URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1461
![]() |
2008-07-30 23:48:25
Le lundi 28 juillet 2008, le sous lieutenant Claude Pivi, porte-parole des mutins du Camp Alpha Yaya a profité des ondes d’une radio privée communautaire de Conakry pour informer l’opinion nationale que sa mission est terminée. Il a ajouté que ses supérieurs lui ont demandé de rentrer au camp. Ainsi, Pivi ne voudrait plus qu’on l’emmerde au téléphone pour des interventions contre les bandits.
Ces derniers temps Claude Pivi alias Coplan était devenu une sorte de « Zoro » dans la capitale guinéenne. Sa bande et lui n’hésitaient pas à traquer les bandits de grand chemin et autres délinquants jusque dans leurs derniers repères. Et les tirs intempestifs, braquages et autres hold-up avaient sensiblement diminué notamment dans les quartiers de Ratoma, Hamdallaye, Bambeto, Taouyah, Nongo et Kipé réputés nids de bandits. Le fameux Pivi essayait ainsi à se donner l’image d’un soldat patriote et républicain soucieux de devenir de la nation. Eu égard à son passé trouble teinté du massacre des policiers de la CMIS et du saccage de certains commissariats de police qui avait abouti, en juin dernier, à la disparition d’une importante quantité de drogues dans les locaux de l’Office centrale anti-drogue (Ocad), Pivi avait réellement besoin d’une porte de sortie honorable.
Malheureusement, l’apparition subite de Coplan sur la scène politique guinéenne a tout l’air d’un goût d’inachevé. On ne gardera de Pivi que l’image d’un adjudant-chef ambitieux qui non seulement semé la discorde au sein de l’Armée guinéenne, notamment au Camp Alpha Yaya, mais aussi réduit la police guinéenne à sa plus petite expression. Quoiqu’il en soit, même s’il n’a pas encore dit son dernier mot, Claude Pivi aura réussi à montrer oh combien l’armée guinéenne a besoin d’une profonde réforme ! Même si, le nouveau ministre de la Défense vient de procéder à un grand changement dans les casernes, en nommant surtout des jeunes aux postes des commandants des zones militaires.
La retraite ou le repli du soldat « maudit » ne saurait tout de même faire oublier les crimes commis durant la mutinerie des soldats du Camp Alpha Yaya et l’assaut des militaires dudit Camp contre la base des policiers à la Camayenne. Pivi et sa bande devraient être poursuivis devant la Cour militaire pour tous les crimes qu’ils ont commis.
Namory Condé
VOS COMMENTAIRES | |
| Mouctar Diallo - Memphis, TN-USA | 31/07/2008 01:56:50 |
| Namory, A quel dernier mot tu t'attends de Pivi? | |