Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

Appel à la promotion du face-à-face (face to face) dans les débats


Face-a-face.jpg

2014-08-13 15:56:13 

Les propagandes, les calomnies, les mensonges, le populisme, les manipulations, les insinuations, l'ethnostratégie, les fuites en avant: voici des éléments qui caractérisent souvent le discours politique en Guinée. 

Quand un leader ou un responsable politique (même un militant) a l'occasion de discourir, il y a de forte chance qu'on ait droit à tout ce qu'il y a de beau et de merveilleux chez lui en donnant l'impression que l'enfer se trouve chez l'adversaire qui serait le grand méchant de l'histoire. 

 Le mensonge et la manipulation ont toujours caractérisé la manière de gérer la Guinée ainsi que la façon d'y faire la politique. Heureusement qu'il y a quelques exceptions près! 

D'année en année, de régime à régime, les Guinéens ont pris l'habitude de s'accommoder au mensonge (dans les faits et dans l'histoire) à leur dépens. Une habitude qui a réussi à imprimer un brouillard artificiel par lequel certains parviennent à faire du mensonge une vérité; enfin, ils arrivent à en donner l'impression. 

Plus que jamais, les Guinéens ont besoin de la vérité; ils méritent la clarté; ils ont droit à la vérité de la réalité avec clarté. Ceci concerne tous les dossiers qui leur concernent de près ou de loin. 

 C'est ainsi que je propose à tous mes compatriotes de se donner les mains pour exiger les face-à-face dans les débats médiatiques. Faisons la promotion du face to face! Maintenant, nos politiciens et nos dirigeants doivent oser accepter la culture du face to face! Que dis-je! On doit leur exiger la culture du face-à-face dans les débats. Tous, ils apprécient, certainement, de voir les face-à-face dans présidentielles aux USA et en France; si non celui de tout près, en Côte d'Ivoire; pour ne citer ceux-là. Pourquoi ils ne nous en offrent pas, nous! 
Les Guinéens n'ont-ils pas droit à déguster des face-à-face entre politiciens sur des dossiers concernant leur avenir?

Les Guinéens ne méritent-ils pas d'écouter ou regarder leurs politiciens débattre suivant les arguments et les compétences? Oh que c'est beau de regarder s'affronter à armes ceux qui prétendent nous offrir le bonheur: un régal! Et ainsi, chacun pourra choisir son camp en conséquence et sur la base des arguments convaincants, au lieu de le faire par considérations fallacieuses et absurdes. En cultivant les débats de face to face, c'est le respect qui va s'imposer. On respectera les leaders et les partis en fonction des arguments. Les leaders porteront davantage attention aux citoyens. Car, ils savent que ces derniers les attendent toujours au tournant, le face-à-face. En faisant la promotion du face-à-face, on pourra décanter les choses et les distiller en vue de mieux voir l'horizon. 

J'invite tous les Guinéens, les jeunes en particulier, àexiger les face-à-face entre les politiques et les dirigeants. 

J'invite tout le monde, chacun de son côté, à cultiver l'esprit du face-à-face pour que la vérité triomphe maintenant, pour que tous distinguent l'ivraie de la bonne graine, pour que tout le monde ouvre les yeux sur tous ces dossiers hermétiquement sclérosés par des manipulations. 

Faisons du face-à-face l'une des tendances des prochaines échéances électorales, l'une des nouveautés, l'une de particularités. 

J'invite les journalistes et hommes de médias à inciter les politiques au face-à-face, à le provoquer, à les y contraindre, à travers leurs fameuses astuces de faire parler l'interlocuteur. 
J'invite aussi les facebookeurs guinéens à demander des face à face sur des les sujets délicats. 

Des face-à-face peuvent avoir lieu entre des militants, entre des responsables politiques et entre des leaders.A tous les niveaux, il y a nécessité cultiver le face to à face. 

Comme à l'enfance, si quelqu'un agressait l'autre, ils montent sur le ring. Exigeons de ceux qui veulent nous convaincre leur confier notre destin de monter souvent sur le ring. Là, tout se saura: il y a besoin que tout se sache maintenant!

Avec des face-à-face dans le débat, tout le monde est gagnant:
- le public apprend mieux et reste épargné des manipulations; car, c'est de la contradiction entre ceux qui sachent permet aux autres d'apprendre davantage; dans une émission, un politicien peut noyer l'auditoire d'informations en sa faveur; même si l'animateur corrige certains points en essayant de clarifier, l'invité aura toujours l'opportunité de faire passer un message; car, en soi, il n'a pas d'adversaire en face; mais dans un face-à-face, il y a un équilibre
- les Guinéens pourront ainsi disposer d'un paramètre qui leur permet de choisir efficacement leur camps et surtout de voter sur la base d'une conviction
- cela permettra aussi à démystifier les leaders des partis politiques et des dirigeants; car, beaucoup de citoyens et militants les mystifient consciemment ou inconsciemment;
avec des face-à-face, les partis qui se battent pour une véritable conviction et sur la base d'arguments solides en sortiront toujours gagnants; de même, les autres pourront se renfoncer en se découvrant mieux; car, par le biais des face to face, on pourra vite passer les partis au scanner en vue de les diagnostiquer;
- c'est également par le biais des face-à-face que les partis pourront détecter davantage de talents parmi les membres et militants. 
- si nos dirigeants savent maintenant qu'à chaque fois qu'il y a un flou sur un dossier, quelqu'un de l'opposition, de la société civile ou d'ailleurs peut à tout moment leur lancer le défi de faire un face-à-face en vue de clarté, croyez-moi, ils feraient beaucoup attention et réfléchiraient deux fois avant d'agir. 

En réalité, on n'a pas peur de relever le défi de face-à-face si on est sûre de soi et de ses arguments. 

J'appelle à la culture d'un face-à-face équitable et égalitaire, à armes égales: même temps de parole! 

NB: ce week end, un débat a lieu entre Sidya Touré et Abé Sylla sur la gestion de l'électricité en Guinée. Le sujet était de grand intérêt, les interventions des deux leaders donnaient à réfléchir. Mais, la forme du débat n'était pas bonne. L'un était invité, l'autre est venu comme intervenant et le débat a finis comme un duel. On aurait dû leur proposer un face-à-face prochainement. Ainsi, on crée les conditions d'un véritable débat au sortir duquel il y aura de la clarté! 

Ibrahima Ahmed Bah
conakryka@gmail.com
Animateur des émissions:
- "Savoir & Comprendre" sur HafiaNews (samedi 19h TU)
- "RDV de VJG (Voix de la Jeunesse Guinéenne) sur radio VJG
https://www.facebook.com/IbrahimaAhmedBah
https://www.facebook.com/IbrahimAhmedBah


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry13/08/2014 19:47:02
mon frere bonne idee mais le pd elu va mouiller sa culotte car il n'osera pas un face-face ne sachant que mentir! par contre l'opposition devrait en faire une des exigences pour 2015 et on verra ce dont le faux prof sera capable! l'idee est excellente.
PAT14/08/2014 11:02:21
Pathétique
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques