Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

Enfin, Ballal Koyin blanchit Sadakaadji !


2014-09-03 21:47:16

Le 25 aout, Ballal Koyin fait publier un article genre rumeur contre le Président de son parti, Amadou Oury Diallo dit Sadakaadji. Cet article produira l’effet contraire de ce qu’il attendait.

Le jeudi 28 aout, Sadakaadji qui avait eu vent des démarches de son Secrétaire général auprès du pouvoir décide de démissionner et de rendre à Ballal Koyin, son parti. Depuis lors, ce dernier se livre à des interventions médiatiques en portant des accusations de tout genre sur le Président démissionnaire du MSD. Dans sa conférence de presse du lundi 1er septembre, il ira jusqu’à faire croire que Sadakaadji est au service de Cellou Dalein Diallo ou d’Alpha Condé.

Une façon de faire douter de la personne et amener les Guinéens qui l’attendent à se détourner de lui.

Encore là, Ballal Koyin aboutit au contraire du but recherché, car, il a tellement parlé que la vérité lui a finalement échappée ! Ses contradictions :

« On ne peut pas diriger un parti depuis l’étranger ». Aminata.com le 28 août 2014.

« Ce n’est pas parce qu’il est à l’étranger qu’il ne peut gérer le parti. Wade a été à l’étranger pendant 4 ans avant de venir diriger le Sénégal. L’Ayatollah Khomeiny est resté 15 ans hors de l’Iran avant de venir organiser sa révolution islamique ». Aminata.com le 03.09.2014

« Les deux hommes ne se sont pas parlés depuis que Monsieur DIALLO Sadakaadji a été officiellement annoncé comme président de ce parti, le mercredi 18 juin dernier, selon une source proche du MSD. » Kababachir.com le 25 août 2014

« Depuis qu’on a lancé le parti, c’est hier seulement qu’il m’a appelé pour me dire qu’il démissionne du parti. …, souligne le fondateur du MSD ». Aminata.com le 28 août 2014.

Le même type raconte le 03.09.2014 sur Aminata.com:

« Il m’a donné de l’argent en tant que son hôte. Il m’a bien reçu. C’est à mon retour de Conakry qu’on devait faire  tout autour du parti, les nouvelles orientations, le bureau exécutif. Il a entrepris la construction du siège mais comme on ne s’entendait pas j’ai cessé d’aller là-bas ».

« Depuis ça (investiture à la présidence du MSD), il a refusé complètement que je parte à Dakar. Chaque fois j’ai envie de m’embarquer, il dit non qu’il n’est pas à Dakar, qu’il est sorti, d’attendre la semaine prochaine, c’a pris du temps jusqu’à maintenant ».

« Quelqu’un m’a appelé de Paris pour me dire attention Diallo Sadakaadji n’est pas sûre. Il est entrain de mobiliser toutes les énergies potentiellement dangereuses pour (rejoindre) Cellou. Donc il est avec Cellou. Quelqu’un d’autre m’a dit non qu’il est avec le pouvoir et il rassemble des énergies pour Alpha. Je l’ai appelé et je lui ai dis, on vous  accuse de ça. Il (Sadakaadji) dit "non", c’est les manigances de l’UFDG »

Ce qui dément formellement ses propos selon lesquels il n’a jamais communiqué avec Sadakaadji depuis l’investiture de ce dernier à la tête du parti le mercredi 18 juin, jusqu’au jour de sa démission le jeudi 28 août 2014.

Dans l’émission sur radio Lynx FM de ce mercredi 3 septembre 2014, il affirme lui-même que Diallo Sadakaadji a proposé, après le mois de carême, la mise en place du Secrétariat chargé de l’extérieur en proposant Sadio Barry pour le poste en question. Mais que lui, il n’aurait pas apprécié cela vu qu’il y a des gens aux USA qui n’aiment pas Sadio.

Peut-être que Ballal Koyin connaît une personne dans ce monde qui est aimé de tous. Il doit être le seul homme politique guinéen à ne pas savoir qu’il y a un lobby de Cellou Dalein aux USA, principalement actif dans deux médias du Net. C’est lui qui est donc soit au service de Cellou Dalein, soit manipulé par les services de Cellou basés aux USA. Dans son interview du 28 out sur aminata.com, il reconnaît d’ailleurs qu’il était en mission en venant vers Sadakaadji :

« Mes amis et moi pensions que ça allait marcher. En politique, on ne se presse pas. On commence par la mise en place d’un bureau exécutif puis l’installation des antennes. Il faut qu’il y ait des mobilisations. On ne peut pas être président du parti aujourd’hui et prétendre forcément s’imposer en 2015, c’est impossible ».

Voilà qui explique tout ! Il fallait approcher Sadakaadji pour l’empêcher d’agir et le faire tomber. Au moins, il n’y a plus aucun doute que Diallo Sadakaadji est sincère sur son projet politique et qu’il y travaille. Merci oncle Koyin !

Le plus important ici, c’est de reconnaître qu’il ne disait pas la vérité en affirmant que le leader Sadakaadji n’a rien fait depuis son investiture à la tête du parti.

En outre, Ballal Koyin parle des pauvres en termes de mépris :

« Quand je vais avec mon parti, je le choisis pour être le président de la République, s’il me confond avec un mendiant c’est grave. Comme dans toute sa vie, il n’a géré que des mendiants difficilement il va gérer une masse ».

Une autre raison pour que l’humaniste Diallo Sadakaadji ne puisse se comprendre avec ce politicien guinéen.

Quand le journaliste demande à Ballal Koyin, pourquoi il a convoqué une réunion à l’insu du président et pourquoi ils ne l’ont pas informé, par écrit (au moins par E-mail), de leur décision après qu’elle ait été prise comme il le dit, Ballal Koyin répond :

« Non je ne lui ai jamais écrit car le téléphone vaut mieux. Il est à Dakar, je suis à Conakry, normalement chaque matin la première chose qu’il devait faire c’est de m’appeler pour savoir le niveau de fonctionnement du parti ».

Waw ! Si ce type était une femme, son mari serait parti en enfer à pieds ! Pas étonnant d’ailleurs qu’il se soit marié 5 fois et ait divorcé 5 fois !

Ballal Koyin: le Secrétaire général, un dirigeant administratif du parti, qui ne veut pas écrire et qui croit pouvoir gérer un parti politique par téléphone !

Ballal Koyin sait-il qu’un acte politique important doit-il être notifié par écrit ?

Ce leader politique réalisait-il que le MSD avait pris de la dimension avec l’arrivée de Sadakaadji à sa tête ?

Ballal Koyin du MSD semble être également frustré par des publications sur le site de Sadakaadji, sans qu’il ne soit consulté au préalable.

Fallait-il vraiment lui dire que ce site n’est pas celui du parti et qu’Elhadj Sadakaadji n’en est pas l’administrateur ? Ce site est antérieur à l’arrivée de Diallo Sadakaadji dans le MSD pour lequel un site spécial était prévu.

Quant à la question de Sadio Barry, les révélations faites ce matin par Ballal Koyin au sujet sa proposition, par le Président Sadakaadji, au Secrétariat chargé de l’extérieur, ces révélations démontrent largement que le projet politique de Sadakaadji n’est pas une tromperie des Guinéens au profit de Cellou Dalein et confirment sa sincérité et sa crédibilité en tant que véritable opposant au régime condé.

Sadio Barry ne savait pas ces détails. Il savait juste que Ballal Koyin et Sadakaadji ne s’étaient pas entendu parce que le Secrétaire général avait proposé seul la moitié du bureau sans tenir compte de la diversité guinéenne qui est chère au Président Sadakaadji et qui est même sa raison de venir en politique (Lire).

Sadio Barry ne s’est pas trompé de combat : Sadakaadji est bien l’homme politique qu’il faut à la Guinée maintenant. Il est l’homme derrière lequel ça vaut la peine de se battre. Sadakaadji n’est pas le genre à faire travailler et tuer les autres, et promouvoir ses amis, sa famille et son clan au mépris de la compétence et du mérite.

Chers compatriotes, vous avez la preuve de la bonne fois et de la sincérité du leader Sadakaadji. Vous avez la preuve qu’il a tenu ses engagements et avait décidé de démarrer l’implantation du parti dès la fin du Ramadan. Il a été victime de trahison. Nous avons été victimes de trahison ! Mais ceux qui sont derrière cette trahison n’ont fait que nous rendre un bon service : celui de ne pas bouger avec l’épine dans le pied, celui de partir, non pas avec l’âne, mais l’avion. Soyez patients, vous le verrez bientôt ! En attendant, un résumé de la petite histoire :

Dr. Abdoulaye Diallo dit Ballal Koyin, fondateur du parti MSD.

Il est venu chez Sadakaadji sans invitation. Après 15 jours de démarches à la porte, il est passé par des sages et religieux pour accéder à l’homme d’affaires auquel il a librement proposé son parti politique. Il a reçu des honneurs et des cadeaux selon ses propres mots. Il est resté 30 jours avant de retourner en Guinée. Ils s’étaient entendus de lancer le parti conformément au projet politique de Sadakaadji qui en devient le pilote. C’était à la veille du mois de Ramadan.

Dès son investiture, Sadakaadji engage la construction du siège du parti et propose, dès après le Ramadan, le démarrage des travaux d’implantation du parti à l’extérieur en attendant que la crise d’Ebola ne se calme en Guinée. « Le siège serait déjà disponible d’ici là », dit-il.

Un siège sur un espace de 5000 m² qui lui a couté pas moins d’un million de dollar. Le Président préparait d’autres grandes et bonnes surprises pour le Secrétaire général du parti, le Dr. Ballal Koyin.

Pour des raisons que nous ignorons, Ballal Koyin entame des actions déloyales et fait des démarches auprès du pouvoir en même temps, à l’insu de Sadakaadji et contre ce dernier.

(Ballal Koyin reconnaît lui-même ces faits dans son interview du 28 août sur aminata.com, comme dans toutes ses récentes interventions : conférence de presse du lundi 1.er septembre, interview publiée ce 3 septembre sur aminata.com, Espace FM et Lynx FM de ce mercredi 3 septembre).

Ainsi, il prit contact avec le pouvoir et organisa ses amis dans le dos du président pour, dit-il, le destituer. Ce dernier, sans polémiquer, s’est retiré en lui laissant son parti, sans rien réclamer en retour. En principe, Ballal Koyin devrait être satisfait.

Pour Sadakaadji, le problème est fini là. Si on ne se comprend pas, on se sépare, d’autant plus que chacun dit être de bonne foi. Ce n’est pas la peine de se bagarrer.

Si quelqu’un que vous voulez destituer se retire de lui-même en démissionnant, y a-t-il lieu de se fâcher ?

Pourquoi Ballal Koyin continue-t-il de partir sur tous les médias pour raconter du n’importe quoi avec le seul but de ternir l’image de son ancien collaborateur ?

L'avenir appartient à ceux qui savent choisir. 

 

GUINEEPRESSE.INFO

Articles recommandés:


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aliou04/09/2014 06:54:40
Ce type est encore plus maudit qu'Alpha Ebola!
Il n'est pas du tout informé parce qu'il ne lit l'Internet. Je ne crois pas s'il lit même les journaux locaux au pays. Sinon il devait savoir que le groupe de Sankarela avec radio Ganndal et celui de Ibrahima Sory Baldé de Média d'Afrique sont des lobbies de CDD. Ces gens l'ont approché quand? Pas avant qu'il ne soit avec Sadakaadji. Il les a écoutés, ils l'ont piégé. A moins qu'il ait été recruté pour la mission de saboter le nouvel espoir du pays que Sadakaadji représente.
Hawa Bah04/09/2014 08:12:02
En 2015 nous avons le choix entre la Guinée actuelle (RPG), ancienne Guinée (PUP) et rendre possible la fondation d'une nouvelle Guinée (Projet Sadakaadji).
M. Camara04/09/2014 08:29:58
Sadaka a prouvé qu'il n'est pas dans la démagogie et qu'il se prépare pour un vrai combat pour une Guinée diverse. Tu peux me compter dans ton équipe Sadio. Tu as mon contact.
Mamadou Bah04/09/2014 20:31:06
A vous, les inconditionelles de Sadakadji, pour qui j'ai du respect et consideration pour ce qui est connu de lui. Mais la question, qu'on se pose est: 2015, c'est dans 3 mois. Comment est ce que Diallo Sadakadji peut etre une alternative a un trimestre de 2015? Sans parti politique...rien.

On peut compter sur lui pour l'avenir, d'accord, mais 2015, n'est ce pas trop tard, sincerement?

Mamadou
Ibrahima04/09/2014 23:19:49
Mamadou Bah, je ne suis pas un inconditionel d un parti en Guinee, J j'avais pense a la meme question mais comme en Guinee rien respecte je ne pense pas qu'on aura une election en 2015 car le pouvoir n est pas pret de frauder. Malheuresement, nous avons un pouvoir qui ne fait rien et une opposition qui ne sait rien. Nos opposants parlent pour parler seulement!
Almamy Sylla05/09/2014 01:38:05
Bonne question Mamadou Bah.
Sadakaadji peut encore gagner son pari s'il a un parti avant novembre prochain vu qu'il est bien entouré de gens engagés et compétents, il a des moyens, il est populaire et il est plus crédible que les leaders actuels. Mais s'il traine encore jusqu'en fin octobre sans parti sur le terrain, alors il devra être mieux qu'un superman pour faire mieux que Mamadou Sylla en 2015.
Djiwoun Daka05/09/2014 09:13:34
Merci Sadio Barry pour votre intervention hier à la radio GPP Espace Fouta de Labé. Vous avez bien éclairé les gens et coincé Ballal Koyin. Ma mère a bien apprécié votre intervention et la crédibilité de vos propos.
Plus con que cet homme, on meurt. Comment peut-il se référer à des comités de soutiens et proches de CDD aux USA et d'ailleurs pour contester les décisions du Président de son parti? Est-ce que lui-même il est aimé de tout le monde? Pourquoi ses 5 épouses l'ont donc quitté? Même son propre frère allait déconseiller Sadakaadji de l'éviter. Cet type est un con qui doit s'éloigner de la politique. Il consulte ses concurrents pour savoir ce qu'il faut faire. Depuis quand il a le contact de ces personnes aux USA et ailleurs, alors que son parti existe depuis 2011?
Sadio Barry vous savez aujourd'hui que Sadakaadji ne vous roule pas et qu'il reconnait votre valeur. Nous vous prions de garder le cap. Vous savoir avec lui nous rassure tous ici. Ensemble vous allez gagner, je vous le promets. Labé vous rejoindra si vous venez à temps. Faites vite parce que le doute ne sera pas en votre faveur.
Au passage, je remercie Almamy Sylla pour ses remarques pertinentes. Il traduit la pensée de tout le monde ici.
Baldems06/09/2014 08:24:42
Il s appelle Dr Abdoulaye Diallo.Ne ternissez pas lle nom de KOYIN
Ibrahima Bory Bah06/09/2014 21:18:28
Pourquoi Sadakaadji a-t-il hésité de fomer son propre parti attendant qu'un aventurier opportuniste batte à sa porte lui proposer un parti? Avec tant de fortunes et d'adeptes, créer un parti politique est difficile? Moi je condamne Sadakaadji et son entourage pour avoir encaissé gratuitement une telle humiliation...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques