URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14869



Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon


2014-10-15 12:45:55

À l'honorable Zeid Ra'ad Zeid Al Hussein.

Notre organisation Pottal Fii-Bhantal- créée il y a plus de 7 ans - a mis en place un programme spécial, JUSTICE EN GUINÉE, pour mettre fin à l'impunité dans notre pays, la Guinée.  À ce titre, nous venons par la présente lettre vous  féliciter du fond des cœurs pour votre déclaration en date du 28 Septembre 2014, à l’occasion du cinquième anniversaire des massacres de 2009, exhortant le gouvernement guinéen à des mesures concrètes en ce qui concerne les agents qui ont été accusés de crimes contre l'humanité. Au nom d'innombrables victimes qui vivent dans l'abandon, avec un espoir de justice qu'aucune autorité nationale ne semble prête à leur octroyer, nous vous remercions. Nos membres et sympathisants saluent votre position honorable contre la présence inacceptable des officiers accusés de crimes contre l'humanité dans le gouvernement de la République, qui est en accord avec ce que Pottal Fii-Bhantal a demandé ces dernières années.

L’irresponsabilité politique qui consiste à protéger des criminels connus et à mépriser les victimes a été une source commune de guerres civiles, dont la Guinée n’est plus à l'abri, malheureusement.  La politique du parti au pouvoir s’inscrit dans cette logique d’accentuation des divisions ethniques, de déni de justice et de violation des lois. Ces systèmes de gouvernement inspirés des anciens régimes de dictature totalitaire et militaire qui  ont jonché l'histoire de la Guinée, expliquent la négligence criminelle qu’affiche M. Alpha Condé, dont  la mauvaise gestion de l'épidémie d'Ébola qui s’est rapidement propagée aux pays voisins, et est en passe de devenir une catastrophe mondiale.

Les pratiques évasives de M. Condé d’éviter le blâme pour son irresponsabilité sont bien connues. L'expérience a montré que la pression diplomatique ordinaire n'a aucun effet sur sa mentalité d’autocrate. Pour cette raison, tous les observateurs s'accordent à dire que son gouvernement discrédité tente malicieusement de se cacher derrière l'urgence de la lutte contre le virus Ébola sévit  pour encore une fois, éviter de répondre aux appels répétés de toutes les organisations des droits de l’homme, en faveur d’action pour une vraie justice en Guinée.

Eût égard à  la situation de plus en plus désespérée de la Guinée, notre organisation en concertation avec sa base, vient faire appel à votre institution pour accélérer le renvoi des crimes de 2009 à la CPI. Compte tenu des habitudes de manipulation bien connues de M. Condé, votre appel ne sera respecté que s’il est accompagné de sanctions ciblées, imposées à son entourage proche et lui-même. L’ultime recours pourrait bien être de demander l’appui du Conseil de sécurité des Nations Unies, par l'introduction d'un projet de résolution d'interdiction stricte de voyage et le gel des avoirs à tous les fonctionnaires et officiers de l'armée accusés de crimes contre l'humanité et d’obstruction de la justice en Guinée.

La récurrence sans fin de régimes répressifs en Guinée a entraîné la misère économique, la destitution civique et de persistants désespoirs qui de plus en plus conduisent à l'effondrement de la notion de nation elle-même. Toutes les actions visant à favoriser la justice,  dont vous seriez partie, contribueront à arrêter la descente inexorable de la Guinée vers le chaos de la guerre civile et le génocide, dont les effets seraient dévastateurs pour l'Afrique de l'Ouest; surtout en ces temps d'épidémies.

Tout en vous réitérant notre grand espoir la prise en votre compte de notre appel à l'aide, nous restons à votre disposition pour toute information que vous jugez nécessaire pour votre action efficace.

Honorable Zeid Ra'ad Zeid Al Hussein, veuillez trouver ici l'expression de notre haute considération et de nos meilleures salutations.

 

LA COMMISSION  CENTRALE DE POTTAL-FII-BHANTAL FOUTA-DJALLON


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

un jeune guinéen15/10/2014 13:50:42
QUE DU TROUBADOURISME...
Diallo-Bah15/10/2014 16:19:46
Et toi jeune guineen. Que fais-tu?
A part traiter les actions des autres de troubadourisme.
Je suis sur que tu es un agent deguise du RPG.
Diallo-Bah
un jeune guinéen15/10/2014 17:36:01
Mr Diallo-Bah,
Vous avez vos opinions et j'ai les miennes,
Vous pensez ce que bon vous semble, c’est votre droit. Alors si vous êtes sûr que je suis un agent déguisé du RPG, c’est aussi votre droit le plus absolu. Je ne saurai ni ne voudrai vous convaincre du contraire.
Quant à savoir ce je fais? Je ne fais ABSOLUMENT rien. Le jour où je serai en position de faire quelque chose je ne me mettrai pas à féliciter, dénoncer, condamner avec la dernière énergie comme le font PFBFD, Cellou et autres pendant qu’on massacre tes proches…C’est bien de dénoncer et féliciter, mais c’est encore mieux d’agir après plus 50 ans d’oppression.
Diallo-Bah16/10/2014 14:00:05
"Je ne fais ABSOLUMENT rien." Jeune Guinéen, merci de la précision. Quand tu penseras à commencer à faire quelque chose, tu nous feras signe. En attendant ce moment, je suis ce ceux qui pensent que traiter de troubadours ceux qui prennent le temps de critiquer les abus du régime du RPG, non seulement ne fera rien pour arrêter les massacres que tout le monde déplore tant, mais peut contribuer à renforcer Alpha et ses agents. Je ne veux en rien porter atteinte à ta liberté de critiquer ou de suggérer des solutions plus radicales. Entre ceux qui agissent (mal à ton avis) et ceux qui pensent devoir bien agir, l’histoire décidera. Du courage.
Diallo-Bah
M Dioulde Barry16/10/2014 20:45:44
D'accord ave Jeune Guineen. Pottal doit mainteanant agir apres tant de declarations, de condamnations et maintenant de felicitations. A quand le debut de l'action??