mensonge a outrance,epidemies(ebola,meningite,variole...),...la liste est longue.Un pays malade et mal gouverne.Quel gachis! Alpha Ebola Kone n'a et ne sera jamais elu mais il forcera toujours la situation malgre son echec qui n'est plus a demontrer.A l'entendre parler,il dirait un mouton. | |