Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

Guinée : Sadakaadji dévoile son parti dans une interview spéciale du lundi 17.11.2014


2014-11-18 02:39:48

En séjour à Paris, nous avons pu joindre, par téléphone et pour une interview pétillante, l’homme d’affaire guinéen exilé au Sénégal, le richissime Monsieur Diallo Sadakaadji.

Question : Allo ! Bonjour M. Diallo Sadakaadji et bon séjour dans la capitale française.

Alors, il y a plusieurs mois, vous aviez suscité un grand enthousiasme en annonçant votre décision de vous engager en politique. On vous a lu et entendu à plusieurs reprises. En suite, vous vous êtes tu. Auriez-vous renoncé à votre engagement ?

M. Sadakaadji Diallo : J’ai effectivement décidé de m’engager en politique. Je prends toujours le temps de réfléchir avant d’agir mais lorsque je me décide c’est, en principe, de façon définitive. Comme j’ai eu l’occasion de le dire, j’ai un calendrier bien précis que je m’efforce à respecter. Sachez que le renoncement n’appartient pas à mon vocabulaire.

Vous aviez été porté à la tête d’un parti politique, le MSD (Mouvement pour la Solidarité et le Développement) puis vous avez donné un coup de frein brusque à vos fonctions de président dudit parti. Que s’est-il réellement passé ?

Je ne freine jamais brusquement. Comme vous le savez, la bonne conduite consiste à bien maitriser son véhicule et à savoir anticiper pour éviter les coups de frein. Pour moi le MSD qui existe toujours, c’est du passé et je n’ai pas l’intention de revenir sur les raisons qui m’ont conduit à quitter. Le rétroviseur est utile mais ce qui m’intéresse c’est d’aller toujours de l’avant.

L’action politique que vous menez passe-t-elle nécessairement par la création  de votre propre parti politique ?

On peut avoir des convictions politiques sans adhérer nécessairement à un parti politique. Mais lorsqu’on veut passer à l’action, il est très utile de disposer d’une structure permettant de concrétiser son projet.

J’avais engagé, avec certains compatriotes, des démarches pour créer un parti ayant pour nom A.N.D.S (Alliance Nationale pour le Développement et la Solidarité). Le dossier a été déposé au ministère de l’Administration du Territoire en novembre 2013 et je suis en possession du récépissé de dépôt indiquant qu’il était complet.

Après une année d’attente, je n’ai toujours pas obtenu une réponse des autorités de Conakry. Estimant que leur silence vaut approbation, je vais donc lancer mon mouvement dans les jours qui viennent et personne ne m’empêchera de le faire.

Comme vous le savez, le statut d’opposant politique est difficile à assumer dans un pays où la constitution est piétinée par le chef de l’Etat lui-même.

Par l’intimidation, la division et la corruption M. Alpha Condé a neutralisé l’opposition officielle à l’intérieur de la Guinée. Certains chefs de partis soi-disant opposés à sa politique sont d’ailleurs devenus ses compagnons. D’autres leaders de l’opposition sont restés fidèles au combat pour l’instauration de la démocratie en Guinée.

Pourriez-vous citer un exemple montrant les difficultés que rencontrent des leaders actuels de l’opposition guinéenne ?

L’opposition guinéenne n’est pas un bloc homogène et tous les leaders qui s’en réclament ne sont pas traités de la même manière par le pouvoir en place. Récemment c’est M. Sidya Touré qui a reçu la visite de militaires envoyés par M. Alpha Condé. En cette période de fièvre Ebola, cette visite musclée au domicile d’un homme de conviction n’avait rien de médical. Il s’agissait purement et simplement d’une manœuvre d’intimidation puisque toutes les tentatives de corruption ont échoué.

On constate que pour le M.S.D que vous avez quitté ou pour l’A.N.D.S que vous allez lancer figurent les mots solidarité et développement. Serait-ce un simple hasard ?

Non, je ne fais rien au hasard. Je reste persuadé que les deux termes sont liés et même interdépendants. La nuance se situe peut être dans l’ordre des mots. J’insiste d’abord sur la notion de développement et en suite sur la solidarité car il n’y a pas de justice dans la pauvreté.

Quel regard portez-vous aujourd’hui, même étant loin, sur la Guinée ?

Je souffre pour mon pays qui est affecté par un blocage politique voulu et un marasme économique entretenu. Maintenant il est infecté par une épidémie épouvantable.

J’espère que nous aurons, une autre fois, l’occasion de parler de la crispation politique et la détérioration économique de notre pays. Je voudrais, pour l’instant, exprimer ma préoccupation sur l’Etat sanitaire  de la Guinée.

Si aujourd’hui les medias du monde entier parlent de la Guinée, ce n’est certainement pas à cause de ses performances économiques et de la qualité de sa gouvernance mais malheureusement c’est à cause de la fièvre Ebola qui le frappe. C’est une publicité dont on se serait bien passé. Je ne connais pas l’origine de cette maladie mais je reste convaincu que sa propagation n’est pas étrangère à la négligence dont ont fait preuve les autorités guinéennes.  En niant au départ l’existence même de la maladie, le gouvernement guinéen a indirectement distribué la mort au sein de la population. Il s’agit d’un comportement criminel. Aujourd’hui, en ce mois de novembre, on dénombre plus de 1000 décès. J’ai même appris que le village de N’Zénié, situé à 105 km au sud-est de Macenta et qui compte moins de 500 habitants aurait enregistré en septembre dernier près d’une centaine de morts et serait, faute de secours rapides, menacé de disparation.

Que fait le gouvernement ?

Heureusement il y a eu un élan de solidarité à l’échelle nationale et internationale. Beaucoup de guinéens et d’expatriés ont risqué leurs vies pour en sauver des milliers. Que ces bénévoles en soient vivement remerciés. Je suis indigné que M. Alpha Condé gère l’épidémie Ebola de manière politicienne. Il se prend maintenant pour le vainqueur d’une épidémie dont il avait commencé par nier l’existence.

La Guinée étant dans une situation difficile, auriez-vous des propositions de sortie de crise ?

Ce ne sont pas les propositions qui manquent car chacun sait ce dont souffre la Guinée. Le problème est de savoir comment les traduire dans les faits lorsqu’on a un gouvernement dirigé par des incapables et des corrompus. Je crois, qu’il faudrait, dans une première étape, créer les conditions d’une décrispation politique. Pour cela il faut libérer sans conditions tous les détenus politiques, indemniser les citoyens qui ont perdu des biens lors des troubles électoraux et surtout prendre en charge les victimes des violences commises par les forces de l’ordre. Il appartient à l’Etat de faire ce travail à sa portée mais tout indique qu’il n’en a pas la volonté. En suite, c’est à l’opposition de s’organiser pour combattre la dictature de M. Alpha Condé. Les Guinéens sont déterminés à se débarrasser d’un système qui défend des intérêts qui ne sont pas les leurs. Mais il leur manque un véritable leader. Ils vont bientôt en avoir un et le cours des choses va changer en leur faveur.

Je continue mon travail de profondeur et je rencontre beaucoup de mes compatriotes de toutes les régions de la Guinée, sans aucune distinction car pour se construire la Guinée a besoin de toutes et de tous.

Alors M. Diallo Sadaka, c’était là, notre dernière question, auriez-vous un message particulier à adresser à nos compatriotes ?

Mon message étant toujours le même, je ne ferais que réitérer les termes. Je comprends la douleur des Guinéens qui provient de privations et de frustrations dans un climat d’insécurité et d’injustice. Le parti que je m’apprête à lancer n’est pas un parti comme les autres. Il s’agit d’un mouvement d’envergure nationale pour changer radicalement le faux changement de M. Alpha Condé. Je ne me bats pas pour des intérêts personnels mais pour un projet national qui est l’instauration d’un Etat de droit en Guinée. Ce projet ne peut aboutir qu’avec le concours effectif de tous les Guinéens et je suis fermement engagé à rester à leurs côtés pour travailler avec eux car rien de positif ne peut se faire sans eux. Je vous remercie.

C’est à nous de vous remercier, Monsieur Diallo. Bon séjour à Paris.  

Interview réalisée par  Boubacar Binany BAH (Guinéeinfo.org) et Alpha Oumar Diallo (aminata.com)

 

Source :
http://www.guineeinfos.org/index.php/fr/item/1142-exlusivite-c-est-a-l-opposition-de-s-organiser-pour-combattre-la-dictature-de-m-alpha-conde-dixit-diallo-sadakhadji-interview


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A. Diallo18/11/2014 09:31:50
Bonne Intervention. Nous espérons que cette dernière déclaration sera suivie d'actions concrètes pour l'implantation du parti au moins. Nous voulons avoir des adresses et bureaux d'enregistrement des membres avant janvier. Ainsi le parti sera capable de mobiliser des foules de militants dès février 2015.
Sahaaba Nafowo18/11/2014 22:23:28
On vous attend M. Sadakaadji
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques