URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15107



Lélouma : les loubards armés des Roundès, sous commandement du préfet Samba Héri Camara, attaquent les Peuls.


2014-11-25 20:26:18 

Dans notre article d’hier, lundi 24.11.2014, nous attirions l’attention sur la situation dramatique de Lélouma où des populations peules sont violentées et leurs biens détruits par des hommes armés des Roundès à la tête desquels semble être le préfet  Samba Héri Camara, recrue des Roundès et agent haut-gradé de Manden Djallon (Lire). Dans la même nuit d’hier, ses hommes sont passés à l’attaque. Lire l’article  ci-dessous de Guineematin. Autre témoignage sur guineenews (Lire)

 

------------------------- O -----------------------

 

Violences nocturnes des supporteurs du préfet de Lélouma : une maison attaquée à Diaala 2 et 8 cases détruites à Saanama


La commune urbaine de Lélouma a enregistré encore des cas de violence orchestrés dans la nuit du lundi 24 novembre dernier par des supporteurs du préfet de la localité, Samba Héri Camara, a appris le correspondant local de Guineematin.com qui a été contacté par un responsable de la société civile.

Selon notre source, c’est aux environs de 20 heures, le lundi 24 novembre dernier, que des jeunes de Diaala 2 se sont attaqués et percé les tôles de la maison de Mamadou Aliou Koin Diallo, un activiste de l’Union des Jeunes de Lélouma et volontaire de la Croix Rouge qui habite le même quartier. Les agresseurs cherchaient, dit-on, à verser de l’essence dans la maison en vue d’y mettre du feu. Il aura fallu une intervention rapide des forces de l’ordre pour sauver cette maison habitée par un pauvre photographe d’un incendie criminel. La victime est accusée par les autochtones de son quartier résidentiel d’avoir inspiré le soulèvement populaire contre leur bien aimé préfet de Lélouma, Samba Héri Camara.

Par ailleurs, dans le bas-fond de Saanama, toujours situé dans la commune urbaine de Lélouma, des citoyens proches de Samba Héri Camara et très en colère sont aussi accusés d’avoir détruit 8 cases et emporté tous leurs contenus au préjudice de certains éleveurs de la localité.

Au titre du bilan de la journée du Lundi 24 novembre dernier, on parle également du chef du quartier de Diaala 2, Modi Barka KOULIBALY (très proche de Samba Héri Camara) qui aurait été blessé à la figure lors du jets de pierres sur la résidence officielle du préfet de Lélouma.

 

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 660 11 35 15


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry25/11/2014 21:33:03
alifa bilakoro kone tu paieras ces crimes, ta fin approche a grand pas inchaalouh!
Sahaaba Nafowo25/11/2014 22:33:17
". Si l’énergie déployée contre les Peulhs était réorientée vers le développement de la Guinée, en serions-nous là où nous sommes aujourd’hui ? "

Ib. Kilé Diallo
thierno lelou26/11/2014 00:14:50
Ça fait longtemps que j'interviens sur ce site mais je n'avais jamais imagine que je commenterais des événements aussi malheureux concernant mon terroir: Lelouma. Je connais bien les principaux protagonistes. Le préfet samba heri été mon prof de géologie au lycée et aliou koin un ami de longue date.
Que c'est malheureux tout çà. Samba héri était courroucé depuis toujours envers les peuls il avait une haine latente qui s'extériorise a l'occasion de cette foulaphobie institutionnalise au sommet de l'État. D'ailleurs ce qui lui a valu d'être nommé préfet. Trop bizarre, c pourtant un natif de Lelouma, qui a joué pendant l'enfance avec mes oncles, qui avait des copines peuls, qui est tombé dans une foulaphobie noire.
La jalousie pour la réussite de ses camarades peul n'y est pas pour rien. Il m'estimait beaucoup a cause de mes résultats scolaires. En 2011 quand je suis rentré en guinée, il n'était pas encore préfet, il m'a aperçu et il est venu vers moi pour me saluer avec large sourire, et c'est lui qui se rend coupable de tels agissements?
A mon avis ,il faut que les peuls se prennent en charge parce que la haine que les autres nous portent vient de leur complexe d'infériorité et il en sera toujours ainsi .Au Rwanda les tutsi était massacré vilipendé, détesté, jusqu'au jour où un tutsi est arrivé au pouvoir, tout le monde est rentré dans le rang et aujourd'hui le Rwanda fait figure de modèle dans l'intérêt des utus et tutsi.
L'État de droit est la solution à nos problème, la rancœur, la haine ne mène qu' à la désolation.
Beta kaba26/11/2014 00:22:30
Alpha stop la violence! Ce pa bon
un jeune guinéen26/11/2014 15:16:55
Moi je ne comprends pas nos parents peuls Wallahi. Que des roundés (mot qui devrait être banni) s’attaquent à d’autres est une chose, mais que ceux qui sont attaqués ne se vengent pas me tue. Ces gens qu’on appelle roundés ne doivent même pas représenter 20% de ces villages. Alors une contre-attaque punitive, mais sélective (car tous les roundés ne sont certainement pas impliqués) devrait régler le problème pour de bon. Dans ce monde, il faut pardonner, mais il y’a des choses qui ne se pardonnent pas, surtout quand elles sont répétitives. Pour ma part, toute personne qui se fait attaquer et qui ne se défend pas mérite son sort. C'est aussi simple que ça.
diountou-petoye26/11/2014 15:33:48
lelouma est ma prefecture mais disons-nous la verite tel quelle est,si il y a une attaque contre des peulhs en plain coeur du fouta cela prouve tout simplement la lacheter de tout peulh vivant au fouta. pour les peulhs la faute ce toujours les autres car il est inccapable de prendre ce responsabilité. alpha conde ou un autre au pouvoir les peulhs n''auront jamais du respect en guinee ils ont choisi de vivre dans humiliation ils seront bien servi
Tanou Lelouma27/11/2014 15:17:07
Toutes les associations de la préfecture de Lélouma du monde entier se retrouvent pour lutter contre l’instrumentalisation de nos oncles et cousins des Roundés par le RPG. Diountou-Petoye, si vous ne pouvez participer à cet effort et préférerez l’auto-flagellation alors de grâce gardez votre défaitisme pour vous. Dans le cas contraire, où que vous soyez, rejoignez les rangs et supportez la cause. La résistance a commencé à Lélouma car nous en avons marre : « Potto-potto ko Ha ka maadi ». Cette histoire n’est que la goutte d’eau de trop. Depuis 1993, de Djunta à Binaani, nos cousins s’attaquent à notre bétail et battent nos vieux parents, parce qu’il n’y avait plus de jeunes au terroir. Les choses ont changé car nos enfants ont grandi et sont prêts au sacrifice suprême. Notre neveu a montré ce que valait un vrai peulh, alors assez de : « les peulhs doivent faire ceci ou cela… » Assez de déclarations ou de révolution virtuelle. Soutenez le combat des enfants de Lélouma (mieux vaut tard que jamais) car après la visite du maitre d’AC, Hollande, la répression s’abattra sur nos populations. Avec l’aide d’Allah, les forces du désordre et milices Donzo nous trouveront sur leur chemin. Il faut que les ressortissants du Fouta comprennent les enjeux économiques de cette manipulation: tout l’or qu’on retrouve au Sénégal (Sabodola) et au Mali (Sadola) vient de notre cher Fouta. Contrairement à la région forestière, les ressources du Fouta restent inexploitées. De ce fait, ils veulent nous chasser du Fouta pour faire mains basses sur les réserves de Bauxite de Dinguiraye et de Pétrole de Koundara. A nos cousins et oncles qui se réclament de Manden-Djallon et membres de l’Union des Roundés qu’ils sachent qu’eux aussi seront expulsés du Fouta car ne sont-ils pas simplement des « captifs » pour le Manding? S’ils persistent, qu’ils rentrent chez eux au Manding ou alors qu’ils ne disent pas qu’on ne les a pas avertis. Dartagol fii Dimankaku Fouta-Djallon
SADIO BARRY27/11/2014 15:57:41
Je salue Tanou Lelouma pour son témoignage et sa clairvoyance sur la situation des Peuls à Lélouma qui est la même dans toutes les préfectures du Fouta. Les Peuls du Fouta seraient bien avisés de s'inspirer de ses conseils et de suivre l'exemple des enfants de Lélouma.

En effet, "Potto potto ko haakamaadi".

Maintenant, c'est le temps de la résistance et de la solidarité entre les jeunes de toutes les préfectures du Fouta.

Pour ce qui est de Lélouma et d'ailleurs, je reste disponible pour toute aide que je pourrais apporter.
fallatah27/11/2014 21:51:52
Felicitations aux jeunes de Lelouma. Vous avez montre aux autres l'exemple à suivre. Nous sommes prêts à apporter notre contribution pour cette bonne cause qui est non seulement noble, mais que je considère sacree pout tout peulh. Dites nous comment on peut contribuer.
Tanou Lelouma29/11/2014 16:42:23
Merci Sadio pour ton soutien indéfectible à la lutte contre l’injustice pour une guinée apaisée et une Afrique prospère. Pour l’instant, si vous le permettez, nous recommandons à tous, particulièrement la diaspora peuhle d’investir les associations de leur préfecture et sensibiliser sur l’urgente nécessité de former leurs groupes d’autodéfense. Puisque toute politique est locale, la confiance est mieux établie entre ceux du même terroir qu’avec les autres. Ensuite user de votre influence pour demander à ceux qu’Allah à confier un tant soit peu de répondre à l’appel pressant de notre dynamique jeunesse. Ceux qui veulent aider les victimes, contacter directement l’association de ressortissants de Lélouma. Si vous n’en trouvez pas là où vous êtes, contacter le groupe de Paris. Je remettrais à Sadio Barry le contact du responsable de Lélouma à Paris. Pour le moment, un avocat a été pris pour la défense de notre neveu. Pour ceux qui veulent plus d’engagement que cela, Lélouma a besoin que les jeunes des autres provinces du Fouta se mobilisent pour barrer la route aux convois de la répression… Selon les informations reçues il y a des renforts venus de Keme Bouraima au Camp El Hadj Omar. Même avec la fuite et à ce qu’il parait la démission du préfet, qui ne saurait être officielle sans un décret présidentiel, nous resterons mobilisés. Le problème n’est pas seulement celui d’un petit préfet mais tout un système à démolir et reconstruire sur de nouvelles bases. Dartagol Fii Dimankaku Fouta-Djallon