Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Guinée: le ministre de la justice Cheick Sakho veut interdire aux députés de critiquer les actions du gouvernement et du parti au pouvoir (RPG) !


2014-10-19 22:01:44

Lorsqu’Alpha Condé a porté son choix sur l’avocat "français" Cheick Sakho, originaire de la Guinée, beaucoup de Guinéens et d’institutions étrangères impliquées en Guinée ont interprété l’acte comme une volonté du chef de l’Etat de redonner de la crédibilité à la justice guinéenne.

« C’est en tout cas une chance pour la justice guinéenne d'améliorer un peu son image », dixit un responsable de l’Union européenne.

Visiblement, on s’était gravement trompé sur la personne de Cheick Sakho, comme ce fut le cas sur la personne d’Alpha Condé !

En effet, le ministre de la justice, Me Cheick Sakho s’est permis d’adresser un courrier au président de l'Assemblée nationale lui ordonnant de sanctionner le député de l’opposition, Ousmane Gaoual Diallo (UFDG), à cause de ses opinions et du fait que ce dernier joue relativement bien son rôle d’opposant. Cela est étonnant de la part d’un intellectuel qui a passé une grande partie de sa vie en France.

L’opposition toute entière devrait réagir fermement à l’initiative du ministre de la justice et exiger sa démission.

Il n’y a pas longtemps, nous avions dénoncé Cheick Sakho, cet autre "juriste de France" qui vient faire honte à la vérité et au droit en Guinée. C’était le 2 juillet 2014 (Lire). Ce jour, nous étions loin de penser que Me Sakho peut être plus cynique ou plus ignare qu’Alpha Condé. En effet, l’acte que vient de poser Cheick Sakho ne peut être expliqué que par l’une ou l’autre des deux éventualités suivantes :

1- Soit M. Sakho est juridiquement plus médiocre, politiquement plus mauvais, potentiellement plus dictateur qu’Alpha Condé qui n’est pas allé si loin dans ses délires.

2- Soit M. Sakho qui est avocat de profession (qui exerçait en France) ne connaît rien en droit constitutionnel et il ne s’est pas donné la peine de lire ou de s’informer pour mieux comprendre ses fonctions et les limites de ses compétences.

M. Sakho peut-il imaginer qu’en France, un ministre de la justice puisse demander au Président du Parlement d’engager des actions, de quelque nature que ce soit, contre un député ?

Si cela n’est pas imaginable en France, pourquoi devrait-il l’être en Guinée ?

Au cas où il ne saurait pas, nous apprenons au ministre Cheick Sakho :

1- que la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) est le fondement et la garantie de la démocratie.

2- que le Président du Parlement Kory Koundiano, appartenant d’ailleurs au parti adverse, n’a aucun pouvoir sur les députés en dehors du Parlement.

Pour des actes dont on peut reprocher aux députés pendant les sessions parlementaires, il y a un règlement en la matière, en cas de manquement et suite à ses rappels à l’ordre ou avertissements ignorés par le député: retrait de la parole ou renvoi de la salle pour la séance en cours (même pas pour toute la session) !

Le renvoi de la salle ne peut survenir qu'en dernier recours et après des avertissements ignorés par le député qui perturbe la session en violant le règlement intérieur du Parlement. Le Président de l'Assemblée devra alors citer les articles violés et ceux qui lui permettent de faire expulser le récalcitrant.

3- que ce sont les députés (donc Ousmane Gaoual) qui ont le pouvoir constitutionnel de contrôler les actions du gouvernement et demander des sanctions contre des ministres fautifs (donc lui Cheick Sakho).

Nous demandons au ministre de la justice Cheick Sakho de lire rien que les articles 7, 8, 65, 72 et 89 de notre Constitution pour se rendre compte de la dimension de sa bêtise !

Le constat regrettable que nous faisons est que très souvent, les cadres guinéens formés en France soit font preuve de médiocrité soit n’ont cure du respect de la loi et des règles élémentaires de la démocratie. Est-ce la raison du fait que les pays francophones sont les plus en retard sur le plan démocratique (et en général) en Afrique ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

boubacar19/10/2014 23:36:39
et si guineepresse ouvrait une radio en guinee ?
une radio qui emettra dans toutes les langues principales du pays? cela permettrai de voir les choses autrement, les gens lisent peu ou pas dans ce pays et je crois que le message de ce site devrait passer pour le bonheur du peuple et l'instauration de la democratie.
mohamed diallo20/10/2014 01:32:26
Aucun leaders de l'opposition ne va réagir parce que Ousmane G.Diallo est un peul. Ouvrons un peu les yeux, on ne peut cacher la face par un seul doigt. Sidya a toujours été manipulé par alfa conde, leur déclaration commune suite à la prise du pouvoir par le cndd est très édifiante, c'est pourquoi je ne voterai jamais pour Sidya au cas où Dalein desisterait pour lui. Peut être avec Aribot, oui
BABALADHE20/10/2014 06:22:46
Mais vous oublier que Cheick Sakho est natif de Siguiri , et qui dit Siguirika dit forcement " Betises , Barbarie " .
Cet homme est entrain de detruire completement la justice guineenne pour preuve :
Cet avocat ministre se pose la question de savoir pourquoi les victimes des tueries , des violes et autres crimes du 28 septembre 2009 sont ils presses pour que JUSTICE soit rendu ?
Cet avocat ministre interdit a Avocat sans Frontiere , des ONG a enquete sur le DOUBLE DRAME DE WOMEY .
Cet homme soit disant avocat du barreau en France passe son temps de chaque dimanche a faire des SACREFICES SATANIQUES quelque part dans la commune de Ratoma .
Alors , voyez vous que cet homme n'est qu'un Siguirika ?
Yourou G20/10/2014 09:54:37
"Tous ceux qui s'assemblent se ressemblent".C'est pourquoi le faut prof AC ne s'etait pas trompe de choix en portant Sacko a la tete du pouvoir judiciaire pour defendre leur cause sinon la cause du regime tribal et incompetent.
KABBA20/10/2014 09:59:35
Oh, LA GUINEE je suis malade pour toi.
GuineePresse20/10/2014 10:47:38
BABALADHE,
votre commentaire contient des propos qui mettent tout Siguiri en cause. Cette pensée est générale aujourd'hui sur la population de cette ville guinéenne où Alpha Condé a trouvé une famille d'adoption quand il implantait son parti en Guinée. Il s'agit de la famille de Namory Condé qui se dit petit-frère d'Alpha Condé. Cela est une faute des filles et fils de Siguiri qui ont laissé le RPG y organiser des loubards pour agresser toute personne ou communauté guinéenne que le RPG perçoit comme adversaire politique, sans rien faire pour dénoncer et rejeter ces violences lâches et indignes qui ne sont pas de la culture guinéenne. Mais nous voudrions porter à votre attention qu'il y a bien des Siguirinkas dignes et démocrates, même s'il est rare de les rencontrer pour le moment. En guise d'exemple, nous vous citons Mme Sanaba Camara de France.
Ibrahima220/10/2014 11:18:41
En tout cas Jean Marie Dore le pion
central du pouvoir dans le parlement
jouera son role, a ce que d`abord la sanction inflige au sieur Gaoual soit double et dans le future
personne n`osera critiquer les actions
du gouvernement,tous les de----s seront
condamnes a etre DOCILS.
Sinon les arcs-enciens vous oteront votre
status de de----.
Elhadj Bah20/10/2014 14:39:02
Monsieur Barry, vous et votre équipe prouvez aux Guinéens à chaque occasion que vous êtes démocrates et d'un sens de justice encore non connu dans les mœurs de notre pays. Beaucoup ont suivi vos différences avec Ousmane Gaoual qui vous en voulait de critiquer CDD ou l'opposition que son parti croit incarner. Cela ne vous empêche pas de le défendre. Je vous en félicite et vous remercie pour votre combat pour une Guinée démocratique et de justice.
Kadiatou barry20/10/2014 16:35:36
Je suis du même avis que Mr El hadj Bah, Mr. Sadio a toujours défendu tous ceux qui se sont levés pour se battre au nom de la démocratie en Guinée quelque soit leurs bords politiques,cela le rend encore plus crédible quand il adresse des critiques à ceux qui défient nos lois et notre constitution à longueur de journée.
Merci encore Mr. Barry c'est un réel plaisir de vous lire ou de vous écouter à la radio, bravo, on a besoin de beaucoup d'hommes comme vous, pour notre cher pays.
ibrahima-kankalabé20/10/2014 17:40:50
Entre nous, soyons sincères! Pourquoi pensez-vous que Mr Sacko se soit converti ou reconverti(je n'en sais rien) au RPGisme(= abus de lois et mensonge congénital)?
Ma réponse est simple: l'opposition face a toutes les violations de la constitution, arrestations arbitraires et autres abus ne s'est jamais mis en branle et organiser la résistance légale puis les manifestations légitimes et raisonnables pour rappeler a Alpha Condé qu'il n'est qu'un "élu" et non un roi ou un petit dieu en Guinée. L'opposition(qui au passage, dont les élus devraient avoir bientôt leurs 4X4) ne se sont battus que pour ce qui les concernait directement et leur future politique,les élections. Alors que les violations de la constitution devraient primer sur tout le reste. Si la constitution est respectée toutes leurs revendications seront d'emblée résolues.
Voila notre tendon d’Achille!
Théophil Sogolon20/10/2014 19:45:28
C'est bien ce ministre qui soutenait il y a 1 mois qui'il n'avait de compte à rendre uniquement qu'au président Alpha Condé...Il sous estime de facto toute la responsabilité de sa charge devant sa population et la représentation nationale . Pauvre Guinée. Encore très loin le bout du tunnel car notre ministre est comme bon nombre de cadres ou de hauts cadres africains exerçant leur fonction politique dans le seul intérêt de celui qui les a nommés et pas dans le sens de ceux qu'ils sont censés réprésenter.
thierno ly20/10/2014 23:44:46
Mr sadio Barry toujours très vigilant et avec beaucoup de courage à dénoncer tous ces fanfarons que sa soit du parti dictateur au pouvoir ou de ces médiocresur faut opposant qui n'ose même pas dénoncer sauf de ce promenez dans le monde avec ces blabla nous prenons la communauté nationale et internationale en témoin. Big respect guineepresse
kone aboubacar21/10/2014 02:27:12
votre journal s acharne sur ce pauvre homme.comme s'il avait commis un crime contre l'humanité,le soit disant porte parole de cellou lorsqu'il offense le président de la republique vous riez non.c'est lui qui viol la constitution.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques