Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 05

Guinée : communiqué de la jeunesse du GPT


2014-09-19 09:42:47

Dans une déclaration faite ce jeudi 18 septembre 2014 à Paris, le Secrétaire Général du Comité National des Jeunes du GPT éveille les consciences de la classe politique Guinéenne et met en exergue le CLUB DES REPUBLICAINS CDR comme alternative crédible pour sauver la Guinée du chaos lisez la déclaration de  Almamy Sékou SOUMAH

LE CLUB DES REPUBLICAINS OU LE CENTRISME EN GUINEE,

SEULE ALTERNATIVE POUR EVITER LE CHAOS…

 

 

Jeunes de Guinée,

Mes chers compatriotes,

Le Comité National des Jeunes du Parti Guinée Pour Tous « GPT » prenant en compte la bipolarisation de la classe politique Guinéenne (Mouvance et Opposition) avec ses multiples agissements dont le prix a toujours été payer par la jeunesse ces dernières années,  invite les jeunes de l’ensemble des partis politiques du pays à attirer l’attention de leurs différents états-majors  sur la nécessité d’une prise de conscience collective pour la consolidation du minimum d’acquis démocratique durement obtenus et au prix de la vie des centaines de jeunes Guinéens.

 En tirant les leçons de notre passé récent, et au vu des grandes inquiétudes de nos paisibles populations en cette période pré-électorale caractérisée par la présence de la fièvre hémorragique à virus Ebola et des tensions ethnico-régionalistes qui risquent de plongée le pays dans un chaos, il me semble important de rappeler à la classe politique Guinéenne qu’il est grand temps de s’inscrire dans une logique de construction et de propositions dans l’intérêt supérieur de la nation.

Dans cette perspective, une seule alternative reste encore crédible sur l’échiquier politique de notre pays : LE CLUB DES REPUBLICAINS « CDR » OU LE CENTRISME

Comme toute pensée politique, le Centrisme est, à la fois, un idéal politique (le Centre), une structure cadre (le parti centriste), des valeurs (fondant sa localisation politique et découlant de cette géographie) qui légitiment et construisent une action politique autour de principes éthiques, définie par un programme émanation de ses valeurs.

 Une action basée sur une politique poursuivant un but de transformation et d’adaptation de la société afin de la rendre la « meilleure possible ».
Cette politique du Centre, ce doit être le « Juste équilibre ».

Une politique du Juste équilibre qui doit être édifiée par des femmes et des hommes (les Centristes) qui se reconnaissent dans ces valeurs et dans leur traduction politique et qui se réunissent afin de conquérir démocratiquement le pouvoir en vue d’appliquer leur idéal programmatique. C’est cela l’ambition du Parti GUINEE POUR TOUS « G.P.T » de Dr Ibrahima Kassory FOFANA.

Le but politique que s’assigne le Club des Républicains CDR initié par le GPT et son leader est clairement défini : construire la meilleure société possible au regard du monde qui nous entoure et avec lucidité, c’est-à-dire avec pragmatisme, responsabilité et humanisme, dans la liberté, le respect, la solidarité et la tolérance, afin de donner à chacun le maximum de ce qu’il puisse obtenir tout en respectant les choix des autres dans le cadre d’un lien social où tout ce qui enrichit l’un, enrichit l’autre et inversement.

Une meilleure société possible prenant en compte les deux réalités de la vie auxquelles est confrontée toute politique. La première, immuable, est la réalité incontournable de la vie sur Terre (« Ne prétendons pas changer la nature des choses » disait Epictète). La seconde, modifiable s’il en est besoin, est la réalité de la société dans laquelle on vit, l’environnement sociétal que nous avons créé.
Toute femme et tout homme politique responsables doivent se donner pour mission d’agir sur cette seconde réalité.

 Prétendre que la première réalité est modifiable, que l’on peut tout changer dans la seconde, qu’en une formule lapidaire « tout est possible, tout de suite », c’est leurrer le citoyen, c’est pratiquer une démagogie au plus haut degré du cynisme politique. En revanche, tout mettre en œuvre pour modifier et faire évoluer la seconde réalité vers la meilleure société possible tout en prenant en compte la réalité immuable, voilà la réelle mission des politiques. Et la tâche est immense. C’est là que seront jugées leurs capacités et l’efficacité de leur action.

C’est, bien évidemment, la tâche de toute femme et tout homme engagés dans le Club des Républicains CDR initié en Guinée par le Parti GPT et son leader Dr Ibrahima Kassory FOFANA. Car les Centristes en tant que personnes humanistes et pragmatiques doivent constamment prendre en compte cette réalité de la société pour la modifier sans relâche afin de l’adapter au monde qui nous entoure pour pouvoir offrir à chacun la vie la plus heureuse possible qu’il puisse avoir.

Et l’évolution de la société impose des ajustements continuels. Une politique globale de transformation de la société, quels que soient ses buts, n’est jamais terminée. Dans un monde en perpétuel mouvement, le politique doit constamment s’adapter sans pour autant sacrifier les bases philosophiques de son action. Car, quels que soient les bouleversements sociétaux, l’être humain demeure l’être humain.

Etre du Centre, c’est ainsi refuser le fatalisme du radicalisme d’une opposition  comme la nôtre, où un individualisme révolu impose que s’il y a des gagnants, c’est parce qu’il y a aussi des perdants.

Une société civilisée doit se donner comme tâche de ne comporter que des « gagnants », que des femmes et des hommes qui trouvent la place qui leur convient le mieux dans la communauté et qui ont une maîtrise de leur existence dans des relations avec les autres basées autour du principe « gagnant-gagnant », c’est le leitmotiv du GPT de Dr Ibrahima Kassory FOFANA.

Mais, à l’inverse du radicalisme de l’opposition, cela ne signifie pas qu’il faille créer un collectivisme, un constructivisme où l’égalité se conçoit dans l’uniformisation et la contrainte. Il n’y a que dans la diversité, plus que dans l’initiative individuelle que se trouve la dynamique essentielle de la meilleure société possible c’est pourquoi j’invite le gouvernement du professeur Alpha CONDE a libéré son esprit pour garantir l’avenir du valeureux peuple de Guinée épris de paix, de justice sociale et surtout d’égalité de chance dans toutes les instances de décisionnelles du pays.

Le Centrisme, plus que toute autre idée politique, se bat pour une société apaisée où chacun trouve sa place en tant que personne dans le respect de l’autre. C’est ça, le « Juste équilibre ».

Etre du Centre n’est certainement pas une sinécure, contrairement à ce que prétendent ses détracteurs. C’est une entreprise essentielle d’autant plus difficile à mener qu’il faut organiser la société de manière à ce que tous y trouvent leur contentement. Cette entreprise dépasse par sa grandeur le clientélisme affiché par les partis politiques de la mouvance et de l’opposition Guinéenne.

Beaucoup de personnalités politiques de notre pays affirment que le Centre n’a jamais eu de réalité politique en Guinée. Selon eux la vie politique se divise uniquement en Mouvance et Opposition.

 Tous ceux-là sont pratiquement d’accord sur un principe selon lequel le discours politique du Centre n’est qu’un exercice de style et le positionnement au centre qu’une simple imposture. Certains affirment même que ce positionnement centriste est juste une affaire de gouvernance.

 En effet, puisque la société se trouve sociologiquement au centre, toutes les formations politiques, une fois au pouvoir, ne peuvent que gouverner au centre. C’est dans ce cadre, d’ailleurs, qu’a été développée la théorie de « parti attrape-tout » qui a été abusivement exploiter par le parti au pouvoir à travers la mise en place du RPG ARC EN CIEL avec comme principal objectif l’absorption des formations politiques partenaires dans une alliance incestueuse suite à l’élection du professeur Alpha CONDE à la magistrature suprême en 2010.

 Enfin, prétendent-ils, même si un « Centre authentique » existait, il serait constamment écartelé entre ses tendances de mouvance et d’opposition.

Ces affirmations combattues par quelques leaders avisés de la politique guinéenne comme Lansana KOUYATE du PEDN, Jean marie DORE de l’UPG, Boubacar BARRY de l’UNR pour ne citer que ceux-là trouvent, principalement leur source et leur soi-disant démonstration dans le régime politique institué par le gouvernement du Professeur Alpha CONDE.

Celui-ci, ayant affiché un manque de volonté politique visant à réviser la constitution en fonction des réalités sociétales et politiques du pays (Mouvance, Centre, Opposition), a contraint les acteurs politiques à envisager un monde politique bipolaire sous la pression de certains partis de l’opposition Guinéenne.

 Et les électeurs, devant ce choix restreint n’ont pas d’autre alternative que de voter soit pour la mouvance, soit pour l’opposition.

Mais cette vision uniquement électorale, voire électoraliste, fait fi des sondages d’opinion et de la persistance dans un pays se disant bipolaires d’un Centre plus ou moins vigoureux. Car, malgré les enterrements programmés d’un courant qui n’existe en tant que pensée politique autonome, le Centre existe.

 Il est non seulement une réalité politique mais également une réalité sociologique.

Réalité politique dans la mesure où à l’occasion des élections présidentielles de 2010, plus de la moitié des électeurs en Guinée se disaient modérés, centristes, sociaux, réformateurs et autres termes qui les situent au centre de l’échiquier politique national.

Réalité sociologique parce qu’il existe un large consensus au sein de la population Guinéenne autour de valeurs fondant notre société, que ce soit au niveau de la liberté, du respect, de la solidarité et de la tolérance. Et que certains citoyens estiment que les partis traditionnels de la mouvance et de l’opposition ne représentent plus leurs aspirations.

Ces deux réalités démontrent que le Centrisme non seulement existe mais qu’il est une idée moderne. Et il ne peut en être autrement.

Il serait donc normal dès à présent que le Club des Républicains devienne, la force principale de la démocratie représentative et participative à laquelle aspire le peuple de Guinée si on lui permet de se développer librement, c’est-à-dire sans le caricaturer mais, surtout, sans que les partis extrémistes ne s’emparent faussement de ses valeurs pour conquérir ou exercer le pouvoir.

 Paradoxalement, les idées du Centre sont menacées d’un unanimisme de façade et l’action centriste se voit faussement identifiée aux pratiques des partis de la mouvance et de l’opposition.

Avec comme conséquence dangereuse pour la démocratie et le débat politique que, si tout le monde est « au centre », alors il n’y a plus de Centre…
En outre, ces deux réalités montrent indubitablement qu’un gouvernement centriste appliquant son propre programme sur ses propres valeurs est, non seulement concevable, mais serait supporté par une majorité de populaire.


Réalité politique et réalité sociologique mais absence, selon d’autres critiques, d’un vrai parti centriste, c’est-à-dire d’une réalité électorale. Celui-ci ne peut, selon certains détracteurs, exister durablement. S’il existait, affirment-ils, il serait voué à l’éclatement ou au ralliement incestueux. Cette thèse est contredite par la pratique politique.

La classe politique Guinéenne doit désormais se remettre en cause en  admettant que ce courant politique est la solution adaptée à notre pays et que les réalités politiques sont fonction des réalités sociétales car le CENTRISME envisagé par le Parti Guinée Pour Tous et son leader Dr Ibrahima Kassory FOFANA est tout d’abord :

UN HUMANISME INTEGRAL, alors que l’être humain, est la cause et le but de toute société humaine ;

UN libéralisme social,  qui est l’incarnation de la liberté solidaire ;

UN REFORMISME, qui est l’outil d’ajustement continuel de la société ;

UN PRAGMATISME, qui consiste à gouverner à partir du réel ;

UN PROGRESSISME, qui sert à faire améliorer les conditions de vie de tous ;

UN PERSONNALISME, qui démontre à suffisance que l’individu est porteur de droits et de devoirs dans un lien social équilibré ;

LA Liberté, LE Respect, LA Solidarité ET LA Tolérance, constituent ses principales valeurs.

Son principe d’action politique est le Juste Equilibre qui peut se définir comme une bonne et pertinente répartition harmonieuse du pouvoir.

Celui-ci ne s’intéresse pas à un hypothétique groupe ethnique, mais vise à équilibrer la société afin d’y établir un consensus maximal au profit de toutes les communautés Guinéennes.

Il vise à donner le plus de satisfaction possible à tous les citoyens tout en sachant que personne ne peut être contenté complètement.

Sa règle comportementale est  la responsabilité à la fois, dans son expression du droit à être responsable de sa vie ainsi que de ses choix et dans celle du devoir d’assumer ses actes.

Il est attaché à la démocratie républicaine représentative, délibérative et participative.

Il défend un exercice du pouvoir le plus proche du citoyen.

En Guinée, il se prononce pour une république décentralisée, partie prenante de la politique de régionalisation du développement à travers la mise en place des pôles régionaux de développement (PRD) qui consiste à la fois au transfert effectif des compétences et des moyens contrairement aux anciennes habitudes.

Je reste convaincu que la classe politique de notre pays tiendra en compte ce cri de cœur au regard du mérite que la jeunesse du Parti Guinée Pour tous « GPT » a eu d’une part en participant activement à l’élection du Professeur Alpha CONDE en 2010, et d’autre part en demandant objectivement à son bureau exécutif national de rompre avec l’alliance ARC EN CIEL dans le but de préserver nos acquis démocratiques.

FAIT A PARIS LE 18 SEPTEMBRE 2014

ALMAMY SEKOU SOUMAH

SECRETAIRE GENERAL DU COMITE NATIONAL DES JEUNES DU GPT


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul.H19/09/2014 10:07:12
Surprenant que Sadio accorde le moindre credit au GPT de Kassory.
GuineePresse19/09/2014 10:32:12
Monsieur Abdoul.H,

la publication de ce texte qui n'engage que son signataire, par notre équipe, ne signifie nullement qu'on accorde un crédit à l'auteur ou au parti, ni même qu'on partage le contenu. C'est simplement une question de liberté d'expression.

Si vous êtes lecteur de ce site, vous savez alors certainement qu'il nous arrive à publier des articles et que notre équipe elle-même ne partage pas, au point d'y réagir.

Si vous voulez apporter une contradiction à ce texte, nous la publierons volontiers pour vous aussi.
Madina19/09/2014 10:59:33
Après le club des assassins réuni autour du RPG (rassemblement des pourris de Guinée), voilà à nouveau la naissance d'un autre club que je nommerai le club des vautours qui se préparent à intégrer le prémier. Kassory vise à remplacer l'imam pour mieux saigner le pays.
Le pays est mal barré. Solution: l'autodefense ou la séparation pure est simple. Vive la république unie du Foutah.
mohamed diallo19/09/2014 22:26:11
Kassory a certainement la mémoire courte.Nous avons encore en mémoire ses propos du genre: pendant la campagne de dalein, toutes les boutiques sont fermées et ils vont affamer tout le monde quand ils( les peuls) seront au pouvoir. Je suis de ceux qui pensent que kassory est sans pudeur malgré tout ce qu'il a eu avec le président Conte.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques