URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15073
2014-11-19 22:12:44
C’est sous ce titre que le journal international "La Lettre du Continent", dans son N°694 de ce mercredi 19/11/2014, s’est penché sur l’ethnicité du régime RPG d’Alpha Condé. L’article commence par un constat troublant et une question pertinente :
« Les adversaires d’Alpha Condé continuent d’accuser le président guinéen de pratiquer une politique de "préférence ethnique". Ont-ils tort ? ».
Dans le développement d’une demi-page, même cette presse étrangère note avec stupéfaction que les personnalités issues du groupe malinké dont se réclame le chef de l’Etat Alpha Condé « tiennent fermement » tous les ministères stratégiques et les postes clés du pays. C’est notamment le cas des ministres
Cheick Sacko de la justice,
Madifing Diané de la sécurité (remplacé par un autre malinké, Mahmoud Cissé),
Mohamed Diaré des finances,
Ansoumane Condé du budget,
Moussa Kourouma au secrétariat général du ministère de la juste,
Mamadouba Keita à la Direction Générale des affaires criminelles,
Mohamed Garé à la Direction Générale de la police,
Mamady Diané à la Direction Générale du Trésor,
Toumany Sangaré à la Direction Générale des douanes,
Louncény Nabé gouverneur de la Banque centrale de Guinée (BCG),
Mandjour Chérif (le procureur général),
Seydou Keita (le président de la cour d’appel de Conakry),
Mohamed Diané (le directeur de cabinet d’Alpha Condé)
pour ne citer que ceux-là que le journal a énumérés (Lire).
Dans le même article, le journal note que l’ethnocentrisme du régime condé est encore plus marqué dans l’armée que dans l'administration en citant des cas de Namory Traoré (chef d’état-major interarmes, chef d’état-major de l’armée de terre), Aly Traoré (commandant du BATA), Mamadi Touré (le commandant du bataillon des blindés), Sadio et Sémé Camara (patrons des camps Alpha Yaya et Camayenne).
Ainsi, comme nous l’avions toujours dit, le régime RPG est un régime Angbansanné dans sa forme la plus insolente et injurieuse pour la nation guinéenne.
L’opposition radicale et même armée au régime de Lansana Conté était malinké. Tout le monde sait cela. Cependant, à la mort du Président Conté qu’Alpha Condé et son parti qualifiaient de fasciste, le nombre d’officiers malinkés était supérieur à celui des Soussous dans l’armée guinéenne. En 24 ans et malgré l’opposition malinké à son régime, Lansana Conté n’a pas pu réduire, comme il le fallait, le nombre pléthorique de militaires malinkés hérité du régime PDG de Sékou Touré, par peur d’être accusé de nettoyage ethnique contre les Malinkés. Par la représentativité des Soussous, Forestiers et Peuls en dernière position, un certain équilibre était tout de même assuré au sein des forces de défense.
Alpha Condé n’a pas eu besoin de 4 ans pour tribaliser l’armée et l’administration guinéennes plus qu’au temps de Sékou Touré. Cela, sous l’ère de la démocratie !
Tout cela démontre qu’Alpha Condé et son parti RPG ne comptent pas sur des élections pour se maintenir au pouvoir en Guinée.
Ceux qui ont manœuvré pour donner le pouvoir à Alpha Condé et son parti ethnique angbansanné (RPG) et ceux qui ont laissé le pouvoir, malgré leur victoire électorale, à Alpha Condé et à son réseau tribal nostalgique angbansanné, doivent prendre conscience aujourd’hui du mal qu’ils se sont fait et qu’ils ont fait au peuple de Guinée.
Les Guinéens doivent comprendre que le plus tôt qu’ils chasseront ce groupe tribal et fasciste du pouvoir, le mieux sera pour eux et pour toute la sous-région. Pour 2015, on doit se préparer à plus qu’aller voter. Plus le RPG durera au pouvoir, plus l'espoir qu'il quitte sans provoquer une guerre civile en Guinée sera mince.
Rappel:
En septembre 2009, le Dr. Ousmane Kaba, ancien ministre de Lansana Conté, s’était lié au CNDD pour accabler le régime défunt de Conté en l’accusant de bradages et de détournements spectaculaires de fonds publics (il est pourtant un des plus riches des anciens ministres de Lansana Conté dont aucun n'a hérité de fortune).
Vice-président de la commission d’audite du CNDD, il condamne l’ancien régime, dont il se soustrait lui-même, d’avoir bradé Air Guinée à 22 millions de dollars alors que cette compagnie valait au moins 250 millions de dollars. Pour mieux faire comprendre la dimension du crime commis contre la Guinée par le régime Conté, Ousmane Kaba explique :
« La Guinée a perdu plus de 200 millions de dollars aujourd’hui, vous régler le problème d’électricité de la ville de Conakry. Avec le même montant qui fait 1000 milliards de francs guinéens, vous pouvez faire 250 km de route goudronnée, pratiquement Conakry-Mamou. » (Suivre).
Cependant, leur régime ethnique RPG-arc-en-ciel dont il est un des pivots (Ministre conseiller chargé du bureau de stratégie et Président du comité de coopération sino-guinéenne) a prétendu avoir déjà dépensé plus d’un milliards (c'est-à-dire plus de 1000 millions) de dollars pour l’électricité de Conakry, sans qu’on ne puisse atteindre à nouveau le niveau que Conté avait laissé. Pour un trajet de 194 km (Kankan-Kissidougou ) à retaper ils ont fait facturer à la Guinée plus de 305 millions d’EUROS en faveur de l’entreprise du cousin burkinabé d’Alpha Condé EBOMAF, soit environ 400 millions de dollars (Lire) !
Par ailleurs, la coopération avec la Chine a conduit à un détournement des fonds correspondants à l'exportation de plus d'un million de tonnes de minerais de fer en moins de deux ans (Lire).
Même les dons faits à la Guinée dans le cadre de la lutte contre Ebola sont détournés par les différents responsables du régime ethnique angbansanné, de la Présidence aux chefs de quartiers, en passant par des associations fictives créées à dessein par les réseaux RPG. Les fonds sont partagés et les matériels vendus au marché noir (Lire).
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Tibou Barry | 20/11/2014 01:50:52 |
| Le regime tribal et ethnocratique angbansanle ne tire sa force que dans la desinvolture de l'opposition qui ne pense qu'aux elections bien avant le peril de la nation pris en otage par les appetits miniers d'un conglomerat qui a mis le Congo a genoux. L'opposition Burkinabe a mis son patriotisme au dessus de ses egos et de ses clivages ethniques pour detroner de son piedestal une petite frippouille qui se croyait investit d'un destin universel. Un petit soulevement dans la circonscription de Kaloum est largement suffisant pour faire fuir A C et tous les mercenaires angolais, Burkinabes et israeliens qui gravitent autour de lui. C'est juste l'opposition qui sous estime l'incroyable atout populaire qui ne demande qu 'a etre canalise. | |
| GuineePresse | 20/11/2014 08:27:13 |
| Lire la dernière partie en bleu que nous venons d'ajouter (Rappel) ! Merci ! | |
| anne doré | 20/11/2014 08:58:20 |
| je continue la liste des ministéres clés occupés par les Cousins malinké ministre de la defense Alpha Ebola plan,cooperation,affaire etrangére,decentralisation sans tenir compte: Magistra Gouverneur prefet directeur ,officier,ect... le pays est pris en otage | |
| Mamasta | 20/11/2014 09:13:18 |
| Les vrais ethnos en Guinée et qui sont responsables du retard, des divisions et des tensions dans notre pays, tout le monde les connait maintenant: les malinkés! Ministre Conseiller à la Présidence- Guinée Dr Ousmane Kaba au micro de Don Kayembe de la TV "La voix démocratique congolaise" en 2012: "Ce ne sont pas aux dirigeants d'un pays de donner de la liberté à ses citoyens. C'est au peuple lui-même d'arracher sa liberté et ses droits, arracher le pouvoir pour lui des mains des dirigeants". Plus que jamais, il est temps que le peuple de Guinée applique ce conseil pour chasser ces racistes, égoïstes et incompétents malinkés du pouvoir chez nous. | |
| E. Kourouma | 20/11/2014 10:22:51 |
| Le racisme et l'injustice des malinkés étaient connus depuis longtemps par les Forestiers. Je n'ai jamais compris comment pour des intérêts purement personnels mon leader politique Jean Marie Doré et d'autres leaders de la région ont-ils pu soutenir le RPG contre la GUINEE? | |
| boubacar | 20/11/2014 11:32:18 |
| ceux-la qui ont accepte de sieger dans cette assemblee bidon pour legitimer ce regime archaique et retrograde doivent savoir qu'ils partagent la responsabilite de la degringolade de la nation. quand on vient diviser une famille afin de piller le patrimoine et que des membres de cette meme famille le cautionnent et vont jusqua cooperer, voila comment je vois mon pays aujourd 'hui. les ennemis de la guinee ne sont pas ceux qu'on est entrain de diaboliser, mais tout ce qui tourne dans ce satanique machin qu'on appelle arc-en-ciel. | |
| KEITA | 20/11/2014 13:09:45 |
| En lisant cet article et les commentaires y afférents, on ne peut qu'être indigné. C'est quand même scandaleux de responsabiliser une ethnie dans la gestion des affaires publiques. | |
| Mamadou Barry | 20/11/2014 13:34:12 |
| Depuis l'accession de Alpha Condé au pouvoir, je suis plus que déçu par le comportement de l’élite malinké, de leur religieux, personne d'eux ne se distingue et n'ose et n'a osé dire à Alpha Condé la vérité, de lui dire de stopper sa politique, d'affaiblissement, et d’anéantissement des peuls de Guinée. C'est sure que personne ne se lèvera pour nous peuls, on se bat ou on périt Wallaahi. | |
| Almamy Sylla | 20/11/2014 16:14:59 |
| En 2010, les malinkés n'ayant pas de leader valable, ont eu l'intelligence de se servir d'un vieux mercenaire burkinabé né en Guinée et présidentiable grâce à ses réseaux mafieux et sa patrie Burkina que les politiciens guinéens n'ont pas eu le courage et l'intelligence de récuser. Malgré tout, sans les faiblesses du candidat Dalein, il n'aurait pas eu la présidence malgré le favoritisme ethnique de Sékouba et la corruption de JM Doré. Aujourd'hui, la révolution de palais est possible en Guinée malgré la dominance malinké au commandement de l'armée. Quand la population de Conakry se lèvera pour demander le départ d'Alpha et du RPG du pouvoir, je ne vois pas les troupes les obéir longtemps. Il nous manque seulement un leadership politique valable. Non seulement le régime n'en survivra pas, mais les risques de représailles seraient très grands pour les malinkés qui vont disparaitre dans les forces de sécurité guinéenne en cas de nouveaux massacres contre les autres ethnies. | |