URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15027



Guinée: la délégation d’Alpha Condé arrive à Labé. Pourquoi tous les médiateurs à Labé doivent être Malinkés du pouvoir ?


2014-11-12 12:06:16

Dans notre article du dimanche 9 novembre 2014, nous avons prévenu que :

« Des groupes religieux fanatiques sont soutenus avec de l’argent et des moyens de déplacement pour sillonner toute la région du Fouta (Une délégation d’Alpha Condé est attendue à Labé pour rencontrer ces groupes religieux la semaine prochaine) » (Lire).

Du site d'information guineematin, nous apprenons, ce mardi 11 novembre 2014, que le Général Bouréma Condé est le médiateur dans la crise entre Wahhabiyahs et Tiddjaniyahs à Labé :

« Le Général Bouréma Condé de la Présidence de la République séjourne depuis ce mardi 11 novembre à Labé dans le cadre de la médiation entre Wahhabiyahs et Tiddjaniyahs, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture. Ce nouveau médiateur a été choisi par le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, Chef de l’Etat, après l’échec de la médiation du gouverneur de la région administrative de Labé, Sadou Keïta. Selon une source généralement bien informée, cet officier militaire a été choisi pour cette mission difficile en  raison de ses relations particulières avec la famille de l’imam de Labé et de sa connaissance qu’on dit très profonde du Foutah » (Lire).

Quelles relations particulières peuvent-elles exister entre un imam de Labé et un officier supérieur de l’armée à Conakry qui est non-originaire du Fouta ?

Un pompier pyromane est un pompier qui allume délibérément des incendies. Au sens figuré, on qualifie ainsi une personne qui provoque volontairement les maux qu'elle est censée combattre.

Dans la Guinée d’aujourd’hui, Alpha Condé et l’élite malinké autour de lui au pouvoir sont des pompiers pyromanes dont les Peuls et le Fouta devraient formellement se méfier et refouler sans ménagement. C’est, en effet, Alpha Condé et son régime RPG qui ont créé et financé Manden Djallon, financé et légalisé l’Union des Roundès qui est la branche armée du premier et qui attaque les villages peuls. C’est encore eux qui font la promotion des mouvements religieux radicaux au Fouta en leur donnant des autorisations et des moyens de déplacement pour s’implanter dans toute la région (Lire).

Ne peut être médiateur qu’une personne acceptée par toutes les parties en conflit. Il y a des Guinéens sages, crédibles et soucieux de la paix sociale dans toutes les ethnies, y compris les Malinkés, mais pas les membres du réseau fasciste angbansanné qui sont les concepteurs du projet de destruction du Fouta et des Peuls dont Manden Djallon est un instrument. Comment peut-on accepter à l’intérieur, celui qui essaie de mettre du feu à la maison depuis l’extérieur ?

Malheureusement, le Fouta et la communauté peule risquent de payer cher et pour longtemps encore la corruption, l’hypocrisie et le manque de fermeté qui caractérisent son élite actuelle (notables, cadres de la société civile, religieux et hommes politiques).

Dans la situation actuelle que le régime condé a sciemment provoquée, les notables de la Haute Guinée n’auraient jamais accepté des Peuls comme médiateurs à Siguiri ou Kankan. Si les crimes contre l’humanité du 28 septembre 2009 avaient eu pour victimes des Malinkés en majorité, la Coordination mandingue, les sages et hommes politiques de cette région ne seraient pas restés sans réaction conséquente suite aux déclarations d’Alpha Condé du samedi 25 octobre, à l’ile de Kassa:

« J’ai demandé aux blancs de laisser l’affaire du 28 septembre parce qu’il y a eu celles de 1985, de 2006 et de 2007 et ils n’ont pas fait l’objet de poursuite » 

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oury Diallo12/11/2014 13:19:56
Même en dehors du fait qu'il ne soit pas de la localité et qu'il soit proche du régime actuel, Bouréma Condé n'est pas la personne idéale pour gérer ce type de conflit. Parce que c'est d'une divergence religieuse dont il s'agit. Il faut envoyer une personne versée dans les connaissances islamiques et non un militaire ignorant qui de surcroît est un grand violeur des préceptes Islamiques.
Kadiatouba12/11/2014 13:53:58
Oh Sadio Barry, si tu savais comme nous t'aimons et nous sommes fières de toi! Je parle souvent de toi et de guineepresseinfo avec des copines qui partagent toutes cette opinion. Le grand malheur actuel des peuls vient du fait que les partis UFDG et UFD n'ont pas un leader comme toi. Nous attendons avec impatience votre parti. A djarama Bammonèè.
Mamadou Barry12/11/2014 15:35:02
Je suis plus que écœuré par la situation qui se passe actuellement au Foutah. Nous avons perdu le leadership politique à cause de la faiblesse, de la mollesse de Cellou Dalein.ET maintenant nous sommes entrain de perdre le leadership religieux devant tout le monde. C'est dommage. Comment un soulard comme Bourema qui connait rien de l'islam vient pour régler un problème interreligieux que son mentor Alpha Condé a créé. C'est dommage qu'on voit que Alpha Condé est entrain de réussir ses coups. Pourtant frère Sadio a vu tous ses coups et a prévenu tout le monde. Je trouve que cet jeune imam de Labé manque de leadership, sinon il aurait dû résoudre ce problème en interne comme ça se fait d'habitude chez nous. S'il ne parviens pas à Labé, il peut trouver des sages dans les contrées voisins dans le foutah, il ya qu'en même quelques sages respectés et respectables au Foutah qui connaissent bien l'islam. Pourquoi Alpha Condé a recours à Bourema au lieu de la ligue Islamique National? c'est juste honir, affaiblir de plus ses soi disant sages et imams. Franchement ils se ridiculisent et Alpha Condé est content de cette situation.Peuls de Guinée si on dort c'est fini pour nous, si les projets de Alpha passe s'est fini. C'est dommage nos politiciens n'ont pas l'oeil de frère Sadio. NO YOURMI. Qu'Allah nous aide;
Sahaaba Nafowo12/11/2014 15:55:04
Merci pour cet article encore une fois de plus.

Nous avons maintenant besoin de l'ACTION. Dénoncer simplement ressouderait le blême face à Alpha Condé celui qui ne se réjouit que par la perte et destruction des peuls et non sa réussite ou ceux de son contés?
Mohammed samba12/11/2014 16:45:31
Pourquoi envoyer un militaire de tel genre de mediation alpha veut foutre d l'ensemble des autorités religieux a commencer le 1_er imam de faiçal, pourquoi il(alpha condé) les a nommés s'il sait que il va pas les permèttre de fair leur travail
Paikoun Fouta12/11/2014 17:30:15
Cette fmlle est connue pour ces coups bas au fouta.
Elle a toujour soutenue tous les regimes tyrniques de la guinee de 1958 a nos jours. A l'exception de dadis qui n'en voulais pas entendre.
kemo souloukou12/11/2014 21:21:25
KOTO SADIO bonsoir,c'est vrais ke BOUREMA CONDE alias FOULA TANA ne connait rien en islam,mais au moin il n'a rien a envier a DYA DYA CELLOU devant une bouteille de TAMANANDYAN ou de WHISKY.comment voulez-vous alors ke HADJA CELLOU soit la presidente de toute LA GUINEE et refuser ke BOUREMA CONDE ne soit simple mediateur dans un petit conflit entre petits peuls d'un petit fouta en voie de disparution.
KOTO SADIO je t'en prie de croire en moi ke le projet de KORO ALPHA CONDE(la recuperation du GRAND DJALON pour en faire une province du GRAND MANDEN)se porte tres bien.je t'informe ke certains politiciens,notabilites,sages,operateurs economiks sont entrainent d'apporter leurs grains de sable au projet,pour en beneficier les retombes apres la realisation.
A BON ENTENDEUR SALUT.
Mamadou Barry13/11/2014 10:51:16
Frere Sadio quest ce que tu penses de cette réaction sur le lien suivant:

http://guineenews.org/conflit-religieux-a-labe-limam-de-la-mosquee-faycal-tente-une-mediation/

A mon avis les wahhabits sont entrain de gagner, c'est la première fois que les wahhabits tiennent tête à des responsables religieux à Labé. Il sortent gagnants de cette histoire, ils ont tenu tête au repsonsable religieux de Labé et maintenant ils vont monter en puissance, on verra.Et Alpha a reussi à créer un probleme qui n'existait pas par l'aide dupe de cet jeume imam qui ne comprend rien et qui n'a rien compris encore, il croit avoir dupé les peuls en empochant les 4 milliards, mais il s'est dupé lui même et il recolte. C'est dommage.
Le Vautour13/11/2014 11:34:29
Kemo Souloukou. tu me fais sourire avec ton air meprisant alors qu'on peut imaginer aisement sous ton masque, o combien tu dois etre lache et mesquin à la fois. je sens dans tes paroles l'odeur de quelqu'un qui va mourir. ne comptez pas sur les bolis maudits legues par vos ancetres perdus par leur arrogance ... l'arrogance a perdu beacoup de petits types comme toi et l'oiseau qui doit mourir n'ecoutes pas les conseils. Vous prenez les exactions et autres crimes commis à l'encontre des peuls pour des faits d'armes!!! Que non!!! vous avez brillé par votre cruaute et la cruaute est l'un des traits caracteristiques des laches. en somme "si le dozo se pavanne en brousse c'est qu'en face il n'ya pas un canon pointe sur sa tete". C'est pourquoi, moi je pense que tous ces sites sont faits pour divertir les peuls qui au lieu d'agir passent leur temps à ecrire à se lamenter et trouvent ainsi une exutoire à leur detresse!!! je me rappelerai de toi Kemo Souloukou
SADIO BARRY13/11/2014 11:36:22
La réussite des Wahhabiyas au Fouta est dû à l'échec des religieux traditionels de cette région qui se sont transformés en Marabouts et agents des dictateurs. Leur parole n'est plus crédible et ils ne sensibilisaient pas les populations par rapport à l'importance de notre culture et au danger de suivre les groupes extrémistes arabes. Quand les Wahhabiyas seront mieux assis avec le soutien des fonds arabes, leur but sera de renverser les premiers et avoir le contrôle total des masses populaires. Alors, ils pousseront les Occidentaux à soutenir les Donsos contre les Peuls et le Fouta qui sera définitivement sous domination mandingue. Wahhabiyas ou Tidjaniyas, tous les Peuls de Guinée risquent de périr s'ils se détournent de la voie normale et de l'Islam propre (sans idéologie ni politique) que nos ancêtres nous ont enseigné. Le Wahhabisme a été un mouvement politique et rebelle pour la conquête du pouvoir en Arabie. Aujourd'hui, c'est une idéologie impérialiste arabe qui utilise la religion musulmane. Les peuples africains ou asiatiques qui suivent cette doctrine seront tous détruits par les puissances occidentales, sans secours du pays parrain Arabie Saoudite qui soutient toutes les actions américaines.
SOUMAORO kanté13/11/2014 14:29:33
SI LES FOUTANIEN NE SE COMPRENENT PAS IL YA LIEU D'ENVOYER UN MEDIATEUR CREDIBLE COMME BOUREMA CONDE POUR INSTAURER LA PAIX ENTRE LES FILS DU FOUTA;