Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 05

Ebola hors contrôle, l’Afrique de l’ouest en plein désarroi.


2014-08-27 09:25:23

En 1989, peu après l’apparition du virus du sida, le grand virologiste Josuah Lederberg, prix Nobel de médecine, affirmait :

« Les seuls vrais compétiteurs de l’homme pour la domination de la planète seront les virus ».

Cette prophétie semble bien avoir un début de réalisation. Depuis un demi-siècle, un nombre inquiétant de « virus émergents » se manifestent dans le monde : Marbourg, Ebola, légionnaire, West Nile, Lassa, SRAS , sans oublier la vache folle et le sida. Ces noms font aujourd’hui la « une » des journaux. Ils sont la psalmodie des stupeurs et des tremblements du XXIème siècle.

La succession de ses infections inquiètent le monde médical. Lorsqu’on est confronté à une maladie nouvelle, ou à une forme inédite et aggravée d’une maladie déjà répertoriée, les problèmes sont multiples.

Il faut parer à l’urgence, c'est-à-dire appliquer le protocole médicale pour sauver les malades, et se hâter d’isoler les victimes, afin d’empêcher (le plus tôt possible, comme lors des incendies de forêts) la diffusion de l’agent  infectieux dans la population. 

Or, depuis  l’apparition de l’épidémie Ebola en Guinée en décembre 2013 les autorités guinéennes ont redoublé d’ardeur dans le mensonge sur cette épidémie terrifiante au point qu’aujourd’hui c’est toute la sous région ouest africaine qui est menacée. Cette épidémie est, sans conteste, la plus mortelle depuis la découverte du virus.

En un temps record l’épidémie s’est étendue au Libéria, en Sierra Léone et maintenant au Nigeria, à tel point que l’OMS en appelle à la Communauté Internationale pour aider les pays touchés par l’épidémie.

 Pourtant Alpha Condé et ses amis refusent de voir tous les facteurs endogènes et exogènes qui se liguent et qui pourraient, dans le contexte international  que nous connaissons, provoquer une situation dramatique pour notre pays. Comme disait le philosophe Ecossais David Hume : « Plutôt la destruction du monde qu’une écorchure à mon doigt » citation qui irait comme un gant à Alpha Condé, qui préfère provoquer l’implosion de la Guinée pour ne pas contrarier son ambition personnelle.

Qu’on se le dise franchement, Alpha Condé n’est pas un homme d’Etat. C’est un vulgaire assoiffé de pouvoir. Notre pays vit à nouveau un populisme de bas étage sur fond de propagande et de mensonge éhonté devenu revolving.

Or selon Margaret Chan : « Il faut une réponse internationale coordonnée pour arrêter et faire reculer la propagation internationale de l’Ebola ».
 
Ebola nous a ramené à la dure réalité des faits, à savoir un manque criard de structures et de personnels de santé qualifiés pour faire  face à toutes  épidémies. Il faudra bien un jour ou l’autre penser à leur mise en place, car de telles structures sont indispensables pour préserver la santé de nos populations.

 Mais ces investissements ne sont envisageables qu’avec l’accord des gouvernements en place et exigent une forte volonté politique. C’est une condition indispensable pour parvenir à des résultats satisfaisants.

La banque mondiale, consciente du danger, a promis deux cents millions de dollars pour stopper la propagation du virus. Il faut saluer cette décision généreuse.

Cependant, il est important de rappeler ici, que la mobilisation internationale très médiatisée pour l’accès à la trithérapie des patients atteints de sida dans les pays pauvres n’a pas donné les résultats escomptés.  En effet, ces initiatives généreuses  exigent une volonté politique et une transparence dans la gestion des fonds alloués.

Or, que font prioritairement certains gouvernements en quête d’argent  (comme celui de notre pays)? Ils préfèrent acheter des armes pour réprimer leurs propres populations.

 Dans le cas typique de la Guinée, il n’ya jamais eu une culture du mérite dans notre pays où l’échelle des valeurs est inversée. Il n’existe pas de mot pour désigner ses sangsues qui pompent avec une gloutonnerie de cochon la rente minière et l’argent de l’aide au développement.

Faut-il se rappeler de la déclaration de l’O.U.A. à Abuja au printemps 2001, selon laquelle les Etats membres s’étaient engagés personnellement à consacrer 15% de leur budget en dépense de santé ?

 Naturellement, elle ne fut jamais appliquée. Seuls deux pays, le Sénégal et l’Ouganda respectèrent cet engagement solennel. C’est dire le poids de cette volonté politique.

On peut affirmer sans risque de se tromper qu’en Guinée un mensonge chasse toujours l’autre sans que la vérité ne soit jamais établie. L’inconscience notoire, l’incompétence et la désinvolture  avec laquelle les autorités guinéennes ont géré cette épidémie en sont une parfaite illustration.

Ne nous voilons pas la face. Notre pays est devenu la risée du monde. Les investisseurs le craignent à juste raison. Ils  le classent parmi les pays à hauts risques qu’il faut éviter à tout prix.

En Guinée, la chienlit est installée au sommet de l’Etat. Le danger politico mafieux a atteint son paroxysme. L’avenir de la Guinée  n’intéresse nullement M. Alpha Condé. Sa nature est ainsi faite, rien ne l’affecte, ni les épreuves, ni tout ce qui, chez les autres, est sujet d’affliction.

Ceux qui l’ont coopté et imposé à notre pays en espérant perpétuer leurs rapines savent maintenant  que ce bonimenteur historique appartient à cette race de politicien qu’il est dangereux de fréquenter.

Le mensonge et l’hypocrisie historique dont fait preuve M. Alpha Condé nourrit toujours sa haine et son ambition démesurées. Il  joue au président. Il est devenu par sa légèreté   un personnage dangereux pour toute la sous région ouest Africaine et très probablement de l’humanité entière.

Le Président sénégalais, conscient du  danger  de la propagation de l’épidémie déclarait à juste : « Ebola est devenu une menace pour l’humanité ». Et, pendant ce temps,  Alpha Condé, en vadrouille permanente, continue d’amuser la galerie par ses déclarations irresponsables et décalées, plongeant ainsi toute l’Afrique de l’Ouest dans un profond désarroi.

Incontestablement, lorsqu’on détruit toute impunité l’économie d’un pays et que l’on favorise la propagation d’un virus aussi mortel qui menace aujourd’hui toute l’humanité,  on devient plus criminel que n’importe quel chef-terroriste. M. Alpha Condé doit être jugé pour crime contre l’humanité.

Dr Abdoul Baldé, Rouen


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques