Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Ebola : la France ne tient pas ses promesses

Par Cyril Bensimon et Christophe Châtelot du journal Le Monde


2014-10-29 12:37:27

Lors de sa tournée au Fouta, la semaine passée, Alpha Condé a fondé toutes ses nouvelles promesses de développement (Construction des infrastructures routières, sanitaires et des même des usines) sur les promesses d’aides qui ont été faites à la Guinée dans le cadre de la lutte contre Ebola (Lire). A lire l’article ci-dessus du journal Le Monde d’hier 28 octobre, on a toutes les raisons de désespérer davantage en Guinée. 

LE MONDE | 27.10.2014 à 10h47 • Mis à jour le 28.10.2014 à 16h36 | Par Cyril Bensimon et Christophe Châtelot

Après des mois de tâtonnements, la mobilisation internationale s’organise pour lutter contre la pire épidémie d’Ebola, qui a déjà tué près de 5 000 personnes en Afrique de l’Ouest depuis son apparition au mois de mars. Les promesses d’engagements financiers s’accumulent pour répondre à l’objectif du milliard de dollars (780 millions d’euros) chiffré par l’ONU. Mais l’effort est encore insuffisant. « La mobilisation internationale contre Ebola doit être portée à une tout autre échelle », a rappelé dimanche 26 octobre Samantha Power, l’ambassadrice américaine à l’ONU. La France, en particulier, tarde à mobiliser les moyens nécessaires pour tenir sa parole.

Lire aussi : Ebola : vive polémique aux Etats-Unis sur les mesures de quarantaine

De passage à Paris, mardi 21 octobre, le coordinateur des Nations unies pour la lutte contre Ebola, David Nabarro, avait ainsi besoin d’être rassuré sur l’engagement français. « Je voulais être certain que la France est en première ligne en Guinée. Le ministre des affaires étrangères [Laurent Fabius] m’a assuré que oui », explique ce médecin britannique. Quelques jours auparavant, David Nabarro s’était plaint de « n’avoir pas de partenaires en Guinée ».

Ce besoin d’éclaircissement exprime de façon explicite la répartition des rôles entre les Etats pour répondre à cette crise. Les Etats-Unis interviennent au Liberia ; le Royaume-Uni en Sierra Leone (deux pays où Londres et Washington avaient respectivement établi des esclaves affranchis au XVIIIe siècle) ; la France en Guinée, une de ses anciennes colonies.

Tiédeur du ministère de la défense

Même s’ils sont encore loin d’avoir atteint leurs objectifs, les Etats-Unis ont déjà envoyé 130 experts civils et commencé à déployer les 3 000 GI promis, mi-septembre, par le président Obama pour former du personnel médical et construire une dizaine de centres de traitement anti-Ebola. De son côté, le Royaume-Uni a envoyé en Sierra Leone un navire militaire médicalisé et entamé le déploiement de 750 militaires pour y construire des unités de soin.

La France, elle, est à la traîne en Guinée. « La mobilisation française pour la Guinée n’est pas comparable à ce qui se passe au Liberia et en Sierra Leone, regrette un diplomate de l’Union européenne installé en Afrique de l’Ouest. Depuis une dizaine de jours, la machine s’est mise en route et la réponse s’accélère mais le personnel fait toujours défaut. »

Le 18 septembre, le président français avait annoncé la mise en place « d’un hôpital militaire [de 25 lits] en Guinée forestière, là où se situe le foyer principal de l’épidémie ». Il demandait alors au ministère de la défense « de coordonner cette action ». Cette volonté politique se heurte aux difficultés de l’armée française, fortement engagée dans le Sahel et en Centrafrique, à multiplier les interventions extérieures. Un fonctionnaire français traitant du dossier décrit ainsi « des réunions interministérielles kafkaïennes au Quai d’Orsay, où le représentant du ministère de la défense fait comprendre qu’il ne veut pas se mouiller dans cette affaire ».

Résultat, le centre de Macenta qui devait ouvrir ses portes fin octobre ne sera pas opérationnel avant « la mi-novembre, au plus tôt », selon une note interne de la task force interministérielle Ebola. La tiédeur du ministère de la défense s’ajoute aux problèmes de logistique (rénovation de l’aéroport de Macenta, avions de rapatriement, approvisionnement…) et à la question de la formation du personnel médical nécessaire – 125 personnels locaux plus 30 expatriés.

Artifices comptables

A Macenta comme dans le reste de la Guinée, la France dissimule la modestie de son intervention derrière des artifices comptables. Le site du quai d’Orsay affirmait ainsi qu’au 1er octobre, l’aide de la France – « qui se concentre, à la demande de la communauté internationale, sur la Guinée » – atteignait « plus de 70 millions d’euros ». Le Financial Tracking Service aboutit à un chiffrage radicalement différent. Selon ce service du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) qui trace le montant des aides, la France n’aurait déboursé auprès du gouvernement de Guinée et des différents acteurs humanitaires qu’environ 8 millions de dollars (6,3 millions d’euros) au 24 octobre, contre 312 millions de dollars pour les Etats-Unis et 44 millions pour le Royaume-Uni. De plus, « le flou règne sur l’origine des fonds », note l’ONG Oxfam.

Une partie de l’argent déjà versé provient d’un redéploiement de l’aide française accordée à la Guinée dans le cadre d’un contrat de désendettement et de développement (C2D). Joint par téléphone à Conakry, Albert Damantang Camara, ministre guinéen de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, confirme ainsi que son ministère « devait recevoir 20 millions d’euros au titre du C2D mais [que] 5 millions ont été amputés pour être réaffectés à la lutte contre Ebola ». « Cinq autres millions devraient être débloqués début novembre pour l’institut Pasteur de Conakry, explique un fonctionnaire français. Le reste des 70 millions correspond à la participation française dans des programmes européens ou de la Banque mondiale mais pas d’aide bilatérale. »

A ce stade, les experts se demandent donc comment Paris pourra financer les trois centres qu’elle a promis d’installer en Guinée. « Avec quel argent ?, glisse un fonctionnaire français. A moins de les faire financer par l’UE. » Bruxelles a promis de consacrer 462 millions d’euros à la guerre contre le virus. « C’est un excellent point de départ », commente Oxfam. Cependant, seulement « 84 millions ont été rapportés comme réellement engagés. Les financements effectivement dépensés au plus vite permettront de sauver des vies », rappelle l’ONG.

Lien :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/27/ebola-la-france-ne-tient-pas-ses-promesses_4512883_3244.html


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques