Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 05

Enlisement des enquêtes sur les crimes contre l’humanité de Septembre 2009 en Guinée.

Mémorandum de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon


2014-08-23 12:57:43

En Février 2010, Madame Fatou Bensouda en visite à Conakry, avait défini la complémentarité comme ligne suivie par la CPI pour la traduction en justice des accusés de crimes contre l’humanité. Elle avait défini cette stratégie comme suit : soit la Guinée décide de déférer le cas du 28 septembre devant la CPI, soit elle juge elle-même les auteurs présumés avec l’aide, l’assistance et sous le contrôle de la CPI. Parlant des accusés, Madame Bensouda avait indiqué qu’: «ils seront jugés soit par les autorités guinéennes, soit par la CPI. Il n’y a pas de troisième option».

Depuis cette déclaration, les gouvernements guinéens successifs se sont employés diligemment à créer cette « troisième option » et à retarder la mise en application de la stratégie de la complémentarité. 

Le CNDD avait mis en place une commission d’enquêtes présidée par le procureur Sirman Kouyaté. Le rapport  de cette commission fut rendu public durant la transition. C’était une tragique farce. La commission incrimina presque exclusivement Boubacar Toumba Diakité avec des comparses dont les noms ne furent pas communiqués.

Le gouvernement issu des élections de 2010 a poursuivi cette politique de déni de justice. Sous la pression des organisations de droit de l’homme, de la CPI et de citoyens guinéens regroupés dans des ONG et des associations de victimes, le gouvernement de Mr. Alpha Condé a procédé  à des inculpations de  forme de quelques  officiers, en 2012 et en 2013. Parmi eux, il y a Abdoulaye Cherif Diaby, Tiegboro Camara et Claude Pivi qui gardent toujours leurs fonctions dans l’administration. A la faveur des mêmes pressions, le capitaine Moussa Daddis Camara aurait été entendu dans le cadre des enquêtes. En même temps, l’ancien président de la transition, le général Sékouba Konaté a déclaré avoir communiqué des informations relatives aux crimes à la CPI.

Ces agitations épisodiques et désordonnées ne peuvent pas dissimuler le manque évident de volonté politique de faire la lumière sur les massacres de 2009. La carence du gouvernement guinéen a été notée et condamnée par tous les observateurs. Le panel des  juges qui fut mis en place durant la transition est utilisé comme outil  d’obstruction  et  de déni de justice par le gouvernement Guinéen. Les enquêtes des juges sont délibérément lentes. Le principe du secret de l’instruction judiciaire est mis en avant pour dissimuler le manque d’avancée des procédures. Les parties civiles sont ignorantes des  progrès réalisés et des obstacles rencontrés. Les victimes sont exposées au chantage des forces de sécurité qui, par la corruption et l’intimidation les découragent de témoigner. Cette opacité délibérée ne laisse aux victimes et à leurs avocats aucune voie de recours. Ceci est en violation de toutes les recommandations de transparence faites par les organisations des droits de l’homme. 

Ces enquêtes occultes sont bien devenues la «troisième option» que la CPI voulait éviter. Les juges en charge sont des complices de fait de la politique de déni de justice du gouvernement, tout comme l’est le nouveau ministre de la justice qui prêche tout le temps la patience sans définir un calendrier pour la traduction en justice des accusés. En visite à New York au mois de Mars 2014, il avait promis publiquement des avancées dans les 90 jours qui suivraient.  Ces avancées n’ont toujours pas été matérialisées.  

L’objet de ce mémorandum de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon est de demander solennellement que soit mis fin à cette obstruction  qui dure depuis 4 ans environ.

Face à la gravité du dossier et pour l’honneur  du métier pour lequel ils ont prêté serment, nous demandons aux juges de se démettre des enquêtes afin d’ouvrir la voie aux actions de la CPI.  L’argent des contribuables des pays donateurs qui les assistent ne doit pas servir à subventionner ce déni flagrant de justice.

     Plusieurs organisations internationales des droits de l’homme ainsi que la commission de l’ONU contre la violence sur les femmes ont mené des enquêtes sur le terrain. Elles ont accumulé suffisamment de preuves, non seulement sur les crimes, mais surtout sur l’obstruction de la justice.  Leurs conclusions sont unanimes : le système judiciaire guinéen fonctionne avec toute la mauvaise foi pour justifier une saisine  rapide de la CPI.

En conséquence, Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon demande à  la CPI de mettre en application sans tarder, la stratégie de la complémentarité  annoncée par Madame Fatou Bensouda en 2010.  Nous demandons au Bureau du Procureur de transformer l’analyse de la situation en Guinée en procédure d’enquêtes, comme c’est le cas actuellement pour le Soudan (Darfour), la République démocratique du Congo, l’Ouganda, la République centrafricaine, le Kenya, la Libye, la Côte d’Ivoire et le Mali. Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon demande au Bureau du Procureur de la CPI:
D’ordonner au gouvernement guinéen l’arrestation immédiate de tous les accusés de crimes contre l’humanité afin de mettre fin aux  obstructions ainsi qu’aux menaces de violences et les chantages sur les victimes et leurs familles. 

D’ordonner au gouvernement du Burkina-Faso l’arrestation et le transfert à la CPI du capitaine Moussa Daddis Camara. 

De mobiliser toutes les preuves accumulées par les différentes enquêtes pour constituer les dossiers à charge sur les présumés coupables. 

D’ériger dans les plus délais, un tribunal spécial de la CPI à Conakry (à l’instar du tribunal spécial de la Sierra-Léone) pour évaluer les dossiers et juger tous les accusés.

       Nous demandons à toutes les organisations des droits de l’homme travaillant sur la Guinée (OGDH, FIDH, Cour de la CEDEAO, HRW, Union Africaine etc.) d’aider à la dessaisie des magistrats guinéens des dossiers et de leur transfert à la CPI. Aux  associations des victimes et à leurs familles nous demandons de se mobiliser autour de ce point pour une exécution rapide du transfert. Pottal-Fii-Bhantal leur assure encore une fois de son soutien sans faille.

           A tous les citoyens guinéens épris de justice, nous demandons de soutenir cet appel et le programme JUSTICE IN GUINEA. A la diaspora guinéenne en particulier, nous demandons d’exiger des gouvernements des pays hôtes de lier toute aide  à la Guinée à des progrès tangibles sur le front de la lutte contre l’impunité dont l’éradication reste la condition de toute démocratie  dans notre pays.

La Commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.


Ampliations :

Madame Fatou  Bensouda, Procureur de la CPI
Mr. Phakiso Mochochoko – Chef de la  Division Complémentarité et Coopération de la CPI
Mr. Michel de Smedt – Investigateur en Chef de la CPI
Mr. Kadré Désiré OUEDRAOGO,  Président de la Commission de la  CEDEAO
Président John Dramani Mahama, président en exercice de la CEDEAO
Conseil de Sécurité et de la Paix de l’Union Africaine
Président de la Côte d’Ivoire, Mr. Alhassane Ouattara
Président du Sénégal, Mr. Macky Sall
Président du Burkina, Mr. Blaise Compaoré
Président du Liberia, Madame Ellen John Sirleaf
Président de la Sierra-Leone,  Ernest Bai Koroma
Commissionner des Droits de l’homme de l’ONU
Commission de l’ONU contre la violence sur les femmes
Mr. Léon Tanoh, représentant de la CEDEAO à l’ONU
Représentant de l’Union Européenne en Guinée
Ambassade de la France en Guinée
Ambassade des Etats-Unis en Guinée
Ambassade de l’Angleterre en Guinée
Ambassade de la Chine en Guinée
Ambassade de la Russie en Guinée
Département d’état Américain – Global Justice System
Commission des lois de l’Assemblée Nationale de la Guinée
Ministre de la justice de la Guinée
Ministre des droits de l’homme de la Guinée
Ambassades de la Guinée à l’ONU et aux Etats-Unis
FIDH
OGDH
Associations Guinéenne des victimes : AVIPA, AFADIS, AGORA
Human Right Watch
Human Right First


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ibrahima-kankalabé23/08/2014 17:48:32
Bon travail !! Au moins vous, vous etes sinceres et suivez vos actions. je suis vraiment fier de votre organisation. Pour une fois, en Afrique des Africains s'intéressent aux violations des droits de l'Homme et agissent avec détermination et persévérance sans se décourager. Vraiment bravo!
Brother Lee25/08/2014 09:25:01
Il faudrai chasser ce gouvernement sinon vous n'aurez aucune suite favorable.Vous meme le savez bien que moi il presque 4ans rien n'avance.N'eut ete le courage de Konate qui risquerait d'y laisser son museau.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques