Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 23 juillet 2018 13 : 27

Affaire saisie des 4 milliards de FCFA par la douane sénégalaise.


2014-08-26 10:10:15 

C’est avec consternation que j’ai vu les brouillons de pièces justificatives mis à disposition par la BCRG. Tant sur le fond que sur la forme, ces documents laissent à désirer. Et dire que c’est une banque centrale, une institution républicaine, qui se ridiculise à publier de tels documents, la honte pour le peuple de Guinée l’est encore plus.

On retiendra tout de même qu’Alpha Condé et sa bande d’amateurs auront essayé avec la dernière énergie de camoufler ce détournement des fonds publics, au point d’humilier tout un pays.

L’analyse des documents de la BCRG ressort des incohérences et un manque de professionnalisme criard.

En effet, la Banque centrale dit avoir signé avec la société MSS un contrat le 25 Juin 2014 pour un transfert de 58 millions de dollars et 20 millions d'euros, avec toute la précision qui s’en suit. Le mode opératoire retenu étant le suivant : 58 000 000 dollars par tranche de 10 millions et 20 000 000 euros en une seule tranche.

1. Déjà là, sur le document signé par Mr Kemo Charles Zogbelemou (sans tampon de la BCRG), il faut noter la correction apportée au stylo, un manque de sérieux même sur ce qui peut être appelé (selon les RPGistes) un contrat officiel.

Les qualités de M. Charles Zogbelemou (BCRG) et de Mr Yacoub Sidya (Société MSS) n’ont pas été mentionnées.

Pour sortir une telle somme à la BCRG, il faut la signature de M. Louncéni NABE le patron de la banque centrale. A défaut, il doit déléguer son pouvoir. Ce document n’est pas conforme et est illégitime en matière de contrat.

2. L’authenticité du document laisse à désirer car la signature a été faite sur une photocopie. Le changement de tons et de couleurs sur les différentes signatures le prouve à suffisance.

3. Le document de la douane fourni est de 01/07/2014, début du transfert des fonds de 10 millions de dollars pour un coût de 1 000 000 de dollars soit 10 % du montant : c’est trop, une véritable arnaque, de corruption.

(Commentaire de guineepresse : ce coût et la méthode utilisée rappellent le transfert artisanal et illégal d’argent dans les milieux africains).

4. Ce document fourni de 10 000 000 millions de dollars du 01/07/2014 ne peut être utilisé pour un transfert en avion le 8 Août 2014, intercepté par la douane sénégalaise car le montant trouvé est 4 milliards de fcfa en devises (dollars et euros) donc loin du document fourni. C’est donc un détournement pur et simple. La BCRG doit fournir le coupon de sortie du 8 août 2014 et la signature de la douane sénégalaise.

5. La banque centrale dit avoir informé les autorités sénégalaises. Encore un autre mensonge ! Au Sénégal, c'est l'absence d'un document officiel qui a alerté les services de douane qui ont eux-mêmes relayé l’information à leur hiérarchie.

Le ministère des finances du Sénégal a appelé son homologue de la Guinée pour explication et celui-ci, ignorant toute cette magouille n’a pu lui donner les informations sur la contenance et l’itinéraire des fonds. L’information que le ministre guinéen relaie à la présidence et à la banque centrale crée la panique d’ailleurs.

Franchement, si Dakar en était informé et que l’opération était transparente, les douaniers n’auraient pas considéré suspect le colis et que le ministre sénégalais contacte la BCEAO pour décider du sort de la mallette d'argent contenant une valeur de 8 millions de dollars (dollars et euros cohabitant).

Le hic sur le contrat, c'est mentionné que le transport des 20 000 000 d'euros se fait en une fois, une autre incohérence pour ne pas dire tentative de fraude.

6. Sur le bordereau d'enlèvement de la douane de l'aéroport Gbessia, il est mentionné une valeur de 10 000 000 de dollars ce qui correspond à ce qui a été expédié de la Guinée vers le pays de destination qui se trouve être la SUISSE.

Une facture de 1 000 000 de dollars de frais de transport montre l’énormité de la bêtise et la fausseté de ce contrat.

7. Dans le bordereau du transport, c’est indiqué le pays d’origine des fonds (Etats-Unis), l’exportateur (Guinée) et le Destinateur (Crédit Suisse). Véritable incohérence car l’argent est remis en Guinée. Comment donc expliquer l’origine USA de ce fonds remis en Guinée ?

Ainsi, le destinateur, selon la Banque centrale, est Dubaï et City Bank New Yok alors que c’est le contraire sur le document !

8. Aucune adresse de la société MSS Security n’est mentionnée sur le document : absence de logo, d’adresse postale, de numéro de téléphone, d’E-mail et de site web !

La conclusion qui s’impose : ce document de la MSS est un faux. Aucune société sérieuse ne peut fournir un document sans identification.

9. Des destinations confuses…

Lorsque la BCRG, dans sa tentative de tromperie affirme que la destination des fonds est Dubaï puis CITY BANK et enfin New York, elle omet volontairement d’afficher la destination finale qu’est la banque CREDIT SUISSE, une banque dont les activités laissent peu désirer, car, cités comme marraine de l’évasion de fonds africains et de contributeurs fiscaux européens et américains. Nul doute qu’il s’agisse ici d’un détournement de fonds publics guinéens ! C’est vraiment abominable de la part des dirigeants d’un pays qui connaît tous les problèmes auxquels notre Guinée est confrontée en ce moment !!!

10. Le contrat concernent les livraisons de 10 millions de dollars par jour et 20 000 000 d’euros en une seule fois. Comment du 01/07/2014 l'argent remis à MCC chargé du transfert des fonds peut se prolonger jusqu'au 8 août 2014 ??? Sachant qu'ils devraient finir en 6 jours maximum pour les 58 millions de dollars : 5 jours x 10 millions et 8 millions de dollars en un jour.

Comment peut on expliquer qu'on emprunte un avion Conakry - Sénégal spécialement pour acheminer des fonds (pour quel prix ???), alors qu'ils avaient en 6 jours expédiés tous les fonds concernés en juillet 2014 ??? Qui a payé ces frais de vole ??? La Guinée et non pas la société MCC. Ce n'est rien qu’un détournement organisé au plus haut niveau de l’Etat !

11. Pourquoi la compagnie Emirates pour rallier Dubaï alors que la destination est la Suisse, air France étant disponible depuis Conakry, plus proche de la Suisse et mieux sécurisé ?

La seule raison, c'est d’éviter les douanes européennes qui sont inflexibles et très vigilantes, parce qu’il s’agit d’une opération de blanchiment ou de détournement de fonds publics.

12. Sur le contrat mal ficelé on connaît le propriétaire (Banque centrale) et le transporteur (MCC), mais nulle part il n'est mentionné le compte où l'argent sera déposé ni le coût total de la transaction. Cela justifie tous les soupçons de corruption et de détournement !!!

13. La compagnie Emirates a suspendu ses vols réguliers vers la GUINEE le 3 août 2014. La Société, en ayant la marchandise à sa disposition le 01 juillet, a largement eu le temps d’évacuer ces colis. Combien de fois et depuis quand notre pays est victime de ces magouille criminelles ?

La BCRG et son partenaire MSS doivent publier tous les bordereaux de transbordement ainsi que l’attestation de la banque réceptrice des fonds. L’opposition parlementaire peut l’exiger et l’obtenir conformément aux dispositions de la Constitution et au rôle qui est sien dans l’Assemblée Nationale.

Hamide Balde, Paris

GuineePresse.Info:

Ce genre d'opérations de sortie de colis de devises pour Dubaï se faisait depuis longtemps et directement avec la compagnie Emirates à partir de l'aéroport Gbessia de Conakry. Embarqués sous la supervision personnelle de MAC (Mohamed Alpha Condé), le rejeton franco-burkinabé du dictateur Alpha Condé. C'est parce que la compagnie Emirates a suspendu sa desserte de Conakry pour cause d'Ebola qu'ils ont tenté de passer par Dakar et que le monde a découvert le crime organisé en question contre le peuple de Guinée. Lire le fichier ci-dessous !

Malediction_opposants_historiques.pdf

pdf, 3,4 MB, 09/19/16, 511 downloads


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kolon26/08/2014 11:56:12
Guineepresse, cet article est il de Hamid Balde ou de l hon. Ousmane DIALLO parce que j ai lu la meme chose pour differend auteur.
Merci pour l eclairchissement
Kadiatou Barry26/08/2014 12:25:39
Merci pour cet article qui enfonce une fois de plus ce régime corrompu jusqu'à la moelle. Les parlementaires de l'opposition s'ils veulent passer à l'histoire c'est le moment ou jamais, on a plus besoin d'un mouvement de masse, les preuves sont suffisantes pour les balayer tous. L'opposition aura l'appui de tous les guinéens dans sa grande majorité, la coupe est pleine il faut la boire.
GuineePresse26/08/2014 12:38:39
D'après l'auteur qui nous l'a envoyé et même la cellule de communication de l'UFDG sur Facebook, ce texte est bien de Hamide Baldé de Paris. Voir au lien:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=798826803474146&set=gm.368328059983114&type=1
Brother Lee26/08/2014 16:10:25
Voilà le changement version Alfa Ebola Koné.Au voleur!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/07/18: Guinée : Notre devoir face à la crise sociale
 17/07/18: Devoir de mémoire - Émile Cissé : tortionnaire, complice et victime de Sékou Touré
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques