URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1486
![]() |
| J. Kourouma |
2008-08-06 13:37:16
Le système souillé de toutes sortes d’infamies vient de s’illustrer ces dernières heures dans notre pays. A l’aspect de ses animateurs, sans foi, ni loi, sans croyances et sans cœur, les Guinéens doivent-ils demeurer toujours dans l’attentisme « godotien » (permettez-nous ce néologisme) ou agir pour éviter de justesse la décadence irrémédiable de notre patrie ?
Avant d’en parler, nous voudrions revenir sur les derniers récits fricotés de l’ancien Premier ministre ; de ce PM dont nous n’avions plus jamais évoqué, mais qui nous y oblige encore aujourd’hui.
Ce qui arrive encore à la Guinée serait-il arrivé si Lansinè Kouyaté n’avait pas été son Premier ministre après les douloureux événements de janvier et février 2007 ?
La question mérite d’être posée au regard de la zizanie qui dirige l’Etat fossile guinéen. En effet, si cet homme avait été digne de la fonction qui lui avait été confiée par la volonté populaire ; s’il avait su accomplir la mission enroulée dans la feuille de route, le système de Conakry n’aurait jamais régénéré à tel point de rendre possible le recyclage de ceux-là même que les Guinéens avaient majoritairement jugés et condamnés à ne plus roder autour du pouvoir à plus forte raison y trouver une parcelle de responsabilité. Grâce à Lansinè Kouyaté cela est désormais possible. Pire, il a rendu les Guinéens pieds et poings liés au système qui peut désormais faire d’eux ce qu’il veut parce qu’ils sont blasés en ne trouvant plus à quel groupe se confier. Les syndicalistes ont fait corps avec le plus minable des PM pendant 15 mois. L’opposition politique brille de tous les éclats par son mutisme et son inactivité. Ce faisant, les Guinéens sont devenus des prisonniers sur leur terre ancestrale. Ils sont la risée des autres peuples et sont simplement devenus orphelins, car même la communauté internationale ne semble pas voir, ni entendre leurs cris de détresse et appels au secours.
Qu’est-ce qui nous reste ? Compter sur nous-mêmes et inviter les vrais patriotes à former l’armée de combattants pour la restauration de la Guinée.
Revenons à Lansinè Kouyaté qui, au lieu d’avoir sur la conscience ce crime qu’il a commis contre la Guinée et ses citoyens, continue de saupoudrer de mensonges ses sites créés dans la perspective de son accession à la présidence qu’il lorgna pendant quinze mois, mais en vain. Heureusement, qu’il a échoué avant terme ! Ainsi ferait-il écrire par un anonyme auteur, la rencontre de madame Colle Chantal sous le sceau d’un éhonté récit. Alors que la réalité des faits vécus ce jeudi 21 juillet 2008 aux environs de 21h45 (heures françaises) sont claires.
Tout s’était passé au 56ème étage de la Tour Montparnasse dans le célèbre restaurant : Ciel de Paris. Une compatriote, membre de l’UFR devant retourner en Guinée est invitée par Chantal Colle. Elle sera accompagnée par une autre compatriote militante de l’UPR et un ami aux trois. Les quatre Guinéens décident de dîner au Ciel de Paris pour dire « au revoir » à leur sœur et amie.
A 21h45, ils entrent dans le restaurant Ciel de Paris. Les deux invitées, les premières suivies de madame Colle et de leur ami. Du seuil, ils aperçoivent une équipée d’Africains assis autour d’une table qui sera distante, à peu de chose près, d’un mètre de celle de Colle et ses amis. De loin, ils les confondent à des frères et sœurs de l’Afrique centrale par leur accoutrement. En s’attablant, ils s’aperçoivent que le voisin d’en face ressemble à Lansinè Kouyaté.
Il est assis à une table rectangulaire, sa femme à sa droite, son fils à gauche de madame Kouyaté et leur fille adoptive, à droite de l’ex-PM. En face d’eux, leurs trois belles sœurs.
L’ancien PM et sa suite avaient déjà terminé l’entrée et attendaient le plat principal quand l’un des invités de Chantal fait remarquer que leur vis à vis est bien Lansinè Kouyaté. Sur le coup, Chantal s’écrie « Qui ? » « Kouyaté Lansinè », lui répondit ce dernier. Elle éclata de rire et se saisit de son portable pour appeler deux journalistes en Guinée pour leur faire part de leur insolite rencontre, deux leaders de l’opposition sont informés, d’autres personnalités guinéennes le sont également. L’une d’entre elles s’en étonne en disant : « Je n’en crois pas mes oreilles. Kouyaté m’a dit qu’il est aux USA où il lui aurait été proposé un poste à l’ONU ! » Un autre coup de fil joint un compatriote vivant aux USA. Ce dernier s’exclama : « Mais Kouyaté m’a dit qu’il est à New York aujourd’hui !»
Le fils de Kouyaté ne quittait plus des yeux Chantal et ses amis. Agacé, Kouyaté Lansinè fit venir deux vigiles de peur d’être agressé, car les éclats de rires, venant de la table Chantal, se faisaient de plus en plus bruyants accompagnés des appels de plusieurs guinéens de l’intérieur. Les vigiles se placèrent entre les deux tables (chose rarissime dans un restaurant !). La scène durant trois quarts d’heures. Ne pouvant plus supporter, Kouyaté se leva et marcha de biais pour éviter de croiser les regards de Chantal et ses amis. Il partit honteux, sans manger son plat en avalant les escaliers deux par deux..
Ce qui est surprenant, dès le lendemain, « La Vérité », cette autre création de monsieur Kouyaté, parlait de Chantal sous la forme d’une sorte de sa repentance. Quelques heures, son site guinee24.com intitulait un article, nous parodions : « Kouyaté n’a jamais rencontré Chantal Colle… ». Des jours plus tard, l’autre site de propagande de l’œuvre jamais réalisée de Kouyaté ; falkap.org, dans sa diffusion du 30/07/2008 de 01h30, titrait un article : « Paris / Elle souhaitait ‘’voir’’ Kouyaté : Chantal Colle chassée d’un restaurant parisien » (lire :http:// www.falkap.org)
Pourquoi Lansinè Kouyaté cherche-t-il vainement à justifier une rencontre fortuite et sans importance, ni enjeu s’il ne se reprochait pas l’expulsion qui l’a plutôt desservi ?
Ceux qui auront fini de nous lire peuvent interroger : d’où tenez-vous ces détails ? Nous aurions été présents si des raisons particulières ne nous en avaient pas empêché. Cependant, nous avions vécu en direct tous ces détails.
Toujours à cause du pacte tacite passé avec nos compatriotes afin de ne les révéler que la vérité des faits, nous voudrions une fois encore les faire comprendre la nature profonde de celui qui fut le PM de promesses non tenues. L’école du mensonge n’a-t-elle pas formé des « Hommes nouveaux » en Guinée dont ferait parti Lansinè Kouyaté ?
Chers compatriotes, tous ces détails pour dire que nos dirigeants sont dévidés de tout honneur. La morale les a désertés et la vertu est morte en eux. Sinon comment comprendre leur capacité à ne pas vouloir la vérité ? Comment expliquent-ils le refus de rendre le tablier alors que dans toute sa splendeur, l’échec s’est étalé ? Comment des pères de familles peuvent-ils se livrer à ces jeux de falsifications de décrets qui humilient leurs progénitures avant de nous atteindre ? Eux qui sont, pour la plupart des El hadj ou Hadja, au nom de quel principe religieux acceptent-ils de mentir et de trahir la république ? Ont-ils un tout petit peu de conscience pour mesurer les multiples crimes qu’ils commettent contre les Guinéens ? Savent-ils que, vivants ou morts, l’histoire les jugera ?
Comme ils semblent être l’incarnation de l’inconscience dans notre pays, nous n’avons plus qu’à nous mobiliser pour les chasser, alors debout les morts !
Paris, le 6 août 2008
Jacques Kourouma
jacques.kourouma@aliceadsl.fr
VOS COMMENTAIRES | |
| Barry A. | 06/08/2008 14:13:02 |
| Ah je suis soulagé de vous lire ici aussi. Je vous avais posé une question au bas de ce même article publié chez guineeactu.com. Je viens d'avoir la réponse très satisfaisante. Merci pour les détails de cet évènement insolite. Mais nous devons nous concentrer plus sur le présent et l'avenir d'abord jusqu'à ce qu'on sauve le bateau-guinée de la noyade. Après et après seulement nous allons nous occuper de ceux qui se sont montrés illégitimes de leur patrie. Mais je soutiens que les éclaircicements que vous venez d'apporter sont utiles. Car ceux qui sont payés pour falsifier les faits s'étaient bien employés à semer le doute dans la tête des gens. Vous les avez battu. Rien que pour cela, je vous remercie. | |
| Amayelle | 06/08/2008 14:41:19 |
| OH mon Dieu, Merci pour le peuple de guinée, la justice a enfin pris le chemin de mon pays. Desormais et regulièrement toutes les personnes impliquées dans les crimes et maguouilles éhontées pour tuer le vaillant peuple martyr seront sur la place publique, la justice de dieu est multiforme, nous devons tous prier en demandant que tous ces traitres boulimiques de dollars et de sang disparaissent du paysage politique de notre pays. Que tout un chacun de nous soit aussi vigilant que Mr Jacques Kourouma pour que l'espace vital de ceux qui nous privent du bien être soit réduit à zero. | |
| Solo Keita | 06/08/2008 19:36:50 |
| Monsieur Kourouma, prière de ne pas faire comme ces autres cadres pour nous décevoir un jour! Restez sur cette ligne juste et objective! Ceux qui changent pour soutenir ce qu'ils comabattaient ou combattre ce qu'ils soutenaient sans raison valable sont des gens sans conviction aucune. | |
| A. barry | 06/08/2008 22:37:53 |
| Jacques Kourama on tire pas un cadavre. Kouyate n | |
| Nouhan | 07/08/2008 00:42:13 |
| franchement Monsieur barry vous devez arreter de publier ces articles qui n'ont meme pas de sens. kouyaté est parti depuis 2 mois et la situation devient de pire en pire et Mr kourouma ne trouve pas autre sujet qui peut servir le peuple si ce n'est que d'attaquer kouyaté. monsieur kourouma laisses moi te dire que tu es hypocrite et juska ta mort tu ne pourras pas atteindre les chevilles de kouyaté...Dieu est entrain de rendre la justice entre kouyaté et votre clan avec l'humiliation de sam thiam... | |
| M. Soumah | 07/08/2008 01:13:27 |
| Merci Jacques de nous apprendre ce qui s'est réellement passé ! Les Allemands disent que le mensonge a des jambes courtes. Décidement, mentir est comme du sport pour Kouyaté. On ne peut jamais parler de trop sans mentir souvent. | |
| Diallo Oumar | 07/08/2008 08:58:08 |
| Mr Nouhan, je puis vous certifier qu'il y a aucun lien ent Jacques Kourouma et Sam ou/et Idrissa thiam. Ne créer pas de confusion là où il n'y en a pas. je vous conseil d'arrêter de tordre le coud de la vérité. Jacques est en harmonie avec la réalité et la vérité donc, il est avec Dieu car, il s'est mis au service de son peuple surtout les plus faibles d'entre eux. | |
| Issa | 07/08/2008 10:09:34 |
| Vous avez vraiment raison Mr Kourouma. La guinee a raite une occasion de son histoire en portant son choix sur kouyate. Au lieu de nous aider a nous debarasser des differents clans qu'on venait de faire taire, il se met a la creation d'un autre clan comme le clan de soutient a l'action de Kouyate comme Si ce n'etait pas les syndicat et la societe civile qui l'avait choisi au nom de tout le peuple. Et voila les clans se sont reveille et meme plus fort. | |
| Condé | 07/08/2008 14:22:32 |
| chers lecteurs, mr kourouma pose dans son article un certain nombre de questions importantes. Ne detournons pas son contexte. Il nous apporte par ailleurs des preuves irrefutables sur un fait .Sachant qu'il ya eu des sites qui ont infirmé l'information , avons nous pas besoin de savoir c'est quoi la vérité? A mon sens oui. Et Jacques Kourouma est à remercier et à encourager pour son noble travail d'information et son bon sens. Chers lecteur(trices)s , jexprime ma profonde reconnaissance à ce grand mr, qui est J kourouma. Notre esprit patriotique doit guider pour nous permettre de refuser tout mensenge. Avec cet article, nous sommes convaincus que les sites guinee24.com et falkap.org n'ont pas leur place dans notre combat commun, celui de changer profondement la Guinée! Merci et pour courage à tous et à toutes. | |
| Sadio Barry | 07/08/2008 15:04:47 |
| Monsieur Condé, merci pour cette vision objective et patriotique des choses! Jacques n'est partisan de personne, sinon que de la vérité. Cela est vraiment facile à comprendre. Nous partons sur le net pour nous informer et non pour y trouver ce qu'on aimerait entendre. Nous avons nos souhaits mais la réalité peut être toute autre chose. Alors nous devons plutôt remercier des gens qui informent honnêtement en faisant d'abord des recherches rigoureuses avant d'écrire. On ne doit pas insulter des gens comme ça, juste parce qu'ils apportent des nouvelles qui ne nous plaisent pas. Merci à Jacques pour les infos qu'il nous donne ! | |
| Kamin Souh Mahomy | 07/08/2008 21:11:31 |
| Les sirs qui approuvent cet article de Mr Kourouma sur le plan litteraire ont raison, mais sur celui de la polique, j'affirme qu'il est bel et bien ranger derrière sûrement son camp d'opposition que je ne saurai vous definir et il defend merveilleusement l'idéologie de ce camp. Ce qui est normale et flatteur pour lui. Pour autant, il est moins sûr que cette idéologie qu'il défend avec tous ses moyens intellectuels soit adaptée et fiable dans les conditions actuelle de la Guinée. A mons avis, au lieu de se faire passer pour un avocat du diable de Chantal cole ou pour un biologiste qui passe tout son temps à dissèques la personne de Kouyaté ou ses oeuvres, il serait mieux pour ce brave Monsieur de faire un stage de civisme auprès des Messieurs Malcom et Ibrahima Diallo qui ne regardent que la nation et ses intèrets. Aujourd'hui notre pays souffre amermement du fait que chacun de nous chercher à détruir son prochain pour avoir appartenu au camp adverse sans rien reconnaitre en lui de bon. Que disent maintenant les adversaires de ce Mr Kouyaté qui n'a pas démeriter ailleurs partout où il a servi sauf dans son propre pays sous les plumes de ses compatriotes face à ce qui se passe sous son successeur ? Quand un guinéen ferra exception cette règle en Guinée, pour être une fierté nationale de concensus ?. Nous avons tant de meilleurs fils dans tous les secteurs économiques confondus à travers le monde admirer par d'autres africains comme une fierté du continent sauf nous mêmes guinéens. | |