Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

Gestion et Transparence financières dans Nabaya


Comme on le dit au Baté, la conscience et l'amour du terroir sont des vertus. Ces sentiments ont conduit, il y a des années, à la création d'une organisation informelle des ressortissants de Kankan ici aux États-Unis. Les membres originaires de Kankan en Amérique cotisaient au nom de fi sabil Allah pour rendre hommage aux dignitaires des communautés de Kankan et de Baté aux moments des fêtes du Ramadan et de la Tabaski et pour effectuer certains travaux dans la cour de la mosquée de Kankan. Ces dépenses se faisaient sans contrôle financier. D'après de nombreux observateurs, les réalisations perceptibles sur place là-bas au pays étaient inférieures aux contributions financières consenties par les membres vivant aux États-Unis. Cette question impliquait la nécessité d'une gestion transparente des fonds.
Le besoin d'élargir le nombre des membres de l'organisation et d'en accroître le champ d'action a abouti à la rencontre historique de Philadelphie en 2004 à laquelle ont assisté de très nombreux ressortissants de Kankan, du Baté, de la Guinée et leurs amis d'ailleurs. Les membres présents ont adopté le nom de NABAYA pour l'association. La convention de Philadelphie a été suivie de celles de New York en 2005, de Washington, DC, en 2006, et de Columbus, OH, en 2007 où il a été unanimement décidé de tenir la prochaine à Newark, NJ, le 30 août 2008.
Depuis l'adoption du nom de Nabaya à Philadelphie et l'élection d'un Bureau exécutif central avec un président et un trésorier général et la mise en place d'un Conseil des Sages et des sô-ti régionaux, l'organisation a fait bien des progrès. La mise en place d'une telle structure de fonctionnement reflète la partcipation de nos grands aînés tels que l'Ambassadrice Hadja Jeanne Martin Cissé, le Professeur Elhadj Lansiné Kaba, le Professeur Elhadj Demba Traoré, M. Ibrahima Kaba (Igofrey), Docteur Koureissy Condé, M. Oumar Dioubaté, M. Mori Diané et Elhadj Solomana Diané et de beaucoup d'autres personnes de talent et de bonne volonté. Le changement fut accueilli comme une initiative salutaire (malgré quelques murmures de la part de ceux qui aspiraient à gérer indéfiniment l'organisation). Toutes ces initiative s visaient à créer davantage de transparence dans le fonctionnement de l'organisation et à accomplir davantage d'actions volontaires pour nos communautés au pays.
Les activités de Nabaya ont touché aux domaines de la santé, de l'éducation et des affaires sociales. Il suffit de rappeler, entre autres, la distribution des équipements hospitaliers, la construction de salles de classe au Lycée Morifindian et la réfaction de la toiture et des fenêtres du Lycée franco-arabe de Kankan. Ce sont des réalisations certes modestes, mais importantes puisqu'elles donnent de l'ardeur aux membres. En tant que telles, elles font honneur à Nabaya et aux communautés de Kankan-Baté. Le but est de transformer Nabaya en une une ONG efficace.
Mais, l'autonomie financière des cellules et la tendance de certains présidents à résister aux décisions du Bureau central restent un grand obstacle. Le cas du Bureau de New York est, à maints égards, particulier. Depuis la Convention qui s'y était tenue en 2005, aucun compte rendu public ou écrit ne fut fait, ni aux autres membres du Bureau, ni aux membres contributeurs de New York. Comment peut-on réconcilier de tels actes avec la conscience et le sens de la responsabilité ? De là découla la frustration immense de la communauté de Nabaya de New York et de ses environs et par conséquent la nécessité de remédier à cette situation néfaste. Ce qui est important, c'est le devoir de mobiliser constamment les membres et les amis de Nabaya et de faire parvenir au Bureau exécutif central l'argent collectif amassé afin de faire des réalisations concrètes pour le public à Kankan et au Baté.
Ainsi, la gestion financière reste l'un des problèmes de l'histoire de Nabaya. En effet, Il y a d'innombrables questions qui se posent jusqu'à ce jour sur le montant des contributions qui ont été perçues à New York et à Columbus par ces cellules régionales au compte du Bureau exécutif central de Nabaya. Ces montants appartiennent au Bureau central qui, sur avis du Conseil des Sages, autorise et finance les projets au pays. Les membres attachent de l'importance à ces considérations. La manière dont les membres présents à Columbus ont montré leur bonne volonté et leur générosité envers Nabaya est restée mémorable et prouvent ce point : Les congressistes ont applaudi leurs gestes, notamment, par exemple, ceux de notre membre-sœur de Los Angeles qui a offert cinq mille (5000) dollars comme contribution et ceux d'Elhadji Solomana Diané, le Grand So-ti de Nabaya qui ne cesse de verser des aides à Nabaya aux moments critiques.
La cellule de Columbus n'a pas fait de compte-rendu financier après la convention. Elle n'a pas déclaré le montant total qu'elle a amassé. Quelle est la somme totale recueillie (moins les frais d'organisation) ? D'aucuns l'estiment à dix-neuf mille (19.000) ou vingt-deux mille dollars (22.000). Qui sait ? Aux gens de Colombus incombe l'impératif de dire la vérité. Car, en toute honnêteté, cet argent doit servir aux besoins de nos communautés au pays. Il est donc regrettable que Kankan et Baté n'aient encore reçu aucun centime de cet argent donné en fi sabil Allah par les braves fils et filles de Nabaya.
Bien de ces événements se sont passés devant de grands témoins auxquels nous adressons nos remerciements sincères. En l'occurrence, il s'agit, entre autres, de l'Ambassadrice Hadja Jeanne Martin Cissé, de M. Kabiné Komara du Caire en Égypte, de M. Mamadi Diané de Washington et de Son Excellence Elhadji Mori Kaba, ambassadeur de la Guinée aux USA.
Continuons à œuvrer au sein de Nabaya pour l'essor de Kankan, Baté et la Guinée. Que Dieu nous aide à renforcer notre solidarité et notre unité.

Lundi le 11 août 2008

NABAYA-USA

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques