URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15101
2014-11-24 20:54:09
En 1998, l’entourage du Président Lansana Conté et les membres du gouvernement dont des Soussous zélés, des Malinkés de mauvaise foi et des Peuls vendus, l’ont conseillé à détruire Kaporo Rail, le fief de l’opposition, pour faire déguerpir les Peuls afin de diminuer leur nombre dans la capitale avant les élections. Des milliers de familles en seront victimes sans que cela ne serve à l’intérêt public jusqu’à nos jours.
Pendant la transition, Alpha Condé qui était un conseiller nocturne du CNDD poussa la junte militaire à s’en prendre aux Peuls pour les faire fuir massivement le pays avant les élections. Le chef de l’Etat Dadis finira par le dénoncer et arrêter le processus.
Après la proclamation des résultats en sa faveur, Alpha Condé n’attendit même pas son investiture pour donner des instructions de relancer les projets de déguerpissement qu’il voulait avant la tenue des législatives (Lire).
Prudent et averti, l’ancien membre du CNDD et ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la construction, le Général de brigade Maturin Bangoura, s’exécute en appliquant l’ordre présidentiel dans l’esprit de la loi, faisant recenser tous les domaines de l’Etat sans distinction, touchant ainsi le domaine de l’Etat le plus important, la SIG-Madina. Le programme fut freiné net, sans explication.
Après son investiture à la présidence de la République, l’épuration ethnique dans le secteur économique, administratif et le déguerpissement ciblé des Peuls fut la priorité de ses ordonnances. Entre janvier et mi février 2011, plusieurs familles des zones Enta à Sonfonia ont reçu l’intimation de quitter leurs maisons avant le 5 mai 2011 (Lire).
Entre-temps, des langues se délient et on apprend les raisons de la marche arrière de Maturin Bangoura sur le dossier de la récupération du patrimoine bâti de l’Etat : la SIG Madina est occupée par des Malinkés à plus de 80%, qui ont profité de leur appartenance à l’ethnie du premier président Sékou Touré pour confisquer des logements de l’Etat qui leur ont été loués pour un temps limité. Ces Malinkés qui sont considérés comme des électeurs du Président Alpha Condé, auraient fait de fortes pressions pour faire reculer les autorités sur la question concernant la SIG-Madina (Lire).
Les réactions qui suivront ces révélations feront abandonner le projet officiel contre les zones peules dans la commune de Ratoma. Alpha Condé et son ministre de l’Administration du territoire, Alhassane Condé, se tournent d’abord vers le Fouta, avec Manden Djallon et l’organisation armée des Rundès contre les Peuls dans toute la région. Des agressions contre des Peuls ont été ainsi organisées à Mamou, Dalaba, Pita, Koubia, Popodra (Labé) etc.
Après plusieurs avertissements à l’élite peule et aux habitants du Fouta, nous avons présenté, dans un article du 9 septembre 2013, le schéma du scénario préparé par Alpha Condé et son parti au pouvoir RPG au Fouta peu avant les futures élections présidentielles : il s’agit de déclencher des attaques armées venant des Roundès, contre les villages peuls dans toute la région du Fouta, comme des actions qui ont été menées en octobre 2010 en Haute Guinée et en Forêt. Parallèlement, une répression militaro-policière sauvage s’abattra sur les quartiers peuls de Conakry. Au Fouta, les groupes armés des Roundès seront appuyés, au besoin, par les forces dites de l’ordre. C’est pourquoi Alpha Condé a nommé, comme préfets, des hommes spécialement recrutés des Roundès dans toute la région du Fouta et des Malinkés bien instruits du projet comme commissaires de police, commandants des camps ou de divisions militaires de la région.
Le but : faire déplacer massivement les populations peules de leurs zones électorales et les empêcher de voter massivement.
Si nous n’y prenons garde, les recensements apartheid, les agressions ciblées et la destruction de leurs habitations pourraient arriver à bout de l’électorat peul et permettre aux fascistes malinkés de s’imposer électoralement. C’est bien ce qui est en train de se préparer en Guinée au vu et su de tout le monde.
Le dernier test effectués, par Manden Djallon et sa branche armée Union des Roundès à N’Diarè dans la région de Mamou, a été encourageant pour les fascistes et stratèges du RPG au pouvoir : les Peuls qui ont perdu leurs maisons et leurs biens ont massivement fui les lieux, comme le voudraient les acteurs du Manden Djallon dont Alpha Condé et Alhassane Condé en première position. Car, lors que la presse s’est rendue sur les lieux, les forces de sécurité ont été obligées d’arrêter les agresseurs identifiés ou qui continuaient leurs actions. Mais tous ont été relâchés après le départ des journalistes par les autorités qui les couvrent. Ils sont repartis attaquer le village dont les populations ont témoigné contre eux (Lire 1 & 2).
A présent, c’est Sanama à Lélouma et Kaporo Rail à Conakry qui sont au programme.
Lélouma
Dans le village de Sanama, des groupes venant de plusieurs localités ont organisé une attaque contre une famille peule isolée d’éleveurs les jours passés. Les maisons, le bétail et tous les biens ont été détruits, tués ou emportés par des assaillants venus des Roundès aux alentours. L’attaque a été organisée selon le scénario établi dans la stratégie du RPG que nous avions révélé en septembre 2013 (Voir au milieu de cet article).
A l’origine du conflit, une agression planifiée des hommes venus des Roundès contre une famille d’éleveurs peuls qui a un grand bétail. L’histoire sera portée devant la justice qui tranche en condamnant les agresseurs. Ces derniers et d’autres loubards mobilisés des Roundès lanceront après une expédition punitive contre la famille peule en détruisant tout sur leur chemin (Lire 1, 2, 3 & 4).
Selon les informations que nous avons reçues de Lélouma, les agresseurs sont tous des jeunes et hommes organisés des Roundès parmi lesquels une dizaine de condamnés pour divers crimes, mais dont la décision judiciaire n’a pas été exécutée, parce qu’ils sont protégés par le préfet chez lequel ils font leur réunion. Ce préfet lui-même est un homme des Roundès de nom de Samba Héri Camara.
« La situation est très compliquée parce que le préfet Samba Héri Camara est lui-même le chef de la milice rundè de Lélouma », déclare un agent de sécurité qui requiert l’anonymat.
Le comportement de metteur de feu du préfet, agent de l’Union des Roundès, a tellement fini par agacer la population de Lélouma que les forces vives de cette ville ont décidé d’organiser une marche pacifique ce lundi 24 novembre 2014 pour demander son départ. Ses tuteurs de Conakry sachant tout ce qui se passe dans la région, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, parrain des groupes armés des Roundès, Alhassane Condé, aurait intimé au maire de la commune urbaine de Lélouma d’annuler l’autorisation de la marche pacifique des forces vives (Lire).
Décidées à résister contre la dictature raciste et ses effets pervers sur la région, ces dernières ont maintenu leur programme de marche qui a été réprimée par les forces de l’ordre. En ce moment même où nous rédigeons cet article (16:36 TU), des affrontements seraient en cours entre la population et les forces armées du pouvoir sous commandement du préfet Samba Héri Camara.
Kaporo Rail
A Kaporo Rail, le régime ethnique du RPG qui veut créer des conditions de violences lui permettant de semer la mort et la terreur dans la commune à majorité peule de Ratoma, afin de provoquer un déplacement massif de la population peule de Conakry à la veille des élections, comme ce fut le cas en 2010 dans les fiefs du RPG en Haute Guinée et en Guinée forestière, relance son projet de détruire des habitations ciblées des Peuls (Lire). En effet, ce projet de destruction est politique, ethnique et électoraliste. Les habitants de Kaporo Rail, qui sont majoritairement commerçants, ont légalement acheté leurs terrains et ont eux-mêmes construit leurs maisons (Lire). Contrairement à ceux de la SIG-Madina qui ont illégalement confisqué des logements de l’Etat. Seulement, eux ils sont presque tous des Malinkés, électeurs du RPG. Voilà pourquoi le régime condé laisse ces occupants illégaux des domaines de l’Etat pour s’attaquer à des paisibles et honnêtes citoyens de Kaporo Rail, parce qu’il s’agit des Peuls (Lire).
Depuis qu’Alpha Condé et son parti RPG sont arrivés au pouvoir en Guinée, nous avons enregistré beaucoup de morts et de mutilés (Lire).
Alpha et son parti RPG ont ouvertement mobilisé les Donsos de la sous-région en milice privée contre les populations peules et forestières de Guinée (1, 2, 3, 4 & 5).
Les organisations des droits de l’homme, la Coordination de la communauté peule, un groupe d’intellectuels guinéens et même des experts australiens ont alerté les démocrates guinéens et la communauté internationale sur les risques de génocide dans notre pays, sans effet (Lire 1, 2, 3, 4).
En 2009, l’armée guinéenne que nous connaissons plutôt tribale a perpétré un génocide qui a été essentiellement dirigé contre la communauté peule. 98% des victimes étaient des Peuls (Lire).
Cinq ans après des déclarations démagogiques de la soi-disant communauté internationale et son machin CPI sur ces crimes odieux et les viols publics de plus de 100 femmes, le Président Alpha Condé a publiquement révélé avoir dit aux Blancs d’abandonner ce dossier de 28 septembre parce qu’il s’est produit, au paravent, d’autres crimes en Guinée qui n’ont jamais intéressé personne.
Ces propos et les actes d’Alpha Condé n’ont soulevé aucune indignation des institutions qui nous faisaient espérer une justice par rapport à tous ces crimes que nous continuons de subir (Nations Unies, Union Européenne et la Cour Pénale Internationale).
L’élite malinké et la majorité silencieuse malinké qui ne dénoncent pas ces crimes ethniques se posent-elles la question, des conséquences qui peuvent en résulter ou de leur devenir lorsque le régime rpg d’Alpha Condé ne sera plus là ?
Les Peuls doivent tout de même savoir une chose : la majorité des Malinkés du Fouta ne sont pas avec Alpha Condé et son parti RPG.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| M.A.Diallo | 24/11/2014 23:58:38 |
| Quel alarment article. AC et son Rpg ne connait que le langage de la force.Si nous(peulhs) n'agissont pas maintenant pendant qu'il est encore temps ou avant qu'il ne soit trop tard,ils(AC,les Rpgistes et les malinkés de mauvaises foi) vont nous exterminer tous. | |
| Diogo | 25/11/2014 10:53:15 |
| Je signe et je persiste : les Forestiers et les Peuls sont menacés en Guinée dans leur existence. Ils doivent s’organiser pour résister s’ils veulent continuer à vivre dans ce pays. Tout peuple a le droit de s’organiser et d’utiliser tous les moyens pour défendre sa survie. Pour cela aucun sacrifice n’est de trop. Il est plus qu’évident aujourd’hui que si nous ne prenons pas notre destin en main et organiser notre défense légitime face à ces cafres au pouvoir et à leurs milices en Guinée, le pire pourrait nous arriver les mois ou années prochaines. Aux Peuls : vous qui vivez en Guinée et qui avez des moyens (éleveurs, commerçants et propriétaires de domaines), n’attendez pas que quelqu’un vienne de l’extérieur pour vous défendre ou qu’un homme politique se préoccupe de votre sort. Organisez-vous et défendez-vous ! Concertez-vous et donnez, chacun ce qu’il peut (argent, poulet, mouton, bœuf etc.) pour recruter un groupe de jeunes formés au combat et au maniement des armes ! Trouvez leur des armes et chargez-les de s’occuper de votre sécurité en résistant désormais à toute forme d’agression contre vous ! Ne restez pas sur la défensive si la menace se fait sentir. Le groupe d’autodéfense doit aller mettre hors de d’état de nuire, les meneurs et les commanditaires dans les Roundès et dans les bureaux de préfectures ! Ce que vous aurez à perdre en constituant ce genre de comités d’autodéfense sera incomparable à ce que vous aurez à perdre si vous ne le faites pas. Demandez aux éleveurs peuls de la Forêt, aux commerçants de Conakry ou à la GOHA ! Avec chacun un mouton ou un bœuf, vous protégez et sauver des centaines voire des milliers de têtes de bétail en plus de votre maison, de vos filles, épouses et vielles mamans. Si vous commencez à résister, alors vos frères et sœurs d’ailleurs se mobiliseront pour vous venir en aide et en finir avec la source du mal commun qui est le régime RPG. Pour que ces initiatives soient rapidement et mises en application, il serait important que les fils de chaque localité (préfecture) se concertent dans ce cadre pour jeter les bases de cette organisation. Faites-le vite, il n’y a plus de temps à perdre. Limité le groupe et créez des unités d’opération mobile qui doivent aller frapper les chefs et commanditaires des réseaux manden djallon et union des roundés jusque dans leurs familles au Fouta comme dans la capitale Conakry. Si vous ne le faites, eux ils vous trouveront dans vos familles, parcs et boutiques. Faites seulement attention à une chose : ne pas attaquer tout Malinké ou tout habitant de Roundè en réaction aux agressions des bandes organisées et armées du pouvoir et du RPG contre vous. Organisez plutôt de la résistance sur le terrain et des actions ciblées contre les vrais agresseurs et les commanditaires jusque dans leurs familles respectives. Qu’ils soient dans les Roundès ou dans les bureaux, ceux qui représentent le régime et le parti fasciste RPG, ceux qui se font complices d’eux ou des forces armées qui vous massacrent. Qu’ils soient des Malinkés, des Peuls, des Soussous, des Forestiers ou des non Guinéens, neutralisez-les et combattez-les où que vous les rencontrerez. Chassez-les et recherchez-les partout, incendiez leurs biens et leurs maisons. Rappelons-nous qu’il y a des Peuls au service d’Alpha Condé dans son projet contre la communauté peule, pour des intérêts personnels. Donnez-leur des leçons sans pitié. Comme le dit guineeprese, tous les habitants des Roundès comme des Malinkés du Fouta ne sont pas avec Alpha Condé et son parti RPG. Alors combattons nos ennemis et nos agresseurs sans faire d’amalgame avec les innocents ! En 2015, même si tous les Peuls doivent mourir en Guinée, ils doivent empêcher les groupe des fascistes malinkés actuellement autour d’Alpha Condé de se maintenir au pouvoir en Guinée ! Démocratiquement, ils ne peuvent pas gagner des élections après le bilan et l’ethnocentrisme que les Guinéens ont connus d’eux ces 4 dernières années. S’ils veulent voler ou se maintenir par la force, nous ne devons pas l’accepter même si tout le pays doit brûler. Je rappelle une déclaration de Sadio Barry lors du procès anti-peul des AOB et Fatou Badiar : « Celui qui cède le pouvoir par peur de risquer sa vie pour garantir sa liberté et sa dignité remet simplement cette liberté, cette dignité et cette vie à son ennemi qui peut en disposer comme bon lui semble et quand il le voudra. Nouhou Thiam, Sidiki Camara, Aidor Bah et les responsables et militants actifs de l’UFDG en savent quelque chose aujourd’hui ». Ne répétons plus cette erreur de 2010. Si Cellou recommence, alors balayons-le avec son eployeur Alpha Ebola Condé ! | |
| Hawa Bah | 25/11/2014 13:26:43 |
| Ko haadho Diogo. | |
| oury salim | 25/11/2014 16:58:25 |
| même si le Maudit Apha et son mentors Alassane Condé inities ce que Hitler na fait au giffes. cette fois si on va lui montré de ce que nous sommes capable | |
| Marc | 26/11/2014 02:00:26 |
| Faites parvenir ce texte à toutes les institutions internationales! Si Alpha Condé avait effectivement été élu, il n'allait pas être animé par tant de haine et d'injustice contre la majorité des Guinéens. On dirait une fauve blessée qui veut tout détruire avant de mourir. | |
| roundés | 26/11/2014 11:43:13 |
| les peuls doivent s'organiser tendre la main à tous les patriotes (malinkés justes,soussous, forestiers) et cesser de compter sur la communauté internationale. cete derniere ne réagit que quand le mal est fait.face aux gens d'alpha seuls les armes peuvent leur faire entendre raison. organisons nous armons nous avec des armes de guerre et faisons face ... en ce temps d'autres aides viendront. mais si nous ne faisons rien...notre avenir sera sombre en guinée. pourtant les fascistes malinkés savent bien que leur projet maléfique est un vrai suicide pour eux...mais face à notre passiveté is tenteront leur chance. | |