Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Enfin "une victoire bien guinéenne": la condamnation de Bakayoko.


2014-11-15 12:21:52

"Une victoire éclatante" que tous les guinéens doivent célébrer : Bakayoko a écopé 2 mois de prison avec amende. 

On note toutefois des dissensions dans les rangs des démocrates qui sont pourtant si véhéments sur l’internet quand on touche leurs militants.

En fait, la victoire contre les menées dangereuses et déstabilisatrices de Bakayoko est une victoire du pays tout entier - président et opposition confondue. C’est une démonstration exceptionnelle – pour ne pas dire inédite – de la solidité de notre unité nationale.

Durant le combat âpre contre les propos de Bakayoko qui ne sont sûrement que la pointe de l’iceberg d’un complot plus vaste,  les «DÉMONCRATES» de renom, les juges et les meutes de l’opposition auront fait preuve d’une bravoure exceptionnelle pour – non seulement neutraliser l’ennemi – mais aussi laver l’honneur sacré des présidents de la République et de l’UFGD.

Nous en appelons à un sommet de tous les politiciens pour sabler le champagne. La nation entière, incluant les guinéens de l’extérieur, doit  accompagner cette célébration par les mamaya coutumières avec comités de soutien spontanés et messages de félicitation.

Les slogans sont prêts:

Bakayoko traitre ; Bakayoko saboteur; Bakayoko  ennemi des traditions de respect aux aînés ; Bakayoko inculte ; mort et enfer à qui ose s’attaquer aux chefs de tribu dans leurs fiefs.

Je trouve la sentence infligée à Bakayoko trop légère. En vue de maintenir la paix civile et l’ère de prospérité qu’inaugure cette victoire des forces politiques du pays, je suggèrerais au juge de service d’en rajouter. Par exemple, obligation devrait être faite à Bakayoko, du fond de sa cellule et à chaque prière, de réciter des versets sacrés pour remercier Dieu d’être citoyen de l’émergente démocratie guinéenne. En d’autres circonstances on l’aurait simplement pendu.  Il devra apprendre par cœur la constitution avec omission obligatoire de tous les articles relatifs à la liberté d’expression qui  - comme on vient de le voir– demandent jurisprudence désormais quant à leur champ d’application.

Ceux qui croyaient que critiquer les ennemis de son ami, ouvrirait des portes autres que celles des prisons, devront réviser leur compréhension.

Ceux qui veulent renvoyer dos à dos les dirigeants de l’opposition et de la présidence devraient demander l’avis de leurs avocats avant de prendre le micro.

On vient implicitement d’inscrire dans la jurisprudence comme délit, le fait de douter de la capacité des dirigeants.

À sa sortie de prison, pour prouver sa bonne foi et son repentir ainsi qu’en guise de service civique, Bakayoko devra faire une autocritique dans laquelle il définira pour les citoyens du jour et de l’avenir, les catégories de personnes qu’on peut critiquer publiquement en Guinée,  sans voir ses biens pillés ou se faire envoyer au cachot.  Si il n’a pas d’inspiration où s’il a peur des réactions imprévisibles, il pourrait, comme  dans les fables de la Fontaine, utiliser des noms d’animaux. 

Pour ne pas qu’il soit déchu  de l’honneur d’être guinéen, Bakayoko devrait être mis en observation. Avec des actes  vérifiables par un comité ad-hoc (composé des censeurs de l’opposition et de la présidence), il devra montrer qu’il a bien  absorbé les traits distinctifs de notre culture politique: l’infinie capacité d’oublier les torts et l’infinie élasticité dans le pardon des crimes, l’admiration maladive des tortionnaires, la magnanimité envers les tueurs et les violeurs, la bravoure sadique sur les innocents et les sans-protections, la flagornerie sans vergogne devant toute parcelle de pouvoir réel ou supposé, etc.

Par ailleurs, Bakayoko devra prouver qu’il n’a pas une once de ressentiment qui pourrait éventuellement être utilisée par les comploteurs ou les saboteurs, ennemis de la démocratie. Pour ce faire, il devra publiquement demander pardon aux meutes illuminées et soulées d’ignorance qui ont  brulé sa voiture.  Au besoin, il pourrait les féliciter et les encourager à soumettre au même traitement, tous ceux qu’ils soupçonnent de s’opposer à leur leader.

Enfin, Bakayoko ne devrait surtout pas oublier la visite de courtoisie traditionnelle des prisonniers politiques guinéens à leurs tourmenteurs.

Les tragiques  cycles de l’impunité permanente font que ces tourmenteurs ont pour nom aujourd’hui, Cellou Dalein et Alpa Condé.

Bakayoko devrait faire  preuve de modestie et  leur signifier sa gratitude d’avoir été leur rare – sinon unique - terrain d’entente, en ces temps de hautes tensions politiques. Il devra indiquer qu’il leur restera redevable à vie de découvrir du fond d’une cellule de prison les bienfaits de notre démocratie et la chance d’être vivant. Mais si d’aventure il rencontrait en personne les chefs de file de l’opposition qui ont brillé par le silence et leur condamnation pendant son épreuve, Bakayoko devrait les mettre en garde sur la vraie raison de son arrestation. Discrètement, il faudra qu’il leur explique qu’en réalité ce n’est pas lui qui est visé. En effet, Alpha Condé a récemment dit à des intimes à New-York, que les premiers ministres qui le critiquent pour ses  visites aux USA alors qu’Ébola fait des ravages en Guinée, se la coulaient douce quand il était en prison. Il a promis de leur faire payer cela très cher. Dans la foulée il a menacé en public de faire arrêter tous ceux qui l’insulteraient.

Bakayoko n’était qu’un test. Maintenant qu’Alpha est assuré de  la complicité silencieuse et active des opposants, il peut passer à l’exécution de la vengeance promise.

NB : J’ai visité le web site du parti de Bakayoko. Vu qu’il est embastillé, je ne ferai pas de critiques sur le fait qu’on ne voit que sa photo sur le site.  Un conseil, comme il est photographe. Il devra y afficher des montages avec des foules de manifestants derrière lui. Sur certaines des photos il devrait se montrer avec des personnalités étrangères (des blancs de préférence). Qui sait ? Cela aurait pu lui éviter la prison.

Ourouro Bah

----------------------------------------------------------------------

Un texte d’un niveau intellectuel si élevé que nous doutons si les opposants guinéens actuels et leurs états-majors respectifs le comprendront.

Si Cellou Dalein s'était montré à la hauteur en tant que chef de l'opposition ou inspirait confiance, personne n'aurait proposé une candidature unique derrière un autre leader que lui qui est à la tête du plus grand parti du pays.

Cellou Dalein et Alpha Condé se sont coalisés contre Abdouramane Bakayoko qui n’a fait qu’exercer un droit constitutionnel. Non seulement ils ont apporté la preuve que notre pays ne connaitra la démocratie ni avec l’un (Alpha Condé) ni avec l’autre (Cellou Dalein Diallo), mais les partisans de Cellou Dalein comprendront bientôt qu’ils ont créé une jurisprudence qui constituera un gourdin mortel contre eux et leurs potentiels alliés de l’opposition.

Merci M. Bah ! Il apparaît aujourd’hui pour tous les Guinéens que votre combat n’a jamais été sectaire, mais objectif et patriotique, contrairement à la majorité des intellectuels de la Haute Guinée qui ont trahi la lutte pour la démocratie et l’unité nationale en Guinée pour des intérêts personnels et ethniques.

Si les leaders de l’opposition ne corrigent pas leur faute en se soulevant contre l’arrestation et la condamnation arbitraire de Bakayoko, pour exiger le respect des articles 7, 8, 9 et 10 de la Constitution guinéenne en vigueur, si demain un d’entre est visé, nous n’allons pas nous en réjouir certes mais nous n’accepterons même pas de publier des textes d’articles défendant leur cause.

SADIO BARRY,
Administrateur de GuineePresse.Info


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sahaaba Nafowo15/11/2014 13:59:46
L'affaire Bakayoko me parait flou. Cela cache ou prepare autre chose dans un avenir proche,du moins si ce n'est pas une "preuve" que se servirons certains pour condamnés d'autres d'avoir injurié un "chef" quelconque. En tout cas les "invités" des radios privés n'ont qu'à mettre du sucre dans leur café!
Madou-J15/11/2014 15:56:32
C'est la raison pour laquelle Alifa Koné fera tout pour le(CDD) protéger et le maintenir comme chef de file de l'opposition guinéenne.
CDD est perturbé et poltron. Il joue maintenant au collabo espérant échapper à l'étau de Alifa Koné.
Avec cette jurisprudence, vous verrez tous les militants engagés de l'UFDG se taire ou foutre le camps de la Guinée au risque de se retrouver avec quelques balles dans le corps et enterrer à Bambéto comme martyres d'un combat mené avec un chef poltron.
BALDE TOUGUE-KOYIN-MALIPAN15/11/2014 16:00:58
Je souscris entièrement à cette analyse.
Hawa Bah15/11/2014 16:22:50
Mes félicitations Mr. Bah!
J'ajoute ceci au commentaire de Sadio Barry, à l'attention des Guinéens dans leur ensemble:
La démocratie réelle et effective n'est possible qu'avec un Peul à la présidence de ce pays. Seuls les cadres et hommes politiques Peuls n'accepteront de soutenir aveuglement l'injustice ou un dictateur parce qu'il est des leurs. Une présidence peule renforcera les institutions républicaines et la culture démocratique dans le pays avec une égalité des chances pour tout le monde.
AP Diallo15/11/2014 19:50:13
Félicitations, Cousin Ourouro Diallo(j´accepte une fois de dire "Ourouro Bah"). Ton excellent article, dont les idées sont certainement partagées par tous les démocrates guinéens, démontre à toute personne guidée par le souci du bonheur de tous les Guinéens la nécessité urgente de se doter de dirigeants citoyens, c-à-d. appliquant à la lettre les exigences de notre Constitution. Les démocrates de nos quatre régions doivent lutter ensemble contre la politique désatreuse de tous les dirigeants qui font ou veulent faire de notre pays commun leur chose.
kemo souloukou16/11/2014 12:21:26
KOTO OUROURO ET KOTO SADIO bonjour,c'est avec un sentiment de deception,apres la lecture de vos articles,que je m'adresse a vous.j'ais le sentiment que dans cette affaire( BAKAYOKO),vous condamnez avec la même rigueure,si non plus,la mouvance et l'opposition(ufdg).ce qui me semble injuste de la part des persones comme vous.en d'autres termes:
1- connaissez vous un pays où brûler un tout terrain toyota PRADO tout neuf,120.000euro,ordinateurs,etc...pour outrange a un president d'un parti politique equivaudrait a être condamner a deux mois de prison avec une amande de 2000 000fg(250euro) pour outrange a un president de la republique(un pays au jardin d'enfants de la demogratie)???
2-apres le degat au préjuduge de BAKAYOKO:
qu'est ce que l'ufdg a dit et a fait? (sachant que,selon CELLOU BALDE de labe,la
declaration de l'ufdg est destinée a demander la même protection pour les deux
presidents:ALPHA et CELLOU DALEN)
3-qu'est ce que l'opposition dans sont ensemble a poser comme acte pour protester contre
ce qu'a soufert le pauvre BAKAYOKO des deux parties?
a la lumière de toutes les reponses que vous aurez donner a ces questions(entre âme et conscience)vous seriez d'accord avec moi que KORO ALPHA CONDE alias DYINKAMA a ete plus clement 100000000000000....fois que KOTO CELLOU alias KHOUDADO eternel
A BON ENTENDEUR SALUT
oury salim16/11/2014 12:54:19
Mme Hawa Bah rien a ajouté sur vos propos pour preuve en 2007 lorsque le Gle Conté a nommé Lansana Kouyaté comme 1er ministre seul les peulhs ont manifestés leurs joie sur la route le Prince qu'on appel actuellement l'axe de la Democratie malgré Kouyaté n'etait pas de leurs Ethnie.
B. Ourouro Bah17/11/2014 15:29:58
Kemo,
Tout dépend. Si pour toi une voiture tout terrain a plus de valeur que la liberté, tu peux considérer Alpha comme clément. Les démocrates du monde entier ont une vision autre. C’est ce qui qui les rend incorruptibles et aptes à lutter pour la liberté, au risque de perdre leur vie. Quant à parler de clémence alors qu’un pauvre citoyen est emprisonné et pillé arbitrairement, je me demande si c’est du cynisme ou simplement de l’aveuglement.
Wa salaamou.
Ourouro Bah
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques