Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Guinée: accusations de Mohamed Lamine Kaba, leader du FIDEL contre Faya Millimouno du parti BL


2014-09-21 21:32:02

Suite à l’acte de traitrise d’une partie de l’opposition guinéenne extra parlementaire qui a conduit à la dislocation de ce bloc politique (Lire), Mohamed Lamine Kaba, le leader du FIDEL, multiplie des sorties médiatiques contre ses anciens alliés Faya Millimouno et Baidy Aribot. Etonnant de la part d’un jeune qui aspire à un avenir politique en Guinée.

La volonté de ternir l’image de chacun de ces jeunes poids lourds de l’opposition réelle ne fait aucun doute chez Mohamed Lamine Kaba. Cela est décevant de sa part et politiquement suicidaire pour lui-même ! Car, Faya et Baidy sont de nos jours les plus crédibles et dynamiques de la classe politique guinéenne.

Dans le journal « Le Populaire » n°424 du 15 septembre 2014, M. Kaba déclare :

« Je vous informe aussi que Dr. Faya, après sa démission de la NGR, l’UFDG qui pensait qu’il allait adhérer à sa formation politique, l’a envoyé en Angola pour aller à la rencontre des militants du parti. Selon nos informations, il aurait reçu plus de 75.000 dollars US. Et quand il est revenu, il n’a rendu compte à personne, sinon qu’il a créé son parti, le Bloc libéral ».

M. Kaba sait-il ce que l’UFDG pensait ou bien c’est l’UFDG qui lui a dit ce qu’elle pensait ?

Comment l’UFDG peut-elle envoyer Faya Milimouno en mission politique alors qu’il n’en est pas membre ?

Lorsque Faya partait en Angola, son intention de créer un parti était connue de l’UFDG, car certains de ses amis avec lesquels il a fondé le parti BL sont Peuls et vivent aux USA.

Le soutien dont Faya a bénéficié en Angola, aux USA, au Canada, en France ou en Belgique ont été dus à sa popularité à cause de son courage et son combat politique sur le terrain en Guinée. En effet, Faya a été le seul homme politique à engager des démarches officielles de procédure judiciaire contre le pouvoir à titre et à ses frais personnels à cause de l'assassinat de Zakariaou Diallo et des tueries qui ont suivi les marches pacifiques de l'opposition. C'est lui qui dénonçait réellement les crimes horribles et ethniques du régime d'Alpha Condé.

Que les dirigeants de l’UFDG aient pensé et espéré que Faya adhère à leur parti, cela n’oblige nullement M. Millimouno à leur rendre compte de sa tournée personnelle en tant qu’homme politique guinéen indépendant. On ne devrait pas expliquer cela à M. Lamine Kaba !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

E. Kourouma22/09/2014 08:03:35
Ce Mohamed Lamine Kaba vient simplement confirmer qu'il est risquant de faire confiance et travailler avec des politiciens malinkés en Guinée. Ils travaillent tous pour leur système et le maintien du pouvoir aux mains de leur ethnie. Je me rappelle qu'un groupe de cadres malinkés soi-disant grands patriotes guinéens avait créé le mouvement "LA GUINEE D'ABORD" quand il était question de combattre le régime forestier (Dadis). Des Mamadi Sinkoun Kaba, Modibo Traoré et autres intellectuels malinkés qui ne semblent plus être vivants aujourd'hui où le tissu social guinéen est complètement déchiré par le régime malinké et sa politique d'apartheid en Guinée. Je ne pense pas d'ailleurs qu'il soit normal de comparer ce régime à celui de l'apartheid qui lui ne pillait pas l'Afrique du Sud et y a créé les bases du développement industriel. En Guinée malinké n'est que destructeur et pilleurs.
Koli Tinguela22/09/2014 08:45:20
Non Sadio Faya n'a engagé aucune action judiciaire sur le cas de Zakariaou. Il ne faut donc pas lui attribué ce qu'il n'a pas cela n'amoindrirait point ses qualités.
par ailleurs ce dossier de Zakariaou est à la cour d'Abuja sous financement de l'UFDG et est suivi par Maître Barry bâtonnier. Il est aisé de vérifier cela. depuis 2 ans que le dossier a été déposé et suit son cours dans ce tribunal de la CEDAO.
SADIO BARRY22/09/2014 09:49:20
Cher Koli Tinguela,
c'est bien Faya qui a été le premier à s'engager publiquement dans une action, à titre personnel, contre le pouvoir après les premières tueries, alors qu'il était dans la NGR et dans le Collectif de l'opposition. Nous avions compris à l'époque qu'il n'a pas réussi à faire bouger l'opposition dans ce sens pour qu'il s'engage à le faire à titre personnel. D'ailleurs, les leaders du Collectif étaient dans des démarches de dialogue avec le pouvoir pour la recomposition de la CENI. Les autres qui cherchaient à collaborer ou négocier avec le pouvoir ne voulaient pas parler des victimes pour ne pas choquer Alpha Condé.
Pour rafraichir votre mémoire, Faya avait alors consacré sa part de prime de dialogue aux victimes.
Nous ne disons pas que Faya avait eu gain de cause dans ses démarches. Mais il a eu le mérite de dénoncer les faits et engager le front pour la justice au moment où il le fallait. C'est après qu'on ait toujours et encore rappelé ces cas en condamnant l'attitude de l'UFDG (Barros Diallo aussi écrira deux à trois fois sur la question), que l'UFDG en a fait une préoccupation. Mais nous savons qui, au sein de ce parti, poussent vraiment à lutter pour la cause des victimes ou contre les crimes ciblés du pouvoir.

Ousmane Gaoual a fait beaucoup de faux pas, notamment en faisant appel à la générosité du RPG pour avoir des postes dans des commissions parlementaires et en s'attaquant à Bah Oury et aux presses qui "défendaient" ce vice-président de l'UFDG. Mais sans lui, Jean Marie Doré serait aujourd'hui porte-parole de l'opposition parlementaire. Le vieux Doré aurait même pu être candidat de l'opposition pour la Présidence du Parlement et manœuvrer pour obtenir le soutien du pouvoir (qui a promis le poste à la Forêt). Alpha Condé aurait gagné doublement: on dira que c'est l'opposition qui contrôle le Parlement alors que J.M. Doré travaillera pour lui en mettant la main sur la Forêt. Cordialement, SADIO BARRY
CISSE22/09/2014 10:07:30
Mr Kourouma.Tout d'abord, je n'ai pas l'habitude de commenter les articles.Mais, j'ai remarqué une chose chez vous.Je ne peux pas comprendre que vous en tant qu'intellectuel vous n'arrivez même pas à faire la distinction entre "militant du Rpg et malinké".Je tiens à vous rappeler que Fodé Oussou Fofana de l'UFDG est malinké tout comme Lansana Kouyaté.Svp, tous les Malinkés ne sont pas pour AC même si une grande majorité le soutient.Moi, je suis Malinké et je n'ai jamais voté pour AC.MR Kourouma, il faut éviter cet amalgame là.
GuineePresse22/09/2014 10:29:21
Merci M. CISSE pour votre contribution positive!

Nous sommes effectivement de ceux qui pensent qu'il faut dire toute la vérité de la situation guinéenne sans tabou ni démagogie. Comme M. CISSE le dit, la majorité des Malinkés soutient le régime RPG, mais pas tous les Malinkés. Autant il est légitime de qualifier ce régime de malinké de par le fait des extrémistes RPG/PDG à la tête du pays, autant il ne faut pas perdre de vie qu'il y a des malinkés qui luttent contre ce régime au sein de l'opposition.

Nous en appelons cependant aux intellectuels et politiciens malinkés à bien prendre en compte les remarques de Mme Kourouma. Le RPG et ses manœuvres d'infiltration de l'opposition, de la société civile et des syndicats en se servant des cadres et politiciens malinkés risque de nuire considérablement à leur image en Guinée.
bob22/09/2014 12:57:02
Bien dire Mr Cisse
Saran22/09/2014 13:57:50
"Le RPG et ses manœuvres d'infiltration de l'opposition, de la société civile et des syndicats en se servant des cadres et politiciens malinkés risque de nuire considérablement à leur image en Guinée."

Cela est déjà Chose faite. La question est maintenant si nos parens seront assez intelligents pour rejoindre le reste de la Guinée dans la lutte contre cette dictature tribale qui n'a aucune Chance de demeurer longtemps. Ou bien ils jetteront leurs enfants dans un regret éternel.
oury salim23/09/2014 12:13:42
Merci Mr Cisse pour votre contribution. le RPG n est pas Malinke comme l UFDG n est pas Peuls. on ne doit pas confondre les chose. tan disque Alpha condé est Malinke et Cellou Dalein est Peul. le peuple doit aussi savoirs tout citoyen de notre pays appartiens a une ethnie et se son les réalités de la nature. la Guinée est une République ce si dit que nous somme égaux en droit et en devoirs.
Bangaly Traore23/09/2014 19:48:22
A bas le regime ethno-criminel et predateur de RPG. Il faut un chagement dans notre pays en 2015...Et l'unique solution C!est TSA..TOUT SAUF LE PR TYRAN EBOLA ALPHA CONDE..Vive le feu El hadj Amadour Oury Diallo UFDG.TSA.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques