URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14899



Il était une fois les fusillés d’Octobre 1971


2014-10-20 19:35:41

Selon les témoignages des rescapés des camps de détentions politiques, dans la nuit du 17 au 18 octobre 1971, soixante-dix (70) détenus ont été extraits de leurs différentes cellules, déshabillés, ligotés et entassés dans des camions, direction l’échafaud.

Cette nuit inoubliable d'octobre 1971, soixante-dix Guinéens qui avaient combattu pour l’indépendance de leur pays, ont été fusillés sur ordre de Sékou Touré.

Presque tous étaient des hauts cadres de l’état, ministres, ambassadeurs, gouverneurs, magistrats, ingénieurs, médecins, professeurs.

Mais pourquoi cette date du 18 octobre 1971 ? Parce qu’il s’agissait de sacrifices rituels prescrits par les voyants occultes du régime d’alors pour obtenir la chute du Président ivoirien Houphouët-Boigny dont c’était le 70e anniversaire. Ces 70 hommes ont été extraits de leurs cellules dans quatre camps de détention politique: Boiro (Conakry), Kémé Bouraïma (Kindia), Soundjata Keita (Kankan) et El Hadj Oumar Tall (Labé).

Voici lune liste partielle des victimes massacrées dans la nuit du 17 au 18 octobre 1971, élaborée par l’Association des victimes du Camp Boiro. Si vous trouviez les noms qui manquent et des photos, je vous prie de nous les communiquer:

NOM FONCTIONS DATES ARRESTATION Observations sur date exécution :

ARIBOT « SODA » Souleymane - Planteur

BAH Bademba - Notable

BAH Mody Baïlo - Commerçant

BAH Thierno Ibrahima - Gouverneur /Chef de Cabinet

BALDE Abdoulaye - Directeur Ecole Militaire

BALDE Oumar - Ingénieur Secrétaire Exécutif OERS

BAMA Marcel Mato - Ministre - 3 Août 1971 à Siguiri

BANGOURA Karim - Ex Ambassadeur, Ministre des transports

Barry Abbas - Douanier

BARRY Cellou - Inspecteur des Douanes

BARRY Mody Oury - Industriel (Fils de l’Almamy de Mamou)

CAMARA Ali - InspecteurAffaires financières (douanier)

CAMARA Baba - Gouverneur

CAMARA Bakary - chef de quartier - Juillet 1971

CAMARA Bakary - Président du Tribunal

CAMARA Doussou Mory - Financier

CAMARA Fama - Douanier

CAMARA Filas - Contrôleur du travail

CONDE Emile - Gouverneur de Kankan (ancien Ministre ) - Juillet 1971

COUMBASSA Abdoulaye - Commissaire de Police (Sécurité N’Krumah)

DIALLO Abdoulaye - Docteur Chirurgien

DIALLO Alpha Amadou « M’en Parler » - Ministre de l’information - Juillet 1971

DIALLO Alpha Taran - Chirurgien, Ministre

DIALLO Karo - Infirmier Camp Boiro - Juillet ou octobre 71

DIALLO Oumar Kounda - Gouverneur

DIALLO Oury Missikoun - Inspecteur Finances

DIALLO Souleymane - Ex Minsitre Commerce Extérieur

DIALLO Souleymane Yala - Directeur des prix et conjonture - arrêté 1971

DIALLO Youssouf Lieutenant - Juillet ou octobre 71

DIOP Ahmadou Tidiane “Saint Germain” - Restaurateur

DIOP Tidiani - Directeur Administratif FRIA

FASSOU Michel - Sous-Lieutenant - Janvier ou octobre 71 ???????

GHUSSEIN Fadel - Chef de Cabinet - arrêté 1971

HABA Paul - Commissaire - 1971

HANN Saïdou ????

KABA ELHADJ Diafodé - Janvier ou octobre 71 ??????

KABA Mamady - Notable (Société Sogonikoun)

KEITA Fadiala - Ambassadeur (Directeur Général OBK) - Juil.-71

KEITA Kémoko - Magistrat (Procureur Général) - arrêté 1971

KOIVOGUI Massa - Planteur, Secrétaire Fédéral Macenta

KOUROUMA Missa - Ex Fédéral de macenta

KOUROUMA Soma - Ct Camp Samory - Juillet ou octobre 71 ???????

MAKADJI Tidiane - Agent SNE - Juillet ou octobre 71

MATHOS Gnan Felix - Directeur Banque

M’BAYE Cheick Oumar - Ambassadeur - 6 août 1971

N’DIAYE Boubacar - Lieutenant - Juillet ou octobre 71 ???????

PORRI René, dit Doumbouya - Chef Milicien Conakry 2

SAGNO Mamady - Ministre -Juillet 1971

SASSONE André - Directeur (témoin de mariage Sékou Touré) - arrêté 1971

SAVANE Morikandian - Ministre

SOW Aliou - Contributions Diverses

SOW Mamadou - Vétérinaire, Ministre du Plan.

SYLLA Fodé Saliou - Magistrat Procureur adjoint, - arrêté 1971

SYLLA Mamadouba - Chef réseau SNE - Juillet ou octobre 71

THIAM Baba Hady - Directeur de Banque - Juillet ou octobre 71

TOUNKARA Tibou - Ministre - Juillet 971

TOURE Kerfala - Urbanisme et Habitat

TOURE Sékou Sadibou - Industriel Malien Directeur Fruitaguinée

PLUS JAMAIS ÇA !


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mounier21/10/2014 01:04:40
Il faut prendre conscience que ces 70 noms sont ceux des cadres et notables dont les familles sont connues et reconnues en Guinée. En revanche, nul ne saura jamais le nombre exact d'innocents inconnus qui ont été égorgés et décapités (notamment dans l'enceinte du camp Boiro)des propres mains de touré sékou dans le cadre de ses pratiques sataniques et fétichistes destinées à lui assurer un maintien perpétuel à la tête de ce pays. Je tiens ces témoignages (absolument dignes de foi)des femmes qui ont intimement fréquenté le tyranneau sanguinaire marka qui se prétendait descendant de Samory. touré sékou a souvent fait ses ablutions avec du sang humain. Ce n'est pas une légende !!!!<br /><br />
Par ailleurs, je souhaite que Dieu entende ce vœu : "plus jamais ça". Mais, il faut être réaliste. Mes chers compatriotes, prenez garde ! ce souhait pourrait s'avérer bien vite un vœu pieux car le petit sanguinaire condé alfa qui se dit héritier direct du marka est encore plus machiavélique. Je vous recommande la lecture du dernier livre de TOBBIE Nathan "LES NUITS DE PATIENCE", éditions Rivages. Vous y découvrirez, entre autres,le véritable état d'esprit qui anime alfa. Lui, le pseudo communiste, marxiste, trotskiste et féanfiste n'est qu'un méchant fétichiste (observez bien les bagues à ses doigts et autres bracelets à ses poignets) qui n'hésitera pas une seconde à boire du sang humain pour affermir sa domination sur les malheureux guinéens. alfa tient à mourir au pouvoir et s'il n'est pas dégagé dans les meilleurs délais et ce sans autre mode d'action qu'une insurrection populaire, l'avenir du pays est obéré pour les 50 prochaines années. Car après sa mort, il laissera un pays exsangue économiquement, meurtri humainement et profondément détruit dans ses structures sociologiques. Aucune ethnie n'en tirera profit. La bande de nervis racistes, incultes, intolérants, bref primitifs qui l'entoure a du souci à se faire. <br /><br />
Enfin, tout n'est pas encore perdu. Les réactions du député de Gaoual et des religieux de Koula Mawdè sont un signe porteur d'espoir.
Modybhoye21/10/2014 01:39:05
Il faut bien faire la part des choses ,car Marcel matot figures dans certaines listes comme bourreau ,à ma connaissance ce même Marcel fut ministre de l,intérieur .donc il ne faut pas faire de l,amalgame .
lebah21/10/2014 06:43:25
Sekou toure n.a ete qu.un vritable monstre erigee en heros a l.epoque des faits,et meme de nos jours des monstres humaines comme lui continue de lui rendre hommage lui qualifiant d.heros mais en vetite ses actes negatifs depassent les actes positifs qu.il a commi en son temps, donc c.est un zeheros...!
Rachid21/10/2014 08:19:55
Vous voulez dire que H Boigny a eu ses 70 ans en 1971 ? Aaa yayai !!!
jamal21/10/2014 10:46:59
this is very touching Wallah. I can't imagine the torture and severe punishments, these brave patriots had to go through. why, whyyyyyyy are we still in this situation, why there's still no peace in the guineens mind after all these sacrifices????? why we are still suffering? this is ridiculous seriously!!!!!
un jeune guinéen21/10/2014 13:14:22
Rachid soulève un point important, GP. Si j'ai bonne mémoire, Boigny est né en 1905 et en 1971, il ne devrait avoir que 66/65 ans...
L’histoire se répète toujours quand il s’agit de la guinée. Alors des massacres et sacrifices humains, il y en a en ce moment et en aura tant et aussi longtemps que nous aurons un régime angbasanné. Je doute qu’une insurrection populaire fasse partir ce gouvernement. Nous avons d’une part un groupe prêt à tuer (ils ont déjà tué et continueront à zigouiller encore) pour rester au pouvoir et d’autre part un groupe dont l’arme ultime est de faire des condamnations et déclarations aussi molles les unes que les autres. C’est soit un coup d’état (retour des militaires tueurs au pouvoir, et ceci n’est pas souhaitable) soit les armes…
Youssouf Soumah21/10/2014 14:17:40
Mes chers compatriotes, la misère, le dénuement, la misère intellectuelle et morale dans lesquels survivent nos populations ont pour origine le système ethno-fasciste du sanguinaire Sékou Touré. Imaginez un instant toutes les élites intellectuelles, militaires économiques fusillées, pendues et tuées par privation de nourritures « diète » ; toutes ces victimes innocentes avaient de très bonne situations avant « l’indépendance » de notre pays : enseignants, économistes, officiers de l’armée, magistrats…. Leur seule tord a été le fait de sacrifier leur situation personnelle et familiale pour aller se mettre au service de leur pays la Guinée.
De plus, ces victimes toutes sans exception étaient des soutiens de famille (au sens de la famille Africaine- c’est-à-dire la victime sékoutouréiste a 2 ou 3 enfants Biologiques mais en réalité, il y a une dizaine de personnes qui vivent chez elle et sont scolarisées grâce à elle). La disparition de ces victimes a entraîné dans leur « famille élargie » misère, tortures pour les « aînés » qui comprenaient ce qui se passaient et désolation.
La douleur la plus difficile à supporter c’est qu’à l’école, beaucoup d’enseignants se croyaient obliger de stigmatiser les enfants des victimes pour montrer qu’ils sont « révolutionnaire au sens du sanguinaire Sékoutouré). Toutes ces victimes sont des Patriotes pour lesquelles la Nation passe avant la famille.
Aujourd’hui leur mémoire est bafouée et l’apprenti dictateur Burkinabé Alifa Koné va jusqu’à dire « je reprendrai la Guinée là où Sékou Touré l’a laissé » et vous trouvez des Guinéens qui applaudissent !
Posez-vous la question fondamentale : Comment se fait-il que ce petit pays de 10 millions d’habitants qui est gâté par la nature : fleuves, rivières, terres fertiles sans parler des autres ressources du sous sol soit dans l’incapacité absolue de permettre à sa population d’avoir le minimum : se nourrir, se vêtir et se loger ???? Même les soi-disant « hauts cadres » de l’administration n’ont pas cette possibilité d’où leur petitesse permanente qui se traduit par cette bassesse : le VOL ! Comment se fait-il que pendant la période coloniale c'est-à-dire où l’on n’avait pas notre « indépendance » les Guinéens qui travaillaient arrivaient à subvenir à leur besoin basique sans voler ? Comment se fait-il que des pays vraiment pauvres par le climat et les ressources (Mali, Sénégal, Niger, Togo, Bénin…) arrivent à mieux vivre que les Guinéens ? La richesse d’un pays ce sont les Hommes biens éduqués, biens formés. Le péché originel de tous nos problèmes c’est le sanguinaire Sékou Touré qui a détruit cette richesse fondamentale sans laquelle, aucune richesse ne peut se créer à fortiori perdurer.
J’ai l’intime conviction qu’en Guinée 2 ou 3 siècles après nous, nos arrières petits enfants se trouverons à notre niveau de misère pour ne pas dire pire que nous car, en Guinée contrairement à l’évolution normale des sociétés chaque jour le Guinéen vit moins bien qu’hier.
Je suis croyant et je suis persuadé que, tant qu’il n y aura le tryptique « Vérité-Justice-Réhabilitation des victimes » les Guinéens continuerons à payer la forfaiture du régime ethno-fasciste Sékoutouréiste. Il est temps de regarder la vérité en face et arrêter le mensonge. Le mensonge ne mène à rien ; l’exemple d’Ebola est là pour nous le rappeler. Alifa Koné mentait aux Guinéens et accusait les ONG notamment MSF de mentir et de vouloir se faire de l’argent sur le dos d’Ebola. Il a caché la réalité de Guéckédou où Ebola sévit depuis Décembre 2013 ; aujourd’hui il a fait des Guinéens des parias et personne dans le monde ne veut rencontrer un Guinéen de peur d’être contaminé par le virus ! Le mensonge ne paye pas : arrêtons de nous mentir et regardons la vérité en face !
Il est temps de revenir aux fondamentaux : nous ne pouvons construire une maison solide avec des mal façons dans les fondations. Ce qui est valable pour la maison l’est aussi pour la Guinée.
st21/10/2014 15:38:03
Soma Kourouma en Avril 84 etait bien vivant
Il fut le dernier CEMAT du 1 er regime et avait pour adjoint un certain Lansana Conte
Il mourru de sa belle mort vers la fin des annees
barry19/10/2016 00:08:16
sachez que des boureaux ont ete victimes : lamine kouyate ,fodeba,emile cisse ,.. .
Bappathe sadou Barry08/04/2017 22:17:35
Certains bourreaux ont ete enfin victimes:c'est emile cisse qui a fait arreter les paras de labe, a cette occasion boiro fut largué de l'avion labé-kankan
Fodeba:<<j'ai tjrs servi une cause injuste en inventant des complots pour faire liquider tous ceux qui etaient succeptibles d'exprimer la volonté du peuple.je l'ai compris quand je fus arreté a mon tour....>>
Lieutenant Lamine kouyaté a tellement torturé à kankan qu'un jour il fus frappé par une vaste peur lors de ses reflexions et rentra chez lui pour dormir au salon avec les chaussures de militaire apres avoir oublié sa voiture au camp soundiata(la guinée de sekou touré de kaka 41 camara)