URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15109
2014-11-26 11:22:56
Il n’est secret pour personne que c’est le régime RPG d’Alpha Condé qui a laissé propager le virus d’Ebola dans tout le pays et au-delà des frontières guinéennes. En effet, depuis décembre 2013, les autorités ont été alertées sur l’irruption de ce terrible virus en Guinée. Alpha Condé et son gouvernement, au lieu de prendre des mesures qu'il faut pour cantonner le virus dans son foyer de départ, ont nié son existence et ont même interdit aux journalistes et aux médecins d’en parler en Guinée.
Quand l’organisation MSF (Médecins Sans Frontières) a tenté de sensibiliser les autorités et la population sur les dangers du virus et les risques de sa propagation, Alpha Condé ira jusqu'à s'en prendre publiquement à elle. Le régime RPG déclenche en même temps une campagne de banalisation de la situation auprès des populations en criminalisant ceux qui viennent aider à combattre l’épidémie au risque de leur propre vie. Alpha Condé lui-même les fait passer pour des gens qui veulent s’enrichir. Depuis lors, les personnels d’aide et de santé sont confrontés à des attaques violentes de ceux qu’ils viennent aider, en Forêt, en Basse Côte comme en Haute Guinée maintenant.
Par ailleurs, le député porte-parole des parlementaires du RPG, Amadou Damaro Camara, rejette toute idée d’élections communales et communautaires en 2015 en se servant d’Ebola comme argument, alors que c’est leur parti et leur président Alpha Condé qui n’ont jamais respecté l’état d’urgence sanitaire. Dans la même semaine, un groupe armé « vole », dans le fief du RPG et sanctuaire de la milice donso du régime (axe Kankan-Kissidougou), l’arme biologique virus Ebola que les autorités avaient pris soin de convoyer dans un véhicule de transport en commun (Lire).
Les Guinéens ont toutes les raisons de s’inquiéter et de se poser des questions, dès lors que visiblement, Alpha Condé et son parti ont décidé de se servir d’Ebola à des fins électorales (empêcher la tenue des élections ou la participation correcte de régions ciblées). Eventualité par rapport à laquelle nous avions prévenu au mois de juillet (Lire).
Cette inquiétude que le régime ethnique d'Alpha Condé utilise le virus Ebola comme arme contre des Régions entières de la Guinée est d'autant plus fondée que la stratégie d'empoisonnement des masses a déjà été envisagée à deux reprises par le RPG d'Alpha Condé en Guinée (une fois contre les partisans du candidat Lansana Conté et la dernière fois contre ceux de Cellou Dalein Diallo en 2010).
Les raisons de nos inquiétudes sont également d’autant plus fondées que :
---------------------------- O ---------------------------
Guinée : Un opposant soupçonne le régime d’utiliser le virus Ebola contre les populations…
CONAKRY-Le vol d’une glacière contenant des échantillons de sang contaminé du virus Ebola, continue de défrayer la chronique en Guinée. Ce mardi, un opposant a soupçonné le pouvoir du président Alpha Condé de vouloir utiliser ces échantillons de sang du virus mortel contre des citoyens qui ne lui seraient pas favorables « politiquement », a appris Africaguinee.com.
Le vol de la glacière contenant le virus Ebola en Guinée par un gang armée entre Kankan Kissidougou fait les choux gras de la presse locale et Etrangère. Si plusieurs medias ont focalisé leur analyse sur les risques d’attentat bio-terroristes, dans certains milieux politiques guinéens, on soupçonne derrière cet acte crapuleux, une visée outre. En propageant ce virus nocif qui a tué plus 1000 guinéens, dans des zones qui ne seraient pas favorables « politiquement » au pouvoir actuel. C’est le cas de l’honorable Jean Marc Teliano.
En effet, commentant cette actualité, lors d’une conférence de presse de l’opposition tenue à Coléah, l’ancien ministre de l’Agriculture du président Alpha Condé, qui a transhumé dans l’opposition, lâche :
‘’Dans un pays organisé, on ne peut pas laisser des glacières de virus (Ebola) dans un transport en commun. Parce qu’ils ne pourront pas dire que ces personnes qui ont fait disparaître ces glacières ne sont pas connues du système. Ce n’est pas possible. Aujourd’hui, vous journalistes, leaders d’opinions, partis politiques, nous devons tous nous impliquer pour connaitre la vérité dans cette affaire. Parce que : Qu’est ce que je me suis dit en tant que leaders d’opinion, pas leader politique, je me suis dit peut-être que le système va mettre ce virus-là dans des zones qui ne lui sont pas favorables. Ça c’est au moins clair ! Parce que « Oui » je peux me poser des questions comme ça. je ne peux pas comprendre là où tout le monde s’est impliqué pour lutter contre un virus, une épidémie, qu’on fasse volatiliser deux glacières dans un transport en commun. Selon les informations que j’ai reçues. Si tel est le cas, le responsable, c’est le système !’’, a accusé l’honorable Jean Marc Téliano.
Le coordinateur national de lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, Dr Sakoba Keita a annoncé ce samedi que des enquêtes étaient en cours pour tenter de retrouver les traces des coupeurs de route qui ont emporté une glacière qui contenait des échantillons d’une personne suspecte d’Ebola.
‘’C’était un seul échantillon prélevé d’un patient décédé à Kankan. Avant son enterrement, ils ont fait ce prélèvement et ils ont mis dans un dispositif sécurisé qui a été mis à son tour dans la glacière. Au paravent, la plupart des échantillons collectés en Guinée durant ces dernières années viennent par les véhicules de transport en commun’’ a déclaré le Dr Sakoba Keita lors d’une conférence de presse ce samedi 22 novembre 2014.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Lien: http://www.africaguinee.com/articles/2014/11/25/guinee-un-opposant-soupconne-le-regime-d-utiliser-le-virus-ebola-contre-les
VOS COMMENTAIRES | |
| mr bah | 26/11/2014 11:47:43 |
| au depart l´orsque mr barrysadio criait haut et fort qu´il fallait que tout le monde se donne les mains pour lutter contre ce regime raciste et sauvage les gens lui ont traiter de tout mais nous verrons qui a raison,sinon avec tous ces dons que ns avons recus comment ceci est-il possible sinon que le rpg veut propager la pandemie au fouta cest tout ya pas midi 14h | |
| Abdoul.H | 26/11/2014 11:54:06 |
| En tout cas, un petit frere m'a rapporte avoir entendu des pro Alpha dire en langue malinke que: "Ebola koo nin, a ye moolu faala, koni a keera an nye herabaaledi". Etrange cynisme! | |
| Diogo | 26/11/2014 13:17:20 |
| J'ai tout de suite pensé à la même chose. Comment se fait-il qu'un virus aussi dangereux, aussi virulent, aussi contagieux soient transportés par les autorités guinéennes au milieu des passagers, si ce n'est à dessein ? Cela est d'autant plus incompréhensible et inadmissible que ces autorités guinéennes ont reçu plusieurs donations en véhicules dans le cadre de la lutte contre Ebola. Pour moi c'est la preuve la plus éclatante que le régime d'Alpha Condé continue de propager la maladie au milieu d'une population sans protection. Il est temps que les autorités internationales interviennent pour arrêter ce crime contre la population guinéenne et sous-régionale. | |
| un jeune gu1néen | 26/11/2014 15:04:21 |
| Voilà ce que moi je pense de la siuation en Guinée avec cet Ebola à la con. 1. Ebola a été INTRODUIT (je dis bien introduit) à dessin en guinée par ce régime raciste, mesquin, d’une méchanceté inégalée. Ceci à des fins électoralistes. 2. Il n’y aura jamais d’élections en 2015. D’ailleurs je suis certain que Koro le savait déjà. Nos opposants sont toujours à l’ouest pendant que koro est au sud. Alpha danse sur du métal/Rock pendant que Koto Cellou, le nain Sydia et consorts dansent sur du slow dance. C’est ahurissant, comment les deux camps sont aux antipodes. 3. Ce flacon d’Ebola va certainement se retrouver quelque part au fouta, ou un autre foyer Ebola va apparaitre. Arrêtons de parler au conditionnel ou avec hésitation. EN GUINÉE, ON SE CONNAIT. Il va certainement y avoir un nouveau foyer d’Ebola quelque part en guinée. Certainement au Fouta (Habitants du Fouta, pseudo sages de je ne sais quoi, vous êtes avertis. Restez là à prier Dieu qu’il vous épargne comme vous savez ci bien le faire, ne vous levez pas pour vous défendre nani? Djodeh sabbo don). 4. Et puis hein, si jamais par miracle on arrive à bouter koro hors de la guinée, pardon va falloir changer de Nom. Le nom de ce pays est souillé. Un nouveau nom, un nouveau départ. Koto Cellou, pardon, arrête de parader Yandi mi djedji ma. Il ne s’agit pas d’un concours de beauté. Si ça avait été le cas, je suis certain que t’aurais gagné, joli garçon que t’es. Là il s’agit de la vie de millions de Guinéens et de l’avenir d’autres millions de Guinéens. Si tu ne veux pas muer en un Rambo ou un Commando, pardon laisse ta place à un autre. 2015 là ne va pas être gâteau dhé. Tu viens du Fouta, alors tu sais que nous te jugerons toi et ta descendance (moi le premier, car je connais la région d’où tu viens (popodara, sombili, dalein, satina, solè, etc…)) Je serai le premier à gâter ton nom (d’ailleurs je le fais déjà) si tu échoues et le premier à te féliciter si par hasard tu réussissais.... Awa toun | |
| mamadou s barry | 26/11/2014 16:41:57 |
| je prie le bon dieu de sauver la guinee de cet imperialiste president et de ces incapables et corrompus enciens premier ministre opposants ou opportunistes. si l'opposition guineenne etait vraiment reelle,elle aurait du faire recour a la constitution pour chaser alpha conde de ce pays ou faire recours a la population toute entire de nzerekore a Conakry pour mettre alpha conde hors de la guinee. ces opposants guineens ne sont que des laches ,des menteurs,des opportunistes qui cherchent a profiter a chaque fois qu'ils estiment profitable pour eux,si non pourquoi ces gents las sont au parlement?qui representent ils au parlement? pourquoi ces faux leadeurs n'ont jamais defendu la population guineenne contre l'extermination raciste d'alpha conde. moi je pense bien qu'ils sont en coulisses des complices d'alpha conde. mes chers freres guineens il n'ya que l'opposition sielle existait,ou l'armee qui pouvait nous debarasser de ce pouvoir corrompu et imcompetant. mais vous comprendrez ici la raison du faux complot qu'alpha conde avait organise pour se debarasser des officiers qu'il pensait pouvoir etre a mesure de sauver la guinee.sanss oublier les officiers qui ont ete deliberement tue dans l'accident prepare a cet effet sur le trajet Conakry Liberia. que dieu nous benisse tous en nous dotant d'une opposition digne. qu'alpha conde et ses proches sachent que: -sekou toure est mort mais la guinee est toujours la -blaise est parti mais son burkin fasso est toujours la mobutu,bokassa et autres sont tous partis mais leurs peuples demeurent toujours vivants. la guinee existera toujours apres alpha et nous tous.merci | |
| Almamy Sylla | 26/11/2014 16:55:31 |
| Cellou Dalein Diallo à la maison de presse: "Dès le départ, la parité au sein de la CENI était pas assurée, a déclaré pour sa part le chef de file de l’opposition. Pour lui, les deux places accordées à l’administration à la CENI n’avaient pas lieu d’être puisque le gouvernement et la mouvance c’est la même chose". Avant la mise en place de la CENI en 2012, guineepresse a publié plusieurs articles pour attirer l'attention de l'opposition sur cette question. En vain. | |
| Ibrahima | 26/11/2014 20:33:42 |
| J espere que Cellou employe une personne pour tout juste lire les articles/avertissement de Guineepresse.info parce que je me demande si il a des conseillers politiques! C est maintenant qu'il dit que Mouvance et les les representant du government sont les meme? En Afrique, parti au pouvoir=pouvoir=armee=justice=assemblee. Un pays ne peut advancer que si au moins la justice, l armee et le parlement ne sont pas dans le sac du president! En Guinee, toutes ces institutions sont avec le president c est pour cette raison que la justice a peu juge les gens pour le faux complot ou on accuse une commercante d etre a la tete (drole) mais le cas des viols et massacres du 28 septembre est dans les tirroirs parce que Alpha a demande au "Blancs d oublier l affaire" c est vraiment grave! | |