Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

Faut-il une cure à la Burkinabè en Guinée?


2014-11-20 11:17:31

Etant de la génération Y1, je ne saurais prétendre discuter avec autorité des premiers trente ans de notre indépendance,  comme pourrait le faire Professeur Doré, par exemple. Il serait par contre, malveillant, à la limite, de ne pas s’évertuer à rappeler les douloureuses aventures que  notre patrie vit depuis son indépendance pour susciter ne serait-ce qu’un début  de discussion sur la question ou au moins participer à générer un sentiment de  ras-le-bol qui pourrait aboutir à une « Guinean Winter2» à  Conakry. Tel une mère en travail, notre chère Guinée essaie depuis 1958 de donner naissance à une paire de jumeaux3, à la différence de la  femme en travail, le calvaire de notre « matrie4», se poursuit depuis toujours. Pour ne pas dresser une liste exhaustive des maux qui minent  notre pays, je ne citerai que le clanisme et les crimes de sang pour illustrer mes propos ici.

Nos aînés ont vécu leurs lots de menaces, tueries et condamnation à l’exil sous la première république. On n’a pas besoin de se faire conter les faits, les abus du premier régime se reproduisent sous d’autres formes de nos jours. Les pouvoirs qui l’ont suivi, n’ont fait que perpétrer de semblables dérives avec toutefois, un différent modus operandi. Les basses pratiques d’alors subsistent bien que ne se produisant qu’à des degrés différents.

Les atteintes à l’intégrité physique de nos concitoyens se font, en ces temps-ci, via l’utilisation de petites équipes de deux ou quatre mercenaires qui trucident leurs cibles avec la même férocité qu’avant. Ahmadou Oury – Section Motard UFDG - (paix à son âme) me viens à l’esprit. Une trainée glaciale a traversé mon corps quand j’ai lu les propos du jeune frère d’Ahmadou (paix à son âme) devant qui la sale besogne s’est produite.  C’est écœurant qu’on ôte la vie à un être qui vous est chère en votre présence et que vous ne puissiez rien faire pour le sauver ou le défendre. 

En l’espace de cinquante-six ans, rien n’a fondamentalement changé en Guinée à part le fait  que de Vaillants Hommes et Femmes ont eu à payer de leurs vies, le fait d’être nés différents de l’autre, d’avoir eu une différente opinion ou d’avoir appartenu à un groupe ethnique différent de l’autre. Les mêmes mentalités, la même haine de l’autre, et les mêmes complexes ont été transmis tels de précieux legs d’un dirigeant à l’autre.

En lieu et place du lynchage de nos valeureux parents au défunt et tristement célèbre pont du 8 Novembre – Assassinats Publics du 25 Janvier 1971 -, on nous offre une nouvelle approche qui consiste à assassiner et violer en masse d’innocentes personnes – Massacres du 28 Septembre 2009 – ou d’annihiler de vieilles personnes dans leur sommeil – Tueries de Zogota de 2012.  À la différence de la sinistre « déclaration de guerre contre le Fouta » de 1976, on instigue des pseudo-mouvements d’émancipation de « roundés » pour dit-on, lutter contre l’assujettissement de l’homme.

La gestion clanique du pouvoir se poursuit toujours. Les mêmes hommes et méthodes sont recyclés. Pourtant, les mêmes causes ne conduisant qu’aux mêmes effets, les résultats produits ne sauraient être que médiocres, à la limite. La triste réalité actuelle est que la Guinée ne fait que  s’engouffrer de plus en plus dans l’obsolescence. Comme le dit la citation attribuée à Albert Einstein: “Insanity is doing the same thing over and over and expecting different results.” Insanity must probably be playing a role here.

Le jeune guinéen quel que soit le groupe ethnique auquel il appartient ne saurait se soustraire de la réalité actuelle. Le dénuement et la désolation, au pays, n’épargnent aucune région ou ethnie. La roue tourne, si le pouvoir venait à changer de main, quelques soient les garanties que l’opposition offrirait, il y a un risque énorme que des excès – vengeance ou justice des vainqueurs -  auront lieu comme en 1985.

Se contenter d’un poste de commis dans les services publics, mouvements de soutien et autres corporations claniques et prétendre ne pas être concerné par le retard accusé par notre « nation », c’est simplement manquer une occasion de rectifier le tort fait à notre pays. Faire fi de la misère grandissante de notre peuple, misère causée par l’insatiable boulimie destructrice de groupuscules d’opportunistes prêts à baisser le froc pour se faire une place au soleil, ne saurait faire sortir notre chère contrée de la fondrière.

C’est maintenant qu’il faut exiger de ceux qui gouvernent de mettre l’intérêt du pays au-dessus des leurs. Les ressources qui devraient être allouées à la construction d’infrastructures économiques et jeter les bases d’une société productrice de revenues moyens, au minimum, et autosuffisante sont utilisées à des fins que l’on n’élucidera peut-être qu’à l’aide d’une « forensic audit. » Ce n’est pas du ‘’rocket science’’ que de gérer un pays comme la Guinée. On n’a pas besoin de 100 ministrons pour gérer une petite économie de 5 milliards de dollars5. Cela n’atteint même pas les actifs d’une « mid-size bank » en Europe ou aux USA. Il ne faut pourtant pas se berner, et rêver d’une alternance démocratique, ce serait un miracle. Ceux qui abusent du pouvoir du peuple en Guinée n’abandonneront leur « gelée royale » que lorsqu’ils y seront contraints.

Les jeunes burkinabés l’ont compris et sont sorti par dizaines sinon centaines de milliers pour détruire un système qui avait hypothéqué leur future et avili leurs aspirations. Nul ne pourra se hasarder, à l’ avenir, de s’approprier du pouvoir du peuple et le gérer en toute exclusion au Burkina, tant la défaite infligée au régime du parrain de la contre-révolution du 15 Octobre 1987 a été  sévère. Ceci dit, je n’accorde pas tout le crédit à la jeunesse, tous les burkinabés y ont participé, seulement, la déferlante juvénile était incompressible.

Combiens de générations de jeunes guinéens ont fini les études depuis 1990 et peinent à trouver le premier emploi ? Ils y en a au moins des milliers sinon des dizaines de milliers. Combien d’autres, faute de moyens ou de soutien n’ont  pu aller à l’école ou continuer les études et ont fini comme apprenti-chauffeur, aventurier ou simple chômeur ? Là, nous en avons au moins des centaines de milliers. 

La jeunesse ne doit pas être réduite à quémander ou prendre les chemins de l’exil pour survivre. La jeunesse ne doit pas se laisser instrumentaliser par un groupe de personnes pour assouvir d’égoïstes desseins. La jeunesse doit être l’acteur principal du développement, elle doit être la force active qui prend les devants et force l’innovation. Elle doit être celle qui se bat pour que les générations futures ne vivent les mêmes atrocités qu’aujourd’hui.  L’écrasante majorité de la population de notre pays a moins de quarante ans, ceci est un immense avantage qu’il faut mettre à profit pour imprimer un nouvel ordre au cours de l’histoire dans notre pays.

Bien que la jeunesse guinéenne soit faible, car morcelée entre différents groupes d’intérêts, il est de son devoir, face à l’adversité actuelle et le danger d’implosion sociale, d’émerger de sa position de faiblesse, se rassembler au sein d’une structure faîtière de toutes les organisations de jeunesses du pays et traduire la volonté du sacrifice de soi en action pour assurer un bien-être future à toute la « nation » Guinéenne. Pour se faire, il faudra « a trigger point » ; un évènement déclencheur. Seraient-ce les futures élections ? Attendrons-nous passivement qu’ils finissent d’occire nos sœurs et mères et brader le future du pays avant de mettre la pression ?

Comme je le disais plus haut les jeunes Burkinabès l’ont compris, sont passés à l’action, et ont eu raison de l’imprenable palais de Kossyam, où, il y a quatre ans, les destinées de notre chère patrie furent décidées.  Sauront nous, jeunes Guinéens, apprendre des jeunes « intègres » et offrir un future à cette Guinée qui vacille sous le poids de la mal gouvernance et des crimes depuis son indépendance ?

 

Zobada Guilavogui, JD, MBA
Senior Compliance Examiner, CFPB
Mountain View, CA

 

Notes

  1. Celles ou ceux nés entre 1980 et 2000
  2. Pour ne pas dire « Guinean Spring ». Il fera froid à Conakry ce jour.
  3. Nos quatre régions naturelles.
  4. Comme les Crétois, je préfère appeler patrie, matrie.
  5. Selon les derniers chiffres de la World Bank, la Guinée a un PIB annuel de près de 5 milliards USD

 

Zobada Guilavogui est sortant de la première promotion d’Administration Générale du Centre Universitaire de Labé. Il termine ses premières études universitaires en Guinée en 2007 avant d’immigrer aux USA en 2008. Il est actuellement Inspecteur en audit bancaire au sein du Bureau Fédérale de Régulation du secteur financier à Mountain View en Californie.


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Assie Sidime20/11/2014 20:58:22
A te lire, Zobada, tu donnes l'impression de quelqu'un qui remet en cause toute ce qui a peut etre ete bati jusqu'ici. Tu rentreras quand pour le combat?
Keoulenba21/11/2014 13:44:45
Jobada, votre article est tres interessant et pertinent.Mais, je pense que vous auriez du d'abord feliciter les jeunes de "l'axe de la democratie" avant d'encourager les autres jeunes hesitants a les rejoindre.
Une faible proportion des jeunes se battent vraiment. Mais, il leur manque le soutien necessaire du peuple qui malheureusement est focalise sur son quotidien.
Guilavogui23/11/2014 18:30:32
@Assie, nous remettons en cause tout ce qui a été fait jusqu'ici parce que la culture de la médiocrité est érigée en système de gouvernance. Aucun service public n'échappe à cet état de fait. Mais, loin de moi l'idée de vouloir faire table rase du peu de liberté obtenue grâce aux sacrifices, non pas des dirigeants, mais plutôt des hommes et femmes qui ont eu à perdre leurs vies aux mains de ces amateurs en gouvernance. Quant à rentrer au pays pour le combat, je le ferai au moment opportun, mais d’ici-là, je vous prie d’accepter que mes sorties se fassent à partir d’ici.
@Keoulenba, nos félicitations aux jeunes de l’Axe de la Démocratie ne sauraient être exprimées en l’espace de quelques lignes, elles feront l’objet d’un prochain brûlot. Nous savons que des centaines d’entre eux ont eu à passer de vie à trépas pour simplement avoir voulu de meilleures conditions de vie à travers une gestion transparente et équitable de la chose publique. Leurs tortionnaires ne resteront pas impuni, quel que soit le temps que cela prendra. Bien à vous.
SADIO BARRY24/11/2014 07:47:26
Merci M. Guilavogui pour votre texte édifiant et votre réaction responsable!
Nous avons besoin des compatriotes comme vous pour une meilleure Guinée dans un proche avenir.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques