Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Rencontre de la CNHPG et du Ministre des droits de l’homme Gassama Diaby


2014-10-04 22:48:30

MOT  DE  BIENVENUE DU PRESIDENT DE LA  COORDINATION  NATIONALE HAALI-PULAR DE GUINEE, ELHADJI SAIKOU  YAYA  BARRY A L’OCCASION DE LA RENCONTRE OFFICIELLE  AVEC LE MINISTRE DES DROITS DE L’HOMME ET DES LIBERTES PUBLIQUES, Mr KHALIFA GASSAMA DIABY
-----------------------------------------------------------------------

En ce jour solennel de Vendredi  Saint, 03 Octobre 2014, lendemain de l’Indépendance historique de la Guinée, qu’il me soit permis de renouveler les vœux de bienvenue au nom de toute la communauté Haali Pular d’ici et d’ailleurs,  à SE Mr khalifa Gassama Diaby, Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, premier cadre à assumer cette fonction hautement stratégique face à un contexte sociopolitique très contraignant.

Au lendemain de cette fête d’indépendance  dont les cérémonies de réjouissances prévues à Mamou ont été reportées pour cause d’EBOLA, en ma qualité de Compagnon de l’indépendance, je suis fier d’avoir participé à la libération de mon pays dans l’honneur et la dignité; mais je regrette amèrement le sort réservé à certains de mes compagnons qui ont été injustement liquidés par la Révolution et dont les familles éplorées ignorent encore où sont enterrés les leurs !
Par ailleurs, la Coordination Nationale Haali Pular de Guinée  a des raisons pertinentes de s’inquiéter et de s’indigner vis-a- vis de la Gouvernance actuelle ! 

Pourquoi ?

A titre d’illustration, des faits irréfutables méritent d’être  juste rappelés pour le bon souvenir de l’opinion publique :

  • Les évènements douloureux de Bantankountou  versus  N’Diaré, ceux de Bhouria, Lélouma , Maci (Pita ), KankaLabé ( Dalaba ) et  les divers conflits domaniaux  suscités par le pouvoir,  les incendies mystérieux face à des ‘’ gardes forestiers ‘’ douteux, les douloureux carnages en  Guinée Forestière ( Saoro, Zogota, Galapaye... ), les pogroms de Kouroussa, Siguiri, Kissidougou, et ailleurs, les milliers  de têtes de bétail abattues à Beyla et Lola et récemment à Kassadou, Bolodou, ( Guèckédou ), les multiples et atroces tueries de Peulhs dans leurs domiciles, les arrestations  arbitraires, les bastonnades et toutes autres formes d’humiliation ,les diverses tentatives de diviser le Fouta etc.…
  • La chasse aux Peulhs organisée par le RPG, la tuerie et la destruction de leurs biens à Siguiri, kouroussa, Kissidougou, N’Zerekore en 2010. Ci-joint  la liste des victimes et leurs numéros de phone. 
  • L’abattage de plus de 2000 têtes de bétails appartenant aux Peulhs à Lola, Beyla en 2011.                             
  • Les assassinats politiques de nos enfants avant, pendant et après les marches. Les assassinats ciblés contre les Peulhs dans leurs domiciles.  A ce jour, on a compté plus 60 morts rien que dans la commune de Ratoma.

Le 1er s’appelle Zakariou Diallo et le dernier s’appelle Elhadj Amadou Oury Diallo le Président de la Section motarts de l’UFDG. Tous des Peulhs.

A cela, s’ajoutent la destruction de nos boutiques, magasins, pharmacies, parcs automobiles, domiciles et les exactions contre nos sœurs nos mamans et nos épouses dans la commune de Ratoma où les forces de l’ordre donnent des coups de pieds aux marmites sur le feu, piétinent les aliments, cassent vitres et pare-brises, bref détruisent tout sur leur passage avec des injures ethnocentristes visant notre communauté. 

En passant nous vous citons les cas de ce doyen de plus de 80 ans qui a eu ses doigts tranchés par des forces de l’ordre à Cosa et de cet Imam qui partait à la prière de 5h du matin battu et injurié par des gendarmes.
Des incendies criminels perpétrés par des militants du RPG encadrés par des forces de sécurités à Sidibeya derrière le Camp Alpha Yaya.

  • La confiscation par les forces de l’ordre de plus de 200 motos appartenant à nos enfants.      
  • L’abattage récent à Kassadou, Bolodou dans Guèckédou de plus de 2000 têtes de bœufs et l’incendie de leurs pâturages par les militants du RPG. Actuellement, Mamadou Rachid Diallo qui a été fusillé vit avec six (06) balles dans son corps.                      
  • L’affaire 19 Juillet 2011 avec le Procès des accusés de « l’attaque » du domicile du Chef de l’Etat à Kipé, a montré à l’opinion nationale et internationale que tout a été fait pour cibler les Peulhs qui occupaient des postes importants dans la Hiérarchie militaire.

Les 80% des accusés sont Peulhs, les 80% des jugés sont Peulhs et les 90% des condamnés des Peulhs. Même Sékou Goureissy Condé, ancien ministre de la Sécurité a dit que cet état de fait n’était pas normal.

Aujourd’hui, le Général Nouhou Thiam celui la même qui a amène l’armée guinéenne à faire allégeance au Professeur Alpha Condé se trouve injustement en prison depuis près de 4 ans sans jugement pour un chef d’accusation de désertion puni par pas plus d’un an de prison. Le colonel Sadou Diallo qui était à la commande du camp Camayenne, le Lieutenant Mohamed Condé, Kemo Condé et l’adjudant Mohamed Kaba sont aussi incarcérés pour un délit  mineur de violation de consignes dont  la peine maximale n’excède pas six mois.

  • L’arrestation et la déportation des 33 jeunes de Ratoma à Soronkoni à Kankan.
  • Récemment, l’assassinat cible de Elh Amadou Oury Président de la section Motards de l’UFDG n’a même pas été évoqué par le Président de la république lors de son Discours à la Nation alors que le cas de WOMEY a été rappelé.
  • Mr le Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés  Publiques,

La CNHP, ne souhaite que la paix et l’harmonie entre toutes les composantes de la  Nation.
Le Haali-Pular est partout en Guinée, il a ses biens partout acquis honnêtement a la sueur de son front, il s’est marié partout, de ce fait, il ne souhaite  que la paix et l’unité. Nous avons investi dans tout le pays, nos enfants vivent dans toutes les régions du pays, nous nous sommes mariés chez toutes les communautés et nos filles et nos sœurs sont mariées chez toutes les communautés. Cela suffit pour que nous souhaitions la paix pour ce pays que nous aimons tant.

S’il y’a désordre dans ce pays, les premières victimes seront les Haali-Pular. Nous continuons à prôner la paix, à calmer nos enfants malgré les multiples provocations dont nous faisons l’objet tous les jours de la part du pouvoir en place depuis décembre 2010.

Tous ces actes illégaux sont restés impunis. Il ya lieu de rappeler qu’a Kankan tous les responsables de la gendarmerie avaient été sanctionnés suite à la mort d’un jeune après une arrestation qui a mal tourné, alors qu’à Conakry plus précisément à la commune de Ratoma au nez et à la barbe du Ministère de la défense et du Haut Commandement de la gendarmerie, il ya eu plus de 60 morts, des milliards de dégâts matériels mais personne n’a été sanctionnée.

Pourquoi ces deux poids et deux mesures ?

C’est injuste ! Et l’Etat doit être juste.
                                                          
A ce que nous venons de vous citer plus haut, s’ajoutent  le limogeage de  tous les cadres  Peulhs civils et militaires  des postes qu’ils occupaient au sein de l’administration et de la Hiérarchie militaire.

La privation des entreprises et des bureaux d’études appartenant aux Peulhs de tout marché public, les exemples ne manquent pas- A Mamou, récemment, une seule entreprise a raflé un contrat de plus de 52 milliards et pas un sou ni pour un bureau d’étude ni pour une entreprise appartenant à un Peulh. Est-ce normal ?

Et pourtant, pour la contribution au budget national si on fait la part des choses, les Peulhs sont de très loin les principaux contributeurs à travers les impôts, les taxes et les droits de douanes. Quelque part, si cet Etat reste debout, c’est grâce à nous.

La liste est longue, tout cela pour vous prouver en tant que sage, que nous continuons de canaliser les nôtres malgré ces multiples exactions.          

Nous demandons humblement au chef de l’Etat d’accepter, de libérer les prisonniers politiques : la pauvre Fatou Badiar, le Commandant AOB, Jean Guilavogui et compagnie, le Général Nouhou Thiam, Colonel Sadou Diallo  lieutenant Kemo Condé, et autres.

Alors de grâce, soyez notre porte parole auprès du gouvernement et du chef de l’Etat pour qu’il y’ait l’égalité de tous les citoyens devant la loi, devant le service public.

L’injustice, l’exclusion et l’ethno stratégie sont aussi nocifs que le phénomène planétaire Ebola.
Le sursaut national demandé par le Président de la République lors de son discours télévisé à la Nation concerne tous les citoyens guinéens et au premier chef, lui-même, sans discrimination.
En définitive, pour enclencher une vraie réconciliation nationale, gage certain d’un développement socioéconomique harmonieux et équilibré, nous sollicitons une Audience auprès du Chef de l’Etat pour lui faire part de nos préoccupations majeures en vue d’améliorer de façon durable le climat socio politique de la Guinée dans l’intérêt bien compris de toutes les populations guinéennes sans exclusive. 

Conakry, 03 octobre 2014

 

Elhadj Saikou Yaya BARRY,
Président de la CNHPG
Doyen des Sages, Compagnon de l’Indépendance


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ILA04/10/2014 23:32:16
El hadj Saikou Yaya Barry,j'ai un grand respet pour vous, seulement mon constat est le suivant sauf si je ne trompe depuis le 19 juillet 2011 nulle part dans vos Declarations vous ne faites cas de Bah Oury.
Observateur04/10/2014 23:35:33
<< En définitive, pour enclencher une vraie réconciliation nationale, gage certain d’un développement socioéconomique harmonieux et équilibré, nous sollicitons une Audience auprès du Chef de l’Etat pour lui faire part de nos préoccupations majeures ... >>

Mauvaise conclusion !

Ce pourquoi vous demandez audience, c'est ce que vous avez chargé au Ministre Gassama de transmettre et c'est ce que vous venez de lui adresser publiquement. Vous ne devriez rencontrer ce salopard et fasciste PD que lorsqu'il aura satisfait une seule de vos demandes et qu'il le sollicite lui-même. C'est dommage de terminer avec une telle conclusion après ces braves propos !
Après tout ce qui est énuméré ici et que personne ne peut nier, les Peuls ont désormais le devoir de se défendre contre ce régime fasciste en Guinée.
depute05/10/2014 00:25:22
ILA,il faut que tu saches,les partisans de Cellou dalein ausein de cette organisation ne voudrons jamais que le nom bah oury soit dans une declaration
mohamed diallo05/10/2014 02:42:50
Preuve que les peuls sont en position de faiblesse devant Alfa donsoke conde, c'est dommage. Mr Barry ne devrait pas solliciter de rencontrer alfa, c'est une honte, une humiliation pour la communauté peul. D'ailleurs, c'est ce caractère fort qui manque chez 90% de peuls et j'en suis sûr que la fête de l'indépendance sera la plus belle à Mamou. Prions Dieu qu'il n'ira pas nous insulter dans notre propre maison et je suis vraiment sûr qu'il tiendra un discours déplacé à Mamou qui restera dans la mémoire des peuls jusqu'à la fin des temps.
Diogo05/10/2014 09:30:26
C'est très dommage pour nous Haali Pulars de Guinée. Notre Coordination est à l'image de la direction de l'UFDG. Ils brillent par leur faiblesses et silence quand nous subissons des exactions et crimes de toutes sortes. Ils ne sont capables que de compter des morts et énumérer ce que nous avons subi pour finir par solliciter une audience qui leur permettra de nouer des amitiés et profiter. Sinon après ce bilan dressé ici, il convenait plutôt de faire appel à une journée de protestation pour dire STOPP et qu'on n'acceptera plus jamais ça !
Ma déception est profonde.
BABALADHE05/10/2014 10:36:04
@ DIOGO je comprends ta deception , c'est pourquoi le groupe a"Action NDiare " lance un appel aux jeunes qui veulent liberer la Guinee de ce pouvoir Ethno - Fasciste ainsi que de cette classe politique incapable et sans vision de rejoindre LA BRIGADE DES MARTHYRS # BM #
Doura05/10/2014 14:18:14
Continuons a pleurnicher. Tant qu'on ne prendra
pas les armes on aura pas la paix dans ce pays.
Alphonse05/10/2014 15:38:20
DECLARATION DE LA COORDINATION NATIONALE HAALI-PULAR SUITE AU VERDICT DE LA COUR D’ASSISES DANS L’AFFAIRE DITE DE L’ATTAQUE DU DOMICILE PRIVE DU CHEF DE L’ETAT LE 19 JUILLET 2011 A KIPE

La Communauté Nationale Haali-Pular espérait que la transition démocratique de 2010 sous l’égide de la communauté internationale allait être une source de réconciliation nationale, qui allait mettre fin à l’état d’exception, à la dictature et ses violations massives des droits de l’Homme en Guinée.

1) En ce qui concerne l’affaire du 19 juillet 2011, la Communauté Nationale Haali-Pular a suivi avec une attention soutenue le déroulement des événements.
Elle a constaté avec regret qu’au lendemain de cet événement malheureux qu’elle a condamné avec fermeté que tous les services mobilisés pour les investigations ont orienté leurs enquêtes vers la Communauté Haali-Pular et pire encore, le Président de la République a indiqué aux enquêteurs la piste à suivre en indexant une certaine communauté dans les médias.

En séjour à Dakar quelques jours après l’attaque, Alpha CONDE a indiqué à la presse sénégalaise que les commanditaires de l’attaque de sa résidence étaient BAH Oury, Amadou Oury DIALLO dit Sadakaadji et Tibou CAMARA, tous peulhs.

Alpha CONDE ne s’arrête pas là, il récidive dans l’hebdomadaire « Jeune Afrique » en disant que les cerveaux de l’attaque de son domicile étaient le PEULH Alpha Oumar Boffa DIALLO et Aboubacar Sidiki Camara « Dégaulle » sans préciser le Malinké ou le Konianké pour ce dernier. Cela prouve à suffisance la haine qui l’anime contre les Peulhs et sa volonté de les jeter en pâture.

C’est ainsi que des convocations ont été distribuées dans toutes les garnisons de Conakry aux militaires peulhs et les arrestations arbitraires des civils se poursuivaient partout dans les quartiers à majorité peulhs en particulier Ratoma.

Après avoir déchiqueté à l’aide d’une grenade le commandant AOB à Coronthie, la tentative d’enlèvement de Bah Oury, l’arrestation d’Alpha Saliou WANN suivies de celle du Général Nouhou THIAM, de Fatou Badiar DIALLO sans compter que Mamadou Alpha DIALLO, Almamy Aguibou DIALLO, Ousmane KOULIBALY, Baba Alimou BARRY et El hadj Boubacar DIALLO étaient déjà arrêtés bien avant ladite attaque.

2) Durant les six mois du procès, l’implication du pouvoir exécutif dans le déroulement des débats était visible. Le parquet, la partie civile et le Président de la cour d’assises étaient du même bord et la défense était le parent pauvre de ce procès. Les multiples interruptions et expulsions des avocats de la défense par le Président Fodé BANGOURA en font foi.

Le Procureur William FERNANDEZ, ayant reçu des instructions fermes de l’Etat Major des Armées et de SEKHOUTOUREYA d’enfoncer les PEULHS, n’a pas caché sa haine noire à leur égard durant le procès. Il a explicitement affirmé en plein débats que c’est un complot peulh qui visait à remplacer l’actuel Président par un Peulh en citant les noms de Bah Oury, du commandant AOB et du lieutenant Amadou Diallo comme les trois futurs prétendants.

Le monde entier a vu son acharnement contre le commandant AOB, s’attaquant à l’origine Boffa de ce dernier qui a explosé en disant que « oui bien sûre » ses grands parents sont originaires de Tougué mais, il est fier d’être de Boffa et sa mère est de Boké. Il dit être simplement Guinéen et a remercié Dieu du fait que tous les médecins qui se sont battus pour le sauver étaient des « malinkés ».

Le procès marathon qui s’est achevé ce samedi 13 Juillet 2013 est un procès hautement politique dirigée contre le parti UFDG et purement ethnique orienté contre les Peulhs.

Est-il acceptable que seuls les Peulhs soient arrêtés à hauteur de 85%, qu’ils soient les seuls à être jugés à 85%, qu’ils soient les seuls à être condamnés à 85% et les morts dans cette affaire soient les peulhs à 85% ?

Trente neuf (39) PEULHS auront été arrêtés dans cette affaire dont la liste est annexée au dossier.
Sont condamnés, 13 Peulhs dont la liste est annexée au dossier.

Du côté des autres composantes de la Nation sept (7) auront été cités dans cette affaire et trois sont morts.

Ce complot ourdi contre l’UFDG et les Peulhs a été préparé et mûri entre l’Etat Major Général des Armées, les services de renseignements et le palais Sékhoutoureya. Il visait quatre objectifs, à savoir :

• Anéantir l’UFDG en s’attaquant à son charismatique vice Président et à ses jeunes les plus actifs dans la commune de Ratoma,
• Nettoyer les services des renseignements de tous les jeunes peulhs qui y travaillaient,
• Eliminer et faire perdre aux militaires peulhs les postes importants qu’ils occupaient au sein de la hiérarchie militaire,
• Régler les comptes à la pauvre Fatou Badiar DIALLO.

A titre d’illustration, ce complot a aboutit à un certain nombre de conséquences dont entre autres :

• L’exil forcé de BAH Oury et finalement sa condamnation à perpétuité en vue de son anéantissement politique
• L’incarcération et la condamnation à tort d’une veuve dame : Fatou Badiar Diallo.
• L’extirpation des services de renseignements de tous les cadres peulhs à savoir Almamy Aguibou Diallo, Mamadou Alpha Diallo, Mamadou Alimou Barry.
• L’arrestation et la condamnation à perpétuité du commandant AOB, officier émérite qui est resté constant dans sa ligne de conduite et sa fidélité au Général Lansana CONTE.
• L’arrestation arbitraire d’autres personnes dont la culpabilité n’a pas du tout été établie, en l’occurrence le cas des Ousmane Diallo, Thierno Sadou Bah, Mamadou Lamine Barry, Mamadou Macka Bah, Thierno Soufiana Diallo, convoyeur de bus à Gueckédou, un vendeur.

3) Vu tout ce qui précède, la Coordination Nationale Haali-Pular n’acceptera plus l’instrumentalisation de l’Etat contre ses enfants, sous aucune forme.

• Elle dénonce avec la dernière énergie cette justice sélective, cette justice du plus fort, cette justice à deux vitesses qui a abouti à la condamnation de ses filles et fils alors que les assassins des enfants de Zogota, de Saoro, de Mamou, de Ratoma et du stade de 28 Septembre continuent de nous narguer tous les jours.
• Elle tient l’opinion nationale et internationale à témoin que face à cette injustice dont elle est soumise, que désormais si elle est ciblée en tant que communauté, elle n’hésitera plus à se défendre comme telle.

Trop c’est trop, la sagesse et la patience ont des limites : « POTTO POTTO KO HAA KA DJIMBAL » !
La Communauté Haali-Pular a compris que le pouvoir joue avec sa sagesse et sa croyance en Dieu. Sachant que tout acte que l’homme commet lui sera rétribué, le Peulh a peur de faire du mal même à une mouche; il continuera à croire en Dieu et à le craindre mais, face aux dérives dictatoriales, racistes et meurtrières du Pouvoir actuel, la Coordination Haali-Pular se considère désormais comme en état de légitime défense. En conséquence, la Communauté Haali-Pular se réserve le droit de se constituer partie civile et mènera à cette fin, toutes les démarches nécessaires pour que justice lui soit rendue.

La Coordination rappelle à la communauté nationale et internationale qu’elle subi une injustice qui ne dit pas son nom depuis l’arrivée du Professeur Alpha CONDE au pouvoir en décembre 2010 : une cinquantaine de morts, 2000 têtes de bœufs abattues, des centaines de boutiques, magasins, domiciles dévalisés puis incendiés, des parcs automobiles incendiés et trois cent 300 motos confisquées par les forces de sécurité. Une perte globale de près de cinquante milliards de francs.

4) Eu égard à tout ce qui précède, la Coordination Haali- Pular exige que :

1- Toutes les personnes jugées et condamnées dans cette affaire du 19 Juillet 2011 soient purement et simplement libérées.
2- Les responsables des crimes ethniques et destructions des biens des Peulhs en 2010 entre les deux tours de l’élection Présidentielle à Siguiri, Kouroussa, Kissidougou et Nzérékoré soient arrêtés, jugés et condamnés.
3- Tous les crimes commis avant et après l’attaque du domicile d’Alpha CONDE en 2011 soient élucidés, les coupables soient sanctionnés et les victimes dédommagées.

Si ces exigences ne sont pas satisfaites, elle se réserve le droit de prendre toute mesure utile pour faire respecter les droits de ses filles et fils en Guinée.

CONAKRY LE 15 JUILLET 2013
LE PRESIDENT DE LA COORDINATION NATIONALE HAALI-PULAR
DOYEN DES SAGES COMPAGNON DE L’INDEPENDANCE
ELHADJ SAIKOU YAYA BARRY
Bodhewal jallow05/10/2014 15:42:26
Cher guinee de Peuls,

Le plus gros problème que vous rencontrez aujourd'hui en Guinée est lac de l'unité au sein de votre communauté.
La majorité des riches et bien éduqués en guinee sont fullanis mais ils ne voient pas que l'auto c'est comme fullanis.
Par exemple, quand vous allez à une invitation de la coordination des pulaar haali en Guinée, vous ne pouvez voir deux conseils de personnes moins instruites et les plus pauvres et les personnes qui perdent leur richesse et leur positions. Les Peuls guinéens ont 70% des goodies dans ce pays, mais ils ne savent pas comment s'en servir dans leur propre avantage
oury salim05/10/2014 16:48:02
heee Allah c est pitoyable pour la communauté peul que Dieu maudit tout ceux qui ce sont déplacés pour rencontrer ce Ministre fasciste PD. cette coordination CNHPG doit savoir que la nouvelle génération peuls ne leurs reconnait même pas. c'est pas nous ils sont partis représenté et c'est pas a notre nom ils ont livré leur discoure et cette fois ci rien ne nous empercheras de marché a la présidence pour reprendre notre droit pour bien de la République
Ibrahima205/10/2014 18:45:03
Brothers c èst le seul vieux qui a dit
officielement au gouv. de ne pas tuer
ses enfants.
C`est un compagnon de la vraie independance.
Contrairement a Biro Diallo qui nous annonce que Dadi Camara s`appel
Moise Dadis Camara.
Oui il etait le moise pour Conde Alifa.
Bangaly Traore05/10/2014 20:21:35
Une audience avec la CPI Pas Alpha...Rien aucun mot sur le leader credible Bah Oury...et les evenements de 28 Septembre 2009...C'est un message de Cellou....Attention le parti-etat de Rpg sera toujours ethnique c'est le probleme politique d'Alpha Conde et son clan..Nb. toujours les messages de Cellou pourquoi. pas Diallo Sadakaadji un homme qui est tres credible et responsable capable de tourner la page sombre de Cellou.
Kairaba Diaby05/10/2014 20:26:50
Mes frères rien ne sert à s'exciter devant cette conclusion que je trouve sage et bien réfléchie.Un bon père de famille qui veut la réussite de ses enfants ne jure pas que des menaces il trace souvent une voie qui a celui de ses enfants à suivre ou non la bonne voie .
Chaque situation pour marquer l'histoire à besoin de preuves cette intervention et cette main tendue est une preuve de la sagesse de cet homme et non une faiblesse d'esprit ou de caractère .
Aujourd'hui il à la responsabilité de cette communauté l'agitation et la fermeté des uns et des autres ne peuvent lui faire perdre la raison.
Dalanda05/10/2014 21:01:13
Ceux qui sont autour du vieux Saikou Yaya pour le manipuler ne rendent aucun service à leur communauté. Ils sont en train de se discréditer tous. Merci Diogo pour ces propos qui me soulagent.
Elhadj Bah06/10/2014 05:51:52
Mr. Diaby (Gassama ou frère),
de vous on n'attends pas autres chose que d'encourager la lâcheté et l'immobilisme chez les Peuls. Après tout ce que la Coordination Haali Pular a énuméré ici, ce n'est pas une main qu'on devrait tendre mais un avertissement ferme qu'on devrait adresser à ce régime pervers, incompétent et fasciste du RPG. Ils ont été témoins de l'exemple que la Coordination de la Basse Côte a donné il y a 2 semaines seulement suite aux menaces lancées contre un membre de leur communauté qui est député de l'UFDG. Les leaders de la communauté peule (politiciens et notables) ont recommencé les mêmes lâchetés qu'en 2010 et à l'approche de chaque élection qui signifie carnage anti-peul. Mais Dieu merci, les jeunes peuls sont en train de se radicaliser plus que les Malinkés en Guinée. Bientôt, ils ne feront pas que désobéir aux vieux et leaders lâches et traîtres, ils vont les sanctionner eux-mêmes. Tant qu'on n'en arrivera pas là, rien ne changera ni pour les Peuls ni pour la Guinée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques