URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15103



Guinée : des voleurs qui mettent Alpha Condé à nu !


2014-11-24 22:06:00

Depuis quelques mois, Alpha Condé qui se donne plus d'un milliard de FG par jour et qui a reçu beaucoup d’aides en argent, en matériels et en véhicules (de très nombreux véhicules selon RFI) fait trop de bruit et de déclarations démagogiques sur la prétendue détermination de son régime à éradiquer l’Epidémie d’Ebola en Guinée :

« Pour le moment, la politique ne m’intéresse pas, ma priorité, c’est Ebola », a-t-il déclaré le vendredi 3 octobre 2014, lors d’une conférence de presse convoquée à dessein.

Nous avions douté de la bonne foi d’Alpha Condé que nous connaissons bien (Lire).

Près de 2 mois après cette conférence de presse, déclarant la lutte contre Ebola comme priorité de l’Etat et un an depuis que cette épidémie s’est déclarée en Guinée avec plus d’un millier de morts, les malades, les médicaments et les sangs de suspects sont toujours acheminés à destinations dans des véhicules de transport en commun constamment attaqués par des coupeurs de route, sur des routes impraticables avec des risques énormes d’accident (les véhiculent se renversent souvent sur les routes guinéennes faisant plusieurs morts et blessés) !

Malgré tous ces risques, ces véhicules de transport en commun sont toujours surchargés (au minimum deux passagers devant auprès du chauffeur).

Cette semaine, un redoutable gang de voleurs a dépouillé les passagers d'un bus dont un médecin qui convoyait une glacière qui contenait un échantillon de virus Ebola, sur l’axe Kankan-Kissidougou. Les voleurs ont disparu dans la nature emportant leur butin très dangereux selon RFI (Lire). Une vraie raison de s'inquiéter en Guinée !

C’est dans ce contexte que le leader du principal parti de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, s’est ajouté à d’autres collègues (de l’opposition comme de la mouvance au pouvoir), pour créer l’association des anciens ministres qui a remis une contribution au gouvernement irresponsable et corrompu d’Alpha Condé, pour la lutte contre Ebola !  

Pourquoi une association des anciens ministres et de hauts cadres de l’Etat ?

Le leader de l’UFDG ne pouvait-il pas apporter son aide directement aux familles des victimes ou aux ONG crédibles qui luttent honnêtement contre l’épidémie en Guinée ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

thiernoly25/11/2014 01:08:12
Le malheur de l'opposition guineens de d'avoir ce mouton comme chef, croyez moi Celou dalein diallo est nuisible autant que Alpha Condé.
Hawa Bah25/11/2014 07:12:48
Sadio, cette association des anciens ministres et de hauts cadres de l’Etat est le club des bandits qui ont dépouillé la République. On n'aura plus besoin de les rechercher. Il faudra simplement recenser les membres de ce club.
BAH25/11/2014 07:20:36
Décidemment vous régirez tjrs comme d'habitude, guidé par l'émotion. Sinon pourquoi vous ne vous demandez pas si ce prétendu vol est réel, le régime pourrait subtiliser lui même ces echantillons contaminés pour s'en servir contre ses adversaires ou la région qui lui est défavorable qui plus est la moins touchée. Cette thèse n'est pas forcément vraie mais n'est pas à exclure non plus.
GuineePresse25/11/2014 07:48:00
M. Bah, c'est malheureusement vous qui réagissez avec émotion et sans bien réfléchir.

Comprenez-vous le passage "Une vraie raison de s'inquiéter en Guinée !" ?

Ce vol a eu lieu en Haute Guinée, dans la région des milices armées du RPG (les Donsos). Des voleurs normaux ne s'intéressent jamais à une glacière. Mais pour un média consulté par des milieux diplomatiques et des institutions internationales, il y a des choses qu'on ne peut pas directement affirmer sans véritable preuve ou raison palpable. Vous connaissez comment ces gens sont méchants et veulent détruire certaines régions guinéennes. A présent, vous leur donnez des idées.
Mohamed Camara25/11/2014 08:44:44
Hummm... GP, cette idée m'avait également effleurée la tête, surtout que le député RPG Damaro Camara utilise cet argument pour qu'il n'y ait pas des élections communales. Au moment où l'épidémie a complètement disparu au Fouta depuis 2 mois, régresse en Forêt et en Basse Côte, elle progresse en Haute Guinée qui devient le nouveau foyer. Ce groupe de malinkés qui tient le pays en ce moment est capable de tout pour son maintien au pouvoir. A cause d'eux plus personne ne fait confiance aux malinkés en Guinée. Ils ont trahi la lutte pour la démocratie et déçu toutes les autres communautés du pays. Si Ebola renait au Fouta ou reprend force ailleurs, nous savons qui seraient derrière ça.
M. Dyanè25/11/2014 09:04:42
Arrêtez monsieur Camara. Même si ce régime favorise les malinkés, on ne peut pas les rendre responsables de la calamité qu'il amène sur le pays. L'incompétence et l'insouciance d'Alpha Condé et sa bande dépasse l'entendement et affecte tout le pays aujourd'hui. Ces gens ne font que piller le pays et tuer ses enfants.
Djiwoun Daka25/11/2014 09:17:43
Cellou est un démagogue et incompétent politique incorrigible. C'est lui le véritable problème aujourd'hui pour l'opposition.
Daouda25/11/2014 09:31:28
Bonjourguineepresse,

est-ce qu´il existe une preuve scientifique qu´ebola vient des viandes de brousse? cette maladie n aurait -il pas une source criminelle? des multinationales? les services sécrets pour favoriser une présence occidentale en afrique de l óuest ou un membre d´opposition pour rendre le pays non gouvernable, afin de ce montrer en vrai sauveur?

Souvent, pour discerner le vrai du faux, il faut aller au delá de ton âme, car dans cette vie tout est possible. D´autant plus que l´homme est l´animal le plus dangereux au monde.

guinéennement le votre
ama25/11/2014 09:55:17
" Hummm... GP, cette idée m'avait également effleurée la tête, surtout que le député RPG Damaro Camara utilise cet argument pour qu'il n'y ait pas des élections communales. Au moment où l'épidémie a complètement disparu au Fouta depuis 2 mois, régresse en Forêt et en Basse Côte, elle progresse en Haute Guinée qui devient le nouveau foyer. Ce groupe de malinkés qui tient le pays en ce moment est capable de tout pour son maintien au pouvoir. A cause d'eux plus personne ne fait confiance aux malinkés en Guinée. Ils ont trahi la lutte pour la démocratie et déçu toutes les autres communautés du pays. Si Ebola renait au Fouta ou reprend force ailleurs, nous savons qui seraient derrière ça."<br />
<br />
Je partage votre avis Mr Camara sauf pour cette dernière phrase. Nous ne devons pas attendre de voir, nous devons tout simplement prévenir pour saboter toute entreprise qui viserai l'accelération de la propagation de cette sale maladie. La société civile guinéenne est dans un silence assourdissant dans ce débat.
GuineePresse25/11/2014 11:22:42
Daouda,
même si l'avènement d'Ebola n'est pas d'origine criminelle, il est indéniable que sa propagation a été favorisée par le régime d'Alpha Condé qui a connu l'affaire depuis décembre 2013 mais qui a refusé de prendre des mesures qu'il faut pour cantonner le virus. Alpha Condé est allé jusqu'à s'en prendre aux MSF qui alertaient le gouvernement sur les risques liés à ce virus. Le pouvoir a en outre interdit aux médecins et journalistes d'en parler. Alors si cette maladie est d'origine criminelle, qui selon vous a voulu qu'elle atteigne tout le pays et qui cherche à en tirer profit si ce n'est Alpha Condé et le RPG? Pour Alpha, Ebola est une bonne opportunité (c'est lui-même qui l'a dit). Pour le porte-parole des parlementaires du RPG, on ne doit plus parler d'élections communales à cause d'Ebola. Cet argument, on l'entendra bientôt pour les Présidentielles si l'opposition laisse tomber les communales pour cet argument fallacieux alors que le RPG est toujours en campagne et organise des meetings. Aller voter ne présente pas plus de risques que des mamayas, meetings du RPG et visites de campagne d'Alpha Condé à travers le pays.
Observateur25/11/2014 20:06:13
Devant la presse aujourd'hui, le leader Jean Marc Telliano- ancien ministre de l’Agriculture du premier gouvernement Alpha Condé, qui connait bien le régime RPG et de quoi ils sont capables, craint qu'ils ne veulent pas amener les échantillons d’Ebola dans les zones qui ne leur sont pas favorables. A méditer, car il s'agit des propos de quelqu'un qui les connait bien. C'est Jean Marc Telliano qui a aussi révélé qu'Alpha Condé avait donné des instructions de ne pas inclure le Fouta dans les projets agricoles parce qu'il considère les Peuls comme ennemis. Il a fait ses révélations devant la presse à Conakry.
Daouda26/11/2014 12:11:56
ma question n´a pas été repondu!

Merci