URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1511



Guinée : des jeunes journalistes récompensés


tibou-kamara.jpg
Tibou Kamara

2008-08-13 18:46:25

Le changement tant souhaité par les Guinéens commence à se faire sentir. En témoigne les nominations que vient faire le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information à la RTG. On s’attend désormais à  du nouveau dans ce secteur.

Il est connu de tous que la radio et la télévision guinéenne souffrent du manque criard de techniciens qualifiés mais aussi d’équipements.  Ce qui du reste tendait à décourager bon nombre de confrères de ces deux médias d’Etat. Pour rectifier le tir, le ministre Tibou Kamara a procédé à la nomination à la tête et au sein des deux directions des jeunes journalistes. Désormais, Boubacar Bah, jusque-là rédacteur en chef de la Télévision nationale devient le directeur de la même chaîne. Il remplace ainsi Yamoussa Sidibé. Mohamed Sankhon jusque là journaliste reporter devient le nouveau rédacteur en chef à la télévision. Fana Soumah, présentateur au journal télévisé assure le poste de rédacteur en chef adjoint. Mamoudou Barry, correspondant Basse Guinée pour  la télévision nationale est désormais le Secrétaire Général de la rédaction du journal télévisé.   

A radio nationale, c’est  Alpha Kabinet Doumbouya qui est dorénavant le directeur. Il remplace ainsi Talhatou Tafsir Diallo. A la rédaction du journal parlé, c’est une jeune dame de la trentaine, Tété kéïta, qui devient rédactrice en chef. Son adjoint s’appelle Amara Camara, précédemment rédacteur en chef adjoint du journal parlé. Quant au secrétariat général, il sera géré par Tésséma Soumah. Beaucoup pensent que cette nomination qui était très attendue mettra fin aux différents problèmes qui assaillent actuellement la RTG et permettra aux auditeurs et téléspectateurs d’être bien servis. Alpha Kabinet Doumbouya qui nous a accordé un entretien  quelques heures après sa nomination, pense qu’il ne s’agit pas de réinventer la roue. Pour un changement qualitatif, Kabinet reste  convaincu que c’est l’effort collectif qui donne des bons résultats. Ses priorités seront entre autres, le renforcement des capacités humaines et techniques à travers l’équipement des salles de montage, la motivation du personnel, l’ouverture de la radio à la Société civile, aux partis politiques, aux médias pour une meilleure analyse de l’actualité nationale.   

En outre, les confrères s’engagent à débarrasser la RTG des techniciens incompétents et autres journalistes alimentaires, genre griots du pouvoir.  On verra bien !

Ahmadou 1 Diallo


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kamin Souh Mahomy14/08/2008 19:36:59
Monsieur Ahmadou 1 Diallo,
En Guinée, nous avons cette sale manie de passer à côté de l'éssentiel de ce que veut le peuple de ses serviteurs. C'est-à-dire :
- le servir loyalement, vite et bien dans toute honnêteté, avec dévouement,
- le conduire vers son bonheur éternel dans la prospérité et la paix absolue.
Enfin, il souhaite que ses enfants vivent libres, égaux devant la loi et la nation souveraine dans une certeine aisance.
Ansi, je dirai que tout guinéen appelé à servir son pays doit d'abord faire preuve de compétence et de patriotisme avant toutes autres considérations, comme :
- l'âge (jeunes ou vieux)
- l'origine régionale ou ethnique.
C'est un réel honneur de servir son pays, donc il faut en être digne.
Alors que si je me refère à cet article, ceux qui viennent d'être nommés aux differents postes de ce ministère, sont jeunes certe, mais issus de cette même vieille garde d'un vieux système de corruption, de l'immobilisme déssespérant, engendré par un vieux régime, à la tête un vieillard moribond depuis plusieurs saisons. Dans ces conditons, je ne vois aucun changement sauf un remplacement des élements d'une même équipe. On a pris les mêmes et pour rebelotter la stagnation.
Aujourd'hui, le peuple de Guinée veut le vrai changement de la tête aux orteilles, avec des hommes nouveaux ayant de nouvelles mentalités d'un neutralisme républicain qui ne demande pas forcement qu'ils soient tous jeunes.
Pour le moment ces jeunes précités à part du fait qu'ils soient frangins à ceux qui se rejouissent, j'avoue qu'ils sont sortis de la même moule
On ne se sert pas du peuple, on le sert avec abnégation et serieux.
Pour être un peu PDGiste disons que "l'homme qu'il faut à la place qu'il faut". Même si une verité vient d'un ennemi, mettons de côté ce qui nous oppose, faisons-nous le devoir d'honnêté de reconnaître en cette verité, sa vertu universelle.
Je crois bien qu'hitler est à l'origine de la création des premières auoroutes du monde, malgré tout ce que l'on peut lui reprocher, tous les pays en créent et tout le monde s'en sert, y compris les descendants de ses victimes.