Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

Guinée : le pouvoir revient avec son piège habituel. L’opposition ira-t-elle autrement cette fois-ci ?


2014-11-23 17:06:59

Pour permettre l'organisation des élections législatives attendues depuis plus de deux ans en fin septembre 2013, le pouvoir et l'opposition ont signé, le 3 juillet 2013, un accord de 20  points, après 56 morts par balles, des centaines de blessés, un millier de prisonniers dont certains seront déportés vers Kankan et des destructions de biens d’une valeur de plus de 4 milliards de FG.

Au cours des négociations, l’opposition dirigée par des anciens ministres de Conté, poussera son manque de vigilance et sa naïveté politique jusqu’à laisser François Louncény Fall, membre de la mouvance au pouvoir et ministre d’Alpha Condé (affaires étrangères) y participer à titre indépendant (ni de la mouvance ni du pouvoir) et être le modérateur des négociations organisées sous l’égide des Nations Unies.

D’habitude, dans toute négociation, c’est la médiation qui assure la modération pour que le débat soit équilibré et qu’une partie ne soit pas lésée.

Il n’y a qu’en Guinée et avec ses leaders politiques actuels qu’une des parties en conflit puisse s’arroger le rôle de modérateur et de la présidence des travaux.

Conséquences : François Louncény Fall refusera la parole à ceux dont la position ferme, notamment sur le maintien de Sabari/Waymark après tant de morts, de blessés et de dégâts matériels pour leur départ, ne plaisait pas au pouvoir : Faya Millimouno et Mouctar Diallo qui étaient pourtant avec le même statut de leader politique que les autres présents à la recontre.

Nous connaissons la suite : l’unité de l’opposition vole en éclats, l’entreprise du pouvoir Sabari/Waymark sera maintenue pour l’organisation des législatives, il n’y aura pas de commission d’enquête internationale pour l’identification et la sanction des coupables de crimes dont l’UFDG lui-même détient des images (des acteurs filmés en pleine action) etc. (Lire 1, 2, 3 & 4).

L’accord de 20 points fut signé par l’opposition (Aboubacar Sylla), la mouvance (Nanténin Chérif Konaté), le gouvernement (Alhassane Condé, ministre de l’administration), la Ceni (Bakary Fofana), le modérateur qui n’était pas indépendant (François Louncény Fall), le collège des facilitateurs (A. Somparé, Salif Sylla et Saïd Djinnit), les ambassadeurs de France et des Etats-Unis, le chef de la délégation de l’Union Européenne, le Coordinateur résident du système des Nations Unies, le représentant de la CEDEAO et le représentant de l’OIF.

Ainsi, les partenaires internationaux devant lesquels le régime condé pouvait avoir peur deviennent à nouveau témoins, acteurs directs et garants du processus électoral guinéen jusqu’à la prochaine présidentielle (fin de mandat d’Alpha Condé). Ce qui n’était pas du goût d’Alpha Condé et du régime RPG qui veulent frauder pour gagner des élections.

L’application de ces accords allait garantir l’organisation des élections législatives dans la transparence et l’équité qui aurait conduit à une victoire écrasante de l’opposition. Mais, grâce à la complicité du leader du principal parti de l’opposition UFDG, aucun point des accords relatif à l’organisation des législatives, à part celui du maintien de Waymark, ne sera effectivement appliqué. Même la loi électorale ne sera pas respectée. Chose que l’Union européenne elle-même dénoncera.

Cette violation de la loi électorale rendait le scrutin juridiquement invalide, mais l’opposition, préoccupée par le partage des postes à l’Assemblée, accepte les résultats sans même demander la disqualification de la Ceni et des sanctions contre ses membres par mesure de précaution pour l’avenir (Lire 1, 2 & 3).

Depuis le début de l’année 2014, le pouvoir est resté sourd et muet devant les interpellations de l’opposition pour l’application des points des accords du 3 juillet 2013 relatifs au recrutement du nouvel opérateur technique, à l’organisation des élections communales et communautaires avant mars 2014 et à celle de la présidentielle de 2015.

Alpha Condé qui voulait retirer les partenaires étrangers du processus, bloque la situation. Au lieu de saisir directement et officiellement les partenaires internationaux en exigeant leur intervention pour l’application des accords dont ils sont signataires ou agir concrètement pour faire plier le pouvoir, l’opposition menace simplement de reprendre la rue.

Quand les leaders de l’opposition se sont réunis en juin cette année pour décider d’agir, le pouvoir qui les a jusque-là ignorés, les engage dans un nouveau faux dialogue national conduisant à la renégociation des points du protocole des accords du 3 juillet 2013 qu’il fallait simplement appliquer. Un moyen d’obtenir le retrait des partenaires étrangers avec cautionnement de l’opposition : au sortir de ces négociations, on ne parlera plus que des accords inter-guinéens.

Le nouvel accord consensuel de cinq points qui en résultera et dont le ministre de l’administration Alhassane Condé lui-même fut un des principaux acteurs restera lettre morte, parce qu’Alpha Condé l’a rejeté (Lire).

Devant le nouveau programme d’actions établi de l’opposition pour faire recours au peuple contre leur régime dictatorial et ethnique, le ministre de l’Administration vient semer de la confusion en affirmant que la non- signature du dialogue inter-guinéen était dû au fait que l'opposition tenait qu'on écrive et signe l'exclusion des sociétés Sabari et Waymark du processus électoral, alors que, lors du premier dialogue (juillet 2013), il est dit que le rôle de Sabari et de Waymark s'arrêtaient à la fin des législatives.

« Pour moi, ça valeur de lois. Après les élections législatives, je ne parle plus de Sabari. Qu'on m'oblige à signer un document où je dois encore dire que Sabary ne doit pas postuler au marché public, ce n'est pas de mon ressort. Voilà pourquoi on n'a pas signé à l'époque », déclare Alhassane Condé.

Quelle malhonnêteté intellectuelle ! Si les accords de juillet 2013 avaient valeur de lois, pourquoi le pouvoir qu’il incarne ne les a pas appliqués ?

Dès lors que le nouvel accord remplace le premier (de juillet 2013), il est absolument normal que l’opposition tienne à la mention explicite de tous les points importants qui restent à appliquer. D’autant plus que le pouvoir n’a jamais caché sa volonté de maintenir Sabari/Waymark contre vents-et-marrées.

Par ailleurs, au sortir des négociations de juillet 2014, toutes les parties étaient d’accord et se sont déclarées satisfaites du nouvel accord qui contenait explicitement ces points. La crise actuelle est venue du refus d’Alpha Condé de le signer à cause notamment de la mise à l’écart explicite de Sabari/Waymark, au grand étonnement d’Alhassane Condé lui-même et son collègue de la justice Cheick Sakho (Lire).

Aujourd'hui, Alhassane Condé tente de ramener toute la crise actuelle à la seule signature de ce papier :

« J'ai dit à M. Aliou Condé que le lundi, je verrai le ministre d'Etat de la justice, qui est le président de ce comité, pour lui demander d'inviter nos frères à venir pour qu'on signe ce protocole, si cela vous rassure, nous pourrons le signer dès lundi ».

La signature de ce document et l’application des accords correspondants exigent l’annulation complète de tous les travaux illégaux que la Ceni et le pouvoir ont unilatéralement effectués avant cette signature qui devrait intervenir depuis juillet passé. Sinon, ce n’est qu’un nouveau piège dans lequel l’opposition guinéenne tombe en cautionnant les faits accomplis qu’elle a rejetés mardi 18 novembre 2014.

Une autre remarque importante : il ressort des propos d’Amadou Damaro Camara dans son interview publiée le vendredi 21 novembre 2014 que le pouvoir ne veut pas organiser des élections communales avant la prochaines présidentielle (Lire). Ce que l’opposition ne devrait jamais accepter. Les raisons et arguments pour un tel refus ont été développés dans notre article du 28 mai 2014 (Lire).

Damaro Camara qui parle d’Ebola n’a pas honte de dire, en rapport avec l’élection des responsables locaux : 

« Quand même il faut respecter la population que l'on croit représenter à tous les niveaux ? ».

Nous apprenons à ce fameux député du RPG que respecter les populations, c’est de leur permettre de choisir leurs représentants au lieu de les leur imposer par décret ou arrêté ministériel en violation de la Constitution qui prévoit leur élection. Ce qu’Ebola devait empêcher, ce sont des mamayas qui créent des contacts forcés entre des personnes qui transpirent, des rassemblements de foules et des campagnes de mobilisations que son parti au pouvoir, le RPG, et son Président Alpha Condé n’ont jamais cessé de faire.

L’opposition doit comprendre que renoncer aux élections communales pour cause d’Ebola, ouvre également la voie à la non-organisation des élections Présidentielles pour la même cause. Ce serait encourager le machiavélique Alpha Condé et son rassemblement des pourris de Guinée (rpg), d’entretenir cette épidémie et empêcher son éradication en Guinée jusqu’en 2020 au moins.

Par ailleurs, nous recommandons deux articles à Damaro Camara (Lire 1 & 2).

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ama23/11/2014 18:59:02
Ce texte pertinent de l'équipe de guineepresse est une alerte de ce que le pouvoir Ebola AC est en train de préparer. En effet depuis quelques jours Dr Sakoba crie sur tous les toits que des échantillons du virus auraient été volés par des bandits...Incroyable information et qui semble réelle.
Je ne crois pas à cette histoire de bandits coupeurs de routes, l'inquiétude autour de la désinformation entretenue sur cette maladie et sa propagation est immense.
- Qui a interêt aujourd'hui à maintenir le statut quo???
- Qui a volé ces échantillons et dans quel but machiavélique?

Des questions auxquelles des réponses devront rapidement être exigées par la société civile guinéenne jusqu'ici silencieuse sur l'épidémie.
Pauvre Guinée.
Barry24/11/2014 00:34:38
Merci Guineepresse. Notre probleme c'est cellou et il faut se demander si ce type n'est pas entrain de jouer un double jeu pour le criminel alifa ebola kone. Sinon comment comprendre comme vous le dites qu'il n'aie pas demande au moins la dissolution de la ceni en contre partie pour sieger a l'assemblee avec les faux resultats? un peu de common sense!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques