URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14891



Guinée: une délégation de la Ligue islamique, version RPG, sillonne le Fouta


2014-10-18 17:23:47

A l’approche de la fin de mandat d’Alpha Condé, le régime RPG multiplie les démarches en combinant corruption et intimidation pour garder le contrôle de la situation. Hier, vendredi 17 octobre 2014, une délégation dirigée par un certain Abdoulaye Kaba a fait irruption à Koula Mawndè en pleine cérémonie de baptême pour y tenir un discours inattendu et des propos d’intimidation contre la population paisible de cette localité.

Sans montrer un ordre de mission, M. Kaba s’est présenté comme la personne qui est désormais responsable des affaires religieuses pour la région du Fouta et qu’il serait mandaté par le Secrétaire général de la Ligue Islamique, Elhadj Abdoulaye Diassy, pour sillonner la région et les informer des nouvelles décisions du président Alpha Condé, relatives à la pratique de l’Islam au Fouta.

M. Kaba déclara que le chef de l’Etat, c'est-à-dire l’alcoolique Alpha Condé qui ne sait même pas réciter la Fatiha, n’est pas content du fait que le Fouta n’obéit pas aux ordres de Conakry quand il s’agit des jours de prière sacrés musulmans. En guise d’exemple, il cite le jour de la fête du Ramadan et celui de la récente fête de Tabaski.

Pour le Ramadan, fait remarquer M. Kaba, les fidèles du Fouta n’ont pas accepté de fêter le jour décrété par les autorités de Conakry. A la Tabaski, ce fut le même cas : le jour qu’Alpha Condé a décrété tombait sur le 9 du mois lunaire alors que selon les notables et la majorité des fidèles musulmans, la prière de Tabaski devrait se faire le 10 du mois lunaire.

En conclusion, Abdoulaye Kaba dit qu’il est venu informer les populations du Fouta que désormais, elles doivent obéir aux décisions du président Alpha Condé en la matière, sinon qu’elles s’exposeront à des sanctions exemplaires, car dit-il, les gens n’osaient pas se comporter ainsi sous Sékou Touré.

Le porte-parole des notables répondit à M. Kaba qu’il lui charge de dire au Président que les populations du Fouta savent qu’un chef est à respecter, mais qu’un chef se respecte également. Il dit à M. Kaba qu’autant qu’ils sachent, Alpha Condé est un président de la République d’un pays laïc et de ce fait il n’a qu’à s’occuper de la politique et laisser la liberté de religion aux fidèles.

« Les jours de prière islamiques et de la fin de Ramadan dépendent du mois lunaire et non de la volonté d’un chef politique. Nous orientons notre fois à la seule volonté d’Allah. S’il veut venir nous sanctionner pour cela, alors il lui sera réservé un bon accueil à Koula Mawndè », conclurent les notables.

Selon l’émissaire Abdoulaye Kaba, il devrait se rendre à Sagalé après Koula Mawndè et Alpha Condé lui-même serait attendu à Mamou.

Nos félicitations aux notables de Koula Mawndè qui ne se laissent plus intimider. Tous les ressortissants du Fouta sont priés de prévenir leurs parents de toute la région et leur demander de suivre cet exemple de Koula Mawndè.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diogo18/10/2014 17:41:54
Bravo à ces notables religieux de Koula Mawndè qui sont différents de ceux de Labé.
Le régime RPG n’ose organiser ce genre de mission de foutaise qu’au Fouta aujourd’hui où l’on continue à rester sage devant ces barbares angbansannés. Si c’était la Forêt, c’est dans un cercueil que ce fanfaron Abdoulaye Kaba allait rejoindre Conakry.
ibrahima-kankalabé18/10/2014 18:38:04
Bravo! Nous sommes fiers de nos vieux de ce village saint. Ce n'est pas étonnant! J'ai eu la chance d'y passer 2 jour en 2006. Exemple de leur piété est que la mosquée principale ne sert qu'a la prière et rien d'autre. Ils ont construit une mosquée annexe ou se font les autres choses que la prière.Ils avaient aussi refuser l'autorisation a Conté de fumer dans l'enceinte de la mosquée.
Ce sont de vrais croyants et dignes.
Ibrahima218/10/2014 19:33:27
Bravo.
Diogo you make my day.
Ces notables sont des grands intelectuels
Ils vivent avec des livres,ils savent
comment acceillir un Roi,un president ou
un bandit.
Labe, Timbi e Timbo devaient venir chez
vous a Koula Mawnde pour se ressourcer.
Lamine Diallo18/10/2014 20:16:30
Me frere soiyons fier etre de peull du fouta n'jallonet soiyon pret a batre contre RPG et alifa conde et sont gouvernement il a tous fait pour destabillisser le fouta et on ne doit pas accepter on doive etrr pret par tout le moiyenne i compri par la force merci
Fouta18/10/2014 22:19:26
« La tyrannie est fille et mère d’ignorance, ou plutôt elle est l’ignorance même, car en subordonnant toutes les volontés à une seule, en résumant toute la force active de la patrie dans une dynastie ou dans une caste, elle rend inutile, au moins dans la conduite de la chose publique, l’intelligence de tous. Et c’est une loi de la vie qu’un organe inutile languisse et s’atrophie. » J.Jaure. Le reveil sera brusque et douloureux pour l'oppresseur incha Allah.
Bangaly Traore19/10/2014 00:02:04
Le de---- Rpg Damaro Camara commandant de la milice ethnique de RPG....Rien que la violence son role en tant que commandant de la milice c'est tuer les opposants....Damaro attention ta famille est ici a Atlanta alors attention.
BABALADHE19/10/2014 14:41:09
Comment les Criminels et Ethno-Fasciste du Rpg peuvent ils donner des lecons de l'islam au Foutah ?
Mr Traore vous avez parfaitement raison ce criminel de Damaro est le Chef des Donzo la milice du Rpg .sachez une seule que nous sommes entrain de lui surveiller de tres pret ainsi que Kiridi Bangoura qui a envoye ces enfants a Bordeaux ( France ) .Nous n'allons pas oublie le Chef des Chevaliers blancs Malick Sankon qui ces enfants sont a Paris et Poitiers et le garcon a Abu Dabi .
Alpha Ebola CONDE , a debute sa campagne par Mamou . CDD lui a deja programme la defaite du PEUPLE de Guinee en refusant la candidature unique en faveur Sidya TOURE .
Je previens les militants de l'UFDG , que jamais CDD ne sera President de la Guinee car c'est le destin qui l'a voulu ainsi .
Je m'adresse particulierement aux Peulhs qui sont majoritaires dans l'UFDG qu'il est temps pour nous de murir en polique , il est temps pour nous de RECULER POUR MIEUX SAUTER .
Elmas20/10/2014 10:04:48
Assez de parole tout ceux qui veulent aider a se debarasser de ce rigime faisciste et de sont gouvernement ethno doivent regoindre le B.M " Birgade des martires "
Guidho Pullo20/10/2014 10:31:08
A Sagalé également, les notables ont craché les mêmes paroles à Abdoulaye Kaba.
Merci à ces Peuls dignes de Koula Mawndè et de Sagalé qui donnent un exemple à suivre à ceux de Mamou et surtout de Labé.
Jalloh23/10/2014 09:47:40
Vraiment cet article è génial. La religion è souvent réservée au sage religieux du pays et la politique pour le gouvernement tandis que dans ma Guinée natale cet opposé.
Un grand big up pour nos sages de fouta et que le bon Dieu leur accorde longue vie!
Nassirou koula diallo13/11/2015 14:30:56
Vraiment je remerci les notables religieux de koula mawnde ils ne fo pas accepter ke ses dirigean alcoolique nous commande et conplique notre riligions comme ils son fai le pays.merci a tous.