Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

La cabale de Yéro Baldé


2014-09-04 08:57:57

Croire que la Guinée souffre de la médiocrité au pouvoir est quelque peu simpliste comme explication. C’est ignorer que la médiocrité institutionnalisée est le parfait écran pour masquer l’économie criminelle qui sévit dans ce pays, plaque tournante du trafic de drogue en Afrique de l’Ouest. En jouant aux nigauds avec des comportements irresponsables et fantaisistes qui frisent la cabale, les dirigeants guinéens ont compris qu’ils peuvent induire l’opinion à penser qu’ils sont juste une bande d’incapables. Le souhait alors est qu’un jour le pays puisse être entre des mains compétentes. Tout irait bien. Le tour est joué. En attendant ces lendemains meilleurs, la mafia, elle, a les mains libres pour noyauter l’état. Sinon comment expliquer que l’on ne puisse pas répondre depuis plus d’une semaine à deux simples questions? D’où vient l’argent qui a été transféré - à partir de quel revenus (dépôts, taxes, prêts, transactions commerciales etc...) ? Où est-il allé et à quelles fins?

Parmi les  fonctionnaires qui ont gagné la palme d’or de cette cabale d’idiotie simulée, il y a le vice-gouverneur de la Banque Centrale. Yéro Baldé n’a pas trouvé d’audience plus appropriée pour faire ses incantations sur le transfert que les militants du RPG. Excusez du peu sur la neutralité des fonctionnaires, s’il vous plait! Il commence par disculper Alpha Condé en jouant au technocrate «c’est très technique, c’est pourquoi les gens ne comprennent pas tellement.» Voyons voir! On comprend ou on ne comprend pas. Il n’y a pas de tellement! Français là-même c’est français de Dago de à-chez-nous CODI-WARE ou quoi même?  Décevant quand on connait la vanité qui a entouré ses qualités de bon économiste et de champion de la lutte contre le régime de Conté. En d’autres temps, Yéro, comme Alpha, s’est fait auréoler combattant de la liberté sur des légendes et des rumeurs. À des fins purement pécuniaires il apparait. Comme Alpha Condé, il ne veut assumer aucune des  responsabilités qui viennent avec le pouvoir ; il  a décidé de jouer la partition de nigaud pour flouer la curiosité des guinéens. À l’instar d’Alpha Condé. Il est inacceptable d’utiliser la technique pour ne pas donner des explications. Le propre de la technique est d’être explicable; son but est de simplifier et de masquer les complexités. L’intervention du vice-gouverneur de la BCRG ne fait qu’épaissir l’incompréhension sur l’affaire. Le «gourou» vient d’entériner son opacité de caractère. Il aura du mal à la dépatouiller. On se demande quel mélange d’adjectifs lui coller: incompétent, opportuniste, égaré ou demeuré. Quand il dit que «on ne mange pas le dollar en Guinée» (heureusement que j’avais pris mon petit déjeuner), on se demande si il est banabana ou banquier? Comme il s’agit de se faire plus nigaud que le chef, il trouvera peut-être son compte. Apparemment les banabanas font partie de son cercle restreint de conseillers et certains seraient des dépositaires des fonds. Toutefois, ils ont démenti, comme  par inadvertance et de la bouche même de Yéro,  la cabale technique qu’il  a voulu monter. Ils lui auraient dit «qu’on se fatigue pour expliquer à la population». Mais «de lui dire plutôt  de venir leur (sic) voir au marché de Madina.» Simple et typiquement guinéen. Au marché de Madina se trouve donc la clé du mystère des opérations de la  Banque Centrale dont on avait dit plus tôt qu’elles sont trop compliquées pour le commun des mortels. Mon frère ! Pays là c’est caillou! 
    
En plus des mensonges contorsionnistes, que faut-il penser des capacités techniques du vice-Gouv quand il cite comme autre justification, l’exemple de payement de factures de la pharmacie centrale? J’avoue mon ignorance des techniques bancaires; que les  experts me pardonnent.  Mais, je croyais qu’il y avait quelque chose de courant  dans les banques qui s’appelle crédit documentaire pour les transactions commerciales. Mais on est en Guinée non? Ici, la spécialisation n’est pas admissible car elle permettrait de situer les responsabilités. Les autorités du pays ayant refusé de joindre l’UMOA, il est difficile de soumettre la BCRG au minimum de règles prudentielles requises. La banque centrale est la cassette du roi et de ses proches. C’est un instrument inutile et dangereux. Incapable de surveiller la conformité des règles d’un marché financier presque inexistant, de contrôler  une masse monétaire délinquante qui engendre des taux d’intérêt prohibitifs et une inflation galopante dans un système de crédit déficient et des circuits rodés de blanchiment d’argent de la drogue avec une inféodation servile à l’exécutif, se serait-elle réduite à des transactions commerciales sur lesquelles elle ne peut donner des explications claires? Au point qu’il faut  recourir aux commerçants de Madina pour expliquer ses opérations!

Bof ! En fait, Yéro aurait dû commencer ses explications par sa lumineuse conclusion. Avec l’évangile du complot permanent. « Il y’en a des gens (sic) qui ne veulent pas que la Guinée avance, mais qui le veut ou pas (sic encore) la Guinée avancera». Au lieu  de s’en tenir à cette explication totalisante et permanente de l’histoire de la Guinée, il nous aura fait perdre du temps avec une incursion cabalistique au marché de Madina, une ballade dans la confusion des rôles entre banques, le maudit Ébola qui a obligé à ce trajet qui a dévoilé l’affaire. En cours de route, il pourrait même créer un incident diplomatique avec le Sénégal. Soit dit en passant, merci au Sénégal d’avoir si bon dos pour encaisser les agissements enfantins et criminels de sa république «FRÈRE» (dixit Daddis). Le vice-Gouv a insinué que  le ministre des finances du Sénégal serait un ignare sur les questions bancaires; on peut «être ministre sans connaitre les technique bancaire », a-t-il déploré. La honte de la honte! Avant de  préciser qu’aujourd’hui l’argent se trouve dans le compte de la BCRG, il a promis de nous donner des archives remontant à 1970. Pourquoi pas au 1er Mars 1960 (date de la « souveraineté monétaire »)?  Tout cela pour (ou ne pas) répondre à la question de l’utilisation des transferts et de  leurs sources. Sacré Yéro Baldé! Quand j’appris en 2010 que Yéro a navigué les hautes sphères de l’UFGD et aurait monté des groupes de jeunes à Bambéto, en taupe du RPG, j’ai voulu le rebaptiser Diallo. Je suis content de n’avoir pas fait la blague. Même le Sanakouya a des limites.  

Ourouro Bah


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

m barry04/09/2014 12:30:20
je pensse bien que il est libre de donner la verssion des fait,ourouro bah tu dois le rencontre et en discute merci faut juger sans savoir la verite ok.
Momo04/09/2014 16:29:23
Avec tout ce que ce Mr a fait aux peuls, il mérite d’être banni lui et toute sa famille au sein des peuls. Pour ses intérêts égoïstes, il a mis toute la communauté peule sous la menace de génocide. L'histoire retiendra que ce monsieur et sa famille ont été à la base des viols que vos sœurs ont subis après la
proclamation des résultats présidentiels.
DEM04/09/2014 17:21:19
Yero, plutôt Zero Baldé, ça n'étonne pas outre mesure.
Barry04/09/2014 19:45:48
est ce pas un des mauvais roundes ce petit bilakoro?
BAH04/09/2014 21:39:19
HI SADIO,

Peux tu m'etre sa photo stp.

Merci!
Gando05/09/2014 16:00:56
@ Barry ! Que viennent faire les roundés dans cette discussion ? Voulez-vous qu’on vous cite nos parents des foulassos qui sont aussi traitres et minables que M. Yéro Baldé ?
I. MB. SOW05/09/2014 17:20:34
Un autre drame de ce pays, c'est d'avoir la "communauté peule" au sein de laquelle une traîtrise contre les siens comporte le moins de risques potentiels, de toute l'Afrique. A l'image des Saïfoulaye Diallo et autres complices de la mise en œuvre du concept de «Tout sauf un Peul au pouvoir», des gens comme Yéro Baldé ne peuvent que continuer à prospérer en abusant de notre laxisme collectif pour nuire à la communauté entière et, par ricochet, nuire impunément aux indispensables efforts de démocratisation de toute la collectivité nationale.
moctar05/09/2014 18:09:35
IL fallait bien trouver un peul de service pour défendre le régime après la sortie calamiteuse du gouverneur NABE non? alors YERO BALDE Ou ZERO balde c'est la même chose, était la pour le rôle. Des juifs ont bien vendus des juifs a HITLER rien d’étonnant.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques