URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14627



Ebola : le Sénégal enregistre son premier cas


2014-08-29 14:24:14

C'est confirmé le Sénégal a enregistré son premier cas de malade du virus Ebola. Il s'agit d'un ressortissant Guinéen qui est en vacances sur notre sol. Il est actuellement interné au service des maladies infectieuses de Fann. Le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck va bientôt donner les détails de cette malheureuse nouvelle.

L'importante déclaration que le Ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck doit faire dans quelques minutes est pour annoncer le premier cas de malade du virus Ebola au Sénégal. 
La fièvre hémorragique a pu transpercer nos frontières malgré la décision de fermeture. La personne atteinte est d'origine guinéenne. Elle est venue en vacances au Sénégal en emportant dans ces bagages le virus. Elle est actuellement internée au service des maladies infectieuses de l'hôpital de Fann. 

Le gouvernement avait fait cette assurance à savoir qu’il jouerait à fond la carte de la transparence. Ceci, après les cas suspect de l’hôpital Fann et celui de Ourossogui qui s’étaient avérés finalement négatifs. 

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale fera face dans quelques minutes à la presse Nationale et Internationale. La salle de conférence du Ministère où ces lignes sont écrites est présentement envahie par des journalistes des médias nationaux et internationaux.  
PressAfrik détenait l'information depuis hier. Sa source à l'hôpital Fann est formelle. Toutefois avec le caractère très sensible de la question, nous ne pouvions donner l'information. Et pourtant, nous avions tenté de joindre les autorités du Ministère de la Santé comme le Directeur de la Prévention, Dr El Hadji Mamadou Ndiaye qui est hors du pays et la cellule de communication. Mais, nos tentatives ont été vaines, certainement, la nouvelle devrait être annoncée par la plus haute autorité comme le disait le docteur Dayi Ka du service des maladies infectieuses de l'hôpital Fann. 

Ibrahima Lissa FAYE

Vendredi 29 Août 2014 - 13:26

Lien :

http://www.pressafrik.com/Urgent-le-Senegal-enregistre-son-premier-cas-Ebola_a126329.html


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

moi29/08/2014 22:24:10
Vraiment vraiment j'ai pas vu plus kon que ce gars, mettre en danger la vie de millions de gens,est-il un musulman.
dèja il est malade et connait sa maladie puisqu'il a eu des parents malades, il se permet de quitter son pays pour aller dans un autre, et le tout sans déclarer à personne qu'il a été en contact avec des malades. Pourtant le personnel de santé qui l'a accueilli ce sont des pères de familles des gens comptent sur eux, il ne les épargnent meme pas en leur disant sa maladie dès le début. Je comprends humainement que ce gars veuille survivre et veuille se faire soigner au sénégal car plus de moyens (personne ne veut mourir je comprends), mais dèja après la frontière il aurait pu se signaler on lui aurait fait un convoi spécial vers dakar sans risque d'exposer les autres. Mais imaginer le trajet frontière guinée sénégal-dakar! s'il voyage en transport commun il a mis en danger des milliers de vies. J'en ai la rancoeur, voilà pourquoi nous Africains on en est là, on ne réfléchit pas c'est hallucinant.
De la part d'une sénégalaise qui aurait eu la même réaction si le sénégal était dans le cas de la guinée et que c'est un konnard de sénégalais qui apportait la maladie en guinée en toute conscience. Je blame vivement ce gars je lui souhaite bonne guérison et j'espère qu'il ira en taule une fois rétabli pour mise en danger de la vie de millions de gens
El moriadi31/08/2014 09:55:40
Ce gars voulait juste fuir la dictature de alifa mossi condé. La peur du grimpeur depasse 100 fois ebola. donc ne le blamons pas et n'allons pas vite au besogne. Imaginer ces milliers de foulani qu'on egorge chaque jour en guinee. Voila pourkoi des milliers de jeune fuient chaque jour pour aller rejoindre Diallo sadagagui et n'oublier pas que bah oury a empreinté la meme route.
galsene31/08/2014 13:08:30
vraiment se gar ne reflechi pas sinon deja tes parent sont mort tu etaient avec eux alort prend conscient meme si tu preferet te soigne au senegal des que tu pas la frontiere signal toi au service comptemps ,mais une chose est claise si je dis bien si reelement que se type sais bien que il est contaminne et il as essaye de se rendre ds un autre pays sans se signal ou pour contamine plus de personne ton act ne marchera jamais car le senegal est protege par des grand personne comme cheick hamadou bamba , elhadji malick sy , limamou lay , baye niass ichalla et as cause de lui je sais mais parents senegalais vont commence as ce moque des guineen risque meme de faire probleme si jamais des senegalais sont contaminé. je te souhaite une bonne guerison amine . que dieu nous preserve la paix et lamour du prochaine en frique et dans le monde enteier .plus de sante pour tout les pays contamine