URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15055



Lettre ouverte à Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG


2014-11-18 02:03:23 

M. Diallo, ces quelques mots que je voudrais ici vous adresser sont motivés par le seul fait qu’une chose reste évidente : vous êtes suivi par près de la moitié des guinéens (enfants, jeunes, vieux hommes et femmes).

Vous êtes le président du plus grand parti politique guinéen de l’opposition et vous êtes celui qui est le plus proche et le plus éloigné du pouvoir. Je m’en expliquerai un peu plus tard.

Je vous écris ces mots parce que je pense qu’il n’est pas encore inutile de vous parler parce que, à mon avis, le besoin est encore là.

M. Diallo, j’ai commencé de vous observer quand vous étiez ministre et moi tout jeune.

Je ferai ici court car mon intention n’est pas de vous coller un procès, mais de bien vous apporter quelques éléments non de moindre pertinence.

En 2010, vous étiez à la porte du pouvoir et j’avais cru que même les oiseaux guinéens allaient voter Dalein (une façon de dire que vous alliez remporter le second tour vu la ferveur populaire qui était de votre côté). Votre chance s’est volatilisée en faisant place à un cauchemar pour tous ceux là qui voyaient en vous le vainqueur d’une compétition dont vous ne maitrisiez pas les embranchements et mécanismes. Vous n’aviez voulu écouter personne. Au fond de moi, je n’ai pas à contester la décision qui avait été la vôtre : reconnaître Alpha Condé comme votre président. Vous êtes libre de le faire et de le refaire aussi.

Mais M. Diallo, ce que vous avez oublié, c’est que la lutte, étant déjà le corolaire de la vie humaine, ne se limitait pas à Vous versus Alpha. Il y avait votre électorat qui ne devrait pas échapper à la machine broyeuse du nouveau venu surtout quand on sait que les méthodes employées par ce dernier n’étaient pas du tout catholiques. Vous avez totalement ignoré les tout derniers accords de Ouaga entre les deux tours, sous l’égide de Blaise, qui voulaient que vous gouverniez ensemble. Je sais que vous n’êtes pas de la même obédience politique ni de la même conviction en terme de valeurs républicaines.

Mais en partageant le pouvoir avec Alpha, je ne doute pas que vous auriez limité les dégâts qu’ont subis vos proches (militants et sympathisants je veux dire ici)…Mais oublions maintenant cette élection que Dieu a maudite, je dis bien maudite parce que la suite est là : le pays roule au rythme d’une boule de neige maléfique.

Aujourd’hui encore le chantier doit reprendre dans quelques temps. Une question : « êtes-vous conscient des attentes qui reposent sur vous et aussi de vos atouts? »

Je ne doute pas que vous continuez de porter un immense espoir « même si c’est par défaut » de changement par le rejet d’Alpha Condé. Ainsi, ai-je-décidé de vous observer dans votre parcours d’après 2010.

Plusieurs de vos militants sont frappés, embastillés, exilés, tués.

Pour les morts, je m’incline devant leur mémoire. Pour ceux qui sont frappés, on peut bien comprendre cela comme étant les aléas de la lutte dans toutes ses dimensions.

Pour les embastillés et autres exilés politiques, vos actions sont très limitées sinon inexistantes même.

Face au régime en place, je vous ai observé tout récemment lors de vos différentes sorties en occident où vous aviez pourtant bien commencé surtout avec votre célèbre discours de Chicago où l’on entrevoyait un certain déterminisme. Ce discours vous a valu une certaine considération au point que des amis et moi avions fait le déplacement sur plus de 250 km pour allez vous écouter à un de vos meeting (toujours en occident) où vous vous êtes rétracté sur la connotation qu’avait prise le mot ‘’combat’’ que vous aviez prononcé aux USA. J’étais venu vous écouter et je vous ai fixé pour entrevoir en vous une certaine assurance. La suite, je me la réserve. Quelques jours après, on tua le président de votre célèbre section motard. Comme dans vos habitudes, vous avez adressé le plus doux message à votre président Alpha Condé à partir de la mosquée de Bambéto.

2015 approche. 2015 c’est demain. Mais avant 2015, vous avez des choses à faire et non pas des moindres. Commencez par nettoyer votre entourage qui est bien constitué de gens qui ne sont pas à la hauteur de l’enjeu qui doit être celui d’un parti présidentiable. Vous avez des éléments qui vous empêchent de bien voir et d’être bien vu, de bien comprendre et d’être bien compris de par leur médiocrité. Je reconnais en même temps que vous en avez également des valeureux parmi eux. Nettoyez.

M. Diallo, ayez la poigne et le ton ferme quand vous vous adressez à ce régime qui n’a qu’une chance, votre abnégation.

Avant ces élections, organisez une marche pacifique à la mémoire des différentes victimes que nous avons connues depuis 2010. N’oublions pas nos morts.

Appelez à des manifs pour obtenir les fondamentaux : la libération des détenus politiques  et le retour des exilés politiques. Pour ce faire, refusez tout calcul politique. Laissez les calculs politiques à Alpha Condé. Faites un travail salvateur. Battez-vous plus que vous ne le faites aujourd’hui. Ayez l’audace de demander ce que le peuple attend de vous car c’est évident que vous serez épaulé par ce même peuple épris de justice et d’égalité de chances. Demandez à ce que les victimes soient rétablies dans leur droit. Demain on saluera votre mémoire.

Battez vous du côté de mes frères et sœurs de la Forêt par des actes concrets qui vont au-delà des discours interpellant une communauté internationale qui n’est rien qu’un arbitre injuste. Allez-y en Forêt et vivez la réalité du terrain au plus près des forestiers qui sont des Guerzés, Peuls, Kissiens, Maninkas, Tomas et autres. Que cela soit contre Ebola ou quand ils sont attaqués par la horde de criminels à la solde de la gangue au trône en ce moment.

Je disais un peu plus haut que vous êtes celui qui est le plus proche et le plus éloigné du pouvoir justement parce que je suis convaincu que certes tous les guinéens ne vous voteront pas, mais vous pouvez en avoir la majorité avec un peu plus de stratégie. Vous avez déjà réussi à avoir presque tout le Fouta avec vous et c’est à vous de travailler ailleurs maintenant avec méthodologie et dévouement.

 Vous êtes aussi loin car vous refusez de voir celui que vous êtes : un espoir qui a déçu et qui ne doit pas décevoir une seconde fois. Vous refusez de capitaliser vos atouts avec une certaine persévérance sur le champ de bataille où l’on doit s’attendre à tout. Vous êtes celui qui refuse de s’attaquer à une mouche mais pour qui on meurt tous les jours. Vous êtes un contrepoids au pouvoir en place mais vous ne faites pas assez pour bien peser. Pourtant la balance n’attend que vous.

 Regardez, écoutez, entendez et agissez avant qu’il ne soit tard encore. Vous avez beaucoup de chance. Sachez en profiter. Pour cela, ne jouez plus à reculons. Avancez de pieds fermes ou quittez. Car seul 2015 vous sera accepté. Je ne doute pas que vous refuserez même un troisième échec.

Mais je ne saurais terminer ce message sans revenir au cas du jeune politicien qui a été attaqué par vos militants à Labé. Votre réaction était teintée d’émotion, alors qu’en politique cela ne peut aucunement fonctionner pour quelqu’un qui défend des valeurs républicaines comme vous ne cessez de le clamer partout. Ayez le courage d’accepter qu’on vous critique car vous n’êtes plus un homme privé. Vous êtes un homme public qui critique et qui doit être critiqué. Je ne dis pas insulter.

M. Diallo, je voudrais aussi vous dire ici de ne pas seulement voir votre salut. Œuvrez pour le bien être de tous comme vous savez déjà le dire. Donc libérez nos prisonniers et pour ce faire, vous n’avez qu’un choix : un bras de fer avec le pouvoir par des manifs bien organisées auxquelles prendront part des jeunes de la société civile qui bénéficient stratégiquement de votre sponsor. Si vous voulez des éléments méthodiques, vous savez ce qu’il vous reste à faire dans ce sens.  Demandez la libération des prisonniers politiques (civils et militaires car ils sont tous des guinéens innocents) et si le pouvoir vous le refuse, il en apprendra à ses dépens. Osez !   Libérez !

Pour rappel, le jeune DJ malgache Rajoelina avait pris le pouvoir en chassant le président d’alors. Pour quoi pas vous avec tout ce que vous avez comme atout. Si vous osez, on le fera avec vous.

Le courage est le seul élément moteur qui paie partout et en tout temps.

Avec l’espoir qui est le mien de vous voir changer de dynamique pour un succès dans votre combat, je voudrais vous dire ici que les morts vous observent, les prisonniers politiques ne méritent pas la place qui leur est réservée, que les exilés politiques doivent retourner chez eux, dans leur propre pays ‘’La Guinée’’ et que vous n’avez plus droit à l’erreur.

Boubacar 1 Barry

Citoyen Guinéen pour une Guinée-Nation
albouba1@gmail.com


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou Ufdg18/11/2014 04:40:08
Mr moi je suis de Ufdg Cellou travailer tres bien et il va gagner en 2015...Attention avec des rectionnaires qui sont avec Diallo Sadakaadji pour creer un parti afin de diviser le fouta, mais supporteurs de Sadakaadji se fatigues le fouta est Cellou et le fouta restera Cellou. Nous les jeunes peuls ont attends Diallo Sadakaadji a Labe il sera attaque et sea bien seront sacage
Aalimu Jalloh18/11/2014 07:52:32
Mon très cher BARRY,
Je vous ai bien lu. Vous avez rédigé un message formidable et historique. Je vous en félicite. Fort malheureusement, ce message tombera dans de sourdes oreilles de CDD (Cellou Dalein DIALLO). Des hommes et des femmes plus avertis ont parlé, et continuent de parler à CDD qui reste sourd. CDD est son propre ennemi. CDD et son entourage sont hostiles à toute critique. Pour ma part, ce qui reste à faire pour l'UFDG, c'est de trouver un autre leader que CDD.
CDD est une catastrophe pour nous.
Fode Conde18/11/2014 09:37:05
Monsieur Barry,<br />
Je comprends votre détermination sans doute juvénile, à vouloir par la guerre, faire accéder notre Cellou National au pouvoir. Toutefois avez- vous médité, un seul instant sur les conséquences de la burundisation de notre cher pays?
SADIO BARRY18/11/2014 11:08:27
Fode Conde,

quand l'opposition a demandé des élections législatives dans le respect de la loi, Alpha Condé a laissé tuer une soixantaine de Guinéens de façon ciblée. Si le camp des victimes répliquait à son tour par des armes contre la mouvance ethnique au pouvoir, diriez-vous qu'on cherche le pouvoir par la guerre?
Retenez ceci: si Alpha Condé et le RPG cherchent à se maintenir au pouvoir par des armes, ils quitteront certainement par la guerre. Car, on ne continuera pas à compter des morts que d'un côté en Guinée si vous persistez à faire recours à des groupes armés contre la population qui réclame ses droits.
boubacar18/11/2014 11:50:15
mamadou ufdg pense aidrer ufdg mais l'enfonce en pretant le sabre a l'ennemi. quand on a rien de constructif a dire, mieux vaut se taire.par ailleurs, je souscri aux idees de l'auteur, la complaisance tue le combat democratique, trahi les aspirations du peuple et contribue a asseoir la dictature. une repetition du fiasco de 2010 fera obligatoirement sombrer la guinee.
oury salim18/11/2014 12:25:27
Chers Amis je voudrais juste vous précisez que Cellou Dalein n'est pas faible mais qu'il est lent dans sa façon de voir les choses je suis dacore que c'est une sorte de faiblesse mais pas comme on le pense aussi pour preuve. il n'a pas fait encore 15 ans en politique mais regardez ce qu'il représente en Guinée et partout dans le monde comparativement a Alpha Condé qui a fait plus de 40 ans en politique et qui se retrouve avec 18% en 2010 et Sidya Touré malgré qu'il a fait plus 15 ans en politique mais il a fini par accepté qu'on lui retire sa place de 2eme au présidentielle de 2010 Alors si on veut parlé de faiblesse. Alpha est plus médiocre que Ceullou mais la mal chance qu'a eu Cellou c'est d’être démocrate dans un pays qui n'a pas atteins ce niveau de démocratie comme le Sénégal ou l’intérêt de la nation prime a tout autre
Suka Bambeto18/11/2014 13:06:08
oury salim, tu n'es pas sérieux en disant que Cellou Dalein est démocrate. Je te rappelle que c'est sa dictature et ses violations des statuts qui ont conduit à la division et à des crises dans l'UFDG. Pour finir, je te recommande de lire l'article suivant de son propre secrétaire à l'information:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,14637,0,0,1,0
un jeune guinéen18/11/2014 13:44:12
Tout comme Mr Oury Salim le dit, je ne pense pas aussi que Cellou soit faible (au propre comme au figuré). Avec tout ce qui lui est arrivé depuis 2010 (manifestions, attaques et menaces…), je pense qu’il serait exagéré de dire qu’il est faible ou pas courageux au sens propre du terme. Koto Cellou ne sait tout simplement pas faire de la politique. C’est aussi simple que ça. Il essaie de concilier religion, politique et fierté. On ne peut pas faire une bonne sauce avec tous ces ingrédients en politique. Je suis certain que ses nouveaux amis blancs le lui disent, mais hélas, que voulez-vous ? on ne peut pas être ce qu’on n’est pas
Je ne l’avais pas encore pensé, mais l’auteur de cet article a raison de dire qu’en 2010 Cellou n’a pensé qu’à lui en acceptant koro condé. Conséquemment, ses militants sont tués, assassinés, forcés à l’exil. Il a été égoïste sur ce coup-là.
Koto cellou a déçu en 2010, il décevra en 2015 et en 2020 tout simplement parce que ce n’est pas UN POLITICIEN.
boubacar18/11/2014 13:48:34
on ne peut pas arreter le "killing spree" de conde et sa bande d'arrogants et d'incultes en chantant la democratie mais en repondant a ses meurtres et autres violences, coup pour coup. cellou prone la non violence face a un regime impitoyable. un mort dans les rangs de l'opposition enchante la mouvance, alors il faut faire de meme pour qu'ils se rendent a l'evidence. quand on denonce les assassinats, ils disent qu'il y'en eu pire de par le passe, où va-t-on donc?
jamal18/11/2014 14:27:50
I like the letter Boubacar, it is a beautiful piece of art lol. CDD est plus dictateur que le vieu pertuber alpha. ecoutez ces comments au jeune Bakayoko, qu'elqu'un qui se dis democrate et se battre pour la democratie. L'UNE DES VALEURS DE LA DEMOCRATIE EST LIBRE D'EXPRESSION (FREEDOM OF SPEECH)!!!!
Sory Barry18/11/2014 15:09:38
Actuelement, ya b'coups de materiels pour les jeunes épris de justice, en abandon en Ukraine.
Les plus intéligents comprendront le message.
bdieng8@gmail.com salimatou.118/11/2014 18:24:57
jamal, on ne peut s'exprimer que quand on existe, les morts sont morts et parmi les 7 milliard de voisins sur terre, chacun est unique. nous ne pourons jamais les remplacer. tuer un, fortuitement equivaut a un crime contre l'humanite et alpha en a tue des centaines au vu et au su de la honteuse communaute internationale. comme les patrons des medias y trouvent leurs comptes, ils cautionnent les meurtres. ok, on n'y va.
Paikoun Fouta18/11/2014 23:54:24
Bien dit Mr Boubacar 1 Barry. Koto Cellou nous a promis que cette fois ci, il ne se laissera pas faire. Ebeh, vu la situation catastrophique du pays et le ras le bol du people tout entier en sa faveur, attendons sa reaction. Il le sait mieux que quiconque, cette fois ci c'est sa derniere chance de sauver ce pays et son peuple avec l'aide de Dieu d'une catastrophe Presque certaine.