Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Le profiteur Al Ebola Condé, un aventurier qui se prend pour le Président du Présidium d’un Mandé Suprême.


2014-11-07 13:44:27

L’Afrique compte trois Guinées mais la nôtre s’avère vraiment singulière. La Guinée-Conakry est la plus vaste, la plus peuplée et la plus « âgée » tout en étant la moins «sage». A plus de 56 ans, elle n’est toujours pas mature mais pourrie depuis longtemps en commençant, comme chez les poissons, par la tête. Si, avec toutes ses potentialités minières, énergétiques, agropastorales et humaines elle n’arrive pas à assurer le bien-être de ses habitants, c’est tout simplement parce qu’elle est mal gouvernée.

Le problème de la Guinée est celui de son administration. Beaucoup n’ont parlé que de l’incompétence de ses dirigeants. C’est, me semble-t-il, une erreur d’appréciation. Au fil du temps, la compétence pourrait s’acquérir si les dirigeants avaient la ferme volonté politique de construire le pays dont ils ont la charge. La Guinée regorge de cadres dans tous les domaines de l’activité humaine mais ils ne sont pas employés de manière rationnelle. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut est un slogan qui n’a jamais été aussi creux qu’en Guinée où c’est souvent le crieur qui squatte la place du décideur. Si la maitrise de la danse du «doundoumba» devient le seul critère pour occuper un portefeuille ministériel, il ne faut s’étonner de rien.

Ce qui reste à souligner, c’est moins l’incompétence que la malhonnêteté des leaders, toujours corruptibles et souvent très corrompus. Lorsqu’on est pourri on s’entoure de pourris pour préserver ses intérêts égoïstes. La complicité et la duplicité sont devenues plus payantes que l’honnêteté.

La situation catastrophique de la Guinée résulte d’une combinaison de la malhonnêteté de ses dirigeants et de la résignation de ses habitants. Est-il toujours vrai qu’on a les dirigeants qu’on mérite? C’est une question difficile. On constate simplement que certains disent que la Guinée n’a pas de chance tandis que d’autres parlent d’une malédiction du pays, ce qui revient au même résultat car une succession de malchances n’est rien d’autre qu’une forme de malédiction.

Pourtant, il n’y a pas de fatalité. La Guinée n’est pas condamnée à la misère à perpétuité. Par l’incurie et l’égoïsme de ses dirigeants elle a déjà purgé à tort une peine de plus d’un demi-siècle, ce qui est un peu trop long. Elle pourrait s’en remettre en se débarrassant du carcan du Profiteur Al Ebola Condé. Une manifestation bien organisée dans l’ensemble du pays et une intifada soutenue à Conakry viendraient facilement à bout de la démocrature qui y règne. Car le régime en place en Guinée est réellement une démocrature.

En effet, de loin ce régime a l’apparence d’une démocratie mais de près on constate qu’il fonctionne comme une dictature. La Guinée est dotée d’une constitution « prêt-à-porter », une des mieux copiée au monde, mais elle est violée au quotidien par Al Condé. Le pays a connu des élections mais elles ont été truquées et les suivantes le seront si les conditions actuelles sont maintenues. Une Assemblée qui n’est nationale que de nom est en place mais avec des députés au mutisme éloquent. La plupart de ces derniers pensent d’ailleurs, dans leur immense majorité, que la loi est ce que le chef de l’Etat décide. Il y a une certaine liberté d’expression mais le pouvoir contrôle sans partage la Radio Télévision Guinéenne, cette télé-bidon archaïque  qui ne relate que les faits et ne diffuse que les pets du Rassemblement du Peuple de Guinée.

Notre constitution est bafouée, violée et piétinée depuis des années. Elle doit avoir la peau dure pour résister aussi longtemps ! Dès qu’un coup lui est porté, l’opposition parle d’un recul de la démocratie. Encore une erreur fréquente  d’appréciation ! Pour reculer, il faut d’abord exister. La démocratie n’existant pas en Guinée, elle doit y être instaurée.

Il n’y a pas de séparation de pouvoirs mais une confiscation du pouvoir au sein duquel les tâches sont réparties par Al Condé. L’Assemblée «nationale» ne sert à rien pour le peuple et n’est utile que pour les députés qui y sont cooptés pour amuser la galerie et percevoir un pécule de survie. Le comble du ridicule a été la convocation de cette Assemblée par décret d’Al Condé. Son président, Claude Kory Kondiano (CKK)  à peine plus grand qu’un cauris y a lu un discours digne de l’ère du PDG (Président Dictateur Général) Sékou Touré. Il semble ignorer son rôle. En ouvrant une session parlementaire, était-il obligé d’inviter les diplomates, les religieux, les militaires et autres gendarmes ?

En défendant le 8 octobre 2014 le bilan du gouvernement, CKK a outrepassé son rôle et parlé pour le compte du soi-disant Premier Ministre. En soutenant, dans ce qu’il nomme hémicycle (il croit que c’est un synonyme du mot Assemblée !) que «…l’Assemblée Nationale est entièrement autonome et ne doit donc, en rien, être influencée par l’Exécutif… » il a fait preuve d’hypocrisie et de mensonge. Il mériterait un éventuel «soumbara d’or» de la flatterie grossière et servile.

En Guinée, le pouvoir législatif n’est pas à l’Assemblée mais au politburo du RPG. Est-ce un hasard si à l’assemblée générale du RPG tenue le 13 septembre 2014, à Hamdallaye, le ministre des Travaux publics, Mohamed Traoré, a affirmé que son département n’est ouvert qu’à ceux qui sont disponibles pour ce parti ?

C’est le même individu qui est l’auteur des propos suivants :

«Notre ….objectif est la consécration du professeur Alpha Condé pour un second mandat pour les élections de 2015. Et je sais que sur le terrain on a déjà gagné, car le RPG reçoit aujourd’hui les cadres au sein du parti».

Les élections n’ont, par conséquent,  plus d’intérêt !

« Militez au RPG ou partez !»

Voilà le pluralisme politique selon Al Condé. Un changement négatif c’est-à-dire contre tout ce qui est démocratique.

Al Condé a commencé à vieillir en France, pays de vin et de démocratie mais tout porte à croire qu’il apprécie plus la variété des liqueurs de ce pays que le pluralisme politique qui y est établi. Il est allergique à l’Etat de droit. Opposé publiquement au Général Conté, il se présentait comme le combattant pour la démocratie; parvenu Président de la république, il estime légal tout ce qu’il fait et traite ses opposants d’ennemis du changement. Son épopée a consisté en une «malinkanisation» systématique de la Guinée: administration du territoire, armée, gendarmerie, police, diplomatie, médias, etc.

Le propre des dictateurs est de n’appliquer aucune constitution, fût-elle la leur. Ainsi, Al Condé  ne respecte et ne respectera pas la constitution guinéenne. Même la «Charte de Kouroukan Fouga», document grossier et fantaisiste élaboré en 1998 à Kankan ne trouverait pas grâce à ses yeux.

Al Condé ne se comporte pas en Président de la République mais en chef de tribu, doté d’une milice tribaliste (les « donsos » ou chasseurs traditionnels). Pour lui, la Guinée est le Mandé mais son Mandé n’est pas pluraliste puisqu’il n’y promeut que certains éléments issus du groupe malinké. L’Etat guinéen est pris en otage et son ossature ne reflète nullement l’hétérogénéité ethnique du territoire. Compte tenu de ses méthodes aux relents communisants, Al Condé apparait bien comme le promoteur d’un Mandé Suprême en construction dont il rêve d’occuper à vie la présidence du présidium.

Mais ce rêve commence à se briser pour prendre des allures de cauchemar avec la chute de son compatriote Compaoré. Blaise a échappé aux braises du Burkina Faso et ne doit la vie sauve que grâce à ceux qui l’avaient installé au pouvoir en passant sur le corps d’un certain Thomas Sankara. Il est arrivé par le sang et a été exfiltré après un versement de sang. Le peuple burkinabé a gagné et doit rester vigilant pour éviter qu’on ne lui confisque sa victoire. C’est un exemple salutaire pour toute l’Afrique dans sa marche chaotique vers la démocratie. Les dictateurs déguisés en démocrates sont une espèce en voie de disparition mais il reste encore de sinistres individus comme Al Condé. Ce dernier est pire que Compaoré.

En effet, Blaise Compaoré tripatouillait la Constitution du Burkina ; Al Condé piétine purement et simplement celle de la Guinée. BC était le Président (certes quasi autocrate) de tous les Burkinabés ; AC est le président coopté par des intérêts étrangers ne gouvernant que pour certains Guinéens. BC avait autour de lui des cadres généralement compétents ; AC s’est entouré de voleurs pour mieux pratiquer son sport favori, le vol. BC a permis l’assainissement d’Ouagadougou; AC n’a rien fait pour rendre Conakry moins insalubre. Au Burkina Faso, avant et sous BC, les Peulhs sont toujours des citoyens à part entière; en Guinée, sous AC, les Peulhs sont redevenus comme sous Sékou Touré des citoyens entièrement à part. Pour BC il y a les Peulhs du Burkina Faso avec des droits et des devoirs comme tous leurs compatriotes; pour AC, il y a des Peulhs en Guinée mais ne devant pas jouir de la plénitude de leurs droits et contraints de s’écraser politiquement, administrativement et économiquement. Au Burkina Faso, l’ethnocentrisme est un délit réprimé; en Guinée c’est une opinion encouragée s’il concerne les Peulhs. Au Burkina Faso on respecte la diversité ; en Guinée on cultive l’adversité.

Comme certains politiciens, BC mentait de temps en temps, puisait probablement  un peu dans les caisses de l’Etat mais équipait quand même son pays de naissance. Il n’aurait jamais admis un recensement bidon indiquant, par exemple, que la ville de Kaya (où on devrait circonscrire AC !) est plus peuplée que Bobo Dioulasso. Comme tout politicard, AC ment tout le temps, pille (grâce à son système de guichet unique) toutes les recettes de l’Etat et les fonds provenant de l’aide au développement sans équiper son pays d’adoption provisoire. En plus, il affiche grossièrement des chiffres aussi faux que fous. Ainsi, d’après le recensement général qu’il a initié, le nombre de personnes de moins de 18 ans et d’étrangers vivant à Kankan ( 1 208 834) est plus élevé que celui des Guinéens de 18 ans et plus résidant à Conakry (1 152 665). Peut-être qu’AC a mandaté le virus Ebola pour contrôler l’identité des résidents de la capitale. A son visage, ce dur à cuire a tout l’air de couver en permanence une fièvre !

Mais les 2 C (Compaoré et Condé) ont en commun la myopie politique: BC n’a pas vu que les Burkinabés en avaient assez de lui et avait sous-estimé leur détermination ; il a été contraint de partir. AC ne voit pas que les Guinéens en ont plus qu’assez de lui et ignore que leur réveil peut être brutal; il n’est pas sûr qu’il puisse fuir. Dans un cas il s’est agi de chute et d’expulsion, dans l’autre, il s’agira de chute et d’arrestation.

Quoi qu’il en soit, un dictateur en moins est toujours un grand bien en plus. Compaoré est parti alors que son nom a toujours été cité dans les conflits qui ont déstabilisé la sous-région. Ne pourrait-il pas, de l’extérieur, déstabiliser son propre pays afin d’y revenir en prétendu sauveur? Le risque existe car des hommes comme le général Honoré Traoré ne sont pas que des proches de Compaoré ; ils sont encore dans la poche de l’ancien Président.

La détermination des Burkinabés est à saluer et il y a même de quoi en être jaloux, au sens positif du terme. Ils en ont, comme on le dit, ces Burkinabés ! Ah, s’ils pouvaient expédier à Conakry une cargaison de « couilles » pour rapatrier leur compatriote AC que certains qualifient de mossi, ce qui constitue une injure aux valeureux Mossis ! AC est plutôt moisi. On réceptionnerait cet envoi sans dédouanement. En attendant pourquoi bouder le plaisir de savoir que le chien de Conakry a perdu son maitre d’Ouagadougou ?

Les Burkinabés se sont libérés eux-mêmes. Ceux de la capitale étaient tellement nombreux dans la rue qu’on se demande si un certain Moussa Dadis Camara n’était pas parmi les manifestants. Pourtant Compaoré semblait être solide comme un roc. Les Guinéens peuvent aussi se libérer par eux-mêmes car Al Condé a des pieds d’argile et est plus friable qu’on ne le croit.      

Les frustrations qui s’accumulent dans le pays traduisent le bilan désastreux d’Al Condé: échec économique total, chômage persistant, climat politique malsain, violence permanente, insécurité généralisée, ethnocentrisme affiché, équipement sanitaire minable, etc.

Pourtant Al Condé persiste et surtout saigne abondamment la Guinée. Au rythme où la Guinée se laisse conduire par Al Ebola Condé, les revenus qu’il perçoit au titre de la lutte contre l’épidémie vont bientôt dépasser les recettes tirées de certaines exportations du pays. En bon spécialiste de la manipulation des chiffres, beaucoup de morts en Guinée vont être comptabilisés dans la rubrique «victimes d’Ebola», dans le seul but de gagner de l’argent.

Malheureusement, en face de la peste Al Condé il n’y a qu’une opposition perçue comme le choléra par la majorité des Guinéens. Plus le changement d’AC se poursuit, plus la Guinée recule. Si Al Condé  avance, c’est parce qu’il ne rencontre aucun obstacle: l’opposition officielle guinéenne n’est pas une véritable opposition. En tant qu’accompagnatrice d’Al Condé, elle est devenue une source intarissable de nuisances contre les Guinéens.

Ce n’est pas en récitant des prières qu’on fera partir Al Condé mais en lui lançant des pierres. Il boite, certes, mais ce n’est pas le chapelet d’un marabout qui fera trébucher ce maléfique aventurier qui avait réussi l’exploit d’escalader un mur et de fuir en se déguisant en imam !

Le slogan TSA (Tout Sauf Alpha) fait rigoler car il ne signifie rien d’autre que «Toujours Servir Alpha» ! AC est déjà en campagne mais immobilise ses adversaires officiels par l’épouvantail Ebola en leur interdisant tout meeting politique. Il dispose d’un outil qui porte le nom ambigu de CRAC 2015 (Collectif pour la Réélection d’Alpha Condé). Donc après un mandat volé, un autre plus stupéfiant est programmé. Lorsqu’on voit le visage euphorique du président de ce collectif, Malick Sankhon, on est en droit de se demander s’il ne prend pas du crack !

Toujours est-il que dans les conditions actuelles aucune élection ne sera transparente en Guinée. Tout est faussé par un fichier électoral élaboré pour le maintien au pouvoir d’Al Condé. Donc pour chasser ce dernier il faut la rue, rien que la rue. C’est possible mais encore faut-il une forte dose de détermination et un minimum d’organisation, ce dont n’a pas fait preuve l’opposition. Tout dialogue avec le pouvoir actuel est stérile car AC ne respecte que la violence.

AC n’a pas peur des urnes puisqu’il en est le fabricant. Ce qui l’inquiète, c’est la rue et non ces propos à peine caricaturaux qu’on pourrait prêter à son « opposant de rêve ».

"Je prends à témoin l'opinion nationale et internationale, terrestre et extraterrestre, interne et externe, d'en bas et d'en haut, de gauche et de droite, du jour et de la nuit, de la savane et de la forêt, des montagnes et des plaines, de l’opposition parlementaire et extraparlementaire et j'informe Son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président démocratiquement élu de la République de Guinée et du RPG, Ministre de la Défense qu’en ma qualité de très honorable député, plusieurs fois ministre, ancien Premier Ministre, aujourd’hui  Président en exercice prolongé de mon parti politique et reconnu comme opposant conciliant, ne ferai absolument rien pour empêcher un Président démocratiquement élu de se faire démocratiquement réélire !  

J’avertis le vaillant peuple de Guinée et les militants (motards ou pas) de mon parti, proches ou éloignés de leur fief mais toujours prêts à être sacrifiés que le Président Alpha Condé, Professeur  diplômé de la Sorbonne et vainqueur incontestable de « Monseigneur » Ebola, va encore me gifler publiquement après m’avoir déjà qualifié de gentil garçon et que, pour préserver l’unité nationale, la paix et la concorde de notre chère patrie, moi le gentil garçon lui tendrai, comme d’habitude et pour ne pas le contrarier,  l’autre joue dont les plaies peinent à cicatriser. Je m’engage à accompagner dignement à leur dernière demeure ceux qui seront massacrés brutalement même à leur domicile…» 

Je vous salue tout en étant triste car ce n’est pas en miaulant qu’un chaton peut empêcher l’âne de passer,  même avec une patte cassée.



Ibrahima Kylé Diallo


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry Kadiatou07/11/2014 15:00:10
Un très beau texte comme toujours, tout y est, es-ce-que Mr Cellou Dallein se sentira piqué au vif cette fois-ci et se faire violence pour enfin jouer le rôle de leader de l'opposition que l'on attend de lui, en tout cas c'est à espérer. Merci
Boubacar07/11/2014 19:56:34
Trop c'est trop! je suis sidéré de voir tous ces journaleux de traiter Cellou comme "l'agneau" faible de l'opposition; c'est comme si cellou avait abdiquer le pouvoir à son entêtement. où était Bah Oury et les autres vice présidents... Où était Sidya et son troupe quand il a été rétrogradé en 3ème place au vu et su de tout le monde...
Écoutez Alpha Condé a couillonner, biaisé tout les leaders et terrorisé la population.
A qui la faute:
- Bah Oury 1er vice président qui a été muet à l'époque
- Alliance les bâtisseurs en général
- la Basse côte qui refuse de voter en majorité Cellou...
Donc arrêtez de tout mettre sur le dos d'un seul individu; la faute se repose sur tous les sages et intellos Guinéens de partout dans le monde.
turbo07/11/2014 19:59:04
la comparaison que vous faites entre Alpha et Blaise est une verite vraie, tout est bien dit dans le texte...les guineens ont des couilles mais c est l opposition qui n a pas de couilles surtout le chef de file j aurais voulu voir Bah Oury ou Faya Millimono et a moitie Sidya sinon tout le reste met l interet personnel en avant des faux de----s qui ne valent absolument rien.Pourquoi ne pas attaque Alpha au jour d aujourd hui celui qui te traite de chien il faut le traiter de chien un point un trait. Conte a traite Alpha de Gnangamadi et Alpha l a traite de tous les noms d oiseaux meme de poisson pourri juste pour conquerir le pouvoir et il a eu. L opposition actuelle doit faire de meme pour atteindre son but sinon ce sera un echec total et Alpha continuera a regner et mettre sa supprematie en marche...On a pas les memes realites que le Burkina sur certains plans mais on peut s inspirer pour chasser Alpha c est ca la verite...
Oumar Farough Baldé09/11/2014 20:42:01
Merci pr l'analyse, mais mr. le journaliste je vs demande pardon de ne faire allusion que AC a eté presi, c'est grace à la faiblesse de ce grand CDD. Certes, vs en avez marre a cette dictature, vs voulez que le pays avance.Mais sachez que vs n'etes pa le seul à en vouloir. je vs assure CDD est le mieux placé, AC a tjrs voulu finir avk ls peulhs, ns traitant de, violents, de rebelles...si c'etai un violent leader ki etai à la tete de l'UFGD, je vs assure il aurait raison et puis ns finir en un seul jr en colaboration avk cette maudite armee. Là on parlera plus des peulhs, mais des milices. Mais grace à ce grand homme CDD, l'UFGD mûr de jr en jr. On ne cesse d'avoir cnfiance à l8 et a son parti.
Pour l'autre cas, le mvt populaire c'est tt le peuple(malinké,soussou,guerzé, peulhs...) une seul ethnie ne peut rien faire. Il faut l'unité de l'opposition. Meme vs, vs l'avez cnfirmer BC>AC, dnc ne sous estimez-pas cette opposition guineene republicaine,responsable, dont le chef de file est El. Cellou Dalein.
Merci..
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques