Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Une honte et un défi


2014-10-21 16:59:54

Le pays qui m’a vu naître et grandir va mal. Très mal. Par où commencer pour rédiger cet article ? La question mérite d’être posée tellement les problèmes, les distorsions, les gaucheries sont énormes.

Ici, j’essaierai de me limiter à deux cas :

La propagande que fait le président guinéen du virus ébola et la continuité des calculs et combines politiques.

Notre Guinée est frappée depuis fin 2013 par une épidémie mais qui n’a été révélée au grand public qu’en début d’année 2014  (février ou quel mois ? Peu importe !)

Mais à l’apparition de cette maladie, nous avions un président qui disait ne pas avoir peur d’Ebola (cf. sa visite sur le terrain à Gueckedou), visite que je salue, mais parole que je ne partage pas.

Il est bien responsable que le président d’un pays (fut-il mal élu comme le nôtre), se rende à un endroit où se passe quelque chose qui revêt  une préoccupation nationale surtout dans le sens du malheur.

Cependant, je ne saurais comprendre comment le premier responsable du pays qui devrait conscientiser la population sur le danger du virus,  puisse-t-il dire à des gens: « Nous n’avons pas peur d’ébola ». Un président responsable aurait tenu un discours semblable à celui qui suit ici : méfions-nous tous de cette maladie car elle comporte des risques énormes surtout quand on sait que nous sommes dépourvus de tout : personnel soignant insuffisant, infrastructures zéro ou totalement délabrés, moyens techniques et technologiques dérisoires et ou même inexistants.

Mais comme l’amateurisme est la clef de voute qui sied à nos oreilles et yeux dans ce pays où, même par hasard, le président n’arrive toujours pas à montrer, d’un point A à un point B, un exemple digne d’être cité sans qu’il ne soit entaché de distorsions énormes et pitoyables, le constat est vraiment alarmant. Ce qui justifie déjà la contradiction entre l’arrogance au début du virus et la suite qui a tout d’une mendicité à dimension internationale dont on fait preuve dans ce pays tandis que le vol d’argent par cargaisons de dollars, le déni de justice, le népotisme, les crimes organisés ou non organisés et la dictature font office de prestation gouvernementale à la place des promesses du ‘’professeur’’ détenteur de la panacée.

Aujourd’hui si le virus se propage encore en Guinée  et au vu de l’empressement dont Alpha Condé a fait preuve ces derniers jours par des voyages à l’étranger pour aller parler du virus ébola qui ne lui faisait pourtant pas peur, une question mérite d’être posée : (Avait-il prémédité les conséquences de son laxisme ayant conduit à une aggravation du virus ?)

Si la réponse est NON, alors dommage pour mon pays d’avoir un tel responsable qui n’a pas su prévenir les dégâts.

Si la réponse est OUI dans le but d’aller mendier par après de l’argent qu’il va détourner et/ou aussi repousser une échéance électorale à la Laurent Gbagbo afin de tout mélanger pour que tout soit trouble au point que le citoyen guinéen soit obligé de choisir entre la peste et le cholera (le maintenir ou bien se faire tuer par des miliciens armés au cours des soulèvements populaires), c’est aussi dommage.

Pour clore le point sur ébola, je voudrais dire que je ne vois rien qui mérite d’être chanté à la fin pour quiconque dans la lutte contre ébola dans ce gouvernement : président et ministres. Le seul mérite revient à nos médecins guinéens d’abord qui ont beaucoup subi et aussi aux organismes étrangers que je ne citerai pas ici car déjà connus.

En ce qui concerne les calculs ou combines politiques, je viens d’apprendre la nomination d’un Kassory Fofana comme ministre d’état. Président, avez-vous vu son score aux législatives ? Pas assez à mes yeux (Un seul député : lui), à moins que vous nous avouez ici que vous l’aviez triché.

Président, je pense que le fait d’avoir appris que la Basse Côte a pactisé avec le Fouta Djallon vous avait rendu très soucieux à savoir comment reconquérir un coin perdu. Mais sachez que vos erreurs sont là : votre seul souci est d’avoir les gens qui ont la bouche pour vous lancer des éloges et non la tête pour servir ce pays qui mérite un traitement tout autre que celui que vous nous faites subir.

Je viens également de regarder les images bien sélectionnées que votre TV vient de montrer portant sur votre périple au Fouta comme pour dire que vous avez été bien accueilli à Mamou. Ceci pourrait être possible dans la seule limite du militantisme rpgiste ( car vous avez certainement des militants à Mamou car nous ne les avions pas chassés en 2010 comme ce fut le cas en Haute Guinée, votre bastion où des guinéens ont chassé d’autres guinéens parce qu’ils n’étaient pas du même bord politique ou ethnique, peu importe . Mais le reste de la baraka, vous le devez au maire de la ville qui est une personne écoutée à Mamou. C’est bien lui-même qui a plaidé pour le peu de monde que vous avez vu. Mais une question : avez-vous regardé les images des autres guinéens de l’opposition quand ils s’y rendent ? Si ce n’est pas le cas, je vous apprends alors que chez nous au Fouta, d’habitude on court derrière le chef à pied, on chante et danse énormément et les personnes sont diverses et variées, ivres de joie. Mais je pense que vous comprenez déjà ce que je veux dire là, président. Et s’ils sont sortis pour vous accueillir pendant que vous êtes hués dans votre propre bastion à Kankan, souvenez-vous en, ce n’est pas parce que le Fouta vous est acquis au prix de rafistolage qui vient d’être opéré à Mamou ou Pita, Dalaba. C’est juste qu’au Fouta, on respecte l’étranger pour peu soit-il. Le Fouta ne vous a pas voté et ne vous votera jamais au prix d’une couche de peinture ‘’Fome’’ (cette peinture qui vous colle sur les habits ou les mains lorsque vous la touchez).

Pour avoir le Fouta, ne donnez rien de matériel si vous voulez, par contre, soyez respectueux des valeurs et des principes qui régissent la vie d’une nation : (un pays où tous les citoyens ont la même chance, mais des compétences diverses, les mêmes lois pour tous, la même souffrance pour tous et au possible, le même bien être pour tous à travers des écoles bien garnies d’enseignants, des hôpitaux pour soigner au possible tous les malades, de l’eau potable pour tous, un discours rassembleur où on ne parle pas d’ethnies mais de nation…).

Mais comme l’être et le non être peuvent parfois se retrouver dans le même individu, je pense vous avoir reconnu encore à Mamou où vous dites, je cite : « Ce qui m’intéresse c’est la Guinée …Si on oppose les ethnies les unes contre les autres, on finira par une guerre civile comme en Sierra Léone … »

Président, vous êtres vraiment intéressé par la Guinée pour sa richesse en sous-sol que vous êtes en train de monnayer  par le biais de vos cartels de drogue et votre mafia bien tapis à la présidence. Regardez, vous-même, comme pour prouver au monde entier que vous narguez les guinéens une fois de plus encore, après les civils, c’est à notre groupe d’hommes armés que vous venez de lancer un défi indéniable. Que fait cet homme à la peau blanche que j’ai vu avec des lunettes noires assurant votre protection ? Dites-nous s’il n’y a plus suffisamment de guinéens et autres africains comme vos angolais pour vous protéger. Comme pour nous dire qu’après la vice-présidence du pays réservée à Kouchner, la sécurité aussi bascule vers d’autres. Dites lui que le jour où le peuple se réveillera, même cela tarde à se produire encore, il n’aura aucune issue. Aucune chance ne lui sera offerte. Président, le peuple va se lever et vous partirez définitivement sans dire au revoir.

Pour ce qui est des ethnies, vous partirez tout en les laissant là, même si elles se regardent encore en chiens de faïence par ce que vous ne travaillez qu’à ça. Mais après vous, on se débrouillera à recoller les morceaux qui nous viendront de la Forêt où vous tuez souvent mes frères  et amis Forestiers( parmi lesquels, il y a des Guilavogui, Théa, Barry, Diallo Kpamou car les forestiers, c’est bien tous les fils de la nation guinéenne), de la Haute Guinée où votre manipulation a pu marcher en 2010 mais ne pourra plus marcher en aucun cas ; du Fouta Djallon où vous essayez de tout mélanger par votre manding-djallon et qui se solde tous les jours par des échecs via des actes civilisés et aussi de la Basse Côte que vous ne cessez de caresser dans votre seul souci de récupération électoraliste( cf. la nomination de votre kassory) mais une Basse Côte qui vous a déjà compris : vous lancer à ses fils des fleurs le jour pour mieux les lapider la nuit à vos propres fins.

Vu tous ces éléments détaillés autour de ces deux points, j’en viens à une seule conclusion qui se résume en une question : à quand un sursaut national efficace du peuple martyrisé de Guinée ou de l’armée tant défiée à son tour contre un président qui ne nous mérite pas ?



Boubacar 1 Barry

Citoyen guinéen pour une Guinée Nation.


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques