URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14763



Womey: simple coïncidence?


2014-09-20 13:34:32

Ce qui s' est passé à Womey est vraiment tragique et inexcusable. C'est l'expression crue de la folie humaine. La justice devrait sévir et sans tarder afin que ce cycle d'impunité soit finalement brisé dans notre pays. Trop de crimes sont restés impunis dans ce pays.

Cependant, l'ampleur de la tragédie et la cruauté exhibee à Womey ne devraient pas nous pousser à occulter les questions difficiles sous le coup de l'émotion.

La gravité de ces événements devraient par contre nous pousser à demander les raisons qui auraient pu pousser ces villageois à agir avec une telle rage. Il ne faut surtout pas mettre de côté le degré de méfiance de ces populations envers le pouvoir, leur suspicion et les incertitudes qu'elles ont vis-à-vis de cette maladie.

Le vide créé par le manque d'information dès le début a été vite comblé par des rumeurs les plus folles. Ceci combiné avec les activités de pulvérisation qui ne sont pas précédées de campagnes de sensibilisation ou d'information font qu'une partie de la population est devenue réfractaire face à l'autorité publique. Il n'y a pas longtemps on avait assisté à des scènes de violence à Dorota  dans la ville de N'Zerekore pour cause dit-on de pulvérisation.  En plus, le taux de mortalité élevé et le fait que les malades qui partent ne sont dans la grande majorité des cas jamais revus par leurs proches créent une psychose au sein de la population.

Sans vouloir excuser les actes barbariques commis à Womey, j'accuse le gouvernement d'être en partie responsable. Il devrait vraiment revoir sa stratégie.

Finalement en permettant à mon esprit d'errer un peu, cette question m'est venue à l'esprit: la tragédie de Womey n'a t-elle pas réussi pour un moment à nous faire oublier l'assassinat du cadre de l'UFDG? Ce n'est probablement qu'une simple coincidence. Mais le fait que je n'arrive souvent plus à reconnaître ma Guinée, me fait penser que tout est possible dans ce pays de folie.  Why not! 

Que les âmes des victimes reposent en paix ! 

Abdoulaye Barry

Portland,  USA


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Brother Lee20/09/2014 16:13:01
Mon frere vous avez evoqué le vif du probleme c'est à dire le manque de stratégie du pouvoir qui, on ne peut le dire est apprecié ou non par cette population.
ibrahima-kankalabé20/09/2014 18:55:26
Il y a un aspect important que tout le monde semble minimiser et que les media évoquent peu, c'est la tournée d'Alpha Condé en Foret pour contredire le sérieux et la gravité d'Ebola, en s'attaquant meme a MSF et la Croix Rouge. En effet, nous savons que ces déplacements et declarations d'AC sont surmdiatisés par les media d'Etat surtout dans les langues vernacualires et radios rurales. Connaissant la mentalité de nos compatriotes en zone rurale,il ne faut pas etre étonné qu'ils soient enbrouillés et hostiles a un discours qui dit le contraire de ce que le "Chef" a dit; et ce, en quelques semaines d'intervalles. Et il faut noter surtout et en plus que leurs chasses et habitudes alimentaires sont interdites. Donc, la these d'AC les arrangent. En bref, Alpha Condé est responsable de ces barbaries par son irresponsabilité et l'arrogance de l'ignorant !
Sahaaba Nafowo20/09/2014 21:46:36
On dirait que la chrétienté n'a pas une influence sur cette région.

Jusqu'à preuve de contraire ceux qui soutiennent que la Guinée est maudite ont raison!!!