Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

Guinée : le leader de la GECI, Fodé Mohamed Soumah, parle de la Ceni et de la contribution de son parti à l’UFDG en 2010.


2014-11-22 11:38:18

Au second tour de la présidentielle de 2010, la quasi-totalité des leaders politiques, personnalités crédibles et intellectuels sérieux de la Basse Côte ont rejoint le candidat de l’UFDG afin de former l’alliance des Bâtisseurs pour l’élection de Cellou Dalein Diallo à la Présidence de la République de Guinée.

Intoxiqués par des préjugés et les campagnes de mensonges d’Alpha Condé et de son alliance RPG-arc-en-ciel, beaucoup de Guinéens continuent de penser que ces leaders de la Basse Côte ont reçu des milliards afin qu’ils se rallient au candidat peul Cellou.

Cet esprit a été renforcé après l’élection, quand Cellou Dalein Diallo a expliqué son échec par la fermeté de son vice-président qui exigea le départ du Président de la Ceni, Louncény Camara, qui a retiré les bulletins de Mali Yemberen et de Ratoma pour empêcher la victoire de l’UFDG au premier tour et par le fait que ses alliés (Sidiya Touré, Fodé Soumah et Abé Sylla) n’auraient "pas mouillé la chemise" pour sa victoire.

Cellou avait félicité, à cette occasion, le Président, par intérim, de la transition, le général Sékouba Konaté qui avait pourtant déclaré qu’il n’était pas un bâtard pour passer le pouvoir à un Peul (Cellou était au courant de cette information).

En réalité, c'est Cellou Dalein Diallo, et non pas la Basse Côte, qui a encaissé de l'argent lors de cette élection de 2010.

La Basse Côte a participé aux efforts matériels et humains et a grandement investi elle aussi. Nous avons tous perdu, parce que nous avons parié sur le mauvais cheval (Cellou Dalein).

Tenez ! De tous les leaders de la Basse Côte, c’est Abé Sylla qui est connu comme le plus fortuné. Nous ne savons pas quelle a été sa contribution lors des élections de 2010, mais Fodé Soumah, le plus petit poids des principaux leaders de la Basse Côté de l’alliance Cellou Dalein Président nous livre un témoignage édifiant : rien qu’en argent, son parti avait donné un milliard (1 000 000 000) de francs guinéens à Cellou au titre de la contribution financière de la GéCi pour la campagne. Un étonnement pour beaucoup, y compris des membres du bureau exécutif de l’UFDG qui viennent eux aussi de l’apprendre sur le Net.

Ci-dessous, un extrait de son interview de cette semaine sur aminata.com.

 

-------------------------------- O -------------------------------

 

Aminata.com: la CENI vient de recruter un nouvel opérateur chargé de la révision du fichier électoral. Que vous inspire ce choix?

Fodé Mohamed Soumah: la vie politique guinéenne semble se conjuguer au passé et sous l’étendard de l’éternel recommencement, alors que les affaires de la Cité s’inscrivent toujours dans la continuité.

La science politique enseigne de partir de l’expérience du passé pour éviter de commettre les mêmes erreurs. Dans le cas de notre CENI décriée et discréditée depuis fort longtemps, il fallait associer l’opposition au choix du nouvel opérateur malgré que ce soit un rôle dévolu à la seule institution.

Face au déficit de confiance et la suspicion qui pèse sur les agissements de la CENI, la transparence devrait être de mise depuis la révision du fichier jusqu’à la proclamation des résultats provisoires. Ce n’est pas le cas et la GéCi s’associe à ceux qui critiquent cet état de fait. Donc, il faut s’attendre à des contestations et des complications que nous aurions pu éviter.

Les élections locales devaient se tenir au mois de mars 2014. Selon vous qu’est-ce qui explique ce retard?

Les raisons sont nombreuses. Un pouvoir qui prend le temps de tout verrouiller après le camouflet des Législatives. Une assemblée nationale sitôt installée qui a privilégié ses propres intérêts au détriment du respect du chronogramme des Communales et de l’installation des institutions manquantes. Une opposition divisée et tiraillée de toutes parts. Une société civile gangrenée par le grand écart. Des populations désabusées qui regardent tout ça de loin. L’absence de culture politique et de conscience collective citoyenne, etc.

Pendant ce temps, le pays donne une image inquiétante qui ne peut pas rassurer les investisseurs ni inviter les Guinéens à se projeter dans un futur constructif aux lendemains prometteurs. Maintenant, en cette période de fièvre Ebola qui a retardé la rentrée scolaire et mis en berne le débat politique, tout porte à croire qu’un décalage se profilerait à l’horizon avec beaucoup d’inconnus.

Notre pays s’éloigne de plus en plus des standards en matière de durée entre les différentes élections. On n’est pas sorti de l’auberge.

Vous avez été le premier candidat malheureux à soutenir Cellou Dalein Diallo au second tour de la présidentielle de 2010. Il y a quelque mois vous aviez été très critique à son égard. Le divorce n’est-il pas consommé entre vous et le leader de l’UFDG?

Je voudrais profiter de votre question pour apporter certains éléments que mes détracteurs ne connaissent certainement pas.

Cellou est mon ami et le restera car nos relations sont gravées dans le marbre. Je ne connaissais pas l’homme que j’ai rencontré pour la 1ère fois de ma vie suite au choix de la GéCi de l’accompagner au 2nd tour. Et ceci sans condition, si ce n’était la certitude de participer à la gouvernance et montrer aux Guinéens de quoi la GéCi est capable.

Nous avons tissé des liens qui vont au-delà des élections et de nos familles respectives. C’est pour la vie. Mais je peux vous confirmer que le divorce est totalement consommé entre nos partis car la GéCi a mis une croix sur le parti qu’il dirige. J’en profite pour dire à ses thuriféraires qui estiment que l’apport de la GéCi dans l’alliance CDP (Cellou Dalein Président) n’était que pure figuration avec zéro virgule quelque chose pour cent, qu’aucun allié ne s’est investi plus que moi. J’ai effectué de nombreux déplacements à l’étranger. J’ai fait le tour de la Guinée durant la campagne en sa compagnie. J’ai fait venir des experts de l’étranger qui lui ont offert le programme minimum d’urgence des 100 premiers jours et le programme sectoriel qui se déclinait en une action tous les 10 jours, et même son discours d’investiture. J’ai fait venir de Paris des banderoles en toile, des T-shirts Lacoste, des casquettes à son effigie, des affiches, des flyers et des objets personnels. Le véhicule à sonorisation embarquée est venu de Dakar et c’est celui utilisé par Macky Sall pour sa campagne. Je ne parle pas des soutiens financiers dont un ami qui lui a donné 1000 000 000 de francs guinéens au titre de la contribution financière de la GéCi pour la campagne, etc.

De tout ce qui précède, je crois que Cellou devait se garder de supporter quelqu’un face de moi, à défaut d’apporter son soutien à la GéCi et à son Président, tout comme la NGR, envers et contre tout.

Aujourd’hui, une page est tournée. La GéCi travaille avec d’autres partis de l’opposition et des personnalités de la société civile afin de constituer une alternative crédible au pouvoir en place.

 

Entretien réalisé par Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

Pour lire l’intégralité de l’interview, aller au lien !


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M. Dioulde Barry.22/11/2014 13:37:21
Je ne suis pas surpris. Cellou est capable de la pire de bêtises. Ceux qui me connaissent connaissent ma prediction: Cellou ne sera jamais président en Guinée. Ses inconditionnels doivent rejouer leurs cartes. Malheureusement Cellou est prêt a diviser toute la Moyen ne Guinée s ' il n'est pas le candidat de tout et toujours. Ko gniiri barè gnaw ndu. O gnaamata, goddho goo gnaamata. Domage pour nous.
Mamasta22/11/2014 16:05:05
Merci guineepresse pour votre combat pour la vérité et la justice en Guinée et entre Guinéens. Vous êtes restés constants dans ce combat. Cela fait longtemps que moi je vous lis.
fadiga25/11/2014 20:21:01
Voici homme qui à mon avis, est aptes d donner aux guinéens des institutions crédibles,une justice indépendante et impartiale,avec des services publics neutre,fondé sur le principe de l'égalités.Il est tant qu'on se désolidarise des partis politiques qui n'ont comme fonds de commerce leur ethnie,avec un discours politique basé sur le rattrapage ethnique,qui consiste dire( il faut quelqu'une personne de mon ethnie,ou ma communauté ,même si elle est dépourvue de toute compétence). Si ce n' est pas en guinée ( pays des opportunités manquées),en aucun cas on ne dois citer le nom de Cellou devant ce Monsieur,car il n' arrive pas à sa cheville,non seulement sur le plan intellectuel,mais aussi sur le plan moral.
condetta-kindia25/11/2014 20:51:45
Ce Monsieur manie avec élégance la langue du Molière , il faut 3 cellou dalein , pour avoir un Fodé Mohamed soumah!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques