URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1475



Sam revient à la Présidence

La guerre des épouses présidentielles ?


HConte.jpg
Henriette C.

2008-08-04 17:48:58

24 heures après le décret le limogeant à la tête du Secrétariat Général de la Présidence, Mamady Sam Soumah revient  en force avec cette fois le titre du ministre d’Etat Chargé des Activités  Présidentielles. Le décret  a été lu dimanche, le 03.08.08, sur les antennes de la télévision nationale. Les spécialistes sont surtout étonnés que cela se fasse à un jour non ouvrable, en situation de paix. Mais, les Guinéens ne s’attardent pas tellement sur ce point qu’ils jugent  trop minime  par rapport  à la gestion désormais des Affaires de l’Etat guinéen par  une famille qui, de surcroît est désunie.

En effet, le retour de Sam Soumah, 24 heures après son limogeage, est interprété par la presse guinéenne comme un coup de pouce apporté par la Première Dame, Madame Henriette Conté à son protégé.

« Comment Première Dame Cocoriette peut-elle accepter que Kéïra, beau-frère de la deuxième Dame du pays puisse chasser son Sam là où tout se décide, politiquement parlant… ? », ironise un journal satirique de la place. Plus loin, le journal estime que la présence de ces "deux loups", Alpha Ibrahima Kéïra et Sam Mamady Soumah, à la présidence, vise essentiellement à empêcher le Premier ministre Souaré de travailler convenablement.  D’ailleurs, l’hebdomadaire Le Diplomate voit déjà une fin de parcourt  pour Ahmed Tidjane Souaré. Selon  ce journal,  l’arrivée de ces deux dinosaures à la présidence de la république, n’a d’autre but que celui d’empêcher Souaré de gouverner.

Nous partageons ce point de vue et demandons à tous les cadres et fonctionnaires guinéens de faire un acte civique : cesser de servir ce président malade et sa famille !

Il est temps que les organisations de jeunes se mobilisent pour dire « Non »,  définitivement « Non » à ce déshonneur de notre pays. Dommage qu’on n’ait pas une opposition politique en Guinée !

Ceux qui comparent Souaré à Kouyaté oublient une chose : Kouyaté a été investi par la volonté populaire et pour pousser Conté à sa retraite. Toutes les mesures nécessaires ont été prises dans ce sens et le président a même été contraint de l’accepter par sa signature : feuille de route et le transfert de pouvoir au PM. Au lieu d’appliquer cette feuille de route, Kouyaté a trahi le peuple en ne songeant qu’à se servir et servir ses parents. Il est venu chanter les louanges du dictateur et de sa famille. Il a fragilisé l’unité nationale qui a permis le soulèvement de janvier 2007. Avec l’aide de Ibrahima « narco » Fofana, il a détruit et corrompu l’union syndicale, seul organisme qui se portait garant des acquis de la grève.
Bien que moins remarqué et mieux apprécié du clan, Souaré est un proche de Conté et ne doit sa place qu’à ce dernier. En limogeant Kouyaté (le voyageur éternel) pour insuffisance de résultats, on était tenté de croire que Souaré est appelé pour sortir notre pays de la crise. Mais c’est oublier que Conté et ses épouses sont toujours là. Mais pourquoi toujours Kadiatou Seth et Henriette ? Conté a d’autres épouses, comme Asmaou, non ?

Le peuple guinéen doit le savoir : seul un nouveau soulèvement de masse peut mettre fin à ce désastre guinéen qui se résume en « Conté ». Nous devons désormais orienter nos efforts dans ce sens. Jamais il ne faut laisser cette malédiction perdurer encore sur la Guinée au-delà de cette année.

 
Information    : Lamine Soumah
Commentaire : Sadio Barry


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

alka04/08/2008 19:21:17
Sadio,
Tu n'es qu'un éthnocentriste de dernière classe qui ne vera jamais ses reves se réaliser. Si Dieu est Dieu, ni toi, ni un de tes semblables ne dirigera ce pays.
Sadio Barry04/08/2008 21:30:44
Mon cher alka,
malheureusment, avec la détermination et l'ethnocentrisme de toi et tes semblables face à l'hypocrisie et au manque de prise de conscience des autres, l'avenir pourrait bien te donner raison.
michel camara05/08/2008 00:20:47
Vous faites un raisonnement partial,d'abord Kouyate n'a pas été limogé pour insuffisance de resultat comme vous le dites,car dans le decret presidentiel il n'etait precisé nullepart "ïnsiffisance de resultats".Les motifs sont ailleurs c'est pourquoi certains sont allés meme demander a CONTE de nommer tel ou telle alors que il yavait d'autres premiers ministrables(Beavogui,Diallo et Komara).
Meme Doré aurait ete meilleur a ce poste mais en nommant un ancien du syteme qui avait ete chassé on devait se resoudre a voir ce qui se passe actuellement.Vous dites que Keira est en partie responsable de la greve lancée par les syndicats,je crois que il nya pas de difference entre Keira et Souaré ils etaient tous ensembles avant ces evenements.
Vous traitez aussi le très dynamique Ibrahima Fofana de corrompu alors que vous epargnez Rabiatou sera Diallo pourquoi? Cessez de faire ces raisonnements pareils CONTE avec tout son pouvoir et Mamadou Sylla n'ont pas pu corrompe ces gens là c'est pas Kouyaté qui peut le faire.
Conte est le president il nomme celui qu'il veut donc si aujourdhui il a nommé Keira pour "surveiller" Souaré c'est dans la logique des choses d'autres ont joué ce role il ya longtemps.il yavait des Fode Bangoura,Idrissa Thiam et Sam Soumah.On a pas bougé quand on a nommé un ancien a la primature c'est pas maintenant qu'on bougera parce que on a nommé un autre ancien comme secretaire general a la presidence.
Sadio Barry05/08/2008 01:19:19
Merci michel pour la remarque!
J'ai parlé de Fofana et des syndicats en général parce que c'est lui qui a été l'acteur principal pour pousser au soutien de Kouyaté même avec violation de la feuille de route. Rabiyatou a suivi par hypocrisie, pour "garder la cohésion", disait-elle. La première fois que cela est apparu par déclaration, elle était à Lomé et elle n'a pas voulu participer lors de son arrivée à Conakry. Cela avait créé des tensions et malaises entre eux. Depuis lors, elle a toujours suivi, en pretendant obéir à la décision de la majorité syndicale. Dans mon texte, j'ai mis les syndicats en cause en ces termes:

"Avec l’aide de Ibrahima « narco » Fofana, il a détruit et corrompu l’union syndicale, seul organisme qui se portait garant des acquis de la grève."

Et c'est bien avec l'aide de Fofana qu'il a réussi à le faire. Même la presse étrangère l'a dit à Fofana lui-même. Voulez-vous me condamner de dire ce que tout le monde sait ? Je ne le dis pas pour informer mais pour blâmer le comportement en question, pour l'avenir. Si nous protegeons les gens parce qu'ils sont malinkés ou peuhls, alors on a plus besoin d'esperer un changement en Guinée.
Corboz05/08/2008 04:46:28
Je me demande pourquoi est-ce que ces affamés du régime de Kouyaté ne collent pas la paix aux autres. Il était une fois, quand Sa Majesté Lansana Kouyate était aux commandes, nul n’osait le critiquer, à fortiori critiquer son ethnie. Et voila qu’aujourd’hui, ceux-là même qui ne voulaient pas entendre les critiques de Sa Majesté sont les 1ers à traiter les autres d’éthnocentristes. Vous serrez surpris mes chers amis, le changement est irréversible, le PDG et ses tentacules n’ont plus de place en Guinée. Ving six années ont suffis pour voir ce que votre équation pouvait donner. Good luck my dear.
Barry A.05/08/2008 11:32:12
Ce qui se passe actuellement en Guinée devrait nous amèner à modifier la constitution en y ajoutant l'interdiction temporaire (pour l'intérêt de la nation) à tout président de la république d'épouser plus d'une femme pendant tout le temps qu'il occupera la présidence de la république.
djinna05/08/2008 15:36:23
ALKA. Ton extremisme te perdra. Tu as raison de te cacher derrière un clavier pour lancer ta bave sur les gens qui ne sont pas comme toi. Tu es comme tous ces supporters de kouyaté qui se comportent comme des chiens auxquels on a arraché l'os avec lequel ils jouaient. Par respect et éducation, je ne parlerai que de toi et non de tes semblables.
c tellement pratique de se cacher derriere un ordi et des pseudos pour insulter. On connait les gens comme toi qui mouillent leurs culottes dès qu'ils sont confrontés physiquement à ceux qu'ils vouent aux gémonies.
On t'attend au virage.

PS: j'éspere ne pas être censuré comme on ne l'a pas fait pour alka
Bob DIALLO05/08/2008 15:46:26
Salut a tous,

G suis navre d lire tous ces ecrits ou des Guineens s'attaquent entre eux au lieu d s'attaquer aux vrais problemes du pays! G suis peulh, mais croyez-moi g condamnerais Kouyate de la meme facon si j'avais ete malinke!Jusko jour d'ojouird'hui j'ai encore un ami ki se moke d moi dans mon quartier d simple fait ke j'avais soutenu les propos de Kouyate ki avait affirme sur les ondes de la RTG et autres stations kil n'y avait aucun probleme avec Conte.J'avais dit kil avait raison d le dire meme s'il y avait probleme pr la simple raison ke lorskon veut batir il faut savoir menager la susceptibilite des gens, savoir avaler certaines choses. Mais de la a vouloir se detourner carrement de sa feuille de route et vaquer a autre chose ki ne rapporterait ka soi, et a ses proches la distance est infinie!kouyate avait toutes les chances d'aider a batir son pays, sortir ses concitoyens de la misere ou ils ont ete precipites par une mauvaise gouvernance ki ne dit pa son nom, mais malheureusement tout ce kil a pu faire c'est d'enfoncer un peu plus la Guinee dans la misere!

Arretons ces considerations d bassesse et voyons commment soritr ce pays de sa misere.

A bas l'ethnocentrisme, et vive l'unite nationale pour une Guinee unie et prospere!