Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Elections 2015: les opposants n’y croient pas, le RPG qui décide est en pleine campagne !


2014-09-30 16:34:19

Depuis 2010, la stratégie d’Alpha Condé est restée la même: violation de la constitution et du calendrier officiel pour n’aller aux élections que lors qu’il aurait fini de réunir les conditions de sa "victoire". Celle de l’opposition également est restée inchangée: attendre, se balader et, quand les élections sont annoncées, paniquer et aller en débandade, pour le grand bonheur du dictateur, menteur et pilleur de la République, Alpha Condé (Lire).

Les élections communales et communautaires ont été renvoyées aux calendes grecques sans aucune discussion sur la question. Alpha Condé et son parti ne sont pas prêts encore.

Ebola vient au secours du "malobali" condé ou plutôt de la soi-disant opposition guinéenne qui menaçait d’en découdre avec le régime à cause de son refus d’organiser les communales. Nos opposants profitent de l’état d’urgence sanitaire pour abandonner la lutte et se promener dans le monde. Pendant ce temps, le parti au pouvoir RPG continue d’organiser des meetings auxquels le Président lui-même et les membres du gouvernement doivent désormais prendre part.

Un budget spécial est dégagé pour Malick Sankhon qui est chargé de préparer la milice « Chevaliers de la Républiques ». Il est appelé à jouer le rôle du criminel Momo Joe des années 1950.

Malick Sankhon a également obtenu un fonds spécial pour une tournée au sein de la diaspora après avoir fait asseoir le mouvement CRAC en Guinée, en prélude des prochaines élections communales et présidentielles.

A Mamou, on profite des travaux liés à la commémoration de l’indépendance du pays pour déverser les couleurs du RPG dans toute la ville. Les constructions et bitumages des routes de la ville sont présentés comme des bienfaits d’Alpha Condé et de son parti au pouvoir.

Ailleurs au Fouta, les agents du CRAC sont très actifs également, comme à Lelouma où leurs actions sont concentrées en ce moment (Lire et écouter des audios).

A Télémélé on réussira même à organiser une manifestation de soutien à Alpha Condé et au parti au pouvoir après le financement, par les fonds de l’Etat, de la construction de la grande Mosquée de cette ville et des promesses de bitumer sa principale route. Cette Mosquée était en ruine depuis les temps de Lansana Conté et son ministre des TP à durée recors Cellou Dalein Diallo.

L’opposition n’était pas là pour faire comprendre à ces populations que les fonds ne sont pas du RPG ni d’Alpha Condé mais de l’Etat et de l’Union européenne. Elle aurait pu, par ailleurs, largement parler et déclencher la procédure de mise en accusation d’Alpha Condé pour sa destitution en vertu de l’article 120 de la Constitution à cause de ses contrats de pillage des caisses de l’Etat en faveur des entreprises étrangères liées à sa famille et des fonds volés saisis par la douane sénégalaise.

Au cours de sa tournée européenne, Malick Sankhon a contacté des jeunes et des personnalités guinéennes pour les enregistrer dans le projet CRAC 2015 qu’il présente comme un projet pour le Développement de la Guinée. Il explique aux gens qu’il s’agit de mettre en place un réservoir de cadres où le Président va puiser en cas de besoin de nomination dans des différents projets "qui vont démarrer bientôt".

M. Sankhon dit à ces personnes qu'on ferait appel à elles en cas de réélection d'Alpha Condé. Comme d'habitude, c'est une promesse alléchante (électorale) qui n'engage que ceux qui y croient.

Pour rappel, le CRAC 2015, c’est le Collectif pour la Réélection d'Alpha Condé en 2015.

Ainsi, au moment où les opposants affirment qu’il n’y aura pas d’élection en 2015, le parti au pouvoir, malgré tous les atouts qu’il a déjà dont la Cour suprême, la CENI, l’Administration et l’Armée, travaille quand même activement sur le terrain pour gagner les gens du point de vue électoral également.

Nos opposants oublient une chose : ce dont Alpha Condé se vente et qui fait que le monde ferme les yeux sur les répressions et graves violations des droits de l’homme en Guinée, c’est d’être le « Président démocratiquement élu de Guinée ». Il a des amis occidentaux et des mafias intelligentes auxquelles il brade le pays.

Cette légitimité constitutionnelle, Alpha Condé ne va pas accepter de la perdre, d'autant qu'il pense pouvoir la réactualiser frauduleusement. Nos opposants seront donc surpris, quand ils seront convoqués aux urnes pour qu’Alpha Condé continue d’être « le Président démocratiquement élu de la Guinée ».

Quant à ceux qui se focalisent sur le vieux presque fini Alpha Condé, comptant sur la disparition de ce dernier pour qu’on ait le changement, ils doivent comprendre que le réseau ethnique angbansanné (RPG) qui contrôle la Présidence, le Gouvernement, la CENI, l’Assemblée Nationale et l’Armée, est plus redoutable que le vieux burkinabé Alifa. Le parti au pouvoir peut même sortir gagnant d’une disparition du mercenaire président Alpha Condé qui n’a été qu’un appât pour pêcher le pouvoir et un instrument pour procéder à l’épuration ethnique de l’administration, de l’armée et de l’affaiblissement des autres ethnies et régions du pays au profit de leur clan en Guinée.

Le parti au pouvoir qui a maintenant le contrôle total de toutes les institutions du pays pourrait exiger et obtenir le respect de la succession et transition constitutionnelle en cas de disparition d’Alpha Condé. Avec le soutien du monde entier (CEDEAO, UA, les Occidentaux, les Nations Unies et même d’une partie soi-disant de l’opposition guinéenne). Toutefois, la surprise n’est jamais exclue en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sahaaba Nafowo30/09/2014 17:27:32
Alpha Conde un parfait calculateur-destructeur!
Sheriff30/09/2014 20:55:07
C, est bizarre MR kabba; au lie de commenter le sujet qui est la a debatre; tu viens nous raconter des choses qui n, ont rien n, avoir avec cet article. Je suis desoler pour les guineens.
Bangaly Traore01/10/2014 00:54:40
Le sujet est tres important pour l'opposition car ce regime ethno-predateur doit degager en 2015....Les blablabla d'Ebola de Mr Kaba n'est vraiment pas notre probleme..
Hawa Bah01/10/2014 07:30:48
L'opposition ne fait pas son travail. Sinon tout guinéen qui est informé des closes de marché avec les entreprises burkinabés qui font ces constructions et des fonds détournés à cette occasion et d'autres ne prendra plus ces actions pour des bienfaits mais pour des crimes contre la Guinée. Parlant des élections, la guerre civile semble être l'option la plus sure. Parce que Cellou Dalein promet de se battre en cas de fraude alors que l'opposition permet déjà cette fraude sous sa direction en acceptant déjà la CENI pourrie de 2013 qui devait être récusée et poursuivie en justice, le fichier truqué, le recensement ethnique et l'opérateur malien choisi par le RPG. On ne parle plus de ces choses qui sont pourtant les clefs de la victoire frauduleuse d'Alpha Ebola Condé. Toute élection organisée avec ces éléments pourris est soit perdue d'avance soit source de conflits intercommunautaires.
SADIO BARRY01/10/2014 08:29:55
Ecoutez bien les audios. Les émissaires du pouvoir sont tous peuls et leur message est clair:

"Le Pr. Alpha Condé veut choisir des enfants de cette localité en grand nombre dans ses futures nominations, parce qu'il fait confiance à nous ressortissants d'ici, vos enfants. En réponse à son offre, il attend que vous votiez pour son candidat (communales) et après pour lui-même (Présidentielles). Ainsi, il nommera beaucoup de vos enfants et nous allons participer aux prises de décisions et obtenir des projets pour notre ville ici. Mais si vous refusez son offre, il va débarquer tous vos enfants et exclure notre ville des projets. Et il va nommer des étrangers ici sur vous qui vous materont".

Si l'opposition ne fait rien de concret contre ce chantage et cette utilisation des appareils de l'Etat pour terroriser les populations et les obliger à voter le RPG, ne soyons pas étonnés que le parti au pouvoir gagne les élections dans les urnes. En dehors des fichiers et recensements ethniques en faveur du RPG, les populations sont prises en otage et obligées de voter le parti d'Alpha Condé.

Cette stratégie est non seulement anticonstitutionnelle, mais hautement divisionniste dans ce sens qu'un ressortissant de Labé, Mamou, Boké, Kankan etc. nommé à Lelouma sera désormais perçu comme un étranger débarqué contre les populations de cette ville en guise de sanction.

Si seulement j'avais, aujourd'hui, des moyens financiers et politiques de certains leaders de l'opposition guinéenne !!!
SADIO BARRY01/10/2014 08:44:07
Cette campagne de corruption et de prise d'otage des populations dans tout le pays (en particulier au Fouta) et à l'extérieur est la vraie raison du retard des élections communales et communautaires qui sont difficiles à voler. Quand la tendance sera favorable au RPG, les communales auront lieu. Visiblement, la CENI est complice du RPG.

Au temps de Conté, Alpha Condé avait réussi à empêcher les Malinkés à militer et faire campagne pour le PUP en Haute Guinée en organisant des bandes armées pour agresser et détruire les maisons et biens des Malinkés choisis de Conté pour cette mission. Politiquement, il n'hésitera pas à dire publiquement que tout Malinké qui votera pour Conté est un BATARD.

J'ai peur qu'on ne puisse pas stopper le fascisme angbansanné en cours en Guinée sans utiliser les méthodes d'Alpha Condé lui-même contre son régime du RPG (stratégie, propos et moyens de lutte: l'argent et les armes).
SADIO BARRY01/10/2014 11:22:51
Depuis que j'ai eu des conversations avec les Coordination de la Basse Côte et des Haali Pular le jour de leur dernière assemblée du dimanche 21 septembre 2014, mon téléphone spécial pour les appels en Guinée ne peut plus accéder à qui que ce soit en Guinée. Partout ailleurs et avec mon portable, il n'y a aucun problème. Ces sauvages malobalis se fatigueront s'il plait à Dieu. Dans peu de temps, on reverra le RPG dans l'opposition. On attend d'entendre ces Margouillats parler de démocratie et de droit de l'homme à nouveau devant les Guinéens.
Observateur01/10/2014 16:03:31
mar, 30 sept 2014, 01:58 Posté Par Bah Boubacar Caba

Affaire du Port Autonome – la Guinée devant les tribunaux américains pour 38 millions d’Euros
Au moment où la Guinée fait face à une sévère crise humanitaire avec la pandémie du virus Ebola, et a besoin de toutes ses ressources financières, la justice internationale suit son cours et cette fois-ci malheureusement pas en faveur de la Guinée. Le verdict du tribunal africain OHADA est tombé il y a plusieurs mois et il n’est pas tendre avec la Guinée.
Le jugement concerne la décision unilatérale du président Alpha Condé – tout au début de son mandat – d'exproprier sans compensation la firme Necotrans de la gestion du Port Autonome de Conakry. Le contrat fut octroyé à la firme française Bolloré Logistique qui a aussi été condamnée à payé 2,1 millions d'Euros à Necotrans qui avait saisi pour «concurrence déloyale» un Tribunal francais sur cette affaire.
A la suite d'un procès à Abidjan, le verdict est tombé en mai 2014, ce sont 38.531.127 Euros que le Tribunal des Affaires OHADA a ordonné à la Guinée de payer à Necotrans après que les juges aient déclaré que la Guinée a illégalement exproprié la compagnie francaise de la rénovation et l'extention du Port Autonome de Conakry. Dans le document consulté par Guinéenews, le jugement se lit comme suit :
Le Tribunal condamne la Guinée à indemniser la société GETMA Internatonal SAS du préjudice subi du fait de la résiliation (du contrat) qui se décompose comme ainsi :
a) une indemnité forfaitaire de de résiliation de 20.884.966 Euros ;
b) une indemnité de résiliation relative aux biens concédés de 3.234.995 Euros ;
c) le montant non amorti du ticket d'entrée de 14.201.096 Euros
Plus intérêts courant à partir de la date de la requête d'arbitrage.
Les 3 juges du Tribunal OHADA, Juan Antonio Cremades, Eric Tayner et Ibrahim Fadhallah sont tous unanimes dans le rejet des accusations de la Guinée contre Getma d'obtention du contrat par corruption, de ne pas avoir rempli ses obligaitons ou de tromperie sur les chiffres avancés. Les juges ont revisé à la baisse les réclamations de Getma en refusant des dépenses dont la firme francaise n'a pas fourni des preuves ou ne rentraient pas dans le mandat de l'OHADA.
Selon la revue financière américaine Bloomberg, las d’attendre d’être payé, Necotrans se serait tourné vers les tribunaux américains en l’occurence la Cour Fédérale de Washington où déjà, une autre firme d’avocats conseils Denton avait porté plainte contre la Guinée pour non paiement de services rendus d'un montant de 2,1 millions de dollars.
La facture est d’autant plus salée que l’État guinéen avait embauché une firme burkinabé pour la défendre. Le cabinet d'avocat Mamadi Traoré de Ouagadougou, Burkina Faso n'a donc pas été en mesure de faire valoir le droit pour la Guinée mais a quand même facturé à 1.100.454 Euros (un million cent mille quatre cent cinquante quatre euros). En plus, les honoraires de la société Veracity Worldwide, qui a produit des documents (rejetés par le Tribunal) prouvant "la corruption" de Getma s'élèvent à 77.587 Euros plus 118.613 Euros pour KPMG, et 30.307 Euros pour frais de déplacement des témoins pour un total de 1.338.931 (un million trois cent trente huit mille neuf cent trente un) Euros.
Plusieurs autres poursuites contre la Guinée suivent leur cours dont le plus attendu étant celui qui l'oppose au milliardaire franco israélien Benny Steinmetz dont la firme BSGR a perdu sa concession pour des allégations de corruption sous le régime défunt du président Lansana Conté.
En lieu et en place de projets concrets dans les mines et les infrasctructures, des avocats s'enrichissent sur des procès et contre procès pendant que les Guinéens se débattent dans une misère et une catastrophe sanitaire sans précédent, constatent les observateurs.
Barry kadiatou01/10/2014 16:42:23
Bonjour Mr Sadio, je ne peux pas m'empêcher de relever cette phrase. <<Si seulement j'avais, aujourd'hui, des moyens financiers et politiques de certains leaders de l'opposition guinéenne !!!>>.
Je l'ai compris depuis longtemps que si les guinéens pouvaient investir sur des compatriotes comme vous, on serait très loin aujourd'hui, seulement la réalité est bien différente, on a l'impression que les militants et sympathisants dans leur majorité sont pris en otage par le leader de l'UFDG, beaucoup sont déçus par son manque de leadership dans plusieurs domaines mais en même temps, ils se disent que puisse qu'il n'y a pas un autre qui émerge, on a pas le choix car c'est lui qui rassemble le plus d'électeurs dans l'opposition et que s'il y a une petite chance, il faut la saisir. En tout cas on vous encourage dans la création de votre parti sinon, il faudra pousser ce Monsieur à sortir de ses gongs pour changer ce pouvoir, on peut toujours rêver!!! J'ai remarqué aussi que vous n'hésitez pas à soutenir n'importe qu'elle initiative de vous trouver sérieuse dans la lutte pour faire tomber AC, à mes yeux cela est très important et démontre une certaine générosité de votre part, bien que vous vous préparer certainement à jouer un rôle politique en Guinée, le dimanche d'avant ce dernier sur hafianews, vous avez voulu que Mr Camara Laye aille au bout de son intervention avant que vous puissiez lui répondre bien qu'il n'a pas été tendre envers vous, j'ai trouvé cela très noble et vous avez été très convaincant mais quand on veut pas comprendre...., il y a vraiment un gros travail à faire auprès de nos compatriotes car même les intellectuels refusent d'accepter l'évidence à savoir que le régime en place ne sera d'aucun secours pour les guinéens et que le changer est la meilleure chose qui puisse arriver à la Guinée.
SADIO BARRY01/10/2014 21:09:13
Merci Mme Barry kadiatou pour vos contributions toujours positives et pour vos sages conseils !!!
Le combat ne sera pas facile, parce qu'il est difficile de faire bouger effectivement notre peuple. Mais quand il se met débout, il pourra arracher un Baobab le même jour, comme disent les mandingues.
oury salim02/10/2014 19:43:29
chers amis les articles de se genre vont faire croire qu Alpha Condé est fort de tout et pour temps c est pas vrai. en 2010 c'est comme ça il a fait croire au peuple que s'il n était pas élu qu il allait rendre le pays instable qu'il va même crée la guerre civile et les patriotes on eu peure sur tout l armé ils ont cédés pour ne pas mettre du feu au pays. g vous dits Alpha Ebola Condé ne peu même pas prendre 10 rebels en charge même s'il a l'argent par ce qu'il tien pas la promesse et il est avare. cette fois si quelque soi ses intentions il va partir on a vu des personne plus fort que lui et qui on fini par dégage. (les armes vont parlés en guinée en 2015)
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques