Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

Comment l’élite Guinéenne sacrifia ce pays


2014-08-15 22:20:21

Supposons que la Guinée appartenait au peuple Américain, Français, ou Chinois, Pensez-vous que la Guinée serait dans son cet état déplorable dont elle se trouve aujourd’hui ? Cette question mérite d’être posée afin de susciter des interrogations pouvant nous aider à comprendre pourquoi la Guinée va mal. La presse Guinéenne et Internationale n’oublie jamais de mentionner le paradoxe Guinéen : un pays si riche avec une population si pauvre !!! Tout récemment c’est Guineenews.org qui publie un article examinant la « malédiction » qui pourrait expliquer ce paradoxe Guinéen. Sans prétendre avoir toutes les réponses à ces questions, je vais néanmoins essayer de donner mon avis sur ce sujet qui suscite tant d’intérêts parmi mes compatriotes.

La Guinée va mal car l’élite a échoué !!

En politique et en sociologie, l’élite est définie comme un petit groupe de personnes qui possèdent une richesse ou un pouvoir politique disproportionné. L’élite a toujours joué un rôle important dans la conduite des affaires des pays. De ce point de vue donc, il n’est pas question de demander si l’élite Guinéenne est responsable du retard que nous constatons en Guinée mais plutôt d’expliquer comment cette élite à contribuer au sous-développement que l’on observe aujourd’hui.

En Guinée, l’élite joue un rôle déterminant dans la conduite des affaires du pays et possède de grandes influences, vu les conditions délétères que vivent la majorité des citoyens. Si dans certains pays, les membres de l’élite adoptent des comportements exemplaires et sont pris par beaucoup de citoyens comme des bons modèles à suivre, en Guinée l’élite adopte des comportements peu enviables. L’élite Guinéenne a non seulement créer une culture de corruption, vols, et mensonges au sommet de l’état mais continue à perpétuer et normaliser des comportements néfastes au développement.

Comment l’élite manipule le bas peuple!

On entend souvent l’élite Guinéenne dénoncer l’analphabétisme de la population comme l’une des causes du retard Guinéen. C’est ainsi que la population est accusée d’être ignorante et donc facilement manipulable par les politiciens. Il est utile de rappeler ici que l’éducation ne nous met pas à l’abri des manipulations politiciennes. Si tel était le cas, l’Allemagne du 20esiècle qui était connue pour ses progrès technologiques et ses contributions dans les sciences et autres domaines, n’allait jamais succomber aux propagandes d’Adolph Hitler. Pourtant, c’est en Allemagne qu’on verra toute une population se rallier derrière un leader avec une dévotion jamais égalée dans l’histoire des hommes. Comment cela se passa-t-il ?

En effet, pour y arriver, Hitler exploita la nature de l’homme en tant qu’animal. En fait, l’homme animal est prédisposé à vivre en groupe d’où la tendance humaine à diviser tout ce qui est autour de soi en « nous, » y compris soi-même et « eux,» c’est-à-dire tous les autres qui ne font pas partir de son groupe, l’étranger.

Ensuite, l’homme est aussi un animal social d’où l’envi d’appartenir à un groupe bien distinct des autres groupes. L’homme, comme la plupart des animaux, vit en groupes, ce qui lui permet d’affronter les défis de la vie ensemble.

Dernièrement, l’homme est aussi précaire, incertain et peu sure face à l’immensité du monde dans lequel il se retrouve. Cette qualité est peut être unique à l’homme et apparut avec l’évolution de la conscience chez l’homme moderne. Devenu conscient, l’homme se rend compte tout de suite de sa petitesse et de son insignifiance dans ce vaste univers qui est désormais sa maison. Par conséquent, pour soigner cela, il [l’homme] s’associe en groupes car il est beaucoup plus rassuré par la présence de ses semblables à ces cotés. Enfin, entre lui et ce vaste univers qui est sa maison, il existe maintenant une famille de semblables avec lesquels il va créer tout un monde matériel qui sera à son image, contrairement au monde qu’il trouva à sa naissance. Il se retrouve beaucoup plus à l’aise dans cette familiarité.

C’est sans doute ses qualités humaines qu’Hitler en 1924 ou Alpha Condé en 2010 arriva à exploiter. D’un côté, Hitler rallia les Allemands en les rappelant qu’ils sont un groupe et un groupe supérieur aux autres groupes tels que les communistes, Juifs et homosexuels. Les Allemands, à leur tour, se sentant humiliés par la première guerre mondiale et le traité de Versailles, trouvèrent la certitude et la paix du cœur en s’alignant derrière un leader qui leur promettait la victoire et la gloire devant un monde qu’ils [Allemands] percevaient hostile à eux. Similairement, en Guinée, Alpha Condé s’est servi des divisions ethniques déjà existantes pour non seulement rappeler aux malinkés qu’ils font partir d’ un groupe distincte et qu’ils ont des ennemis, les rappelant les évènements de 1984 (coup Diarra).

C’est ainsi, comme Hitler, Alpha Condé se positionna comme un Messie qui était venu sauver son peuple (les malinkés) d’une destruction imminente par les autres groupes. Si Hitler a pu rallier la majorité des allemands à sa cause, Alpha Condé par contre ne rallia qu’une partie de la population, excluant un nombre important de Guinéens. En Guinée, cette stratégie a été efficace dans la conquête du pouvoir mais désastreuse pour l’unité de la nation. Ainsi, on voit Alpha Condé sacrifier l’intérêt national au profit du gain personnel, répétant une tradition ou rituel de l’élite Guinéenne qui consiste à sacrifier l’avenir du pays pour assurer l’avenir de ses enfants à soi.

La Guinée va mal car la population laisse faire !!

Au début de cet article, je posais la question : que serait la Guinée aujourd’hui si elle appartenait aux Français, Japonais, Américains ou Chinois. La réponse à ces questions se trouve déjà dans l’histoire de ces peuples.

De 1765 à 1783, les Américains se révoltèrent contre leurs maîtres Anglais et demandèrent une indépendance totale. En fait, les Américains trouvaient injustes de payer l’impôt à la Grande Bretagne pendant qu’ils n’étaient pas représentés au parlement Britannique. Le fait de payer des impôts qui allaient pour supporter la monarchie et l’élite Britannique ne plaisait plus les Américains et c’est ainsi qu’ils décidèrent de prendre leur destins en main.

De 1789 à 1799, les Français, à leur tour, se révoltèrent contre la monarchie et l’élite Française qu’ils jugeaient d’être responsable de leurs déplorables conditions de vie. La révolution Française est l’exemple même de ce qui se passe lorsque le bas peuple décide de prendre son destin en main et de ne plus se laisser manipuler et exploiter par l’élite.

De 1946 à 1949, les Chinois aussi s’engagèrent dans une lutte féroce contre le Parti Nationaliste Chinois dont les membres étaient accusés d’être une élite peu soucieuse de l’avenir de la Chine. C’est ainsi qu’au nom du patriotisme,  Mao Zedong mobilisa toute une armée de paysans, élèves, et autres pour lutter contre cette élite qui excellaient dans la corruption, le népotisme et autres comportements néfastes au développement de la Chine. Cette révolution marqua le début de la prise de conscience Chinoise ou tout un peuple décida de prendre son destin en  main.

Avec l’exemple de ces trois peuples, on voit donc que les grands pays n’ont pas toujours eu une élite ou dirigeants soucieux de l’avenir de leur nation. Par contre, souvent, ce sont ces peuples qui ont exigé une élite responsable et soucieuse de l’avenir de la nation.

Conclusion 

On dit souvent que chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite. Ceci sous-entend que chaque peuple peut choisir ses dirigeants ou les refuser. Il y a assez d’exemples ou des peuples se sont révoltés contre ceux qui leurs dirigent. Comme on dit en langue courante, qui ne dit rien consenti. Lorsqu’on accepte l’autorité de ceux qui prétendent nous diriger, on valide et légitime cette autorité en même temps.

Dans ce monde aux ressources limitées, rien de bon ne s’obtient sans effort. Pour changer la Guinée dans le bon sens, il faudra faire les sacrifices nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. Les Guinéens ne sont pas les premiers à être confronté par ce challenge et ils ne seront pas les derniers. L’avantage que nous avons c’est que nous avons pleins d’exemples des peuples qui ont été confrontés aux mêmes défis que les Guinéens mais qui sont arrivés à trouver une solution adéquate à leur problème. Il faudra apprendre et s’inspirer sur les autres. En tout cas, dans l’ère de l’information que nous vivons aujourd’hui, on ne pourra pas dire demain qu’on ne savait pas comment les autres ont fait!

Souleymane Etienne

Connu sous le pseudo SE


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques