Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Guinée: le maillon faible de la lutte anti-Ebola


2014-10-10 17:57:11

Alors que la communauté internationale se mobilise contre Ebola, Conakry confirme d'être  le maillon faible de la stratégie internationale

A ce jour, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) signale prés de 3500 morts infectés par la fièvre hémorragique Ebola dans les trois pays le Liberia,  la Sierra-Léone et  la Guinée. Pour la Guinée ,les statistiques officielles indiquent prés de 750 décès des suites de l'épidémie. Toutefois, des témoignages concordants font état de décès non répertoriés dans les zones minières de Banankoro et dans les zones frontalières avec le Liberia du côté de la préfecture de Macenta.  Le chiffre officiel est déjà suffisamment alarmant ,aussi est-il  préférable de faire preuve de transparence dans la comptabilisation des victimes afin de pouvoir évaluer avec exactitude les efforts à fournir pour éradiquer le plus rapidement possible ce fléau dans cette partie du monde.

L'organe exécutif des Nations Unies , le Conseil de Sécurité  a adopté le jeudi 18 septembre  une résolution, qui souligne de profondes inquiétudes et de graves préoccupations pour l'avenir des pays d'Afrique de l'Ouest touchés par le virus . Le Conseil de Sécurité estime «  les acquis obtenus par ces pays en matière de consolidation de la paix et du développement risquent d'être réduits à néant par l'épidémie d'Ebola ». L'instance onusienne lance alors, un cri d'alarme  «  l'épidémie compromet la stabilité des pays les plus touchés , elle peut provoquer de nouveaux épisodes de troubles civils et de tensions sociales, une détérioration du climat politique et une aggravation de l'insécurité ». Enfin le Conseil de Sécurité juge  «  l'ampleur extraordinaire de l'épidémie d'Ebola en Afrique constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales ».

La résolution 2177 dessine ainsi à juste titre l'architecture diplomatique par laquelle la communauté internationale s'implique pour apporter son concours aux trois pays sinistrés. Le Président OBAMA déploie trois milliers de militaires en Sierra-Léone et au Liberia pour la construction d'infrastructures sanitaires pour suppléer aux graves déficits dans ce domaine. La Grande-Bretagne ,elle aussi renforce sa présence par l'envoi de quelques centaines de soldats pour appuyer les efforts des autorités Sierra-léonaises afin d'endiguer la propagation de l'épidémie. Pour la Guinée ,dans un premier temps le Président Hollande de la France ,lors de sa conférence de presse du 18 septembre annonce la construction d'un hôpital militaire en Guinée-Forestiére en signe de solidarité ,pour assister notre pays en détresse. Contrairement au bon sens et à la nécessité de mobiliser tous les efforts pour stopper le virus, les autorités guinéennes dédaignent cet apport sous prétexte que cela serait une atteinte au « nationalisme ombrageux,des héritiers de Sékou TOURE ». C'est ainsi qu'un communiqué conjoint des Ministres Laurent FABIUS et Marisol TOURAINE annonce que le centre sera géré par la Croix-Rouge Française avec un important soutien de l'Etat Français ( Affaires Étrangères, Santé, Défense et Intérieur).

Cette attitude du gouvernement guinéen traduit une constance qui consiste à reléguer au second rang toutes les initiatives qui mettent en priorité les intérêts des populations. Refus de l'hôpital militaire français, alors que le Liberia et la Sierra-Léone accueillent avec bienveillance plus de trois milliers de soldats américains et britanniques , refus de prendre les mesures idoines pour étouffer le développement de la maladie en Guinée-Forestiére entre Décembre 2013 et mars2014 ,pour ne pas faire annuler la visite officielle du Roi Mohamed VI sont autant d'actes qui sacrifient l'intérêt national. En effet, M. Alpha CONDE ne souhaite nullement la présence de militaires français sur le territoire national pour pouvoir utiliser la violence à sa guise dans la répression contre les populations civiles. Les massacres non encore élucidés de Womey prés de Nzérékoré et la militarisation de cette partie du pays confirment nos craintes de voir la logique sécuritaire de la gouvernance d'Alpha CONDE prendre le dessus sur le déploiement de moyens appropriés pour lutter contre l'épidémie. L'évocation d'un « nationalisme ombrageux des guinéens » fait sourire ,lorsque nous savons que des soldats étrangers sont intégrés dans les services de la sécurité présidentielle du Chef de l'Etat guinéen.

Alors que de sources bien informées de l'OMS et de MSF s’inquiétant ces jours ci  de la recrudescence du nombre de personnes infectées  à Conakry et à Guéckédou , l'aide que reçoit le gouvernement guinéen n'arrive pas aux zones les plus affectées.Au même moment le corps médical guinéen est entrain d'être décapité.Le préfet de Guéckédou, Mohamed V KEITA s'est fait l'écho de se sentiment d'abandon . Comme d'habitude, les détournements des deniers collectés pour servir d'autres intérêts catégoriels et la mauvaise gestion chronique des projets nationaux par incompétence ou par laxisme entraînent un sentiment d'exaspération et de colère au niveau des populations. C'est ainsi que les « missions de sensibilisation gouvernementales » deviennent des moments exutoires de la frustration populaire à l'égard des autorités. Womey, Forécariah et Coyah sont quelques illustrations de l'indignation nationale face à une gouvernance corrompue et insensible à la détresse collective. La fièvre hémorragique Ebola en tant que telle est une maladie qui peut être vaincue si des moyens adaptés et une volonté politique forte sont déployés pour la combattre. La plus part des autorités politiques des pays de la sous-région ont d'ores et déjà déployé des efforts dans ce sens pour préserver leur pays contre cette foudroyante épidémie. Conakry brille ainsi encore dans sa « singularité irresponsable » au détriment de la santé publique nationale et internationale. M.Alpha CONDE pour masquer sa responsabilité dans la mauvaise gestion de l'épidémie qui a conduit à sa propagation dans la sous-région, s'agite médiatiquement et diplomatiquement pour faire bonne figure . Hélas le mal est déjà fait. Comme dit l'autre , « l'eau versée à terre, n'est plus récupérable ». En fin de compte ,la fièvre Ebola est un miroir révélateur de la profondeur du désastre guinéen dût à une une très longue succession de gouvernances anachroniques, irresponsables et crapuleuses.

Le désastre actuel commande que toutes les forces vives de la nation revoient leur attitude vis-à-vis d'un régime qui inexorablement conduit toute la nation au chaos. La lutte contre Ebola exige constance dans l'effort, une solide volonté politique ,une gestion rigoureuse des ressources allouées pour servir exclusivement les populations sinistrées et un sens élevé de la responsabilité et de l'intérêt national. A l'aune de la durée au pouvoir, M.Alpha CONDE a prouvé qu'il ne satisfait aucun de ses critères. Cyniquement il prétend que son unique agenda est « la lutte contre Ebola » pour justifier la mise entre parenthèse pour un certain de temps du processus politique national tel que prévu par la constitution guinéenne.

Notre responsabilité pour le devenir de notre pays et du destin collectif de tous les guinéens est plus que jamais interpellée. En ce qui concerne la communauté internationale, forte de la résolution du conseil de sécurité des nations unies elle doit faire fi de la « souveraineté proclamée » par des dirigeants irresponsables alors que leur peuple est en détresse.

La danger est présent en Guinée. Nous devons le combattre pour sauver notre pays de la décomposition.

 

BAH OURY
Ancien Ministre de la Réconciliation Nationale
1er Vice-Président de l'UFDG


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ibrahima-kankalabé10/10/2014 18:52:47
Il y a une information de taille en terme d'épidémiologie: le chien d'une des victimes d'Ebola en Espagne a été diagnostiqué positif après le décès sa propriétaire. L'animal a été euthanasié. Il reste maintenant a savoir si les chiens peuvent transmettre Ebola (qui est une zoonose= maladie qui se transmet d'animal a Homme)aux humains et dans quelles conditions? Cela est très important pour nous en Afrique-surtout en Guinée- sachant le rôle que les chiens errants pourraient alors jouer comme vecteurs insoupçonnés d'Ebola. Ces chiens vont partout surtout en brousse et se nourrissent d'animaux morts et autres déchets humains.
Les épidémiologies devraient examiner cette éventualité et nous éclairer sur ce danger s'il existe.
thierno lelou10/10/2014 20:51:29
une grande avancée dans la lutte contre Ebola serait que Alpha condé soit touché par ce virus,
Aliou11/10/2014 00:02:36
Bah Oury n'ose même plus ajouter Président de l'OREP (opposition extra parlementaire) à sa signature comme il le faisait avant. C'est décevant. Je croyais cet homme mieux que CDD.
ibrahima-kankalabé11/10/2014 00:58:02
Confirmation?
Extrait de la Presse:
Les chiens peuvent être porteurs d'anticorps positifs du virus Ebola

Le chien présentait "un risque de transmission de la maladie à l'homme", s'est justifié la communauté de Madrid. L'animal a été endormi avant son euthanasie "pour éviter sa souffrance".
Des données ont montré "que les chiens peuvent être porteurs d'anticorps positifs du virus Ebola", ce qui veut dire "qu'ils peuvent être porteurs du virus même sans symptômes", avait expliqué mardi le département de Santé de la communauté de Madrid.
boubacar11/10/2014 10:58:11
et si cdd et bah oury faisait un seul article? les idees sont pratiquement les memes.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques