Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

Mise en liberté provisoire d’un condamné : que les magistrats et avocats nous édifient !


  2014-11-19 21:53:43 

Siégeant dans l’affaire opposant  le Commandant Mohamed Lamine Diarra au Juge Morlaye Soumah du tribunal de Dixinn,  la Cour d’Appel de Conakry a décidé de mettre en liberté le Commandant Diarra  condamné par le Tribunal de première instance de Dixinn à six mois de prison,  dont trois fermes et trois avec sursis.

L’appel contre cette décision de condamnation a été relevé par un collectif d’Avocats, alors qu’au moment de sa comparution devant le tribunal de Dixinn, le Commandant Diarra, admettant avoir commis une infraction grave, dont il est prêt à assumer les conséquences, avait expressément décliné l’assistance  de tout Avocat. Malgré le caractère curieux de ce fait, il est du droit d’un condamné d’interjeter appel du jugement de condamnation.

Les Avocats ont souligné la célérité avec laquelle cette affaire a été appelée à l’audience du 17 Novembre 2014, avec une diligence surprenante d’enrôlement, comme si cette affaire est la seule inscrite au registre de la Cour d’Appel ou pendante devant elle. Cette rapidité donnerait à réfléchir.

Y aurait-il, ont demandé les Avocats, une justice à double vitesse, lente pour certains citoyens et véloce pour d’autres ?  
De nombreux incidents ont été soulevés par les Avocats :

  1. Les cédules de citation à comparaître ont été servies aux parties par Monsieur Fernandez Williams, muté à Kankan en qualité de Procureur général, avait-il le droit d’instrumenter pour la Cour d’Appel de Conakry, alors qu’à son égard le décret de nomination  est en vigueur ? A ce sujet, la disposition finale de ce décret dit qu’il prend effet à compter de sa date de signature.
  2. Les cédules de citations à comparaître, si l’on en croit les Avocats, n’auraient pas été adressées à toutes les parties au procès.
  3. La Cour n’aurait pas répondu aux questions préjudicielles soulevées par les Avocats de la Partie civile

Les avocats soutiennent que les dispositions du code de procédure pénale sur la citation n’ont pas été respectées dans ce procès. Voici ce que dit la loi : Article 546 : - Le délai entre le jour où la citation est délivrée et le jour fixé pour la comparution devant le Tribunal correctionnel ou de simple police est d’au moins :

-Cinq jours si la partie citée réside au siège du Tribunal ou de la Justice de paix ;
- Huit jours si elle réside dans le ressort du Tribunal ou de la Justice de paix ;
- Dix jours si elle réside dans un ressort limitrophe ;
- Vingt jours si elle réside dans un autre ressort du Territoire de la République de Guinée ;
- Trois mois dans tous les autres cas.

Article 547 : - Si les délais prescrits à l’article précédent n’ont pas été observés, les règles suivantes sont applicables :
1. Dans le cas où la partie citée ne se présente pas, la citation doit être déclarée nulle par le Tribunal ;
2. Dans le cas où la partie citée se présente, la citation n’est pas nulle mais le Tribunal doit, sur la demande de la partie citée, ordonner le renvoi à une audience ultérieure.
Cette demande doit être présentée avant toute défense au fond, ainsi qu’il est dit à l’article 378.

Article 548 : - La signification des décisions, dans les cas où elle est nécessaire, est effectuée à la requête du Procureur Général, du Procureur de la République, du Juge de paix ou de la partie civile.
L’exploit contient la date, les nom, prénoms, et adresse de l’Huissier, ainsi que les nom, prénoms et adresse du destinataire.
La personne qui reçoit copie de l’exploit doit signer l’original; si elle ne veut ou ne peut signer, mention en est faite par l’Huissier. Fin de cité.

La Cour aurait statué sur la liberté provisoire d’un condamné alors que cette mesure ne devrait concerner qu’un inculpé, prévenu ou accusé, et en toute période de la procédure. Elle ne peut, selon les Avocats être prise pour un condamné. En effet, l’article 148 du Code de procédure pénale dispose, citation :  La mise en liberté provisoire peut aussi être demandée en tout état de cause par tout inculpé, prévenu ou accusé, et en toute période de la procédure. Sur ce point, il semblerait qu’il n’y aurait pas d’équivoque.

Aucune disposition du code de procédure pénale, de l’article 148 à l’article 156, ne mentionne la mise en liberté du condamné. Les Avocats affirment que la loi pénale, étant d’interprétation restrictive, rien n’autoriserait un juge d’accorder la liberté provisoire à un condamné. Ce serait une première fâcheuse sur toute la surface de la planète.

La condamnation ne serait pas un acte de procédure, elle serait la résultante des décisions du juge qui mettent fin au procès, elle se situerait  donc au-delà de la fin de la procédure. La conséquence serait que la Cour, en toute logique, aurait dû rétracter tout effet à la décision de condamnation, et statuant à nouveau sur l’ensemble du procès,  prononcer la mise en liberté provisoire, car il n’existerait pas, en droit judiciaire, de possibilité de mise en liberté provisoire pour un condamné, ou bien il est relaxé ou bien la condamnation est confirmée.

Le commentaire des Avocats est que la formation de la Cour d’Appel a abusé des pouvoirs du juge par mauvaise interprétation de la loi. Car il n’y a eu ni réquisition du Procureur général Baïla DIALLO, ni observations des Avocats de la partie civile, c’est-à-dire du magistrat molesté, ni la plaidoirie des Avocats de la défense. C’est à se demander, commente un Avocat, où est allé se promener le principe du contradictoire ?
La Cour semblerait s’être satisfaite de la demande des Avocats du Commandant Diarra, si bien que sa seule décision aura été la mise en liberté provisoire d’un condamné.

La question qui se pose à ce stade est de savoir quelle sera la suite ? les Avocats attendront-ils le 1er Décembre ou vont-ils relever pourvoi en cassation de la décision de mise en liberté provisoire ?
Les Avocats constateraient, par ailleurs, que la disposition de l’article 447 du Code de procédure pénale n’aurait pas été respectée. Il  est dit dans cet article, citation: ‘’Au cours des débats, le Président fait, s’il est nécessaire, représenter au prévenu ou aux témoins les pièces à conviction et reçoit leurs observations’’.

Les pièces justificatives d’une mesure de mise en liberté n’ont pas été produites, mieux, au cours de l’audience, les avocats de la défense n’ont pas formulé expressément une telle demande. Sur quoi le juge a-t-il décidé une telle mesure que la loi n’a pas prévue ? 

Que comprendre de ce procès ? La Réponse est aux magistrats et aux Avocats !

 

Ali Badra


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore20/11/2014 08:48:34
Les deux Colonels criminels sont liberte il s'agit de Pivi Alias Coplan et Moussa Tiegboro Camara tous coupables de crime contre l'humanite...Le Commandant Lamine Diarra un bon militaire et son nom n'est citer dans aucun crime en guinee..Le Commandant a dit que la justice est corrompu une verite visible..En guinee la justice n'existe pas depuis l'independancee.
Mamasta20/11/2014 09:56:48
"Les Avocats affirment que la loi pénale, étant d’interprétation restrictive, rien n’autoriserait un juge d’accorder la liberté provisoire à un condamné. Ce serait une première fâcheuse sur toute la surface de la planète".

Etonné? C'est la justice des malinkés. C'est un juge soussou qui a été battu par un militaire malinké. La justice appartient aux malinkés non? Une justice malinké peut prononcer la liberté pure et simple d'un condamné malinké. La faute est aux guinéens, beaucoup de mes parents en premier lieu.
Mamasta20/11/2014 10:01:46
Ah, j'oubliais. le président de la cour d’appel de Conakry est malinké, Seydou Keita. Ce fait n'est pas un hasard et son incompétence juridique saute aux yeux.
K. Amadou Bxl22/11/2014 16:52:11
c'est la preuve que la justice guinéenne n'est qu'un service aux ordres d'un seul homme, pour la volonté d'un seul ...........
Pour une fois osons nous dire la vérité en face.

Un simple voleur de pain pour manger pourrit a la maison centrale.
Les ex colocataires de Alpha à la maison centrale attendent tjrs sa visite....mais est ce qu'il se rappelle d'eux?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques