 Burkina : le pays dans son ensemble contre Blaise Compaoré.
2014-10-29 12:41:52
Des centaines de milliers de Burkinabés ont manifesté mardi contre un projet de révision constitutionnelle permettant le maintien du président au pouvoir.
Des centaines de milliers de Burkinabés sont descendus dans la rue mardi pour dénoncer un projet de révision constitutionnelle permettant le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré, une manifestation d'une ampleur historique sur le continent. Une marche organisée dans la capitale Ouagadougou a rassemblé "un million" de personnes, selon l'opposition. Elle a été marquée par des affrontements en fin de matinée entre manifestants et forces de l'ordre. Le cortège, massif, s'était ébranlé vers 9 h 30 (10 h 30 en France), alors que la place de la Nation, point central de la capitale, débordait de monde.
Selon un correspondant de l'AFP, la fréquentation est bien supérieure à celle de la marche du 23 août, qui s'étendait sur plusieurs kilomètres, et pour laquelle l'opposition avait revendiqué plus de 100 000 participants. Sifflets et vuvuzelas constamment à l'oeuvre, les protestataires arboraient des milliers de pancartes hostiles au régime, parmi lesquelles : "Judas, libérez les lieux", "Blaise dégage" ou encore "Article 37 intouchable". Une telle mobilisation populaire pour une manifestation politique est rare en Afrique subsaharienne.
Au pouvoir depuis 1987
Des affrontements ont éclaté vers 12 h 30, avec plusieurs centaines de manifestants qui lançaient des pierres sur les forces de l'ordre, celles-ci ripostant avec des gaz lacrymogènes. De premiers heurts avaient opposé dans la nuit protestataires et gendarmes sur la principale route du pays, la nationale 1, sur laquelle des barricades avaient été dressées. L'opposition avait appelé à manifester dans tout le pays contre ce qu'elle appelle un "coup d'État constitutionnel" du président Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans. L'Assemblée nationale doit examiner jeudi un projet de loi gouvernemental très controversé, visant à réviser l'article 37 de la loi fondamentale pour faire passer de deux à trois le nombre maximum de quinquennats présidentiels.
Ce changement permettrait à Blaise Compaoré, qui devait achever en 2015 son dernier mandat, de concourir à nouveau à l'élection présidentielle. Arrivé au pouvoir en 1987 par un putsch, il terminera l'an prochain son deuxième quinquennat (2005-2015) après avoir effectué deux septennats (1992-2005). L'opposition craint que ce changement constitutionnel, qui ne devrait pas être rétroactif, conduise le chef de l'État, déjà élu quatre fois avec des scores soviétiques, à accomplir non pas un, mais trois mandats supplémentaires, lui garantissant 15 années de plus au pouvoir et 43 ans de règne au total.
Indignation générale
Le scénario est classique en Afrique. Ces dernières années, il a été employé dans au moins huit pays (où certains présidents sont aux affaires depuis plus d'une trentaine d'années) : Algérie, Tchad, Cameroun, Togo, Gabon, Guinée équatoriale, Angola, Ouganda, Djibouti. Alors que l'agenda politique africain s'annonce très chargé en 2015/2016, avec une vingtaine de scrutins présidentiels, au moins quatre pays - en plus du Burkina - préparent ou envisagent des révisions constitutionnelles : le Congo Brazzaville, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) et le Bénin.
Au Burkina, ce projet suscite l'hostilité de l'opposition, d'une grande partie de la société civile et de nombreux jeunes - plus de 60 % des 17 millions d'habitants ont moins de 25 ans et n'ont jamais connu d'autre dirigeant. Si la modification de l'article 37 est évoquée depuis des mois, l'annonce le 21 octobre du projet de loi a fait franchir un cap aux contestataires, avec une surenchère verbale des deux camps et des risques manifestes de dérapages. Le chef de file de la majorité parlementaire, Assimi Kouanda, a dénoncé des agressions de députés par des militants de l'opposition, demandant au chef de l'État de prendre "toutes les mesures" pour préserver leur "sécurité".
Velléités de "pouvoir à vie"
Quant à l'opposition et à la société civile qui appelaient à la "désobéissance civile" elles lancent désormais "ultimatums" et "mises en garde" au pouvoir, appelant à la "démission" du chef de l'État, accusé de velléités de "pouvoir à vie". Signe que le gouvernement prend au sérieux ces menaces, écoles et universités ont été fermées toute la semaine par crainte de débordements. Blaise Compaoré est un partenaire majeur de la communauté internationale en Afrique, avec un rôle-clé de médiateur dans plusieurs crises, notamment dans la bande sahélienne.
Malgré des trafics d'armes et de diamants avec les insurrections angolaise et sierra-léonaise épinglés par l'ONU, sa proximité avec les ex-dictateurs libyen Muammar Kadhafi et libérien Charles Taylor, son soutien aux rebelles ivoiriens désormais au pouvoir, le président burkinabé jouit d'une solide image à l'étranger, notamment en France. Son putsch en 1987 avait été marqué par l'assassinat - jamais élucidé - du président Thomas Sankara, icône du panafricanisme. Après une politique marquée par l'élimination d'opposants, Blaise Compaoré a rétabli le multipartisme en 1991. Il a déjà modifié à deux reprises l'article 37 de la Constitution, en 1997 puis en 2000, pour pouvoir participer aux élections.
Peu après sa réélection en 1998, "l'affaire Zongo", du nom d'un journaliste retrouvé mort avec trois autres personnes alors qu'il enquêtait sur un meurtre impliquant le frère du président, avait provoqué une grave crise politique.
Source :
http://www.lepoint.fr/monde/burkina-manifestations-monstre-contre-blaise-compaore-28-10-2014-1876431_24.php
Autres articles :
1- "Compaoré joue la partie la plus risquée de sa carrière" ( Barka Isma Ba)
2- Burkina Faso : manifestation massive contre la révision constitutionnelle 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Voilà pourquoi nous ne devons pas jamais compter sur le grand frère Blanc. Je n’ai encore entendu aucun dirigeant toubab prendre position contre ce coup d’état que prépare Blaise. Obama avait fait semblant d’en parler, mais Blaise l’avait remis à sa place et depuis plus rien.
Ça s’est passé au Congo, Guinée équatoriale, etc. et RIEN…les gars sont passés en force et le lendemain sont allés bouffer à la même table que les dirigeants occidentaux qui n’arrêtent pas de nous donner des leçons de morale et de démocratie.
Jeune Afrique disait que le petit serrerre du nord avait dit soutenir la candidature de blaise pour des raisons de stabilité dans la sous-région (conneries). Ceci a bien entendu été démenti par un de ces ministres, et pourtant je n’ai encore vu aucune poursuite contre JA pour se détracter. Tellement décevant de Mr SALL. Il soutient probablement la réélection de blaise et en cela il ne vaut pas plus que Waad & fils.
Les guinéens qui en appellent toujours aux blancs pour faire pression sur Alpha, n’ont encore rien compris. SOIT ON LE DEGAGE PAR LA FORCE (parce qu’il ne partira pas sinon), SOIT ON CONTINUE DANS LA RETHORIQUE HABITUELLE DES CONDAMNATIONS avec la dernière énergie et KORO aura de beaux jours devant lui. | | Obama et Hollande ont clairement condamné l'idée de modifier la constitution et ont demandé au Président du Burkina d'y renoncer. Mais pour agir concrètement contre l'initiative, les Occidentaux ne peuvent que suivre les concernés: si les Burkinabé se soulèvent réellement et disent niet, au point que la situation dégénère, le monde entier condamnera Blaise et pourrait même menacer d'y intervenir. C'est comme en Guinée: si l'opposition exige, sur le terrain par des actions concrètes(Manifestation ou désobéissance civile), les conditions de transparence et la certification des résultats par les Nations Unies pour qu'il y ait élection, alors la communauté internationale suivra et exigera que ces mesures soient prises par le pouvoir condé. Mais si l'opposition se contente d'écrire pour exprimer des souhaits ou dénoncer simplement le pouvoir, alors le monde prendra aussi simplement acte et fera appel au calme et à la retenue aux deux camps. Cela n'empêchera pas le régime de continuer ses manœuvres de confiscation du pouvoir. N'oubliez pas: les tenants du pouvoir qui gèrent à guise, sans travailler, des milliards en devise et toutes les ressources du pays ne lâcheront pas leur proie par simple appel ou incantations de bonne foi. | | @JEUNE GUINÉEN il faut dire de ceux que tu connais qui ta dis que MACKY est SERERE ET DAHEUR UN PEUT DE RESPECT POUR LUI CAMEME EN ( le petit serere ) ok o moins le petit avec 2 ans au pouvoir il as puis faire ceux que grand pere alpha narrive pas as faire depuis 4 ans et attend 2017 tu vera les chantier du petit macky comme tu le dis . au lieux de trouve comment degage votre koro tu e moqu de macky nettoi ta maisson dabort . le peupe du senegal la fait en 2011 allez jusqua palais pour dire ne touche pas a ma constitution jen suis sur que le peuple du burkina arrivera reston voire pour blaise ces finis je te le dis ici mais ces votre tour pour montre o monde entieres que en guinee aussi oui ya une jeunesse guerier mais pas des opaleur ou ecrivain car jai remarque les guineen sont trop connecte o net choi commente ou ecrire des article ... pourquoi attendre le blanc pourquoi tu na pas de jeune ni mains ou pied honte as tout jeune de lafrique ki ne veut pas prendre sont destin en mains reste la as ecrire ou commente alors chaque pays la jeune cherche comment pousse sont gouvernement au travsil merci .. | Galsene,
Je ne demande à aucun moment d’attendre les blancs, ni ne suis à l’origine de ce que Macky a dit. Vous n'avez rien compris de ce que j’ai écrit. Peut –être que l’émotion l’a peut-être emporté sur la raison. Il n’y a donc pas matière à discuter avec quelqu’un qui ne comprend pas ce qu’il lit, et qui rumine la même chose dans un texte qu’il écrit.
Je vais donner 2 liens qui en parlent, non pas pour vous faire plaisir, mais pour les lecteurs qui liront mon précédent message et qui voudront une preuve.
http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2804p010.xml5/
http://www.seneweb.com/news/Diplomatie/macky-sall-laquo-bat-campagne-raquo-pour_n_137313.html
Si ça peut vous faire plaisir Galsen, le Sénégal est certainement à des ‘’années lumières ‘’ (j’exagère un peu, mais bon) de la Guinée sur tous les plans. Je le sais, je le pense et j’en suis conscient. Cela ne m’empêchera pas pour autant ‘’chier’’ ce que je pense sur une personnalité politique Guinéenne ou pas.
Le PETIT Peul/serrer du nord a eu tort de soutenir blaise. Surtout, ne me dites pas merci (parce que vous vous adressez bien à moi) à la fin après m’avoir savonné dans votre message Monsieur.
Vous pouvez vous défouler sur Koro Kodé (mon président), ça ne regarde que vous…je ne vous en tiendrais pas rigueur. Après tout on est sur la toile n’est-ce pas?
Ceci est mon dernier message Mr Galsen alors profitez-en pour vous défouler si ça peut vous aider. En attendant, le redis, le petit serrer a FAUTÉ et il risque de se faire fouetter par les étudiants Galsens. | Maleur anous guineen, moi jai coimpris pourkoi c ds la bouche des partisans de LUFR que Sydia est mieu placé pour degagé Alpha, c prck la c leur parent c prkoi et si Cellou ils n veulent alors k ns on a soutenu Sydia, c prcela ils repandent la rumeur soidisant k Dalein a desisté en faveur de Sydia. Je voterai pas si c pour cela, vs voulez pas voir un peul au pouvoir ok ns finirons par la partition.
Cest ingrat | | tandetat, il faut reconnaitre que Sidya accepte moins de bêtises et se défend mieux que Cellou. L'opinion que Cellou au second tour sera un haut risque de perte pour tout le monde est partagé même chez nous à Labé. Ce même si toute la Guinée votait pour lui. Cellou n'a jamais des élections, il n'est seulement pas capable de défendre sa victoire. Alors à défaut d'une troisième voie, vivement Sidya à sa place dans notre propre intérêt à nous. | | lol @ un jeune guineen --- ici nest pas fait pour bavarde ou discuision qui non pas de chance , moi si tu veut il faut critiquer macky cela ne me derange pas mais il faut dire des chose vrai sur lui .. meme si jeune afrique as dis cela ou est la preuve quil soutien blaise dis le moi ou montre moi et tous ca me fait pas mal .. mais ces la ou tu le prend comme un petit serere 1 et encort tu dis il risque detre fouer par les etudiant de ucad lol vraiment revoit ta copie ..si ya une jeunenesse qui as osé allez jusqua burkina invite par les etudiant je croit que le rappeur senegalais de yen ,a marr pour te dire que lensemble des senegalais veut ke que blaise degage mais plustot lensemble des jeune patriote de lafrique osi organi. alort moi ca me fera du plaisir de te voir osi regroupe tes college pour dire no as lethnostrategie de votre gouvernement no nononnono ya tellment ke je ne peut citez tous .... bonne soire mon frere jeune guinéen icrit par un marchant ambulant merci pour me dire que je nest pas compris ceux ke tu as ecrit daheur je te signal que moi je ne suis ni francais ni quelquun ki cherche koi ke choi en francaiis | Pardon je disais que:
Cellou n'a jamais PERDU des élections, il n'est seulement pas capable de défendre sa victoire. Alors à défaut d'une troisième voie, vivement Sidya à sa place dans notre propre intérêt à nous. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|