Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Le discours de l’Ambassadeur des USA après les propos d’Alpha Condé relatifs aux massacres du 28.09.2009.


2014-11-05 23:42:34 

"Deux ans après le début de mon aventure guinéenne, et avec votre permission, j’ai pensé que je devrais partager avec vous quelques-unes des raisons pour lesquelles j’aime et respecte la Guinée. Ces raisons sont, je crois, utiles à la discussion d'aujourd'hui.

 Une des premières questions que je pose toujours à mes amis guinéens est, "d’où tenez-vous votre directive morale?"

 La réponse varie ... des imams, des sages, des chefs de famille, des prêtres et des chefs coutumiers ... mais tout cela nous ramène à l'observation que les Guinéens reconnaissent la présence de l'autorité morale dans leurs affaires publiques et privées.

 J’aime à dire que c’est l'Etat guinéen qui a échoué, pas la société. L'existence d'un leadership moral, même dans le contexte d'un Etat ​​ faible, me dit quelques choses intéressantes:

 Premièrement: Malgré tout ce qu'ils ont vécu, les Guinéens n’ont jamais perdu de vue leur vision indigène de la façon dont une société doit être organisée et de ce qui est juste.

 Deuxièmement: Le fait que la Guinée ait été mal gouvernée dans la plus grande partie de son histoire ne veut pas dire que la Guinée soit ingouvernable. L'Etat a échoué; pas le peuple ou pas la société.

 Troisièmement: la Guinée à la fois dans son unité et dans sa diversité a une boussole morale. Comme tous les pays - y compris le mien - la Guinée peut s’égarer bien sûr, mais en tant que peuple vous n’avez jamais perdu la capacité de naviguer entre ce qui est juste et ce qui est injuste.

 Je tire de ces trois observations, la conclusion fondamentale que la promotion des droits de l'homme en Guinée ne consiste pas à évangéliser une vision américaine; cela consiste à prendre le temps d'étudier votre histoire, votre culture et vos langues pour que je puisse comprendre votre débat interne. Il s’agit de me montrer comme un ami et admirateur de la Guinée afin que je puisse respectueusement me tenir, sous le manguier, avec vous, comme un frère.

Si vous le voulez, il s’agit plus de ma compréhension de Kurukan Fuga que de votre compréhension de Philadelphie.

La norme des droits de l'homme en Guinée ce n’est pas ce que je trouve acceptable ou offensif, au contraire, le plus important ce sont vos normes de décence. Je ne veux pas ou ne vous demande pas de répondre à mon indignation, je tiens à répondre à la vôtre, que ce soit à propos de Abu Ghraib ou des massacres du Stade du 28 Septembre. Je ne prétends pas à la supériorité morale en tant qu'individu ou en tant que nation, et je ne parle pas du record des droits de l'homme d'autres pays sans une reconnaissance de préemption que si je représente un pays qui aspire à être une union plus parfaite, nous avons trop souvent été loin de cet objectif.

Cela me ramène à un autre de mes sujets préférées sur la Guinée, quelque chose pour laquelle vous avez peut-être besoin d'un étranger pour vous en parler. Vous êtes dans mon expérience, un peuple très raisonnable. Il y a eu des tentatives de radicalisation politique, religieuse ou ethnique dans le passé, mais je ne crois pas que vous avez l’ADN radical, que ce soit pour vos partis politiques, vos communautés religieuses, ou pour vos groupes linguistiques. Quand je regarde autour de votre sous-région et tous vos voisins qui ont connu la guerre civile, je tiens à spéculer sur les raisons pour lesquelles la Guinée est en paix malgré sa pauvreté et sa place dans une sous-région difficile:

- Tout d'abord, soyons honnêtes, la plupart d'entre vous sont trop occupés pour se radicaliser. Dans mon expérience de la conduite, la marche, le vélo et la pirogue dans 27 des 33 préfectures de la Guinée, j'ai vu que quelque 90 pour cent des Guinéens - et 98 pour cent de ses femmes - travaillent toute la journée juste pour nourrir, vêtir et éduquer leurs enfants.

- Deuxièmement, j’ai été invité à prier avec vous de Kamsar à Lola, mais on ne m’a jamais demandé ma propre religion. Vous êtes vraiment des gens qui acceptent toutes les personnes de foi en tant que frères et sœurs.

- Troisièmement, étant un peuple patriotique, je n'ai jamais rencontré un Guinéen de tout parti politique ou groupe linguistique qui est satisfait de l'état de son pays.

Une autre des questions que je pose à mes amis guinéens c’est, "où allez-vous pour la justice?"

Je dois dire que votre nouveau ministre de la Justice est l'un des dirigeants les plus dévoués et dynamiques de ce gouvernement, et il a probablement la tâche la plus difficile en Guinée. Donc j’espère qu’ il ne sera pas offensé quand je dis que la plupart des Guinéens cherche actuellement la justice en dehors du système judiciaire.

Je crois que le ministre de la Justice Cheick Sako fait des progrès en réinstaurant l'Etat de droit en Guinée, mais il part d'un niveau très basique. Jusqu'à ce que ses collègues et lui réussissent, la plupart des Guinéens vont obtenir leur justice sur une base volontaire de personnes dont ils respectent l'intégrité. Que les Guinéens se rendent aux systèmes gouvernementaux ou coutumiers, l'impératif reste le même tant pour les questions de justice que pour les questions de politique ... rien de bon ne se passe quand la justice et la politique se déroulent dans la rue.

Une société qui a un leadership moral, et un peuple qui va volontairement à la justice administrée par les gens qu'il respecte, peut aborder les questions des droits de l'homme. Une telle société n'a pas besoin de mon indignation devant les massacres et les viols de masse du 28 septembre. On n'a pas besoin de moi ou de mon gouvernement, ou la CPI ou tout étranger pour exprimer la vérité... Ce fut une violation de toutes les valeurs civiques, coutumières et religieuses du peuple guinéen.

J’entends trop souvent que, aussi horrible qu’était le massacre, il était seulement un incident dans un pays avec une longue histoire de répression interne. J'entends les appels à considérer toutes les déprédations du passé de la Guinée, pour inclure l'exécution de masse des opposants politiques sur le pont non loin de cet hôtel ou l'incarcération des élèves d'une école juste à côté de ma résidence.

Je suis d'accord. Les crimes du passé demandent la responsabilité judicaire... et je pense que le massacre du stade est un bon endroit pour commencer.

Ce que je n’accepterai jamais- en tant qu’être humain, en tant qu’Américain et en tant que quelqu'un qui craint le jugement de Dieu – c’est le fait que des hommes pardonnent des hommes pour des crimes commis contre des femmes.

Pour moi, la façon d'aborder les droits de l'homme en Guinée c’est d'inverser le protocole rigide qui régit vos discours ici. En Guinée on respecte l'âge et la sagesse ... En effet, en tant que représentant d'un pays où cet égard fait parfois défaut, je préfère votre approche que la nôtre.

Toutefois, cet égard, basé sur le respect, pour le plus ancien et le plus sage d'entre vous est devenu quelque chose de malheureux, un rappel constant de qui parmi vous est plus important que l’autre. Je dis cela en tant qu’ambassadeur américain, mais d'autant plus que le fils et petit-fils de réfugiés et de paysans.

Mon premier défi en Guinée est de me rappeler qui je suis et d'où je viens, pour compenser le fait que je représente le pouvoir, mais aussi que j’ai la mémoire de l'impuissance. Je n’ai pas besoin de rappels de mon pouvoir ou celui de mon gouvernement; J’ai besoin des rappels de l'humiliation quotidienne de ceux qui subissent le poids de l’arbitraire.

L’obligation du pouvoir - guinéen ou américain - est de se rappeler ce que cela signifie d'être impuissant.

Dans le cas de mon père, cela signifie de regarder une armée conquérante marcher dans sa ville.

Dans le cas du peuple guinéen, cela signifie d’être à la merci du plus fort sans avoir recours à la justice.

Les droits de l'homme consistent à ​​l'élévation de la justice sur le pouvoir. C’est de soumettre le fort et le faible, le riche et le pauvre aux mêmes lois, qu’elles viennent de Dieu ou de l'homme.

En tant qu'Américain, je dois toujours me demander si dans mon pays, nous sommes tous égaux devant la loi.

Je crois fermement qu’aux Etats-Unis nous sommes à notre troisième siècle d'un voyage dans la bonne direction, mais j’ai juste besoin de prendre un journal - et à cause d'Ebola, j’ai arrêté de regarder le journal télévisé – pour me rappeler que nous n’y sommes pas encore arrivés.

Encore une fois, je vous remercie d'être venus, merci d’écouter, et merci de parler. Pendant que vous parlez l’un avec l'autre au cours des deux prochains jours, s’il vous plaît, essayer d'oublier qui surpasse qui ... quand il s’agit des droits de l'homme, la voix des sans voix est la plus importante, et elle ne peut pas être entendue si le pouvoir ne cesse de parler. Avec ça, je vais arrêter de parler".

4 Novembre, 2014

Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Guinée

Source : Kaloumpresse


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibro06/11/2014 03:10:59
Je vous félicite mr l'ambassadeur des USA en Guinée. Pour une fois un discours de vérité d'honnêteté et sans partie prie. La la la simplement du côté des faibles merciiiiiiiii.
Ansoumane CAMARA06/11/2014 10:27:44
Merci Monsieur l'Ambassadeur pour cette belle leçon de philosophie et de morale.
Au moment où la plus haute autorité politique du pays tient des propos déroutants afin de semer la confusion dans les esprits, il était urgent qu'une autre voix se fasse entendre pour dire qu'il y a UNE LIGNE ROUGE que la morale interdit de franchir. Avec son discours sur les évènements du 28 septembre Monsieur Alpha Condé l'a allègrement franchie.
La tristesse est que les guinéens nous soyons tombés si bas dans le négationnisme et la médiocrité que le Président de la République se croit permis de tout dire et de tout faire; oubliant que la paix sociale et la cohésion nationale passent nécessairement par UNE JUSTICE ÉQUITABLE.

Ce coup de fouet est donc le bienvenu, mais il fait mal, très mal. Il aurait été préférable de le recevoir de Monseigneur SARA ou d'un autre compatriote que d'un étranger, fut il ami de la Guinée.
Fraternellement .
GuineePresse06/11/2014 12:35:58
Comme Ibro et Monsieur Camara,
toute l'équipe de guineepresse dit merci et félicitation à l'ambassadeur américain pour ce discours responsable. C'est ce genre de prise de position que les Peuples africains ou opprimés en général attendent des représentants des Etats démocratiques chez eux.
Moka Diallo06/11/2014 12:36:34
Finally, Mr. Ambassador has seen the light!

I was puzzled for a long time on the positions, both diplomatic and political that he sometimes took. Better late than ever!

I hope this article serves a very good eye opener for the Guinean People.
Almamy Sylla06/11/2014 12:44:53
Jamais un diplomate n'avait tenu un si bon discours en Guinée.
Hawa Bah06/11/2014 12:57:43
En félicitant Monsieur l'ambassadeur américain, je tire mon foulard pour Ansoumane CAMARA qui s'est toujours distingué par sa sagesse et ses connaissances profondes de la société guinéenne.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques