URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14609



Discours de Cellou Dalein à Chicago : dérapage ou radicalisation ?


bah_abdoul_diaila.jpg
Abdoul D. Bah

2014-08-26 15:25:52

Boulette, maladresse, dérapage, raté, bourde, gaffe, bévue, radicalisation, les qualificatifs ne manquent pas dans les journaux et sur les sites internetpour pointer  l’attitude de Cellou Dalein Diallo lors de ce qu’il convient désormais d’appeler « Le discours de Chicago »du 17 août 2014.

Sur la forme, je ne comprends pas que, face à « d’éminents chercheurs et professeurs » comme le souligne le président de l’UFDG au début de son discours et devant un auditoire public même acquis à sa cause, que Mr Cellou Dalein se laisse tenter à un discours même partiel en langue nationale. C’est une faute professionnelle pour un parti qui se veut transversal et dans un environnement politique très sensible sur la question ethnique. Surtout lorsque dans le même discours l’orateur prône l’unité nationale et dénonce avec énergie la gestion tribale du pays par M. Alpha Condé.

Je ne comprends pas non plus, pourquoi un homme politique de son rang prend-il le risque de se lancer dans une narration improvisée sans support alors que les plus grands orateurs de la planète font usage d’un support papier minutieusement préparé à l’avance pour ne pas perdre le fil conducteur de leurs discours ou se laisser à une improvisation dont les conséquences sont dévastatrices en termes d’image et de popularité.

Toujours sur la forme, pourquoi le Service Communication d’un si grand parti ne visionne pas les vidéos de discours ou de propagande politique de leur leader et de leur parti avant de les balancer sur Internet via Youtube. Le placement puis le retrait du discours du site officiel de l’UFDG, suite au tollé suscité dans une partie de l’opinion guinéenne mais aussi et surtout des partisans du pouvoir de Conakry, dénote ouvertement le caractère non professionnel de la démarche de son entourage. A l’heure d’Internet, de l’instantanéité de la communication et surtout des réseaux sociaux, une telle attitude se paie cash.

Sur le fond, si dans son discours le président de l’UFDG a dénoncé à juste titre les ratés de la politique du régime d’Alpha Condé notamment dans le domaine de la justice, de l’administration centrale et territoriale et de l’armée, il a néanmoins utilisé un langage peu orthodoxe et moyennement compatible à son rang du président du premier parti politique de l’opposition guinéenne et candidat à la présidence pour tous les guinéens. En effet, à plusieurs reprises (en poular et en français) l’orateur utilise le pronom personnel « nous »(EN en poular) non pas pour désigner les militants et sympathisants de l’UFDGou de l’opposition mais pour s’adresser à sa propre communauté ethnique.

Tout d’abord en annonçant que la communauté soussou est prête à « nous » soutenir en 2015 rappelant au passage les liens forts qui ont toujours existé entre Soussous et Peulhs depuis plus de 100 ans notamment par le fait que les premiers ont accueilli les seconds en Basse Côte et que les seconds ont enseigné le coran aux premiers. C’est un discours purement communautariste et surtout extrêmement dangereux lorsqu’il dit « qu’ils-les soussous- vont non seulement voter pour nous mais qu’en cas de GERE (bagarre, bataille, combat, conflit ou guerre en français) ils vont nous aider ».

Sans eux « soussous », ça va être très compliqué pour nous poursuit-il avant de se rendre compte de sa bourde (le gêne se lisait un instant sur son visage) et de couper court son discours.

Par moment dans son discours, le président de l’UFDG demande également à son auditoire (et par ricochet à tous ceux qui écouteront son message en Guinée et à travers le monde) de se préparer mentalement et physiquement à la lutte en cas de manipulations frauduleuses des résultats des futures élections présidentielles. Or, à l’état actuel des choses, tout porte à croire que les prochaines élections (à l’image de toutes les précédentes) ne seront ni transparente ni démocratique. Alors qu’entend Cellou Dalein vraiment par se préparer physiquement ? S’agit-il d’une préparation à un mouvement de grève national, généralisé mais pacifique, d’une incitation sournoise à la désobéissance civile, d’un ordre cynique à la guerre civile, d’un mandat inconscient à un conflit ethnique, d’un appel irresponsable à un coup d’état militaire ou à une rébellion ?

Comme on peut le constater, seule une réponse claire et officielle du parti à ces interrogations permettra de répondre à la question : dérapage ou radicalisation du Président de l’UFDG ?



Abdoul Diaila BAH

Liège, Belgique

abdoul.diaila@gmail.com


 

25 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sow26/08/2014 16:34:07
Vous pouvez utiliser le qualificatif que vous voulez, analyser de mille manières ce discours cela n'engage que vous . Y'a t il un parti plus communautarisme , ethnocentrique que le rpg en Guinée? Est ce que vous dénoncez tout ce que le rpg est entrain de faire en Guinée? Il suffit que cellou prononce un discours mettant en garde ces assassins pour que les critiques tombent de partout. Il est ceci il est cela donc allez vous faire voir avec votre analyse.
un jeune guinéen26/08/2014 16:46:28
Mr Bah, je suis d’accord avec vous sur un seul point; celui-ci
‘’ C’est un discours purement communautariste et surtout extrêmement dangereux lorsqu’il dit « qu’ils-les soussous- vont non seulement voter pour nous mais qu’en cas de GERE ‘’
Par contre dire que la gêne se lisait sur son visage est un petit peu poussé. On ne peut, ni ne doit juger quelqu’un par son comportement facial. Cellou était certainement face à une centaine de personnes, dans une salle pleine, tous les yeux rivés sur lui. Avez-vous pensé à la soif (on a souvent soif lors d’un discours) ? au stress ? à la fatigue ? à la Lumière sur lui ? au voyage ? à l’essoufflement ?
Vous dites que le ‘’NOUS’’ de Cellou s’adressait systématiquement à la communauté Peule. Encore une fois, je trouve que vous le jugez et/ou interprétez. Même si ce <<NOUS>> a peut etre pu dès fois s’adresser aux Peules, vous ne pouvez sans l’ombre d’un doute dire que koto cellou s’adressait systématiquement aux Peuls. Il peut avoir aussi voulu s’adresser aux membres de l’UFDG; à l’opposition et pourquoi pas à sa propre famille. Voyez-vous; ceci peut donner lieu à beaucoup d’interprétations.
Même si je pense que Cellou aurait dû tenir son discours en Français, je ne trouve pas pour autant qu’il ait commis une erreur ou faute professionnelle comme vous le dites. Dans cette salle de Chicago, je suis persuadé que la grande majorité n’a pas compris tout son discours en Français (ces gens parlent certainement mieux anglais que Français); alors quelques phrases en Poular ne feraient pas de mal aux éminents chercheurs présents dans cette salle; à moins qu’ils n’aient aucune considération pour ceux qui ne parlent pas français ou le comprennent mal, voire très mal.
S’il est vrai que les supports écrits permettent de cadrer un discours et éviter des bourdes, je pense qu’on ne devrait pas reprocher à Cellou de ne pas avoir fait comme les autres. De grands orateurs aussi font de très beaux discours sans support papier Mr Bah.
Si koto Cellou pense que la basse cote va venir en aide aux Peuls en cas de conflit, il se trompe ROYALEMENT. En 2015, on va massacrer des Peuls SIMPLEMENT parce que ce sont des Peuls (j’en suis plus que convaincu, je dirai même plus, j’en suis trèèèèèèèès trèèèèèèèèèè convaincu). C’est aux Peuls de se préparer pendant qu’il est encore temps. Cellou est aussi le mieux placé pour savoir que s’il n’est pas ferme et ne joue pas son rôle de leader jusqu’au bout, il va non seulement perdre les élections, mais surtout on va massacrer sa communauté, yalta mamadi kadi.
Alors je ne sais pas s’il essaie de montrer ses muscles à koro, mais j’espère qu’il a commencé à aller au GYM dès maintenant, car des muscles, il en faudra pour chasser el presidente Alpha Condé.
Bref Mr Bah, tout ça pour vous dire que je vous trouve un peu trop partial dans votre analyse.
J’espere que vous ne verrez aucune agression à mon message
I.B.26/08/2014 18:01:08
Bien vu Mr. BAH! Vraiment bien vu!

Pourriez-vous aussi envoyer votre texte a Guineactu.

Bien a vous

I.B.
Ibrahima Diallo26/08/2014 18:37:51
Cellou a dit haut et fort ce que beaucoup pensent bas. La communaute peule a toujours ete la plus grande victime des regimes dictatoriaux qui ont dirige la Guinee depuis l'independance. En Cote D'Ivoire c'est le"Gbangban" qui a amene le changement. Parler sa langue maternelle quand on veut, ou on veut, comme on veut est tout a fait naturel.Cellou Dalein s'est addresse a un auditoire qui comprend parfaitement le Pular, mais assez limite pour les discours politiques conventionels en Francais.Les gens disent que les peuls n'auront pas le pouvoir en Guinee, et il ya certains parents qui veulent que les peuls s'abaissent devant l'arbitraire? Jamais!!!!. L'axe Bembeto-cosa-hamdallaye lui en tout cas, ne se laissera pas faire. La vie est un combat.Il a parle de la Guinee et a formule des benedictions pour l'unite nationale et la paix. Bravo a Cellou pour ce discours veridique, clair a l'encontre de ceux qui veulent prendre la Guinee en otage.
El moriadi26/08/2014 19:39:21
@Abdoul Diaila Bah, votre mauvaise foi est legendaire car il n y a que vous qui denonciez ce discours oh combien salutaire d'Elhadj Cellou.
Oui nous les soussous sont derriere Cellou en 2015 dans les urnes et avec les kalachinikovs dejà stockés en lieu sûr.
Oui sans les soussous les peuls ne sont rien car ils vivent et occupent nos terres, cela depuis 100 ans comme vous le notez d'ailleurs.
Alpha degage ou les kalachs qui vont crepiter!
Sahaaba Nafowo26/08/2014 20:02:55
Sekou Rescau n’avait-il pas dit lorsque Mamadou 6 devait venir que « Quiconque se manifeste peut dire au revoir à sa famille » ?
Et les discours du président AC ?


« Celui qui, en général, veut faire de la politique et surtout celui qui veut eu faire sa vocation doit prendre conscience de ces paradoxes éthiques et de responsabilité à l'égard de ce qu'il peut lui-même devenir sous leur pression. Je le répète, il se compromet avec des puissances diaboliques qui sont aux aguets dans toute violence. »

M. Weber
Bangaly Traore26/08/2014 20:26:28
CDD n'a pas le courage et la determination devant le regime corrompu de pr de Ebola Alpha Conde...CDD a seulement parler pour avoir un peu d'argent ici a Atlanta 50 000$.
Bah26/08/2014 20:49:36
Mon frère Bah! Vous avez écrit tout ce que Cellou a dit sauf un seul passage là où il a dit que l'UFDG reçoit plus de critiques que de propositions. Je pense que l'on dise ou pas, il est extrêmement difficile pour un politicien de l'ethnie peulh de tenir un discours en politique sans faire allusion à son ethnie à cause du mal qu elle a subit des différents régimes.
Il faut un Mandela pour le faire et le seul Mandela que le monde a connu est mort.
bah boubacar26/08/2014 21:12:05
Alpha en tant que opposant as tenu des propos plus inflamtoires et brulants que ceux de Cellou Dalein. Il a meme enovoye une rebellion en Guinee. Lors des dernieres campagnes Il a appelle ses oncles Soussou a l'aider a vaincre ses enemis. Qui sont ses enemis? les peuls.
Malgre tout le malheur que Alpha a apporte a la Guinee, il demeure le repsident et certains continuent a l'applaudire.

Je ne vois rien d'annormal que Cellou se montre ferme voir meme radicale. Il faut montrer a Alpha qu'il n'est pas plus violent que tout le monde.

La solution est que les militaires peuls prennent conscience du sort de leurs parents. Si ALassane Outtara est devenu president de la Cote d'ivoir c'est parceque les officiers, sous officiers, artist et homme de rang du peuple Doula se sont leves et dit trop c'est trop.
En guinee les militaires peuls sont a la recherche du gallons et de la promotion. Ils sont a la recherche de l'argent.
Si CELLOU doit aller en guere contre cette injustice, il faut qu'il ait le soutient de l'arme.
Ne pas jeter la pauvre population contre cette band armee.
Bah Abdoul27/08/2014 01:35:42
I convient de bien écouter et comprendre le discours avant de donner un avis.Une traduction est souvent approximative, soyons objectifs dans l'analyse d'un discours politique,faute de quoi les conséquences seront très graves.Ne soyons pas victimes des politiques qui ne visent que le sommet de l'Etat et souvent ne se soucient que très peu de la misère populaire. Dédramatisons les déclarations des politiciens pour réduire les victimes innocentes. Ebola est une pandémie qui ronge déjà notre nation. Unissons les forces pour sauver nos compatriotes de cette maladie. La Guinée est notre patrimoine commun faisons tout pour préserver la paix et le tissu social très fragile en ce moment.
Abdoul Diaila BAH27/08/2014 06:58:56
I.B, figurez-vous que mon analyse a belle et bien été envoyée à Guineeactu. Mais sur le pourquoi de sa non publication, je ne peux donner aucune explication car je n'ai reçu aucun retour, aucun questionnement de la rédaction du site à ce sujet.
Pour l'instant je préfère ne pas tirer des conclusions hâtives d'autant plus que tous mes articles précédents ont été publiés.
Daouda27/08/2014 07:39:05
Merci Mr. Bah

<<on ne peut prétendre combattre quelquechose et s´aventurier à faire la même chose>>

<<On ne décrète ou impose pas un leadership, mais par la force des choses il ou elle se manifeste>>

Mais ce discours ne peut être une réference. J ´espère que CDD s´excusera au prêt de ses compatriotes.
Bah Ismail / mocambique27/08/2014 11:21:50
diaila lorsque Alpha adi tous sof 1pehell au pouvoire en guinee li l'adi le foula son de torture!!! il l'adone laurde d'abatre le betay partou en guinee? il a envente l'enpoisonmen? il a di la guinee et 4 rous me sava marce avec 3rous? lorsque Alpha en poisone ben Sekou sylla? lorsque Alpha a done lorded de elimine mm asiatou boaro? lorsque Alpha envente 1faux coudeta? lorsque Alpha a done lorded de masaqure l'opsen 28September? lorsque jamary dore a di le Force d'arme a fouta Cet pour portege le foncener? Lorsque fasine toure a le pehell au pouvoire le lendeme? je souet m'arete ici en n'atenden bon journey atoule monde je sure il yora baucou d'erer d'ecruture me le ten ma lese (bom dia )
bob27/08/2014 12:10:02
Si KÖTÖ veut faire la guerre il na ka attendre impeu ma maison na pas de sous-terrain et je ne pas de Argent pour le moment
bob27/08/2014 12:41:56
KÖTÖ est tres tres fatiguer,son erreure il ne fait pas de Sport
sow27/08/2014 15:31:10
Mr Bah j'ai cherché partout un de vos articles condamnant alpha avec ces sortit. Quand il sagit de taper sur un frère vous etes bien. Pour une fois je suis d'accords avec avec CDD si Alpha essaye de voler alors et lui et ces soutiens sont voleurs et par ricochet ils deviennent l'enemis du peuple kil faudra combattre. Je vois aussi que vous etes complexé moi je pense que rien n'interdit à CDD de parler dans sa langue maternelle surtout quand il s'adresse à cette frange de l'oditoire
Abdoul Diaila BAH27/08/2014 17:11:11
@ Sow, à votre propos :"Mr Bah j'ai cherché partout un de vos articles condamnant alpha avec ces sortit" je réponds que c'est parce que vous cherchez mal et vous conseille donc de continuer à chercher et vous finirez par trouver !
Observateur27/08/2014 19:19:49
Cellou Dalein a tenu ces propos d'homme uniquement pour arnaquer les Peuls et gagner un peu d'argent. Il le sait, les Peuls le disent haut et fort, ils ne vont plus contribuer si ce n'est pour un projet de défense face au régime donzo et ses milices. Mais il tombera dans son piège: en prenant l'argent, je conseille vivement à Cellou Dalein de mettre en place une force d'autodéfense, quitte à regrouper lui aussi les Donsos du Fouta que nous appelons Waanyoobhè en pular.
Bah Ismail / mocambique28/08/2014 11:12:57
A Abdul bailable bah ! nous voulon la guinee uni nous voulon 1pecidant guineune capable de reunire le guineune Alpha conde et dadangere nous voulon la pex mois je ci ent e'trenge depi 1986 ci je rentre en guinee Cet 2ou3moist mem je prefer reste au village parseqe Conakry Cet lapousere et salere le guineune nevepa de laux ni electrcite je di et je repet laguinee et den 1 tourou tre poraufon nous voulon sortir den Cet tourou ici en mozambic le joure de dimace souven pour reparation ou entrtien l'edm va informe ce 5h a 18h journal TV/RADIO cera divige donc nous voulon pa vivre comsa?? bonjour a tout et a tous bon chance (muntou bom dia) Bah Ismail laume na pa peure je nepa ete a lecolle Cet garace ala technology parse que en 1975 papa m'amene a lecolle 3mois apre je cente devent mon papa KERIKIN KO LEKI KORIKIN SOPA REMA RENA KO LEKI N'HOGA DOMA papa il madi AWONAY N'HAMAKALA KA GALE THERNO SOULAIMANA Cet mon garen pere je repondy no papa KO KARAMOCO LECOLON DIANIMEN AVA GULA HANDE KERIKIN ALOUWANGAL KA AIDE ANANI MI NANI BABAEN
S.B28/08/2014 11:59:03
Cellou Dalein oblige ses alliés et la Basse Côte à le désavouer. Il se discrédite, met les Peuls en danger et aide Sidiya à apparaitre comme le candidat crédible face à Alpha Condé en l'absence d'un nouveau, responsable et crédible leader peul :

http://www.guinee7.com/2014/08/26/sidya-toure-a-propos-du-discours-de-cellou-dalein-a-chicago-la-basse-guinee-nest-engage-apres-daucune-communaute-pour-en-combattre-une-autre-cela-est-contraire-a/

Même son ami Elhadj Sekhouna Soumah, Kuntigui de la Basse Côte a été obligé de le désavouer !

En rejetant les propositions de Sidiya (Basse Côte) pour la candidature unique pour mettre Cellou Dalein en avant en 2015, les Peuls seront accusés de communautarisme et risqueront de perdre et de souffrir plus lamentablement qu'en 2010 et sous le régime tribal condé.
dalo28/08/2014 12:26:05
CE QUI ME M ETONNE C EST LA PAUVRETE FINANCIERE DE CELOU DALEIN. JE ME DEMANDE OU IL A PLACE TOUTE SA FORTUNE ET ALLER QUEMANDER AUX USA. HEEE WOTAN WOIKA
le Juge28/08/2014 14:27:26
Mr abdoul Diaila, je suis désolé de vous dire que moi aussi, je n'ai jamais rencontré un article critiquant les agissements sectaites du regime fasciste d'Alpha Condé, et qui ait été signé par vous. Vous avez la gachette trop facile avec CDD, alors que ceux qui ne cachent pas leur haine viscérale envers les Peuls, qui clament haut et fort leurs noirs desseins et commettent sans cesse des exactions contre les Peuls, beneficient de votre bienveillance. C'est facile de jetter la pierre à CDD, comme pour lui dire:"Laisses faire, ne nous amene pas des problemes". Sentence d'un lache, qui ne croit plus à rien , sauf la recherche effrénée du bien-etre...Les Peuls doivent s'organiser pour se defendre, au contraire, s'ils ne le font pas, ce sera la catastrophe.
Abdoul Diaila BAH28/08/2014 18:19:54
@ Le Juge, chacun ne peut être jugé que sur ce qu'il a dit ou fait. Alpha Condé a fait et dit beaucoup de mauvaises choses et s'est souvent comporté de manière ethnocentriste. Je l'ai souvent dénoncé. Je peux vous renvoyer par exemple à mon avant dernier article publié sur guineepresse.info. Par contre, il n'a pas encore (à ma connaissance en tout cas) appeler ouvertement à la guerre en Guinée.
Vous savez, c'est facile d'inciter à la guerre; mais on ne peut jamais savoir à l'avance de quel côté se trouve le vainqueur si vainqueur il y a.
Vous pouvez pensez ce que vous voulez, mais en ce qui me concerne, je serais toujours du côté de la non violence et en mettant au dessus de l'ethnie. Et je demanderais à chaque Guinéen d'agir de la sorte et le pays sera sauvé.
alfa29/08/2014 07:55:15
C'est inadmissible quand vous dites que devant des officiels et des professeurs,Cellou se devait de tenir un discours dans une langue qui leur est comprehensible,pourquoi avoir honte de notre langue?tous les pays qui émergent en ce moment,n'ont ils pas leurs langues et non la langue du colonisateur?ce complexe nous ronge et c'est décevant d'entendre un intellectuel avoir honte de sa langue.
Abdoul Diaila BAH29/08/2014 19:57:11
alfa, ne mélangez pas tout. Personne n'a honte de sa langue; Le problème c'est que le poular n'est pas LA langue de la Guinée. C'est une des langues. Voilà tout le problème. Si tous les guinéens parlaient poular ça ne m'aurait posé aucun problème. Vous pouvez prendre la défense de Cellou, mais il faut qu'il clarifie son attitude. S'adresse t-il aux guinéens ou aux peulhs? C'est tout.