Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Conférence de presse d’Alpha Condé : analyse et commentaire (partie 2)


2014-10-14 18:02:37

L’OMS : une organisation irresponsable ?

Lors de sa conférence de presse du vendredi 3 octobre 2014, Alpha Condé fait savoir que sur ordre du président de la banque mondiale, un premier montant de 25 millions de dollars a été mis à la disposition de la Guinée pour la lutte contre Ebola. Le chef de l’Etat guinéen explique que son régime a dépensé ces 25 millions de dollars en deux heures. Car, selon lui, la Guinée (entendez le parti au pouvoir) doit prendre sa responsabilité en gérant elle-même les aides.

« C’est nous qui décidons de ce qui doit se faire et de nos besoins. C’est l’UNICEF qui va présenter la facture à la banque mondiale », déclare Alpha Condé.

Alpha Condé parle de motos, de carburant et d’argent qui doivent être mis à la disposition des personnes ressources qui seront recrutées pour le travail sur le terrain. Il ajoute que tout se fera dans la transparence, l’OMS travaillera avec Sakoba, le coordinateur de la lutte contre Ebola en Guinée.

Alpha Condé fait également comprendre que le pouvoir prévoit de distribuer de l’argent à des guérisseurs qui doivent faire le porte-à-porte pour la sensibilisation. Une raison de s'inquiéter quand on sait que dans la culture mandingue, les Donsos sont des guérisseurs.

Visiblement content et riant fort de temps en temps, le chef de l’Etat Alpha Condé, Président du RPG, ira jusqu’à dire : « Nous sommes capables de transformer Ebola en bonheur ».

Comme le dit Sidya Touré, leader de l’UFR, à écouter Alpha Condé, on n’a l’impression qu’Ebola est une bonne opportunité pour la Guinée.

Nous attendons de voir le budget que le régime d’Alpha Condé et du RPG accordera encore à la Santé. Pour le moment, l’homme qui avait promis la santé à tous en 2010, ne consacre théoriquement que 2,4% du budget à la santé en Guinée alors que le minimum recommandé par les Nations Unies est 15%.

L’OMS mobilise donc des aides du monde entier pour les remettre au régime d’Alpha Condé qui s’est montré irresponsable et qui a laissé le virus Ebola se propager au-delà de son premier foyer. Ce qui n’avait jamais été le cas auparavant.

Alpha Condé qui entretient une milice privée et qui finance des mouvements Manden Djalon et Union des Rundès, aura donc des fonds à sa disposition pour sa campagne électorale en cours et pour le financement des cellules du RPG qui seront constituées dans tous les villages du pays grâce à l’argent destiné à la lutte contre Ebola.

Naturellement, il prouvera que les motos et l’argent ont été distribués à des personnes ressources dans toutes les régions, mais ces personnes seront recrutées par qui, sur quels critères et à quel dessein ?

L’usage correct de ces fonds ne peut-être garanti que s’ils sont gérés directement par les ONG qui travaillent sur le terrain et qui pourraient elles-mêmes évaluer et recruter le personnel d’aide médicale.

Par ailleurs, le site allemand info.kopp-verlag.de révèle que l’OMS a bloqué beaucoup d’organisations humanitaires qui ont tenté d’envoyer des aides destinées à éradiquer l’épidémie pour protéger les intérêts des grandes entreprises pharmaceutiques, bien que certains produits aient été reconnu efficaces contre le virus même aux USA (Lire).

A aucun moment, dans sa conférence de presse, le chef de l’Etat guinéen n’a fait allusion à l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) qui prend des risques, qui fait un travail excellent sur le terrain contre l’épidémie et qui soigne les malades. En effet, contrairement à l’OMS qui est un instrument des Nations Unies, c'est-à-dire sous ordres des gouvernements et qui relaie des données officielles, même en les connaissant mensongères, MSF travaille dans la transparence et fournit les vrais chiffres qui alarment et font connaître l’ampleur réelle du danger et de la défaillance des autorités du pays.

Ainsi, quand l’OMS parle de grands moyens mobilisés contre l’épidémie et en faveur des malades, MSF fait savoir qu’il n’y a toujours pas de moyens suffisants de transports et de lits pour recevoir les malades souffrant d’épuisement extrême dans le cas d’Ebola où l’on souffre de douleurs intenses, d’hémorragies, de vomissements et de diarrhée.

Quand l’OMS parle de 4 à 6 cas d’infection enregistrés, MSF qui opère sur le terrain parle d’admission de 30 malades par semaine dans les centres de traitement. Ce qui est proche de la réalité quand on sait que mêmes les autorités de Conakry ont admis cette semaine que le centre d’accueil de Donka est saturé. Des informations similaires viennent de Kérouané, de Macenta, de Guekedougou et de N’Zérékoré. De nouveaux foyers surgissent officiellement à Pita, à Dalaba, à Lola et à Beyla (Lire).

Des informations alarmantes que nous recevons de la Guinée font cas d’une méfiance extrême des populations envers les hôpitaux accusés de propager le virus et de tuer des patients ne souffrant même pas d’Ebola. Ce weekend, nous avons obtenu des informations concernant 3 malades qui font de la fièvre et qui vomissent, mais dont les familles ont peur d’envoyer à l’hôpital.

Les populations ne font plus confiance à l’Etat incarné par l’incompétent et menteur mafieux Alpha Condé et son parti tribal RPG. Depuis qu’Alpha Condé a été installé à la présidence guinéenne, c’est comme si les malheurs et les malédictions de tous genres se bousculent à la porte de la Guinée.

En dernière information, il a été découvert que le chien d’une victime en Espagne a été testé positif et pourrait donc transmettre le virus Ebola à d’autres chiens ou personnes. Si les dirigeants guinéens n’étaient pas des incompétents et irresponsables dont la seule compréhension de gouverner un Etat est le pillage des ressources et l’usage de la force brutale contre le peuple, cette information devrait venir de notre pays d’où est parti l’épidémie depuis fin 2013. Car il était déjà connu que des animaux peuvent transmettre le virus. On devrait donc faire subir le test à tous les animaux domestiques d’une famille atteinte et non observer seulement les personnes. Ces dignitaires du RPG-arc-en-ciel n’ont pas l’intelligence minimale pour réfléchir bien ni le moindre sens de responsabilité pour appliquer au moins les recommandations de ceux qui le font.

Si les Guinéens ne prennent pas leur responsabilité dans l’ensemble et s’impliquer chacun dans la sensibilisation au sein de sa famille et de ses amis, cette épidémie emportera des millions de nos compatriotes. Selon l’OMS elle-même dont les chiffres sont minimales par rapport à ceux de MSF qui travaille sur le terrain, le taux de contagion pourrait atteindre 10 000 cas par semaine en Afrique de l’Ouest.

Lire la première partie !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sahaaba Nafowo14/10/2014 21:28:22
Ebola le bouc émissaire du gouvernement Condé
Almamy Sylla15/10/2014 06:05:12
"Visiblement content et riant fort de temps en temps, le chef de l’Etat Alpha Condé, Président du RPG, ira jusqu’à dire : « Nous sommes capables de transformer Ebola en bonheur »."

Quand j'ai écouté ce passage, je me suis demandé si après cela les malinkés ne comprendront pas que ce monsieur est un monstre qui ne sera jamais guinéen?
Guerre civile ou pas, Alpha Condé a déjà obtenu des morts guinéens en masse. Ce que les Burkinabés ont cherché pendant la guerre du Libéria, les Malinkés, Sékouba Konaté, Tibou Kamara et Jean Marie Doré leur ont donné en 2010. Les vies et les richesses de la Guinée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques