URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14629



Guinée: Alpha Condé déjà grabataire ?


2014-08-29 14:34:23 

En Guinée, nous replongeons dans une situation qui rappelle la phase de règne du général Lansana Conté entre 2006 et 2008.

Le Président est malade. A la suite d’un malaise, il tombe et se fait évacuer en catimini vers une destination inconnue à 2 h du matin.

On apprend le lendemain qu’il se trouve en Tunisie pour des soins médicaux. Les autorités guinéennes parlent de visite privée et de retour en Guinée le mercredi 27 août 2014.

Nous sommes vendredi 29 août, Alpha Condé n’est toujours pas de retour à Conakry.

Nous nous sommes renseignés à Conakry. On nous dit qu’il n’est pas rentré mercredi et qu’il ne rentrera pas ni aujourd’hui ni demain.

« Ici, c’est des sacrifices qu’on est en train de faire pour que le Président Alpha Condé guérisse et rentre vite. On a fait venir un médecin Allemand pour renforcer l’équipe médicale tunisienne qui le soigne. »

A dit notre interlocuteur.

L’Etat d’Alpha Condé qui fait penser à une fin de règne est-il étranger à l'accélération du pillage massif des caisses de l’Etat, au recrutement illégal et clandestin dans l’armée en ce moment ?

Aux dernières nouvelles, il y a des rumeurs qui circulent qu'Alpha Condé a été évacué vers la Chine. Ce transfert reste à vérifier. Il semblerait que cette information cache quelque chose.

Nous aimerions conseiller à tous les leaders politiques guinéens de regagner le pays sans tarder.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Madou-J29/08/2014 15:49:31
Attention!
Il peut aussi profiter de ce voyage pour fuir la presse sur le scandale des millions de dollar de Dakar.
Il revient des USA et je pense que s'il y avait problèmes de sanitaire, il se serait débrouiller la-bas.
Alifa Ebola est un gros malin.
A. Sylla29/08/2014 16:54:21
Espérons qu'il a Ebola ce maudit grand voleur!
Bangaly Traore29/08/2014 17:58:11
La mort d'Alpha Conde sera une victoire pour la guinee....
Ibrahima-Sory29/08/2014 18:22:11
Attention!
Dieu a t-il autorisé de souhaiter la mort de son prochain? Je crois que la réponse est sans doute "NON".
Et le Prophète Mohamed, et le Christ tous ont enseigné de ne pas souhaiter le malheur même à son ennemie.
Repentissions-nous, prions que Dieu nous pardonne de tous nos péchés et que notre pays aye de l'avant.
SADIO BARRY29/08/2014 18:37:01
Ibrahima-Sory,
dans tous les livres saints, toutes les religions et toutes les Constitutions du monde, il n'est pas seulement recommandé de souhaiter la mort d'un tueur hors contrôle, il est ordonné de le liquider si l'occasion se présente. La vie d'Alpha met celle de la Guinée en danger. Il a déjà tué beaucoup de Guinéens. Si Dieu peut le rappeler à lui avant 2015, ce serait un bonheur pour le peuple de Guinée et pour toute la sous-région.
E. Kourouma29/08/2014 19:03:26
Quiconque tue ce microbe macroscopique, metteur de feu, voleur international à main armé et PD aura rendu grand service à l'humanité. Si Alifa Koné n'avait pas été président ou s'il avait été tué en 2011, il n'y aurait pas eu d'Ebola en Afrique de l'Ouest.
Mohamed Ding-city29/08/2014 20:25:35
alifa conde payera,avec dieu et le peuple de guinee.Car ce people qui a tant souffert,qui n'a jamais eu un soit disant president mauvais comme lui.
mohamed diallo29/08/2014 23:21:33
Je ne souhaite pas la mort pour alfa conde maintenant là mais plutôt la souffrance pour lui dans la maladie.Qu'il regarde le pouvoir dans la main d'une autre personne comme ce que dadis est en train de vivre en ce moment. Je sais que lui et ses partisans n'ont pas de pudeur mais ils auront honte de traiter les autres maintenant de voleurs
Ansoumane Camara29/08/2014 23:22:16
Notre pays vit ces jours ci un de ces moments critiques de son histoire. Un moment où tout peut arriver.
En effet, Alors que EBOLA continue de faire des ravages, les étrangers venus nous aider sont violemment attaqués par une foule conditionnée.

A Zérékoré des gens armés non identifiés attaquent les populations sans défense.

A Conakry la BCRG s'égare dans des explications <<abradakabrantes>> pour justifier une sortie de devises hors de toute orthodoxie bancaire.
Pendant ce temps le pouvoir au sommet est vacant. Personne ne peut dire avec certitude pourquoi notre Président est hors du Pays depuis quelques jours, alors que ses voyages ont toujours été annoncés. Tout le monde commente la sortie des 10 milliards de francs CFA ou se focalise sur le Président sans se demander qui tient les arènes du pouvoir actuellement à CONAKRY .
La situation est si préoccupante qu'une grosse surprise est possible.
Que pensent nos prétendants à la succession du Président de cette situation? CDD s'égare aux États Unis dans des discours qu'on pensait ne plus entendre de lui. Dans notre culture des mots comme GUERRE, et SANG ne doivent pas sortir de la bouche du Chef ou de celui qui veut le devenir. A quelques mois des prochaines échéances électorales rien, même un semblant de cohésion de l'opposition n'existe.
Le vent frais qui a soufflé avec SAADAKADJI s'est d'un coup transformé en douche écossaise par la faute de quelques <<laveurs de chat>> qui nous polluent la vie politique guinéenne . A cause d'eux la vie politique guinéenne est devenue une tambouille.
Mes chers compatriotes, la situation est si grave que 10 milliards de francs CFA , somme importante certes, mais qui ne sont rien comparés à ce qui nous attend.

Il est donc venu le temps d'arrêter de s'invectiver entre guinéens pour faire front commun .
Ibrahima30/08/2014 03:13:16
Mon Dieu, la Guinee est un pays a part! Je ne pense pas qu 'il est une bonne idee to souhaiter la mort d une autre persone mais si on n aime pas cette persone. Alpha n est pas un bon president mais nous savons tous que si Dieu le reprend aujourdhui, le pays va tomber dans les main d un autre clan de groupe militaire! La constitution n est jamais respecte chez nous! Le president de l assemblee ne sera pas president et nous allons se retourner dans une autre "transition". Que Dieu guerisse le president et je le prie d accepter d organizer des elections transparentes! Il a la chance de sortir par la grande porte en respectant la constitution!
mamadu daaba30/08/2014 19:01:13
POURQUOI LES MEDIAS SONT SILENCIEUX SUR CETTE AFFAIRE,,,,,,SUR LA SITUATION DU PRESIDENT,,,,,
Ardho01/09/2014 05:17:10
Ce qui est sur c'est que ce monstre haineux n'est pas en bon etat de sante. Il aurait deja gueule quelque chose. Je lui souhaite la vie du Koumi Djondjo. Errer longtemps et crever au moment ou ca commence a etre doux... pour que tous les Guineens se reconcilient enfin et que le pays bouge.