URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14641



Guinée: des rumeurs persistantes sur la mort du dictateur Alpha Condé !


2014-08-31 12:52:56

Cela fait maintenant 8 jours que le chef de l’Etat guinéen, le dictateur tribaliste Alpha Condé, a quitté le pays sans aucune information officielle (Lire).

Surprises par la fuite de l’information, les autorités ont juste fait savoir qu’Alpha Condé est en visite privée en Tunisie avant de promettre son retour en pompe, dès le mercredi 27 août, en Guinée.

Les Guinéens attendent toujours Alpha Condé et il règne un silence inquiétant du côté officiel (Lire).

A présent, les rumeurs les plus folles circulent au sujet du chef de l’Etat. Les récentes, de sources différentes (de Conakry et de Tunis), font état de sa mort.

GuineePresse prie le chef de l’Etat Alpha Condé de se montrer en public pour infirmer ces rumeurs, s’il est toujours vivant et en possession de ses facultés. Dans le cas contraire, les institutions républicaines sont appelées à jouer leur rôle pour sortir les Guinéens et les partenaires étrangers de l’incertitude. En effet, selon la source de Conakry, les dignitaires du RPG s’organisent pour confisquer le pouvoir après Alpha Condé.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima231/08/2014 13:56:53
Ce qui m`etonne dans tout sa c`est ce monsieur Lounceny Fall ``ministre des affaires etrangeres``
Ce monsieur aime confirmer des choses
qui font tres mal.
``L empoisonnement en 2010`` qui avait fait beaucoups de victimes, s`il n`est a l`origine,c`est lui qui avait emplifier le signal et les conscequences tout le monde le sait.
Cette fois ci il dit que Conde est en visite privee(sous l`invitation de son homo), apres il affirme que Conde est parti pour rencontrer des agents de la BAD dont le siege se trouve a Abidjan.
Apres Saliuo Bela nous dit que Conde prend un repot,.
Saliou Bela je peus le comprendre,mais quand un ministre de la republique fait
des communiques contradictoires... voir
meme qui feront des degats humains et materiel là c`est grave....
Il etait mediateur en Somalie,vivement son retour en Somalie
KABBA31/08/2014 15:41:11
Que DIEU prendre ce maudit ALPHA EBOLE en Guinee a tout jamais avec son clan ! ! !
balde boubacar31/08/2014 19:55:07
Mon frère Sadio fait le déplacement à tunis pour eclairer la lanterne des guinéens.
Sidibe31/08/2014 20:02:30
Visiter ce lien, Alpha reviens ce soir a conakry d'apres un site tunisien:
http://www.businessnews.com.tn/alpha-conde-quitte-la-tunisie-apres-plusieurs-rencontres-politiques,520,49062,3
kyllojon01/09/2014 00:54:52
Le 8 août 2014, les douaniers sénégalais ont découvert dans un petit avion, en provenance de Conakry, la somme de 20 millions de dollars. Environ 10 milliards CFA. Chiffre officiel guinéen. Abstraction faite des justifications techniques du gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) autour d’une « opération banale, routinière et légale » selon lui ; et mutisme observé sur les explications politiques du ministre porte-parole (Albert Damantang Camara) visiblement destinées à placer le Président Alpha Condé au-dessus de tout soupçon ; le Sénégal a quand même de bonnes raisons d’être regardant sur le respect de sa souveraineté (lois y comprises), d’être attentif à la conjoncture (intérieure comme extérieure) et enfin d’être vigilant sur le volet sécuritaire consubstantiel à un mouvement de fonds aussi considérables. <br />
<br />
Les autorités du Sénégal ont-elles été prévenues de l‘opération ? La polémique et l’épilogue ont davantage épaissi l’énigme. Peu importe ! L’ultime vérité est que ces capitaux en balade, en fuite ou en transfert drainent dans leur sillage, de potentiels dangers pour le Sénégal. Si les liaisons de cet appareil lourdement chargé de devises fortes deviennent régulières, rien n’empêchera une fraction de la pègre internationale (un groupe cosmopolite de bandits) de tenter sa chance en donnant l’assaut à l’aéronef sur le tarmac de l’aéroport de Dakar. L’aérogare de Lagos est souvent le théâtre de telles attaques. Chez nous, les gendarmes de la plateforme aéroportuaire paieront, ce jour-là, un lourd tribut face aux assaillants généralement bénéficiaires de l’effet de surprise. Dans une sous-région où la corruption se déploie tous azimuts (en amont comme en aval), ce type de coup est à la portée de malfaiteurs entrainés et parrainés. <br />
<br />
Le second risque est un atterrissage forcé (ennuis mécaniques) du petit avion affrété par la Banque Centrale de Guinée, sur une piste de fortune, dans un secteur militairement pollué par les sécessionnistes du Mfdc. A cette occasion-là, les rebelles casamançais seront dotés d’un budget de guerre d’une dizaine de milliards tombés du ciel. De quoi enrôler, équiper et motiver une multitude de bandes armées. Enfin, dans un Sahel voué durablement à la déstabilisation, les services de sécurité du Sénégal (Douane incluse) sont logiquement enclins au zèle. Tellement les sources de financements subversifs sont plurielles, insoupçonnées et obliques. Jamais directes. En voilà trois dangers d’origines criminelle et / ou terroriste qui fournissent au gouvernement sénégalais de bonnes raisons d’être, à la fois, tatillon et ferme sur les voies et moyens d’encadrer ces devises guinéennes en vadrouille.
Brahim01/09/2014 09:44:33
Prions pour la santé de l'opposant historique, notre héro-dictateur-sanguinaire. Mais si Dieu décide de le retirer parmi nous se serait un grand ouf de soulagement et une lueur d'espoir enfin pour le peuple de guinée tant désespéré. Qu'Allah nous débarrasse de tous ceux et celles qui agissent contre le bonheur de la guinée et des guinéens. Amen
KABBA01/09/2014 11:22:12
@Sidibe ! ! ! ! C'est dommage que je ne vois pas ALPHA EBOLE en Guinee aujourd'hui et je pense a JAMAIS.
sam01/09/2014 21:16:18
merci a la publication de guineepresse, mais le vieux ne moura pa dabord car il est plus jeune qun jeune. bne nuit et allah ns aide