URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=14913



Quelle malédiction sur la Guinée? La mauvaise gouvernance !


2014-10-22 16:31:28

Petit garçon, j'ai été marqué par les récits de mes parents, évoquant  le calvaire des adolescents, qui victimes de rafles massives, étaient entassés dans les commissariats de Conakry avant d'être envoyés aux confins du territoire pour des travaux forcés. Peu d'entre eux sont revenus vivants de cet « esclavage » que le PDG , le Parti-Etat considérait comme des « mesures d'assainissement de la capitale ». Dans ces années 1960, cette souffrance du plus grand nombre a été silencieuse et méconnue. C'est ainsi qu'une tyrannie rampante a domestiqué le pays tout entier et s'est attaqué par la suite aux élites politiques et administratives. Elles aussi, ont été broyées par pendaisons ou par la diète noire au camp Boiro de Camayenne.

Mon engagement pour le respect des droits de l'homme en Guinée a été forgé par cette douleur inguérissable. La création de l'Organisation Guinéenne des Droits de l'Homme (OGDH)  et mon implication pour faire émerger l'UFDG comme principale force politique de notre pays sont les manifestations concrètes de ces convictions humanistes.

Aujourd'hui plus qu'hier, la Guinée est confrontée à ses plus redoutables démons. La violation des droits de l'homme a atteint un niveau très inquiétant. La violence est devenue structurellement un marqueur de la gouvernance d'Alpha CONDE. L'assassinat politique du Président de la section des motards de l'UFDG, Amadou Oury DIALLO le 15 septembre dernier reste jusqu'à présent non élucidé. Ceux qui l'ont tué, bénéficient de la protection des plus hautes autorités du pays. Cet assassinat marque une nouvelle étape dans l'utilisation de la violence et montre à ceux qui feignent de ne rien voir, que le régime ne recule devant rien pour imposer son joug, quitte à verser « une mare de sang » pour rester au pouvoir.. Le recours à la terreur n'est telle pas l'ultime attitude des dictatures lorsqu'elles sont convaincues d'avoir perdu toute légitimité ?

Cette logique criminelle est aussi appuyée par une politique de domestication des esprits qui se décline aussi vers les parlementaires et les acteurs de la société civile. Les députés  Aboubacar SOUMAH, Ousmane Gaoul DIALLO et Holomou Koni Kourouma sont  les cibles  d'intimidations et de harcèlements afin de les faire taire. Dr Faya Millimonou, le musicien  Elie Kamano et les défenseurs des droits de l'homme notamment Avocats sans Frontières sont nommément indexés comme des « activistes qu'il faut dompter ». Le Ministre Sakho de la justice, ancien bâtonnier de l'ordre des avocats de Montpellier est l'instrument de cette politique liberticide. Toutefois, la réaction timorée de l'opposition démocratique suite à l'assassinat du Président de la section des motards de l'UFDG n'incite guère à une levée de boucliers en guise de solidarité en leur faveur. Avec la persistance de cette vision étriquée ,suicidaire pour la démocratie et les libertés , c'est la liberté d'expression qui est en sursis.

L'accumulation des frustrations collectives et de l'injustice a atteint un seuil intolérable. Le sentiment de révolte couve dans l'ensemble des secteurs de la société comme en 2006 et 2007. C'est vrai, les guinéens sont en colère et sont profondément indignés. Ils sont victimes d'ostracisme et sont la risée du monde du fait que la Guinée est en proie à une épidémie de fièvre hémorragique Ebola  sans précédent. Les morts se comptent pas plusieurs centaines . L'économie du pays par conséquent est terriblement affectée. La crise humanitaire est en train de prendre le dessus sur les crises sociales ,alimentaires et sanitaires. Pour ne rien arranger les catastrophes de toutes natures se succèdent avec des dizaines de victimes à chaque fois depuis le début de l'année : Lambandji (20 morts), Taouyah (36 morts), Womey (14 morts) , Benty (43 morts) et Kérouané (9 morts).

Les inquiétudes perceptibles par-ci, par-là sont légitimes dans un contexte de mauvaise gouvernance systématique. Mais les pleurnicheries et les lamentations ne sont pas de mises, car il est impératif de regarder en face la situation dramatique de notre pays et de se donner les moyens de la changer. C'est un devoir et nous pouvons y parvenir, à la seule condition d'unir les forces et mutualiser nos énergies créatrices pour contrer efficacement cette gouvernance irresponsable et dangereuse.

L'heure n'est pas aux pleurnicheries et aux lamentations. L'heure est  à la mobilisation comme en 2006 et en 2007 pour sauver notre pays d'un désastre total et irrémédiable. C'est la seule issue raisonnable.

BAH Oury

Ancien Ministre de la Réconciliation Nationale

1er Vice-Président de l'UFDG


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ama23/10/2014 09:03:19
Les inquiétudes perceptibles par-ci, par-là sont légitimes dans un contexte de mauvaise gouvernance systématique.

"Mais les pleurnicheries et les lamentations ne sont pas de mises, car il est impératif de regarder en face la situation dramatique de notre pays et de se donner les moyens de la changer. C'est un devoir et nous pouvons y parvenir, à la seule condition d'unir les forces et mutualiser nos énergies créatrices pour contrer efficacement cette gouvernance irresponsable et dangereuse."

Rien a ajouter Mr BAH nous n avons pas d autre choix.
Madina23/10/2014 09:26:20
Nous avons appris que le clochard alpha condé dedomagera les familles du personnel de santé mort d'ebola: 10 000 dollards par famille.
Le hic dans tout çà est qu'il y aurait 43 familles concernées dont 10 seulement benefieront de la bonne grâce du clochard. les 38 autres n'ont aucun droit. Nous observons que sur les 43 familles; 10 sont d'origine malinké ou portant le nom de famille malinké.

A quand l'indemnisation des familles qui ont perdu les leurs, lâchement et froidement abattu par les forces de désordre sur instruction de alpha lui même se fait toujours attendre.
Il est temps pour les guinéens de se lever comme un seul homme pour chasser ce criminel de notre nation.
Indemnisation; oui mais pour toues les victimes depuis l'indépendance jusqu'à ébola en passant par l'épidémie du cholera de 1994 quand Madigbe Fofana était ministre de la santé sans oblier le 2 et 3 février 2007, le 28 sept 2009 et les victimes de Kouroussa et Siguiri et ailleurs.
Malheureusement on selectionne toujours les gens qui méritent d'etre indemniser sans se referer à la loi.
Les tueries du 28 sept 2009, seuls Cellou dalein, sidiya touré et jean marie ont été indemnisés, chacun 2000 000 de GNF.
Ce nouveau plan d'indemnisation du clochard passera sans que personne de l'opposition dise un mot. C'est triste pour la guinée
Barry kadiatou23/10/2014 12:28:34
Oui, vous avez tout à fait raison Mr Bah, mais hélas, il nous manque un leader en Guinée pour canaliser toutes ces forces qui ne demandent certainement qu'à se lever.
Bangaly Traore23/10/2014 18:12:52
Mamadou Cellou Dalein Diallo est trop faible devant Alpha Ebola Conde...Avec CDD le changement ne aura pas lieu en 2015..Il faut forcement un autre leader pour la victoire en 2015...Nb..Avec CDD il aura la fraude et il est pret a accepter la victoire de Rpg....Nous voulons un leader capable et dynamique.
Wann - Depuis New York24/10/2014 04:45:54
Extrait du commentaire de Madina:
<< Les tueries du 28 sept 2009, seuls Cellou dalein, sidiya touré et jean marie ont été indemnisés, chacun 2000 000 de GNF.>>

Je suis sûr que vous vouliez dire 2 000 000 000 (2 milliards) de GNF.

J'avais trouvé cela insolent. On dirait qu'ils furent les seuls à avoir subi des dommages, alors que les personnes tuées, blessés, violentées et/ou violées (les femmes) se comptaient par centaines. Le pire c'est qu'ils n'ont même pas osé demander justice pour les victimes, à plus forte raison se battre pour faire libérer ceux qui furent arrêtés.
Bah Mamadou Mouctar24/10/2014 10:43:30
mr bah,je salue cette prise de conscience "renouvellée". cependant je vous rappellerais que les solutions aux problèmes guinéens trouvent leur "pivot" à deux niveaux: -l'éthonocentrisme dont sont victimes des éthnies en guinée.-l'arrivée au pouvoir en guinée de l'ufdg(en toute solidarité) ,en effet plus nous sommes unis ,par la grâce d'allah nous vainquerons.une alternative serait en 2015 si NOUS unissons nos efforts en toute JUSTICE. bon courage .
Bangaly Traore24/10/2014 15:06:56
Mr Bah pour la victoire de l'opposition en 2015 il ne aura aucun probleme dans la transparence..Nous sommes tous d'accord que le Rpg n'a aucune chance de gagner les elections presidentielles en 2015..La Question avec Quel leader Cellou,Sidya,Kouyate,Diallo Kadakaadji,Faye et Dore pour la victoire en 2015??????. Vive l'Unite.
Tibou Barry24/10/2014 19:38:34
L'histoire de la Guinee se resume en ceci: Le mensonge comme mode de gouvernance et l'echec cuisant comme resultat!!!!!!!!
Dans le gouvernement de AC, il me manque plus que Cellou Dalein et.....Lansana conte!!!
"Changement" & "Guinea is back" ce sont des slogans creux pour enfumer le pauvre Guineen.
Barry25/10/2014 08:08:45
Toi comme chef de fil d'une opposition moribonde,alpha peut faire de la guinée et de son peuple ceque bon lui semble.Tellement nul ce mec.