URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14685



Alpha Condé, en chef rebelle dans les quartiers de Conakry


2014-09-06 11:35:20

C’est une notoriété qu’un président de la  république soit  gardé. Qu’il ait des gardes du corps, ou « bodyguard »,  qui assurent sa sécurité. Cependant, ne serait-il pas triste, effrayant,  pitoyable, compromettant,  qu’un chef de l’Etat entame une grande marche dans sa propre ville, accompagné d’un bataillon de militaires, lourdement armés, prêts à tirer sur tout sujet  suspicieux ?

Bien souvent, l’humilité nous paraît vaguement souhaitable, mais pas véritablement attrayante. L’humilité n’est pas un dénigrement de soi, c’est un trait de caractère où s’allient la force, la liberté, la confiance.

La grande parade militaire du président Alpha Condé dans les quartiers de Conakry, la semaine dernière, est plutôt une démonstration  du dénigrement de soi, qu’une attitude humble pour démentir des rumeurs qui planaient le doute sur son état de santé, pendant son séjour en Tunisie.

Observons l’image, et essayons de cerner quelque chose, sans préjuger que nous  apprécions  ou non, le président. Portons l’attention seulement sur l’image, en faisant abstraction de toute autre  sensation  troublante. On a l’impression d’assister à la parade d’une rébellion armée et son chef rebelle, Alpha Condé, heureux et satisfaits d’avoir repoussé l’ennemi au front.

 Il y a peut-être l’évidence que le président Alpha Condé n’était pas hospitalisé en Tunisie. Ni qu’il aurait reçu des soins d’un quelconque médecin tunisien. Mais rien ne prouve que le président ne soit pas malade, ou troublé.

Qu’un chef de l’Etat utilise de gros moyens sécuritaires, démagogiques et  populistes, pour démentir les rumeurs véhiculées par la presse  sur son état de santé, le fait dépasse l’entendement. De simples rumeurs de la presse, s’il vous plaît !

Ce trouble psychologique du président Alpha Condé est,  depuis son arrivée au pouvoir en 2010, une réelle menace pour la Guinée. Le blocage institutionnel que connait le pays,  est une conséquence de la peur chronique que vit son président. La peur chronique occasionne un blocage mental qui met fin à toute idée de progrès. Elle dénature l’homme, le rend très susceptible même face à ses propres avantages.

Le fait que le président  voit des ennemis sortir  de tous les côtés,  et le grand  malheur qu’il ne comprend pas  que  l’ennemi, ce n’est pas la personne qui nous hait, mais celle que nous haïssons, Alpha Condé n’est pas à l’abri de plonger son pays dans l’abîme social et politique. Sa haine envers une bonne majorité de guinéens,  fait de lui,  le président le plus impopulaire depuis  l’indépendance de la Guinée  en 1958.

Pourtant, les choses ne sont pas si compliquées. La relation entre Alpha Condé et son peuple,  est bien comparable à celle d’un suspect de crime  et le détective  de la brigade criminelle.  Le suspect  ne verrait  plus le détective à ses trousses, dès qu’une preuve de sa  culpabilité est établie. Alpha Condé aurait beaucoup moins peur, ou aurait beaucoup moins  besoin d’une garde de sécurité pléthorique, dès qu’il aurait accepté de se plier aux principes de la démocratie.  Sans la satisfaction de cette condition, le chef de l’Etat douterait toujours de soi-même, et ne ménagerait aucun effort pour ressembler, de plus en plus,  à un chef de guerre dans un pays qui n’en a pas besoin.

Lansana Conté se promenait aussi avec un bataillon de militaires lourdement armés, mais, en ce temps, c’était un « pays sans Etat ». Maintenant que la Guinée est un Etat,  est-il raisonnable d’adapter l’attitude d’un « pays sans Etat » ?

Naby Laye Camara

Bruxelles 


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

saad kanzou06/09/2014 13:06:13
we ask god the hight powerfull in the wold and here after to pay alpha and his govement all the wrong things they are contuniously doing over the people of guinea ckry O GOD PUNISH him as you punished pharon and his companion Amin
Sahaaba Nafowo06/09/2014 13:09:10
"C’est parce qu’il est un politicard machiavélique, un menteur invétéré et un manipulateur diabolique qu’il a été coopté pour diriger notre pays."

Ibrahima Kylé Diallo

Ethnocratie au sommet de l’État : le Profiteur Alpha Condé, ethno impénitent à cupidité notoire
Brother Lee06/09/2014 15:54:54
Alpha n'a pas d'autre choix que de se promener avec toute une poudrière pour se croire en sécurité puisqu'il est un président non « élu » mais autoproclamé président de la république.
mandenka06/09/2014 23:02:02
Eh... Wootan ils ne fo pas vous fatiguer ce qui fait est fait KHA ALLAH DJE KOÈÈÈ
mandenka07/09/2014 07:49:29
M.Camara il fo te connaitre toi mème.
Mohamed Diallo07/09/2014 15:15:39
Mandenka, avec des gens comme vous, c'est sure que les esclaves noirs seraient encore dans l'esclavage, Mandela n'aurait jamais existé, etc.

Sachez qu'un peuple se reconnait par sa faculté à REFUSER l'INJUSTICE! A se battre pour sa liberté!

Incroyable de voir des gens comme vous accepter de dire Amen lorsque le premier ministre dit au peuple, que c'est à cause de Dieu qu'ils n'ont pas de courant, comme si Dieu construisait les centrales électriques!

Restez donc dans votre obscurantisme, restez donc dans votre aveuglement sans nom, mais sachez que le PEUPLE DE GUINÉE va se réveiller, et ce n'est pas un grimpeur (même entourés de donzo et autres rebelles assoiffés de sang) qui feront peur!

Le jour où le Guinéen comprendras qu'il ne doit RIEN quémander à ses dirigeants, mais EXIGER, alors ce sera la fin de tout ceux qui ne sont là que pour profiter!

VIVE LA GUINÉE LIBRE ET UNIE
mandenka07/09/2014 19:52:45
@ M.Diallo il fo continuer de rèver Alpha est entrain de preparer son 2me mandant.
oumar kindia08/09/2014 13:02:02
Apres avoir lu ce article je voulais juste dire a ce monsieur.as t - il vu la garde du president americain sur son sol appellé les etats-unis. Lors d son deplacement pr la grande-bretagne le president est venu avec une arsenal d'arme y compris marine one. Des SUV blindes et 1500 personnel des secret services. Sans compté la CIA et autres agences des Services britanique. La kestion est ce Mr obama est un chef de rebelle ou le president des etats-unis. Arreté de ns ecrire du nimporte koi sur le net. On veut des debats frictueuses pas des paroles ki se dise o salon. Sorry for the inconvenience this may cause.
oury salim26/09/2014 15:07:16
vraimen Oumar KINIA tu es tres bette toi tu peux comparé un président des 52 états qui se suffis largement a un individu simple qui se mire meme pas avant de sortir de chez lui. comme Alpha Ebola Condé