 Les mots de Chicago n’ont pas leur place dans le débat républicain !
2014-09-02 16:37:19
J’ai lu, écouté et regardé avant d’intervenir au sujet du discours prononcé à Chicago par Mr Cellou Dalein Diallo devant des militants de son parti.
J’ai attendu et espéré une condamnation claire d’au moins un membre de l’UFDG, mais rien !
J’ai également souhaité une dénonciation sans ambiguïté de la part de l’opposition guinéenne, mais rien !
Dans mon raisonnement de guinéo-optimiste, où aucune cause communautaire ou régionaliste ne tient devant la cause nationale, j’ai gardé l’espoir que la jeune génération qui intervient dans le débat public flétrisse ce discours à l’unanimité, mais mon espoir fut déçu.
Alors j’arrive à un certain nombre de conclusions inquiétantes:
- Le discours du leader de l’UFDG est la dernière preuve éloquente du triomphe des extrémistes sur les esprits rationnels et le raisonnement qui y est tenu, dans la bouche d’un candidat sérieux à la présidence de la République, constitue une grave menace contre notre nation multiethnique.
- Dans la conquête du pouvoir, l’unité de la nation guinéenne est désormais la dernière des préoccupations de bon nombre de politiciens.
- Le Guinéen est vraiment artisan de son propre malheur. Lorsqu’il soutient un homme politique, il l’idolâtre, il opine du chef et applaudit même quand ce dernier est dans l’erreur. Il le place sur un piédestal au-dessus de tout soupçon. Il adhère à ses thèses sans aucun esprit critique et sur la base d’arguments très souvent irrationnels.
Alors que nous passons notre temps à discourir sur la nécessité de l’unité et la paix, pourquoi donc est-il si difficile de dire unanimement que les mots de Chicago n’ont pas leur place dans la République ?
Le discours de Chicago, dans sa forme comme dans son fond est un discours d’exclusion, un discours à caractère communautariste. Il tend à légitimer le socle ethnique des partis politiques. Il fait le dangereux amalgame entre les coalitions politiques et celles ethniques. Il est indigne d’un député du peuple, indigne du leader d’un grand parti politique auquel incombe la lourde responsabilité d’éducation politique de ses militants.
Se taire devant de tels propos, c’est être complice, par son silence, de leurs possibles conséquences. Chercher à les justifier c’est faire preuve d’un fanatisme qui ne dit pas son nom.
Quelles que soient les injustices que dénonce Mr Cellou Dalein Diallo, quelles que soient les motivations de son combat, son statut exige de lui une certaine exemplarité. Dans sa lutte, son combat ou sa guerre, Mr Diallo serait beaucoup mieux inspiré en s’adressant à toute la Guinée dans sa diversité.
Nelson Mandela qui est une source inestimable d’inspiration disait ceci : <<... je commençais à comprendre que mon devoir était envers mon peuple dans son ensemble et pas simplement une partie ou une branche de ce peuple. Je sentais que tous les courants de ma vie m'entraînaient loin du Transkei et vers ce qui ressemblait au centre, un endroit où les loyautés régionales et ethniques cédaient la place à un but commun…"
Quoi qu’il en soit, l’arnaque des partis politiques qui consiste à utiliser les ethnies comme marchepied pour accéder au pouvoir ne durera pas indéfiniment. Le peuple, dans la misère depuis des décennies, finira un jour par découvrir la supercherie lorsqu’il se rendra compte que la gestion du pouvoir a toujours été clanique et non pas ethnique.
Puisse Dieu bénir la Guinée et les Guinéens !
Laye BAMBA 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Cet article a-t-il la place lui aussi?
Parlons en pour parler maintenant!
Puisse Dieu bénir la liberté d'expression! | Monsieur Laye BAMBA,
il est indigne d'un démocrate et patriote de votre rang, d'avoir une moralité et la rigueur intellectuelle sélectives!
Qu'avez-vous dit ou écrit face aux actes et propos racistes des Mansour Kaba, Abdoulaye Keita et Alhassane Condé? Tous responsables politiques ou de l'Etat?
Qu'avez-vous dit ou écrit face à la création, la philosophie et aux actes de Manden Djallon pour lequel Alpha Condé débloquera plus de 3 milliards?
Qu'avez-vous dit ou écrit par rapport à la création et la légalisation, par le ministre de l'Administration, le mouvement UNION DES RUNDES dont l'objectif statutaire est de retirer les terres du Fouta aux Peuls?
Qu'avez-vous dit ou écrit par rapport au stationnement et aux crimes des donsos contre nos compatriotes de la Forêt?
Sachez une chose: Cellou n'est pas blâmable par rapport à votre espèce, c'est à dire que tous ceux qui soutiennent le menteur, voleur, incompétent et immoral Alpha Condé ou son parti fasciste RPG n'ont rien, mais absolument rien à reprocher à Cellou Dalein ni à un autre membre de l'opposition guinéenne. | C'est un gaspillage d'espace Internet de donner une place a cet écrit car il n'apporte rien de pertinent sinon tenter de faire oublier les milliards clandestins reperés a Dakar. Tout le monde sait que CDD n'est pas un loup d'ou son echec en 2010. CDD n'a pas une branche armée alors que le Rassemblement des Prédateurs de Guinée(RPG) a une milice. Qui est donc la menace? Les R.Prédateurs.G ou l'Ufdg? L'erreur de CDD et la seule est de ne pas écrire ses discours et les suivre a la lettre (sans les lires). Autrement,tout Guinéen avec du bon sens sait que ses paroles ont outrepassé sa pensée ou volonté.
Mr Laye Bamba fait de la diversion volontairement.
En attehdant: Mister President, BRING BACK OUR MONEY! | | Je ne vois vraiment pas ce que Laye Bamba reproche a ce discours, il n a fait que denoncer des faits reels. Corruption falsifications (la population de Siguiri qui a doublè celle de la basse cote et la moyenne guinee ont diminue, d'ailleurs la population de la guinee est revue a la baisse). Changer de prisme Mr Bamba et vous verrez la vraie realite | Merci SADIO, d'avoir mis ce genre de persone a leur place. Ils sont qui pour donner des lecons apres ce qu'ils ont fait en maninkanisant tout.
Un Rpgist venant de la guinee il ya quelque jours ici aux USA a dit a mon pere que l'histoire d'Ebola est un mensonge qu'on raconte; que ce n'est pas vrai. Il dit a mon pere de ne pas s'inquieter, ya rien!
Y'a rien? alors que la guinee n'effectuera pas de pelerinage a la mec cette annee pour la premiere fois de notre histoire(malediction?).
Meme Obama a fait un message a l'endroit des guineens leur expliquant qu'est ce que ebola et comment s'y prendre avec des explications elementaires que Notre cher prof AC ne peut meme pas faire.
A l'exterieur, tous le monde a peur de toi, quand les gens savent que tu est de la guinee.
Ils (rpgistes) ferment leur yeux et becs quand ce sont les leurs qui font pareilles mais quand c'est un autre, ils soudainement deviennent des donneurs de lecons de savoir-vivre.
Allez donnez vos lecons ailleurs chez vous Mr. Laye Bamba because you Lie...Vous ne pouvez pas etre credible a nos yeux...
Mamadou | Mr Bamba,
Celui qui n'a rien dit par rapport à la tentative de prendre le pouvoir par des guinéens d'une même ethnie en 1985, à la rebelion qui a fait des milliers de morts le long des frontières guinéennes, au génocide des peuls en Haute Guinée, à l'utilisation des milices ethniques contre une communauté, etc peut-il donner de lecon pour la la tolérance et l'unité nationale aux guinéens? | | Thank you Sadio, good questions. | | Merci mon frere sadio de votre reponse a ce soit disant intelectuel qui ne denonce lorsqu il sagit de parler des autres . vaut mieux avoir a faire a un analphabete honnete que d'avoir a faire un intelectuel malhonnete . Que Dieu paye a chaqu'un ce qu'il ce qu'il fait . | Laye Bamba tu es ethno.
Tt c ki se passe en guinee depuis l'independance c le discour d Chicago seulement ke tu a eu a critiquer et accuser de l'ethno?
cela montre tn image | Merci Sadio,
Même lorsque l'on s'exprime avec sincérité il y a toujours des individus qui se détournent de ce qui se dit.
il ne mesure ni n'analyse ni n'évalue la porté de ce qui est dit.
Mr Bamba retourné à l'école primaire et refaite vos études, le discours de E. Cellou Dalein est clair et mobilisateur. | La foutaise commence par le titre même.
Y a t-il débat républicain en Guinée?
Je vous dis une chose, Cellou Dalein est une chance pour ces abrutis du RPG et du tout sauf un peulh aux commandes de la Guinée.
Quelqu'un qui ne parle de paix, de quiétude que lorsque cela arrange son cas ne peut convaincre que des complexés, des peureux de la classe de Cellou Dalein.
Dès que des discours pareils sortent, il se met à flatter ses pires ennemis croyant que ces derniers vont changer de comportement. Quelle façon de se faire aimer. J'appelle ça lâcheté envers ceux qui te font confiance et risquent leur vie pour ta gloire.
Il faut dire à Alifa Koné, qu'il n'aura pas que cellou dalein et Sidya en face en 2015 et que toutes ses bandes armées et stationnées un peu partout ne suffiront pas l'assurer la protection. | | J'avoue que Laye BAMBA a raison et, c'est dommage pour la Guinée, Sadio aussi a raison. Je dis c'est dommage parce que chacun ne voit que les problèmes causés par les autres. C'est le prisme déformant de l'ethnocentrisme et du communautarisme. Laye BAMBA ne voit que les discours d'un Peulh, Sadio, excédé par les nombreuses exactions des malinkés contre les peulhs et les forestiers (que l'on a tendance à oublier) n'osent pas condamner des propos mal placés, malgré sa farouche opposition à CDD. Les Guinéens doivent sortir de ce carcan et parler franchement, s'aimer réciproquement et instituer une démocratie véritable | | M BAMBA LE MÊME NELSON MANDELA DISAIT ET JE CITE' LORSQUE CEUX QUI SONT AU POUVOIR VOUS EMPÊCHENT D'ACCÉDER A LA LIBERTÉ, LE SEULE CHEMIN QUI RESTE VERS LA LIBERTÉ C'EST LE POUVOIR'DONC LES GUINEENS ONT LE DEVOIR MORAL DE BOUTER HORS DE NOTRE TERRITOIRE CE AC QUI N'A FAIT QU'ACCENTUER LA DIVISION ENTRE LES GUINÉENS PAR SA GESTION CLANIQUE ET SECTAIRE DU POUVOIR D’ÉTAT. VOUS SUIVEZ L'OMBRE EN LAISSANT LA PROIE' VOS LEÇONS ADRESSEZ LES D'ABORD AUX ETHNO STRATÈGES DU RPG. A BON EMTENDEUR SALUT | | Non LNANOD! Sadio Barry fut le premier à condamner ces dérapages de CDD dans l'émission qui a suivi à la radio Hafianews. Il y a fait également cas dans ses écrits. Ce qu'il dit à Laye Bamba, je le partage: ceux qui soutiennent Alpha Condé et le pouvoir RPG n'est pas crédible pour faire des reproches à un leader de l'opposition. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|